Envie de quelque chose de savoureux tout droit sorti du four? Conseils pratiques pour la mise en conserve
La mise en conserve est une méthode traditionnelle de conservation des aliments.
Si ton potager t’a offert une récolte plus conséquente qu’attendu ou que tu peux profiter d’une offre de supermarché absolument immanquable, prépare des conserves. Non seulement tu éviteras ainsi que ces produits soient jetés, mais tu obtiendras aussi de formidables provisions, avec une durée de conservation de plusieurs mois. La mise en conserve au four est particulièrement pratique.

Pourquoi choisir le four pour la mise en conserve?
Il peut sembler étrange de procéder à la mise en conserve avec le four, mais cette méthode de mise en conserve dispose d’un avantage considérable vis-à-vis des autres: une plaque de cuisson peut accueillir plus de bocaux qu’une cocotte classique, permettant ainsi de mettre en conserve une plus grande quantité de produits à la fois. Il s’agit d’un atout non négligeable lorsque de grandes quantités d’aliments doivent être mises en conserve, ou lorsque tu dois préparer différents types de conserves à la fois.

Fonctionnement de la mise en conserve
La mise en conserve exploite deux phénomènes physiques: la surpression et le vide.
Lorsque des aliments sont cuits dans un bocal fermé, une surpression se forme car l’air chaud et la vapeur d’eau se dilatent dans le verre. Le refroidissement du bocal entraîne la rétractation de l’air et de la vapeur, créant ainsi un vide qui «aspire» le couvercle et scelle hermétiquement le bocal. Si le bocal a préalablement été stérilisé, l’asepsie est garantie, rendant les aliments en conserve quasiment impérissables.
Instructions: mise en conserve au four
Pour que la procédure se déroule sans accroc et t’éviter du stress, prépare tous les ustensiles dont tu auras besoin avant de procéder à la mise en conserve.
Liste de courses et matériel nécessaire
- Bocaux de conservation avec couvercle
- Torchon
- Trémie
- Plaque de cuisson ou lèchefrite
- Aliments à mettre en conserve
- Sucre (éventuellement)
- Liquide (eau, vinaigre, bouillon, jus ou vin)

Étape 1: stériliser les bocaux
En premier lieu, il faut stériliser les bocaux de conservation. Pour ce faire, tu peux brièvement plonger les bocaux dans de l’eau bouillante ou les rincer avec de l’eau bouillante. Ensuite, tu dois soigneusement les sécher. Tu peux également chauffer les bocaux filetés pendant 10 minutes à 180 °C au four. Fais bouillir les couvercles et les anneaux en caoutchouc pendant 5 minutes dans de l’eau vinaigrée, puis mets-les également à sécher.

Étape 2: préparer la garniture
Pendant que les bocaux sont dans l’eau bouillante, au four ou refroidissent, tu peux préparer leur future garniture. Selon le type d’aliment en conserve souhaité, tu peux être amené à laver, évider ou dénoyauter et couper des fruits et des légumes. Dans ce contexte, les petits morceaux sont préférables aux gros: plus les morceaux seront serrés dans le bocal, meilleure sera la conserve.

Étape 3: remplir les bocaux
Une fois les bocaux refroidis et secs et leur garniture préparée, les bocaux peuvent être remplis.
Les bords doivent rester propres. Pour ce faire, une trémie peut aider. Remplis ensuite les bocaux avec la garniture et le liquide adéquat. Après le remplissage, environ 2 cm d’air doivent séparer la garniture du bord. Installe le couvercle aussi rapidement que possible et visse-le ou clipse-le fermement.

Étape 4: placer les bocaux dans le four
C’est ici que commence la véritable mise en conserve. Place les bocaux fermés dans la lèchefrite et remplis-la d’eau froide sur 2 à 3 cm de hauteur. Place la plaque avec les bocaux dans le four et règle la température. Avec 175 °C (haut/bas), presque aucune chance de se tromper. Dès que le bain-marie commence à bouillir, éteins le four et laisse les bocaux au four pendant encore 30 minutes.

Étape 5: refroidir et stocker
Retire ensuite les bocaux du four et laisse-les refroidir. Vérifie que les bocaux sont vraiment étanches en procédant comme suit: ouvre les pinces des bocaux à couvercle rabattable et soulève-les par le couvercle. Si la mise en conserve a réussi, le couvercle doit rester en place. Pour les bocaux de conservation dotés de couvercles à visser en métal, vérifie que le couvercle est légèrement aspiré vers l’intérieur. Si les bocaux sont bien fermés, étiquette-les et stocke-les dans un endroit frais à l’abri de la lumière directe du soleil.
Que puis-je mettre en conserve au four?
La créativité ne connaît aucune limite lorsqu’il s’agit de mise en conserve au four. Théoriquement, tu peux mettre en conserve tout ce qui a bon goût et doit être conservé sur une longue durée. Il est cependant vrai que certaines variétés de fruits et légumes sont particulièrement appréciées.

Fruits
Pour mettre en conserve des fruits, différentes options s’offrent à toi: tu peux mettre en conserve des fruits entiers ou coupés en morceaux pour obtenir de la compote ou de la purée. Pour un bon résultat, utilise des fruits mûrs et exempts de zones «molles». Utilise de l’eau sucrée, du vin ou du jus de fruits comme liquide. Selon le goût recherché, on peut également utiliser du jus de citron ou des épices comme la cannelle.

Légumes
À l’instar des fruits, tous les légumes se conservent bien en bocaux. Si tu le souhaites, tu peux blanchir les légumes au préalable, mais de manière générale, ils peuvent tous être mis en conserve crus. Tu peux utiliser du bouillon, de l’eau pure et un trait de vinaigre ainsi que des épices pour remplir les bocaux de légumes.
Les aliments qui se prêtent particulièrement bien à la mise en bocaux sont entre autres
Fruits | Légumes | Autre |
|---|---|---|
Pommes, poires, fraises, cerises, pêches, prunes | Haricots, concombres, choux, courges, carottes, tomates, courgettes | Bouillon, viande, gâteaux, confitures, jus, saindoux, sauces, saucisse |
Alternatives à la mise en conserve au four
Il existe de nombreuses alternatives à la mise en conserve au four. Traditionnellement, on fait souvent mijoter les bocaux dans une cocotte sur la cuisinière. Les bocaux de conservation peuvent également être chauffés dans un autocuiseur ou un cuiseur à vapeur, une solution aussi rapide que facile. Les moins patients peuvent utiliser des bocaux à couvercle vissé: il faut alors ajouter la garniture chaude, fermer les bocaux, puis les laisser retournés pendant quelques minutes. Tu dois ensuite retourner les bocaux et les laisser refroidir. Pour les véritables amatrices et amateurs de mise en conserve, il peut être judicieux d’acquérir un appareil spécialisé.

