Déclare la guerre aux restes de pâte: nettoyer le gaufrier
Les gaufres comptent parmi les desserts préférés des Allemands. Si le nettoyage du gaufrier n’était pas si laborieux, elles seraient d’ailleurs certainement consommées encore plus souvent. Les amatrices et amateurs de gaufre sont nombreux à se trouver désemparés devant un gaufrier sale, notamment si des restes de pâte ont séché, et à peiner pour le débarrasser de ses impuretés. Il n’est pas rare qu’ils utilisent des outils et des méthodes inadaptés pour ce faire, ce qui peut endommager le gaufrier. Fort heureusement, nous avons quelques astuces et conseils à te donner pour garantir une cuisson et une dégustation sans accroc des gaufres, mais aussi pour te faciliter le nettoyage à la main de l’appareil.

Comment nettoyer correctement le gaufrier?
La méthode de nettoyage à appliquer pour nettoyer un gaufrier dépend, entre autres, du type de gaufrier. Dans les gaufriers modernes, les plaques de cuisson peuvent souvent être retirées, ce qui facilite considérablement le processus du nettoyage. Mais pas d’inquiétude: si tu possèdes un vieux modèle de gaufrier sans plaques amovibles, les conseils suivants t’aideront à le nettoyer facilement.
Matériel nécessaire
- Papier absorbant
- Brosse en plastique/brosse à dents
- Chiffon

Préparation
Avant tout chose, il faut éteindre et débrancher le gaufrier. Laisse ensuite le gaufrier refroidir pour éviter de te brûler lors de son nettoyage. Il est préférable d’attendre qu’il soit tiède pour commencer le nettoyage. Cela évite que la pâte ne sèche et devienne difficile à enlever. Il est possible de faciliter le nettoyage en plaçant un morceau de papier absorbant dans le gaufrier pendant qu’il refroidit, afin d’absorber l’excès de graisse.

Nettoyage
Une fois l’appareil suffisamment refroidi, commence par enlever les saletés légères à l’aide de papier absorbant. Il est préférable d’utiliser une brosse en plastique souple pour éliminer les salissures grossières, afin d’éviter d’endommager le revêtement du gaufrier. Pour réaliser cette étape, une brosse à dents conviendra parfaitement. Une fois les saletés décrochées du gaufrier à l’aide de la brosse, tu peux les essuyer facilement avec un chiffon humide. Si tu n’obtiens pas le résultat souhaité, verse délicatement un peu d’eau sur les plaques de cuisson afin que les salissures sèches trempent dans l’eau.
Autre méthode de nettoyage ayant donné d’excellents résultats et nécessitant peu d’efforts: la fabrication d’une «gaufre de nettoyage». Pour la réaliser, il suffit de mélanger de la levure chimique avec un peu d’eau jusqu’à obtenir un mélange légèrement plus sec que la pâte à gaufres habituelle. Ensuite, tu n’as plus qu’à cuire ce mélange comme une gaufre dans le gaufrier. Il absorbera la graisse et autres impuretés grâce à la levure chimique qu’il contient. Si les gaufres collent légèrement à ton gaufrier, il peut être judicieux d’ajouter un peu de matière grasse à la pâte, pour éviter qu’elles ne brûlent.
Après avoir nettoyé l’intérieur du gaufrier, nettoie l’extérieur en l’essuyant simplement avec un chiffon humide ou une éponge et un peu de liquide vaisselle.
À ne pas faire: ce qu’il faut éviter lors du nettoyage
Pour éviter d’endommager le revêtement antiadhésif du gaufrier et de ruiner les prochaines gaufres, il est impératif de ne pas utiliser d’objets durs, tranchants ou pointus pour nettoyer l’appareil. Les éponges rugueuses sont tout aussi interdites que les éponges en acier ou les objets métalliques, car le revêtement de surface est très sensible et peut facilement être endommagé. Tu devrais également éviter d’utiliser des produits de nettoyage agressifs, car ils peuvent laisser des résidus. Si tu suis les conseils énumérés ici, il n’est normalement pas nécessaire d’utiliser du liquide vaisselle pour nettoyer le gaufrier.

Astuces pour prévenir les salissures
Pour éviter la formation de salissures récalcitrantes, il est préférable de vérifier dès l’achat du gaufrier que les plaques de cuisson sont amovibles. Il peut également s’avérer utile de frotter le gaufrier avec un peu d’huile ou un autre type de graisse avant chaque utilisation, afin d’éviter que des restes de pâte n’y adhèrent. Un spray de cuisson spécialisé conviendra parfaitement à cette tâche, car il est facile à appliquer et permet de graisser toute la surface des plaques de cuisson.

