Nettoyer les fenêtres: conseils de professionnel
Tu souhaites nettoyer rapidement et facilement tes fenêtres? Aucun problème! Avec les bons produits d’entretien et quelques conseils de professionnel, tu peux nettoyer tes fenêtres sans laisser de traces sans même quitter ton canapé!
Nettoyer les fenêtres sans laisser de traces: voici comment faire
Pour nettoyer leurs fenêtres, beaucoup commencent et procèdent de manière aléatoire. Il est préférable de suivre les instructions d’un professionnel du métier:
- Commence par les rebords et le cadre de la fenêtre. Utilise de l’eau mélangée à du liquide vaisselle et une éponge douce pour ce faire.
- Essuie le cadre à l’aide d’un torchon en coton.
- Utilise une éponge pour enlever les saletés grossières des vitres. Procède de manière circulaire en partant du haut et en avançant vers le bas.
- Récupère l’eau de nettoyage avec une raclette. Commence par le haut et fais-la glisser horizontalement sur la fenêtre. Sèche rapidement la raclette avec un chiffon non pelucheux après chaque passage.
- Sèche les coins de la fenêtre avec un chiffon microfibre.
- Astique la vitre avec de la peau de chamois, du papier journal ou un bas en nylon.

Nettoyer les fenêtres avec du vinaigre et du liquide vaisselle: quels sont les avantages des produits d’entretien maison?
Tu n’as pas besoin de nettoyants chimiques pour nettoyer parfaitement tes vitres. Fie-toi à des produits ménagers à l’efficacité éprouvée, respectueux de l’environnement et de ton portefeuille. Nous recommandons, entre autres:
- Le vinaigre: le vinaigre neutralise le calcaire dans l’eau du robinet et t’aide à nettoyer tes vitres sans laisser de traces. Pour profiter de ses vertus, il te suffit d’ajouter un peu de vinaigre à ton eau de nettoyage. Cette astuce est particulièrement utile pour les fenêtres de la salle de bain.
- L’alcool ménager: l’alcool ménager est très efficace contre les salissures les plus tenaces. Mais attention, un produit d’entretien maison peut endommager les joints en caoutchouc des fenêtres et assécher la peau. Tu dois toujours porter des gants!
- L’assouplissant: en ajoutant un peu d’assouplissant à ton eau de nettoyage, tu obtiendras des fenêtres sans traces et profiteras de résultats durables. Avec cette astuce, la saleté n’adhère plus aussi facilement à la vitre.
- Le grattoir pour plaque vitrocéramique: en cas de salissures importantes, utilisez un grattoir pour plaque vitrocéramique. Il est efficace contre la saleté, mais n’abîme pas la vitre.
Nettoyer les fenêtres avec un nettoyeur de vitres
Beaucoup de nettoyeurs de vitres nettoient et sèchent en une seule fois. Ces appareils fonctionnant sur batterie absorbent l’eau de nettoyage comme un aspirateur et laissent un éclat immaculé. Certains modèles sont même capables d’appliquer le produit de nettoyage au préalable. Tu peux également utiliser cet appareil pour d’autres tâches ménagères, telles que le nettoyage des cabines de douche ou des miroirs de salle de bain.
Instructions: nettoyer les fenêtres sans laisser de traces avec un nettoyeur de vitres
Saisis-toi de ton nettoyeur de vitres et d’un pulvérisateur avec une raclette en microfibre, puis lance-toi dans un nettoyage éclair.

Étape 1: nettoyer les rebords et le cadre de la fenêtre
Utilise une pelle et une balayette pour les saletés grossières. Nettoie ensuite avec une éponge et sèche soigneusement le cadre de la fenêtre avec un torchon en coton.

Étape 2: remplir le pulvérisateur
Remplis le pulvérisateur d’eau et ajoute du nettoyant pour vitres concentré, du liquide vaisselle, du nettoyant pour vitres, du vinaigre ou de l’alcool ménager.

Étape 3: savonner la vitre
Vaporise le liquide du pulvérisateur sur la vitre et utilise la raclette en microfibre pour détacher les saletés de la vitre. Procède systématiquement de haut en bas.

Étape 4: allumer le nettoyeur de vitres et le placer contre la vitre
Allume le nettoyeur de vitres et maintiens-le contre la vitre avec la lèvre en caoutchouc. Il est recommandé de commencer dans le coin supérieur gauche de la fenêtre.

Étape 5: absorber l’humidité
Déplace le nettoyeur de vitres en suivant des lignes droites de haut en bas le long de la vitre. L’eau sale est automatiquement absorbée et stockée dans le bac de récupération.

Étape 6: essuyer la lèvre en caoutchouc
Après deux ou trois passages, il est recommandé d’essuyer la lèvre en caoutchouc du nettoyeur de vitres à l’aide d’un chiffon microfibre.

Étape 7: vider le bac de récupération
Une fois le nettoyage des fenêtres terminé, tu peux vider et rincer le bac de récupération au-dessus du lavabo.
Conseil de professionnel: il ne faut jamais nettoyer un rebord de fenêtre en marbre avec du nettoyant pour vitres. Les nettoyants pour vitres, détartrants et autres produits acides ou contenant de l’alcool peuvent corroder la surface et la tacher de façon permanente. Utilise un nettoyant pour marbre ou un produit de nettoyage avec un pH compris entre 7 à 8.

Tu souhaites nettoyer tes vitres sans faire le moindre effort? Alors, fie-toi à un robot lave-vitre
Pourquoi nettoyer nous-mêmes nos fenêtres lorsqu’un robot pourrait le faire à notre place? Les robots lave-vitre créent un vide pour adhérer à la vitre. Ensuite, ils nettoient méthodiquement la totalité de la surface. Ils vaporisent le produit de nettoyage sur la surface, la nettoient et l’astiquent suivant des modes programmables. Il ne te reste plus qu’à te détendre sur le canapé en attendant que tes fenêtres soient parfaitement nettoyées.
Conseils pour les robots lave-vitre:
- Les robots ont besoin d’électricité pour fonctionner. Un long câble électrique est l’option la plus sûre pour un fonctionnement optimal. Beaucoup d’appareils disposent d’une batterie d’urgence pour éviter qu’ils ne se décrochent de la vitre.
- Plus un robot lave-vitre est petit et maniable, mieux il accèdera aux coins et aux bords des fenêtres. Les grands modèles sont idéaux pour les baies vitrées et autres fenêtres similaires
- Surveille ton outil de nettoyage pendant qu’il remplit sa mission et lave bien ses accessoires de nettoyage après utilisation.
Nettoyer les fenêtres: 4 conseils de professionnel
Que tu laves tes fenêtres manuellement, à l’aide d’un nettoyeur de vitres ou d’un robot lave-vitre: si tu suis les conseils suivants, tu ne rencontreras aucun problème lors du nettoyage de tes fenêtres.
- Conseil 1: ne jamais nettoyer des fenêtres sous une exposition directe au soleil: une vitre sèche rapidement lorsqu’elle est directement exposée au soleil, ce qui laisse des traces et des traînées.
- Conseil 2: nettoyer les fenêtres en hiver: si tu souhaites nettoyer tes fenêtres en hiver et que les températures sont négatives, ajoute de l’antigel à l’eau. Cela l’empêchera de geler sur la vitre.
- Conseil 3: ne pas oublier le cadre des fenêtres: si le cadre n’est pas nettoyé, la saleté s’en détachera la prochaine fois qu’il pleuvra et elle s’étalera sur le verre propre.
- Conseil 4: toujours utiliser des chiffons propres: les chiffons de nettoyage de vitres doivent être rincés à l’eau propre après utilisation et ne doivent jamais être lavés avec un assouplissant. Lave la peau de chamois avec une lessive spécifique pour le cuir afin d’éviter qu’il ne devienne cassant.

