The browser is not supported
To display the website correctly, please use one of the following browsers.CautionPlease update your browser, if you proceed with this browser, your shopping experience might not be successful!
Brand Navigation
  1. Entreprise
  2. Carrière
  3. Durabilité
  4. Immobilier
  5. Assistance & aide
  6. Médias

Tes premières vacances avec bébé - tout est dans la préparation

Les premières vacances avec bébé sont un sujet qui divise les esprits. Alors que certains parents veulent s'épargner toute fatigue pour eux-mêmes et leur bébé, d'autres réalisent leur rêve de faire le tour du monde pendant le congé parental. Ne laissez personne vous mettre la pression. Il existe les manières les plus diverses d'organiser vos premières vacances ensemble, et avec une bonne planification et une bonne préparation, beaucoup de choses sont possibles. Si vous êtes détendue et confiante, votre bébé se sentira lui aussi à l'aise et vos premières vacances seront une expérience inoubliable.

À partir de quand est-il possible de voyager pour la première fois avec un bébé ?

D'un point de vue médical, il n'y a pas d'âge minimum à partir duquel votre bébé est prêt pour son premier voyage. Théoriquement, il serait donc possible de le faire quelques semaines après la naissance. Mais la réalité de la vie des nouveaux parents est souvent très différente. Au cours des premières semaines, le temps que vous passez à la maison avec votre bébé est déjà suffisamment excitant. Vous apprenez peu à peu à vous connaître et chaque jour, vous comprenez mieux les signes et les besoins de votre enfant, si bien qu'après un certain temps, le quotidien reprend ses droits - les meilleures conditions pour de nouvelles aventures !


Si vous avez déjà une certaine routine dans vos rapports quotidiens avec votre bébé, vous pouvez plus facilement réagir à des situations inhabituelles et improviser en cas d'urgence. En outre, il est très utile pour la planification du voyage que votre bébé ait déjà ses habitudes de sommeil et de repas (plus ou moins) fixes, dontvous pouvez tenir compte pour les temps d'arrivée ou d'attente.


C'est en moyenne le cas à partir du troisième mois environ et cela coïncide avec les recommandations des sages-femmes et des pédiatres. Indépendamment de cela, comme toujours, le plus important est de savoir comment vous évaluez la situation. Vous sentirez quand votre envie de voyager reviendra et quand vous pourrez vous permettre de prendre vos premières vacances avec bébé.

Premières vacances avec bébé : où aller ?

Une fois que l'envie de partir en vacances est née, la question de la destination appropriée se pose. Pour cela, vous ne devez pas simplement suivre votre envie d'ailleurs, mais aussi penser à la faisabilité. Un voyage individuel en Amérique du Sud peut être un rêve de longue date, mais ce n'est peut-être pas la meilleure destination pour un premier voyage détendu avec bébé.



Nous vous conseillons de commencer petit. Une première excursion d'une journée en voiture, une belle randonnée dans le porte-bébé ou un voyage en train chez des parents est optimal pour découvrir à quel point vous vous débrouillez bien en route. Vous apprendrez ainsi peu à peu de quoi votre bébé a besoin en route et dans quelles situations vous êtes le plus détendus. Vous pourrez ensuite tenir compte de ces expériences lorsque vous planifierez des vacances plus longues.



Le choix de la destination des vacances dépend notamment du moyen de transport que vous préfèrez pour vous y rendre :

Voiture

Si votre bébé n'a pas de problème avec les longs trajets en voiture, la voiture est l'un des moyens de transport les plus relaxants pour vos premières vacances. Vous pouvez faire des pauses quand vous en avez besoin, vous êtes flexibles sur le lieu de vacances et - le plus grand avantage - il y a suffisamment d'espace de rangement pour tous les accessoires de bébé que vous voulez emporter.


Train

Un voyage en train a le grand avantage de vous permettre de vous concentrer pleinement sur votre enfant pendant le trajet et de vous permettre de bouger pendant un long voyage. Cependant, selon la durée du voyage, le transport de vos bagages peut être difficile, surtout si vous devez changer plusieurs fois de train.


Camping-car

Si vous aimez camper, un camping-car ou une caravane est également parfait pour les premières vacances avec bébé. Aux avantages de la voiture s'ajoute le fait que vous avez la possibilité de subvenir à vos besoins et que votre couchage vous accompagne toujours. Vous pouvez ainsi vous rendre sans problème vers des destinations plus lointaines et diviser le voyage en plusieurs étapes adaptées aux bébés.


Voyages en avion

Prendre l'avion avec un bébé est également possible et surtout avantageux, car de nombreuses compagnies aériennes transportent votre bébé gratuitement jusqu'à la fin de sa deuxième année. Cela n'est toutefois valable que s'il n'a pas besoin de son propre siège et s'il est assis sur vos genoux pendant le vol. Vous devrez en tenir compte lors du choix de la destination du vol, car plus le vol est long, plus il est fatigant pour vous aussi.


Important

Si vous partez loin, assurez-vous que les conditions d'hygiène et les soins de santé sur place sont bons et qu'il n'y a pas de risque accru dû à des maladies infectieuses dangereuses. Vous devrez également tenir compte du climat - car de grandes différences de température ou l'air humide des tropiques peuvent mettre votre enfant à rude épreuve.

Quel hébergement pour les premières vacances avec bébé ?


Un aspect important lors de la préparation des vacances est le choix d'un hébergement approprié. Que ce soit un hôtel, une maison de vacances ou un camping, c'est une question de goût, mais veille à ce que l'hébergement soit adapté aux enfants - vous pourrez ainsi éviter d'emblée certaines situations de stress et profiter de votre premier voyage ensemble.



Dans un hôtel, vous bénéficiez d'un service complet et vous pouvez vraiment vous reposer du quotidien. Renseignez-vous sur un hôtel adapté aux enfants ou sur une chambre familiale - un équipement adapté aux bébés facilite le quotidien des vacances. De plus, les autres clients réagiront avec compréhension si votre bébé pleure ou est en phase de défi.

Dans un appartement ou une maison de vacances, vous avez beaucoup de place et vous ne serez pas dérangés. Certes, l'autogestion demande un peu plus de travail, mais elle offre l'avantage de pouvoir conserver votre rythme habituel même en vacances.

Il existe désormais, surtout dans le sud et le centre de l'Europe, de superbes campings où les familles trouvent tout ce dont elles ont besoin pour passer un moment de détente, des sanitaires adaptés aux bébés aux aires de jeux et aux pataugeoires, en passant par la garderie.