Politique de confidentialité Lidl Plus

Dernière mise à jour : août 2023

Version : 1.6

Merci beaucoup pour l’intérêt porté à Lidl Plus.

Aperçu de la protection des données chez Lidl Plus

Qui sommes-nous ?

Nous sommes la société Lidl Stiftung & Co. KG, Stiftsbergstrasse 1, 74167 Neckarsulm, Allemagne (ci-après « Lidl Stiftung », « nous » ou « notre ») et l’exploitant du programme de fidélisation Lidl Plus. Nous sommes responsables du traitement et de la protection de tes données personnelles dans Lidl Plus.


Qu’est-ce Lidl Plus ?

Lidl Plus s’adresse aux consommateurs qui souhaitent recevoir des informations personnalisées sur nos offres, promotions et produits ainsi que sur les services de partenaires sélectionnés et d’autres entreprises du groupe Lidl. Nous déterminons ton profil d’intérêt sur la base de ton comportement d’achat, de l’utilisation de notre application et d’autres services numériques du groupe Lidl.


Quelles données personnelles collectons-nous auprès de toi ?

Nous collectons les données personnelles que tu fournis lors de ton inscription sur Lidl Plus. Nous collectons également ton comportement d’achat et d’utilisation en relation avec Lidl Plus et d’autres services numériques du groupe Lidl que tu utilises.


Pourquoi collectons-nous ces données personnelles et à quelles fins les utilisons-nous ?

Nous traitons tes données personnelles principalement à des fins d’exécution du contrat conclu avec nous lors de ton inscription, c’est-à-dire pour déterminer tes intérêts éventuels sur la base de ton comportement d’achat et d’utilisation des produits et services du groupe Lidl et pour te fournir des informations et des offres personnalisées. Lorsque tu donnes ton consentement, nous t’envoyons des informations adaptées à tes besoins sur les promotions et offres actuelles de Lidl par e-mail, par message push ou par SMS.


En outre, nous avons également un intérêt légitime à rendre ton expérience en rapport avec Lidl Plus aussi simple et efficace que possible.


À qui transmettons-nous tes données à caractère personnel ?

Dans certains cas, nous transmettons tes données à caractère personnel à des prestataires de services dûment mandatés par écrit que nous contrôlons régulièrement. Ces entreprises ne poursuivent pas leurs propres objectifs avec tes données à caractère personnel. En outre, tes données à caractère personnel peuvent être transmises à des sociétés nationales de Lidl afin de leur permettre de te présenter des contenus pertinents ou de réaliser un jeu-concours organisé par la société nationale concernée, si tu as donné ton accord.


Lorsque nous transmettons des données personnelles à des partenaires situés dans des pays en dehors de l’Espace économique européen, nous nous assurons qu’un niveau de protection des données adéquat est garanti par des mesures telles que des règles d’entreprise contraignantes, des clauses contractuelles standards, des mécanismes de certification ou des codes de conduite reconnus.


Combien de temps conservons-nous tes données personnelles ?

Tes données personnelles sont anonymisées dès que nous n’en avons plus l’utilité. En règle générale, nous conservons tes données personnelles pendant la durée de ta participation à Lidl Plus. Si tu restes inactif/inactive pendant 24 mois, nous t’informerons de la suppression à venir.


Quels sont tes droits en ce qui concerne le traitement de tes données personnelles ?

Si tu souhaites obtenir des informations ou une copie de tes données personnelles enregistrées chez nous, nous te les fournirons gratuitement. Tu as le droit, dans les conditions légales respectives, de faire corriger des données inexactes. Tu peux aussi demander la suppression de tes données à caractère personnel, limiter le traitement et la transmission de tes données à caractère personnel et t’opposer au traitement sur la base d’un intérêt légitime ou public. Tu peux également révoquer un consentement donné dans le cadre de Lidl Plus. Tu as le droit de déposer une plainte auprès de l’autorité de contrôle compétente.


Nous t’invitons à consulter notre déclaration de confidentialité ci-dessous, qui te fournit de plus amples informations sur la manière dont nous traitons tes données. Tu peux contacter notre responsable de la protection des données à l’adresse postale susmentionnée ou par e-mail à l’adresse datenschutz@lidlplus.ch.


Déclaration de confidentialité de Lidl Plus

Lidl Plus est un programme de fidélisation (ci-après le « Service » ou « Lidl Plus ») du groupe Lidl, géré par la société Lidl Stiftung & Co. KG, Stiftsbergstrasse 1, 74167 Neckarsulm (« Lidl Stiftung », « nous », « notre »). Lidl Stiftung traite les données nécessaires aux fins du Service en tant que responsable dans la mesure où elle collecte, compile, traite et transmet les données à Lidl Schweiz DL AG/Lidl Schweiz AG (ci-après dénommées avec Lidl Stiftung les « Sociétés Lidl ») pour l’exécution du Service. Certains traitements nécessitent l’implication du groupe Lidl (ci-après dénommé «  Groupe d’entreprises »).


Cette déclaration de confidentialité s’applique aux activités de traitement de Lidl Stiftung en tant que responsable. Tu peux contacter le responsable de la protection des données via l’adresse postale susmentionnée ou à l’adresse suivante :


datenschutz@lidlplus.ch.


Le Service s’adresse aux consommateurs (ci-après « utilisateurs » ou « tu ») qui souhaitent recevoir de la part de Lidl Stiftung des informations personnalisées sur les offres et les promotions de Lidl Plus ainsi que sur les offres, les marchandises et les services de partenaires de coopération et de sociétés Lidl sélectionnés, qui correspondent le plus possible à leurs intérêts. Lidl détermine tes intérêts pertinents sur la base de ton comportement d’achat et d’utilisation des produits et services des sociétés Lidl, tel qu’expliqué plus en détail ci-dessous.


Lidl Plus te permet de bénéficier de divers services spécialement adaptés à tes besoins. Ces services comprennent entre autres des offres spécialement adaptées à tes besoins et à tes souhaits, la participation à des jeux-concours et des réductions et promotions spéciales lors de tes achats en magasin et en ligne dans les boutiques en ligne du groupe Lidl. En fonction du lieu et de l’étendue de ton utilisation du Service, Lidl Stiftung transmettra tes données à certaines sociétés Lidl afin de pouvoir te fournir les services correspondants.

1. Quelles données personnelles collectons-nous et quels canaux de communication utilisons-nous à cet effet ?

1.1 Inscription sur Lidl Plus

Lors de ton inscription, nous demandons les données de base client suivantes : prénom, nom, date de naissance, adresse e-mail, numéro de téléphone portable et magasin Lidl préféré. La civilité, le sexe et l’adresse du domicile (rue, numéro de maison, code postal, ville et pays) peuvent être indiqués à titre facultatif. La fonction de géolocalisation de ton terminal mobile peut également être utilisée pour déterminer le magasin préféré.


1.2 Données de My Lidl

Si tu as de ton plein gré fourni certaines informations concernant ta situation et tes intérêts tels que la date de naissance de ton enfant, nous collectons également ces informations dans le cadre de Lidl Plus.


1.3 Visites en magasin

Si tu t’identifies lors de ta visite en magasin, à la caisse, nous enregistrons le magasin que tu as visité, les produits que tu as achetés selon leur type, leur quantité et leur prix, les coupons que tu as utilisés, le montant du ticket de caisse ainsi que le moment du paiement et le type du moyen de paiement utilisé. En attribuant tes achats à ton compte client, nous poursuivons les objectifs mentionnés au point 2, par exemple pour pouvoir te proposer des offres spécialement adaptées à tes préférences et à tes intérêts, et pour te permettre de participer à des offres promotionnelles.


Tu peux t’identifier activement à la caisse soit au moyen de la carte client numérique, soit au moyen du numéro de téléphone portable que tu as indiqué lors de ton inscription.


1.4 Réservation de produits

Si tu réserves des produits via l’application Lidl Plus pour les acheter ultérieurement dans le magasin et que tu utilises l’application Lidl Plus (par utilisation, nous entendons la première connexion à ton compte Lidl Plus via l’application, qui a lieu le cas échéant automatiquement après une inscription réussie), nous collectons ces informations aux fins mentionnées au point 2, notamment afin de pouvoir te proposer des offres spécialement adaptées à tes préférences et intérêts et la participation à des promotions. Pour ce faire, nous associons tes achats de produits réservés à ta réservation.


1.5 Service clientèle

Lorsque tu contactes le Service clientèle d’une société Lidl, nous utilisons les données que tu fournis dans ce contexte.


1.6 Utilisation de l’application

Lorsque tu utilises l’application, nous collectons les informations relatives au magasin dans lequel tu fais tes achats. Nous collectons également des informations sur tous les contenus que tu as consultés dans l’application, par exemple les coupons activés, tes paramètres de notification, la participation à des jeux-concours, les articles consultés ainsi que ton magasin habituel sélectionné. Nous collectons également des informations sur la façon dont tu interagis avec l’application, notamment les sections visitées, les pages consultées pendant l’utilisation, le nombre de clics et de défilement. En outre, nous traitons ton numéro de client (Loyalty ID), des informations sur la version du système d’exploitation utilisée, l’identification de l’appareil, la langue du système et le pays sélectionné, ainsi que la version de l’application que tu utilises.


Tes données de connexion sont collectées et utilisées pour te permettre de te connecter. Afin que tu ne sois pas obligé(e) de te connecter à chaque fois que tu utilises l’application, tes données de connexion sont enregistrées sous forme chiffrée dans l’application jusqu’à ce que tu te déconnectes de ton compte.


Les tickets de caisse digitalisés peuvent être sauvegardés sur le terminal ou transmis directement via Messenger, à condition que tu autorises l’application à accéder à tes photos/médias. L’appareil photo de ton terminal mobile peut être utilisé pour scanner des coupons QR, si tu donnes l’autorisation correspondante.


Nous utilisons l’application pour réaliser des sondages et pour collecter des informations sur ton comportement d’achat, ton utilisation de l’application et ta situation personnelle ainsi que tes intérêts en relation avec d’autres sociétés Lidl. La participation à l’enquête en ligne est facultative.


1.7 Offres de partenaires

Lidl Plus te donne également la possibilité de profiter d’offres à prix réduit de certains partenaires. Pour certaines offres, tu dois t’identifier en tant que client Lidl Plus en utilisant ta carte client numérique. Dans ce cas, le partenaire de coopération concerné nous informe de l’utilisation de l’offre promotionnelle en question, y compris des informations qui y sont liées (telles que la date, la quantité et le lieu), afin que nous puissions adapter nos offres de manière encore plus ciblée à tes intérêts. Si une offre spéciale doit être accordée au sein de Lidl Plus pour la conclusion de contrats de prestations de services avec nos partenaires de coopération, nous recevons de ces derniers tes coordonnées (adresse e-mail et numéro de téléphone) afin de pouvoir attribuer correctement l’offre spéciale à ton compte.


1.8 Électromobilité

Pour commencer la procédure de recharge sur l'une des bornes de recharge, tu dois t'identifier avec l'application Lidl Plus auprès de la borne de recharge concernée et démarrer la procédure de recharge. Pour le bon fonctionnement de la procédure de recharge, il est nécessaire de s'inscrire à la fonctionnalité Lidl Pay (voir ci-dessous).


Lors de la procédure de recharge, nous traitons les données suivantes en référence à ta Loyalty ID : la date de la procédure de recharge, la quantité de charge (kWh), la puissance de charge (kW), le début de la procédure de recharge (heure), la fin de la procédure de recharge (heure), le type de prise de recharge utilisée. En rattachant ta procédure de recharge à ton compte client, nous poursuivons les finalités indiquées au point 2, notamment celle de pouvoir te proposer des offres élaborées spécialement en fonction de tes préférences et de tes centres d’intérêts ainsi que la participation à des offres promotionnelles.


1.9 Paiement mobile

L'application Lidl Plus te donne également accès à un service de paiement mobile (« Lidl Pay ») qui te permet d’enregistrer ta carte de crédit ou de débit afin de pouvoir effectuer facilement le paiement des produits ou services que tu achètes via ton terminal mobile à différents points de paiement (une caisse, par exemple).

L'enregistrement se fait directement sur Lidl Plus et uniquement si tu le souhaites et si tu le sélectionnes de manière consciente. Pour l'enregistrement et l'utilisation de Lidl Pay, tu dois indiquer le numéro de la carte de crédit ou de débit, le code CVV/CSV, ainsi que la date d'expiration de la carte. Ces données doivent être indiquées directement sur les systèmes certifiés PCI-DSS & PCI 3DS de notre plateforme dédiée aux paiements, où elles sont conservées sous forme cryptée.

Lors de l'enregistrement, nous nous assurons également que tu es bien le/la titulaire de la carte de crédit ou de débit fournie. Pour ce faire, notre plateforme de paiement transmettra les données de ta carte de crédit ou de débit directement au prestataire de services de paiement concerné afin qu'il puisse confirmer ton identité avec l'organisme émetteur.


Une fois l’enregistrement sur Lidl Pay réussi, la plateforme de paiement nous enverra un jeton sous forme de code de confirmation. Nous associerons ensuite ce jeton à ton compte client.


Lorsque tu utilises d'autres méthodes d'authentification de ton côté, les conditions d'utilisation et la déclaration de confidentialité supplémentaire des fournisseurs concernés s'appliquent le cas échéant (pour les fonctionnalités TouchID ou FaceID d'Apple par exemple).


Dès que tu utilises Lidl Pay, la plateforme de paiement transmet les données de ta carte de crédit ou de débit à la société Lidl concernée pour le traitement du paiement. La société Lidl agit alors en tant que responsable séparé pour la confirmation de ton paiement via Lidl Pay ainsi que pour la conservation de tes données de paiement en raison de ses propres obligations fiscales et commerciales et pour le traitement des réclamations potentielles concernant les produits achetés.


Pour effectuer la procédure de paiement individuelle que tu as l'intention de réaliser conformément aux dispositions légales de la directive (UE) 2015/2366 (« DSP2 »), des lois nationales de transposition en vigueur, ainsi que du règlement délégué (UE) 2018/389, nous échangeons en outre, avec l'aide de nos prestataires de services, certaines informations avec ton établissement de crédit ou l'organisme émetteur de ton moyen de paiement (par exemple ta carte de débit ou de crédit). Ces informations concernent en particulier des données concernant ta personne, la transaction en cours ainsi que tes habitudes de paiement antérieures.

1.10 Boutique en ligne / autres services numériques

Si tu t’es inscrit(e) à la boutique en ligne Lidl ou à une autre application, à un site web ou à d’autres services numériques gérés par une entreprise du groupe Lidl, comme par ex. Service Click and Collect, offres de fleurs, offres de voyages, recettes en ligne, offres de photos, l’appli Monsieur Cuisine, l’appli Lidl Home, Lidl Liddle Club, celles-ci nous informent de ton utilisation des services numériques, y compris des produits que tu as achetés/réservés en ligne selon leur type, leur quantité et leur prix, des coupons que tu as utilisés, du montant du ticket de caisse ainsi que du moment de l’opération de paiement et du type du moyen de paiement utilisé, du mode de livraison que tu as choisi ainsi que de ton comportement de client sur de telles plateformes.


1.11 Newsletter d’autres prestataires de services

Si tu as donné ton consentement pour recevoir la newsletter de la boutique en ligne ou d’autres services décrits dans le paragraphe précédent et exploités par les sociétés du groupe Lidl, nous pouvons recevoir de ces entreprises des informations sur ton comportement d’utilisateur par rapport à cette newsletter, y compris des informations telles que le moment où tu as ouvert la newsletter, les liens ou les domaines sur lesquels tu as cliqué, la durée et la fréquence d’utilisation.


1.12 Analyse du comportement de l’utilisateur / cookies

Nous nous basons sur l’utilisation de l’application pour établir des profils de segmentation des utilisateurs à des fins d’analyse statistique et les attribuons, si possible, à ta personne ou à ton adresse e-mail ou numéro de client. Dans la mesure où ces données ne sont pas techniquement nécessaires pour garantir la fonctionnalité de l’application, nous ne collectons et n’utilisons également ces données que si tu as consenti à l’utilisation de nos technologies de suivi (voir également le point 2 de la présente déclaration de confidentialité). Cela comprend les traitements suivants :


Les objectifs suivants sont poursuivis par l'évaluation :

  • optimisation du service et de ses fonctions,
  • amélioration de notre offre et vente des produits du groupe Lidl via des campagnes (publicitaires),
  • affichage de publicités basées sur les centres d’intérêt (par exemple via des messages push et des bannières publicitaires sur des services de tiers),

Afin de pouvoir t'afficher des informations basées sur tes centres d'intérêt, il est nécessaire de pouvoir t'attribuer l'évaluation mentionnée ci-dessus en tant que personne. À cette fin, nous établissons un lien avec ton numéro de client à partir du moment où l'enregistrement est terminé. Ton consentement à la fourniture d'informations personnalisées couvre également cette étape du traitement.


Dans l'application, nous utilisons également A/B Testing, Analytics, Cloud Messaging, Crashlytics, Dynamic Links, In-App Messaging, Performance, Predictions et Remote Config. Il s'agit de services d'analyse de Google. Nous avons conclu un contrat avec Google pour le traitement des commandes (voir également les points 2 et 3.1 des présentes informations sur la protection des données).


Pour l’analyse et l'affichage de publicités personnalisées, nous utilisons les identifiants publicitaires suivants : (i) IDFA (Identifier for Advertising = identifiant publicitaire) pour les appareils iOS ou (ii) l’identifiant publicitaire Android ou (iii) l’identifiant Huawei, l’adresse IP / MAC, l’entête HTTP ainsi qu’une empreinte digitale de ton terminal (en plus de : l’heure d’accès, le pays, la langue, les paramètres locaux, le système et la version d’exploitation et la version de l’application). Nous analysons également les informations relatives au dispositif de l’utilisateur, à l’activité web et aux jetons d’application et d’évènement. Nous traitons ces données exclusivement après les avoir pseudonymisées. Tu peux à tout moment réinitialiser ou désactiver l’IDFA, l’ID de publicité Android et l’ID Huawei via ton système d’exploitation. Dans le cas où l’IDFA n’est pas disponible, nous utilisons SkAdNetwork, l’API d’attribution d’Apple, pour attribuer les installations de notre application à une campagne publicitaire. La base juridique est ton consentement (voir aussi le point 2 de la déclaration de confidentialité).


Comparaison des clients Google Ads


Dans l'application Lidl Plus, nous utilisons le service « Comparaison des clients Google Ads » de Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande (ci-après « Google »). Pour ce faire, des listes de données d'utilisateurs sont envoyées aux serveurs de Google à l'aide des technologies de suivi que nous utilisons. Google compare ensuite si les données d'utilisateur transmises correspondent aux données des clients de Google puis crée des groupes cibles qui peuvent être utilisés pour le ciblage des annonces publicitaires. Les annonces publicitaires peuvent être diffusées au sein du réseau Google (YouTube, GMail ou au sein du moteur de recherche) ainsi que sur tous les appareils (ce que l'on appelle le remarketing ou le retargeting).


Nous avons conclu un contrat de traitement des commandes avec Google pour l'utilisation de la comparaison des clients Google Ads conformément à l'article 28, paragraphe 3, du RGPD. Par ce contrat, Google s'assure de traiter les données à caractère personnel pour le compte de la personne concernée, conformément à ses instructions, et de garantir la protection de ses droits.


Les données à caractère personnel sont supprimées dès que la finalité n'est plus atteinte.


Pour plus d'informations sur la manière dont Google utilise les données personnelles qui lui sont transmises via l'intégration des services, ainsi que sur tes possibilités de paramétrage pour la publicité personnalisée et la collecte de données, tu peux consulter le site suivant ici et ici. Tu trouveras des informations générales sur le traitement des données par Google dans les informations sur la protection des données de Google.


Meta/Facebook


Nous utilisons dans l'application Lidl Plus le service « Facebook Custom Audience » de Meta Platforms Ireland Ltd, 4 Grand Canal Square, Grand Canal Harbour, Dublin 2, Irlande (ci-après « Facebook »). Facebook Custom Audience nous permet de créer des groupes cibles et de concevoir et diffuser des publicités personnalisées sur Facebook selon les besoins.

Pour ce faire, des listes de données d'utilisateurs sont téléchargées sur Facebook via nos technologies de suivi. Facebook compare ensuite si les données d'utilisateur transmises correspondent aux données des utilisateurs de Facebook puis crée des groupes cibles qui peuvent être utilisés pour le ciblage des publicités sur Facebook. Avec Custom Audience, nous nous assurons que seules les personnes qui ont déjà visité notre application ou qui sont intéressées par nos produits voient des publicités sur Facebook. Facebook utilise également les données à ses propres fins publicitaires ainsi qu'à des fins publicitaires de tiers.


Les utilisateurs restent dans une audience personnalisée pendant 180 jours au maximum. Après 180 jours, les personnes qui font partie de l'audience personnalisée du site sont supprimées si elles ne visitent pas à nouveau le site.


Nous sommes responsables conjoints avec Facebook en ce qui concerne l'utilisation de Facebook Custom Audience conformément à l'article 26 du RGPD. Nous avons conclu un contrat de responsabilité conjointe afin de définir les responsabilités respectives en matière de respect des obligations découlant du RGPD. En vertu de ces dispositions, nous sommes responsables de l'information des personnes concernées, tandis que Facebook est responsable de l'exécution des demandes relatives aux droits des personnes concernées conformément aux articles 15 à 21 du RGPD. Dans le cadre de la responsabilité conjointe, tu peux toutefois faire valoir tes droits de personne concernée auprès de chacun des responsables conjoints.


Facebook fonde le traitement des données sur le consentement des utilisateurs de Facebook conformément à l'article 6, paragraphe 1, phrase 1, lettre a du RGPD et sur les intérêts légitimes de Facebook conformément à l'article 6, paragraphe 1, phrase 1, lettre f du RGPD, afin de garantir aux annonceurs de Facebook des rapports précis et fiables ou des statistiques de performance exactes. Tu peux trouver plus d'informations à ce sujet dans les informations sur la protection des données de Facebook ou bien ici. Tu peux contacter le responsable de la protection des données de Facebook ici.


Tu peux t’opposer à l'utilisation du service global Custom Audiences sur le site web de Facebook. Après t'être connecté à ton compte Facebook, tu seras redirigé vers les paramètres des publicités Facebook.


Révocation de ton consentement

Si tu souhaites révoquer ton consentement au suivi lorsque tu utilises Lidl Plus, tu peux le faire à tout moment avec effet pour l’avenir, notamment en activant la fonction opt-out accessible dans l’application sous « Plus » « ➔ » « Partage de données dans Lidl Plus ➔».


1.13 Services de cartes

Dans cette application, tu as la possibilité d’utiliser le service de cartes du système d’exploitation de ton terminal mobile. Cela permet d’afficher les cartes interactives directement dans l’application et tu as la possibilité d’utiliser facilement la fonction de carte, par exemple pour trouver des magasins Lidl près de chez toi.


Pour te permettre l’accès aux services de cartes, nous traitons ton adresse IP dans le cadre de la communication Internet. Celle-ci est généralement traitée sur un serveur de système d’exploitation de Microsoft basé aux États-Unis. Nous n’avons aucune influence sur le traitement précis des données par le fournisseur de système d’exploitation. Tu trouveras de plus amples informations sur l’objectif et l’étendue du traitement des données dans la politique de confidentialité du fournisseur concerné. Tu y trouveras également des informations supplémentaires sur tes droits et les paramètres de protection de ta vie privée.


Adresses et dispositions de protection des données des fournisseurs :


1.14 Liens vers d’autres sites web et applications

Notre application contient des liens vers d’autres sites web et applications gérés par l’une des sociétés du groupe Lidl, par nos partenaires sélectionnés décrits ci-dessus ou par d’autres tiers. Si tu cliques sur l’une des bannières intégrées des produits présentés, tu seras redirigé(e) vers le site ou l’application, ou vers ta boutique d’applications respective. Les liens peuvent également contenir des technologies de suivi spécifiques qui permettent aux exploitants des sites/applications mentionnés de comprendre et de mesurer où l’utilisateur a pris connaissance de toi. Nous te recommandons de vérifier les politiques de confidentialité appropriées de chaque site/application vers lequel tu es redirigé(e) afin de connaitre quelles informations te concernant sont traitées par l’opérateur. Lorsque nous te redirigeons vers l’un de ces sites web/applications, nous traitons tes données à caractère personnel afin de répondre à ta requête (technique) de visiter l’application ou le site web en question (article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD), ainsi que sur la base de l’intérêt légitime de l’exploitant à proposer de la publicité (article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD).


1.15 Newsletter / notifications push / SMS

Nous collectons en outre ton comportement d’utilisateur concernant la newsletter et d’autres informations que nous t’envoyons le cas échéant sous forme de notifications push ou de SMS, nous les enregistrons et les attribuons si possible à ta personne ou à ton adresse e-mail ou à ton numéro de client. Nous collectons à cet effet le moment de l’ouverture et les liens que tu as activés, les domaines sur lesquels tu as cliqué, les produits sélectionnés, l’heure, la durée et la fréquence d’utilisation.


Nous ne collectons et n’utilisons également ces données qu’avec ton consentement (voir également le point 2 de la présente déclaration de confidentialité).


1.16 Catégories particulières de données à caractère personnel

L’analyse de tes données personnelles décrites ci-dessus n’inclut pas les catégories particulières de données à caractère personnel au sens de l’article 9, paragraphe 1, du RGPD (par exemple, les informations relatives à ta santé ou à ton appartenance religieuse).

2. À quelles fins et sur quelle base juridique traitons-nous tes données à caractère personnel ?

Nous collectons les données mentionnées au point 1 afin de pouvoir mettre à ta disposition les services correspondants de Lidl Plus.


2.1 Objectif de la communication, identification et protection de ton profil client

Les données client de base collectées lors de ton inscription permettent de communiquer avec toi et à déterminer avec précision ton comportement d’achat et d’utilisation à ton profil client.


Si tu as accepté, dans le cadre de l’utilisation de notre application ou dans les paramètres de ton terminal mobile, ce que l’on appelle la géolocalisation via la boîte de dialogue « Accepter l’autorisation », nous utilisons cette fonction pour pouvoir te proposer des services individuels en fonction de ta localisation actuelle. Nous traitons ainsi, en particulier dans le cadre de la fonction « Recherche de magasin », « Recherche de bornes de recharge électrique » et « Recherche d’avantages partenaires », ta localisation basée sur le GPS et le réseau, afin de pouvoir t’indiquer les magasins les plus proches de chez toi. Les données de géolocalisation ne sont pas stockées à long terme chez nous.


Lors de ton inscription, mous te demandons entre autres ta date de naissance (cf. point 1, ci-dessus) pour deux raisons. D’une part, ta participation suppose que tu as au moins 18 ans (cf. point 2 des Conditions générales de participation). D’autre part, pour des raisons de protection des mineurs, il existe des limites d’âge pour la publicité de certains produits. Ainsi, la publicité pour les boissons alcoolisées ne doit pas s’adresser aux enfants ou aux adolescents.


Nous utilisons notamment ton adresse e-mail pour te protéger contre l’accès non autorisé de tiers, en t’envoyant une notification par e-mail, par exemple en cas d’accès via un appareil tiers, c’est-à-dire un appareil qui n’a pas encore été utilisé pour accéder à l’application Lidl Plus. Nous utilisons aussi ton comportement d’achat à partir de la boutique en ligne pour la prévention de la fraude.


Le but du transfert de données à ton établissement de crédit ou à l'organisme émetteur de ton moyen de paiement (en cas d'utilisation de Lidl Pay) est en outre de respecter les prescriptions légales en matière d'authentification dans le but de prévenir les abus et les fraudes.


Nous effectuons ces traitements sur la base de dispositions légales qui nous autorisent à traiter des données à caractère personnel dans la mesure où cela est nécessaire pour l’utilisation d’un service ou pour l’exécution d’un contrat (art. 6, par. 1, b) RGPD), et parce que nous avons un intérêt légitime prépondérant à rendre l’utilisation de l’application aussi facile et efficace que possible (art. 6, par.1, point f) RGPD).


En cas de rappel de produits, nous vérifions si tu as acheté le produit concerné afin de pouvoir t’informer du rappel. Nous utilisons à cet effet les informations relatives aux produits que tu as achetés (voir ci-dessus « Visites des magasins »).


Ce traitement est effectué afin de protéger ta santé (article 6, paragraphe 1, d) du RGPD) et parce que nous avons un intérêt légitime à t’informer des éventuels rappels de produits (article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD).


2.2 Objectif de l'optimisation des campagnes publicitaires, du réseau de magasins et de l'organisation des magasins.

Si tu nous fournis également tes coordonnées, nous les utiliserons pour optimiser les campagnes publicitaires (en particulier la distribution de prospectus, les affiches publicitaires) ainsi que pour optimiser le réseau de magasins et l'organisation des magasins. L’indication de l’adresse est facultative. Ces données sont traitées sur la base de notre intérêt légitime à optimiser les canaux de distribution (article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD).


2.3 Objectif de la détermination de tes intérêts pour les produits

Afin de te permettre de bénéficier des avantages liés à ton adhésion à Lidl Plus, de te proposer, ainsi qu’à d’autres clients, des offres personnalisées de la meilleure façon possible et de réaliser des enquêtes ciblées auprès de la clientèle, nous souhaitons mieux te connaître. Pour ce faire, nous déterminons tout d’abord, sur la base de toutes les données personnelles mentionnées au point 1, en particulier de tes données de transaction de Lidl Plus ainsi que des informations que nous recevons de la boutique en ligne Lidl ou d’autres applications, sites web ou services numériques décrits ci-dessus, quels produits, actions et services pourraient être potentiellement intéressants et pertinents pour toi. Pour déterminer ce lien, nous utilisons des méthodes mathématiques et statistiques. Pour ce faire, nous comparons tes données personnelles à celles d’autres clients. Sur la base de cette comparaison, nous pouvons alors déduire quels autres produits et promotions, pour lesquels d’autres clients ayant des intérêts similaires se sont intéressés, pourraient également être intéressants pour toi et d’autres clients.


Cela nous permet de t’afficher des actions de réduction pour tes produits préférés dans l’application Lidl Plus et sur le site web de la boutique en ligne concernée ou dans les différents services numériques, par exemple, de te proposer des prix avantageux particuliers, de te faire bénéficier de coupons de réduction et d’autres avantages et de t’informer de manière ciblée sur des offres attrayantes dans le cadre de promotions spéciales.


Pour cela, tu recevras des informations (si possible personnalisées) sur les produits, les promotions, les jeux-concours, les nouveaux services et les nouveautés de l’offre de streaming, de magasins, de boutiques en ligne, de fleurs, de photos et de voyages pour les sondages.


Le suivi de ton utilisation de l’application (voir ci-dessus) nous permet également d’obtenir des informations générales sur l’optimisation de notre application Lidl Plus et sur le succès de nos campagnes publicitaires. De plus, nous mettons à la disposition de nos partenaires publicitaires des données anonymes traitées statistiquement (sur la base de ton utilisation de l’application ainsi que des produits que tu as achetés) sur le succès de leurs campagnes publicitaires à des fins de facturation et d’optimisation de leurs campagnes de marketing. Ces informations ne permettent pas à nos partenaires publicitaires de remonter jusqu’à toi.


Nous utilisons les profils d’utilisateurs personnalisés pour mieux adapter une éventuelle approche publicitaire, notamment sous forme de newsletters, à tes intérêts personnels et pour améliorer l’offre web. Ce profil d’utilisation contient également des informations sur ton utilisation de Lidl Plus.


Nous effectuons ces traitements sur la base de dispositions légales qui nous autorisent à traiter des données à caractère personnel dans la mesure où cela est nécessaire pour l’utilisation d’un service ou pour l’exécution d’un contrat (art. 6, par. 1, point b) du RGPD).


Si tu as donné ton consentement, les informations consultées à partir de ton terminal peuvent également être intégrées dans ce profil. Dans ces cas, nous traitons tes données à caractère personnel sur la base de l’article 6, paragraphe 1, point a), du RGPD. Cela concerne les traitements de données présentés ci-dessus sous « Boutique en ligne », « Analyse du comportement des utilisateurs » et « Newsletter / notifications push / SMS », ainsi que la transmission de données à nos partenaires publicitaires pour la diffusion de contenus (publicitaires) sur des services de tiers. Outre l’amélioration de la pertinence du profil, ces données nous permettent d’optimiser l’application Lidl Plus et nos autres offres en ligne, dans la mesure où tu y consens. La base juridique pour cela est également l’article 6, paragraphe 1 a) du RGPD.


2.4 Objectif de l’optimisation de nos offres en magasin et en ligne

Lorsque tu acceptes de participer à nos sondages, nous utilisons ces informations pour optimiser nos offres en magasin et en ligne. Nous traitons ces données parce que nous avons un intérêt légitime prépondérant à adapter au mieux nos offres à tes intérêts (art. 6, paragraphe 1, point f) du RGPD).


2.5 Finalité de l’information et de la sollicitation publicitaire

Lorsque tu nous as donné ton consentement explicite à la publicité, nous t’envoyons également par e-mail, SMS ou message push des informations sur les avantages du programme, par exemple des détails sur le programme, des indications sur les nouveaux partenaires du programme et les avantages des partenaires, des promotions spéciales pour les clients ainsi que des informations (si possible personnalisées) sur les produits, les promotions, les jeux-concours, les nouveaux services et les nouveautés de l’offre de streaming, de magasins, de boutiques en ligne, de fleurs, de photos et de voyages.


Ce contact direct a lieu en raison de consentement que tu as donné (art. 6, paragraphe 1, point a) du RGPD).


2.6 Objectif du ciblage en fonction du lieu et de l’heure

Nous traitons et utilisons tes données à caractère personnel concernant le lieu et l’heure de tes achats afin de t’envoyer de la publicité en fonction de l’heure et du lieu, par exemple par notification push sur ton téléphone portable ou par SMS. Par exemple, si ton jour d’achat préféré est un samedi, nous pouvons t’informer des promotions spécialement disponibles pour ce jour de la semaine. En outre, nous sommes en mesure de te proposer une offre spécifique à ta région, à condition que nous sachions dans quelle région tu préfères faire tes achats.


Les notifications push sont des messages envoyés par l’application sur ton appareil et qui y sont affichés en priorité. L’application n’utilise les notifications push que si tu as accepté les notifications push dans les paramètres de ton appareil lors de l’installation de l’application ou à tout moment pendant l’utilisation de l’application. Tu peux désactiver la réception des notifications push à tout moment.


Si nous analysons le lieu et l’heure de tes achats, c’est pour l’utilisation d’un service ou l’exécution d’un contrat (article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD) et parce que nous avons un intérêt légitime prépondérant à adapter au mieux nos offres aux circonstances de temps et de lieu (article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD).


2.7 Objectif du traitement des demandes des clients

Les données personnelles que tu nous transmets lorsque tu contactes le service clientèle, par exemple via notre formulaire de contact, sont bien entendu traitées de manière confidentielle. Nous utilisons tes données exclusivement dans le but de traiter ta demande et de répondre à tes préoccupations en matière de protection des données.


Afin de pouvoir traiter au mieux tes demandes de service clientèle, nous mettons également les données indiquées ci-dessus à la disposition d’autres sociétés Lidl. Ainsi, il n’est pas nécessaire de saisir et d’enregistrer à nouveau ces données pour le traitement de tes requêtes. Les sociétés Lidl utilisent tes données exclusivement dans un but précis, à savoir pour vérifier ton statut de client ou d’utilisateur et pour traiter ta requête.


La base juridique pour le traitement de tes données est l’article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD, car cela est nécessaire pour traiter ta requête, ainsi que l’article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD.


Notre intérêt (légitime) et le tien à l’égard de ce traitement de données découlent de l’objectif de répondre à tes demandes, de résoudre d’éventuels problèmes et ainsi de maintenir et de promouvoir ta satisfaction en tant que client ou utilisateur de nos services ou de ceux d’autres sociétés Lidl.


La base juridique pour le traitement de tes demandes relatives à la protection des données est l’article 6, paragraphe 1, point c) du RGPD, car cela est nécessaire pour respecter notre obligation légale de traiter ta requête.


2.8 Objectif de la mise à disposition de l’application

Nous traitons les données collectées dans le cadre de l’utilisation de l’application afin que notre application puisse fonctionner correctement. Nous avons notamment besoin de ces informations pour permettre à l’application d’enregistrer tes préférences, telles que le pays et la langue, pour pouvoir résoudre rapidement les problèmes techniques et pour te permettre d’accéder à certaines fonctions. Ces données ne sont pas utilisées pour créer des profils d’utilisateur.

La base juridique pour l’utilisation des technologies nécessaires à cet effet est l’article 6, paragraphe 1, point b), du RGPD et l’article 25, paragraphe 2 de la loi TTDSG. Nous traitons tes données pour la fourniture de nos services dans le cadre de l’exécution d’un contrat.


L’utilisation de services de géolocalisation repose sur notre relation contractuelle avec toi, conformément à l’article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD, ainsi que sur notre intérêt légitime à présenter nos offres de manière attrayante et à faciliter la recherche des sites que nous avons indiqués dans l’application. Cela constitue un intérêt légitime au sens de l’art. 6, al. 1, point f), du RGPD.


2.9 Objectif de l’aperçu des produits

Si tu as réservé des produits via l’application Lidl Plus, nous les afficherons dans ton historique afin de te permettre d’avoir un aperçu de tes réservations. La base juridique pour les traitements de données associés est l’article 6, paragraphe 1 b) du RGPD, c’est-à-dire que nous traitons tes données pour exécuter notre relation d’utilisation avec toi.


2.10 Objectif de la mise à disposition de la fonctionnalité Électromobilité

Les données que nous collectons sont traitées pour le bon fonctionnement de l'offre Électromobilité et l'analyse des procédures de recharge.

La base juridique est l'article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD, à savoir que nous traitons ces données sur la base de la relation contractuelle entre nous et toi.


2.11 Objectif de prévention de la fraude

Afin de prévenir des préjudices économiques à Lidl, nous analysons ton comportement d’achat en utilisant l’application Lidl Plus à des fins de prévention de la fraude. À cet effet, nous évaluons notamment si des articles sont retournés et à quelle fréquence.

La base est l’article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD. Notre intérêt légitime découle des finalités du traitement des données indiquées auparavant.

3. À qui transmettons-nous tes données à caractère personnel ?

En cas de demandes légitimes des autorités, nous transmettons les données demandées. Nous mettons en outre tes données personnelles à la disposition de tiers tel que décrit ci-dessous :


3.1 Transmission des données à des prestataires de services

Nous faisons parfois appel à des prestataires de services pour le traitement de tes données. Nos entreprises partenaires auxquelles ces tâches sont confiées sont sélectionnées avec rigueur et reçoivent un mandat écrit. Elles travaillent suivant nos instructions et sont contrôlées par nos soins avant et régulièrement pendant le traitement des données. Dans le cadre de notre collaboration, ces entreprises ne poursuivent jamais leurs propres objectifs avec tes données personnelles.


Nous transmettons tes données à des partenaires qui :

  • mettent à notre disposition des technologies de stockage, des systèmes de base de données ou autres,
  • fournissent à Lidl une assistance technique
  • fournissent des services de conseil en marketing

Dans le cadre de l'utilisation des services de Meta, des données sont transmises à Meta (cf. point 1.12 des présentes informations sur la protection des données).


3.2 Transmission aux exploitants des services Lidl affiliés

Au sein des sociétés Lidl (voir avant le point 1 ci-dessus), nous transmettons les données suivantes à la société nationale concernée dans les conditions décrites ci-dessus :

  • Tes préférences pour des produits déterminées pour la diffusion ciblée des contenus jugés comme pertinents pour toi
  • Lorsque tu participes à un jeu ou à un concours organisé par les sociétés Lidl (« Campagne »), nous transmettons les champs de données mentionnés dans les conditions d’utilisation de la campagne (par exemple numéro de client (Loyalty ID), numéro de téléphone, adresse e-mail, date de naissance, etc.)
  • Ce n’est que lorsque les clients sont redirigés vers la boutique en ligne pour l’achat d’un produit en vente Flash que nous envoyons ton prix du produit, le numéro d’article et l’ID de l’opération aux sociétés Lidl pour la fourniture du service, notamment pour l’achat dans la boutique en ligne, l’affichage du prix correct dans la boutique en ligne, l’affichage du stock correct dans l’application Lidl Plus, etc. En dehors de ce cadre, nous ne transmettons pas les données à des tiers.
  • Dans la mesure où cela est nécessaire pour traiter une demande via notre service clientèle, nous transmettons également les données susmentionnées aux sociétés Lidl avec lesquelles tu entres en contact dans le cadre de demandes de service clientèle. Nous pouvons aussi être contraints de transférer des extraits de ta demande confidentielle à des partenaires contractuels (p. ex. à un fournisseur en particulier, en cas de demande spécifique à un produit) afin de traiter ta demande.
  • Si tu utilises notre service de paiement mobile Lidl Pay, notre plateforme de paiement transférera les données de ta carte de crédit ou de débit soit à la société Lidl qui te vend les biens ou services, soit directement au prestataire de services de paiement concerné.
  • Si nous soupçonnons une fraude ou si Lidl subit un préjudice économique, nous transmettrons aux sociétés Lidl les données demandées concernant ton comportement d’achat/de retour.

Uniquement si tu as donné à la boutique en ligne Lidl ou à d’autres services numériques, applications, sites web des sociétés Lidl tels que le service Click and Collect, le service de fleurs, les offres de voyage, les recettes en ligne, les offres de photos, l’application Monsieur Cuisine, l’application Lidl Home, les sites web de tiers, etc. ton consentement à l’analyse de ton utilisation de l’application Lidl Plus et/ou à l’intégration des données de Lidl Plus à des données provenant des services Lidl susmentionnés, y compris le type, la quantité et le prix des produits que tu as achetés dans les magasins Lidl, et ton comportement d’utilisateur par rapport à notre newsletter, y compris des informations telles que l’heure d’ouverture de la newsletter, les liens ou les zones sur lesquels tu as cliqué, la durée et la fréquence d’utilisation, nous mettrons ces informations à la disposition de la société Lidl concernée.


Dans le cadre de Lidl Pay (voir ci-dessus), nous échangeons certaines données à caractère personnel avec ton établissement de crédit ou l'organisme émetteur de ton moyen de paiement pour l'exécution de notre relation contractuelle avec toi (y compris la procédure d'authentification prescrite par la loi avant l'exécution des différentes opérations de paiement).


Si tu sélectionnes une borne de recharge et une prise dans Lidl Plus dans le cadre du service Électromobilité, nous transférons tes données de base client à Lidl Schweiz AG en tant que responsable indépendant à des fins de traitement de la procédure de recharge et d'utilisation des données à cet effet.


Si tu réserves des produits via l’application Lidl Plus pour les acheter ultérieurement dans un magasin Lidl, nous transmettons une liste des produits réservés et ton numéro de commande à la société nationale concernée. La société nationale concernée est seule responsable, conformément à la loi sur de la protection des données, de l’utilisation de ces informations pour l’exécution ultérieure du contrat d’achat avec toi. La base juridique de cette transmission est l’article 6, paragraphe 1 b) du RGPD, c’est-à-dire l’exécution de mesures précontractuelles à ta demande.


Si nous transmettons des données personnelles à des partenaires situés dans des pays tiers (pays situés en dehors de l’Espace économique européen), tu peux le savoir en consultant la présente déclaration de confidentialité concernant le traitement des données par nos prestataires de services. En adoptant des décisions d’adéquation, la Commission européenne a déterminé si un tel pays tiers offrait un niveau de protection des données adéquat. La liste exhaustive des pays ayant adopté une décision d’adéquation est disponible ici : https://ec.europa.eu/info/law/law-topic/data-protection/international-dimension-data-protection/adequacy-decisions_en. Si la Commission européenne n’a pas constaté de niveau de protection adéquat pour un pays tiers, nous nous assurons que le niveau de protection adéquat est garanti par d’autres mesures, telles que : des règles internes strictes en matière de protection des données, des clauses contractuelles standard, des mécanismes de certification ou des codes de conduite reconnus. Merci de contacter notre responsable de la protection des données (voir ci-dessus) si tu souhaites obtenir de plus amples informations.

4. Comment assurons-nous la confidentialité de tes données personnelles ?

Afin de garantir la confidentialité de tes données personnelles, il est interdit à nos collaborateurs chargés du traitement des données de collecter, de traiter ou d’utiliser des données personnelles sans autorisation. Nos collaborateurs, soigneusement sélectionnés et sensibilisés à la protection des données, sont contractuellement tenus de respecter la confidentialité des données dès le début de leur contrat de travail. Ces obligations doivent également être respectées après la fin de la relation de travail.

5. Comment assurons-nous la sécurité des données te concernant ?

Nous prenons très au sérieux la sécurité de tes données. Nous disposons de mesures techniques et organisationnelles pour protéger tes données personnelles, en particulier contre les risques liés à la transmission des données, et contre l’accès des tiers. Les mesures prises sont régulièrement adaptées à l’état de la technique.

6. Combien de temps conservons-nous tes données personnelles ?

Nous supprimons ou anonymisons tes données personnelles dès qu’elles ne sont plus nécessaires aux fins pour lesquelles nous les traitons conformément aux paragraphes précédents. En règle générale, nous conservons tes données personnelles pendant la durée de ta participation au service Lidl Plus. Si tu restes inactif/inactive pendant 24 mois, nous t’informerons de la suppression imminente de ton compte. Dans ce cas, tu peux t’opposer à la suppression en ouvrant à nouveau l’application ou en t’y connectant.


Sinon, les données seront supprimées 72 heures après la déconnexion de Lidl Plus. Pendant ces 72 heures, tu as la possibilité de restaurer ton compte client en te connectant à nouveau. Le processus de suppression sera alors interrompu. Dans la mesure où tes données sont nécessaires plus longtemps en raison de délais de conservation légaux ou pour la sauvegarde, l’exercice ou la mise en œuvre de droits juridiques, nous conservons tes données dans le cadre des dispositions relatives à la protection des données au-delà de la désinscription de Lidl Plus, tant que la conservation est exigée par la loi ou tant que cela est nécessaire aux fins.


Nous supprimons ou rendons anonymes toutes les données à caractère personnel que tu nous adresses au service clientèle lors de demandes au plus tard 90 jours après avoir reçu ta confirmation finale de réception de notre réponse. L’expérience montre que, passé un délai de 90 jours, nous ne recevons généralement plus de demandes de précisions sur nos réponses. Si tu fais valoir tes droits de personne concernée, tes données personnelles seront conservées pendant 3 ans après la réponse finale afin de prouver que nous t’avons fourni des informations complètes et que les exigences légales sont respectées.

7. Quels sont tes droits relativement au traitement de tes données ?

Bien entendu, nous te communiquons sur demande les informations visées à l’article 15 du RGPD (notamment les données enregistrées te concernant, le destinataire ou les catégories de destinataires auxquels les données sont transmises, la finalité de l’enregistrement, etc.). Nous fournissons en principe ces informations gratuitement.


En outre, tu as le droit, dans les conditions légales respectives, de faire rectifier des données inexactes ainsi que de faire supprimer, limiter le traitement et la transmissibilité de tes données personnelles.


Tu as également le droit de déposer une plainte auprès d’une autorité de surveillance compétente.


Dans les cas où le traitement des données est fondé sur l’article 6, paragraphe 1, point f), du RGPD ou est effectué à des fins de publicité directe, tu as le droit de t’opposer au traitement.


Si tu as donné ton consentement, tu peux le révoquer à tout moment avec effet pour l’avenir, par exemple dans l’application sous « Aide » ➔ « Écrire maintenant » ou (si tu souhaites désélectionner directement certains canaux de notification) sous « Paramètres » ➔ « Communication » ou en envoyant un e-mail à : hotline@lidl.ch


Si tu souhaites révoquer ton consentement à l’analyse de l’utilisation de cette application/du Compte My Lidl, tu peux le faire en modifiant le réglage correspondant dans de l’application sous « Plus » ➔ « Informations légales » ➔ « Partager les données dans Lidl Plus ».

8. Pas d’obligation de fournir des données

Dans la mesure où tu fournis toi-même ces données, tu n’es pas obligé(e) de fournir les informations facultatives susmentionnées. Sans ces données, nous ne sommes toutefois pas en mesure de mettre à ta disposition l’intégralité des services de Lidl Plus basés sur ces données. Seuls les champs de saisie facultatifs sont indiqués comme tels.

9. Pouvons-nous modifier notre déclaration de confidentialité ?

Une modification de notre déclaration de confidentialité peut être nécessaire en raison de changements de la situation juridique ou des circonstances du traitement des données de Lidl Plus. Si, par exemple, les objectifs de la collecte, du traitement ou de l’utilisation de tes données personnelles, ainsi que l’identité du service responsable et les catégories de destinataires devaient changer, nous t’en informerions et, si nécessaire, nous te demanderions ton consentement.

Déclaration de confidentialité à télécharger

Tu trouveras les informations sur la protection des données à télécharger en version PDF ici:

Pour visualiser le document PDF, tu as besoin de Adobe Acrobat Reader.