Sortie avec bébé: pour que tout le monde en profite
Les premières semaines après l’arrivée de bébé, tout est nouveau et excitant à la maison. Mais une fois ton nouveau quotidien sous contrôle, il sera temps pour toi et ton enfant de partir à l’aventure. De courtes sorties te permettront de familiariser peu à peu ton tout-petit avec le monde extérieur à son environnement habituel. Sache que ton bébé ne sera pas le seul à s’émerveiller. Non seulement tu seras surpris·e de voir tout ce qu’il perçoit déjà, mais sa curiosité et ses rires te raviront.
Bien sûr, il arrivera que ton petit trésor soit fatigué, qu’il ait faim ou qu’il se sente dépassé, ce qui se manifestera par des pleurs perçants. Pour surmonter ces moments en toute sérénité, la clé est de bien se préparer. Ce n’est pas pour rien que beaucoup de jeunes parents plaisantent en disant qu’il faut autant de bagages pour une excursion d’une journée avec un bébé que pour un bref séjour sans enfant.

Première sortie avec bébé: où aller?
La première sortie ne doit être éprouvante ni pour les parents ni pour le bébé. Après tout, tu ne sais pas encore comment ton tout-petit réagira face à un trajet prolongé en voiture, à de nouveaux environnements et peut-être même à un grand nombre d’étrangers. Quant à toi, tu dois aussi trouver une routine pour l’allaitement ou le changement des couches à l’extérieur.
Ne vois donc pas trop grand et accordez-vous le temps, toi et ton bébé, de vous habituer à cette nouvelle situation. Une courte sortie au cours de l’après-midi ou dans la matinée suffira pour le moment. Choisis une destination proche de ton domicile: vous pourrez ainsi rapidement rentrer si la météo venait à faire un caprice. Profite de ces sorties pour emprunter différents moyens de transport, tels que la voiture, le vélo ou les transports en commun, et ainsi découvrir quel moyen de transport convient le mieux à ton bébé.
Conseils de sortie avec bébé
Parc
Si tu habites en ville, privilégie une sortie dans la nature, non seulement pour le calme, mais aussi pour la quantité de choses que ton bébé peut y découvrir. Pour commencer, le parc le plus proche suffira, car ton enfant trouvera son bonheur peu importe la saison, que ce soit en sentant des fleurs, en rampant dans l’herbe ou en jouant parmi les feuilles teintées aux couleurs de l’automne. Plus tard, vous pourrez explorer ensemble les environs de votre ville.
Zoo
Quoi de plus captivant qu’un animal sorti tout droit d’un livre d’images? Les zoos et les parcs animaliers sont fascinants pour les enfants. Pendant que bébé s’émerveille de loin devant les animaux, les jeunes enfants peuvent aller au contact de certains d’entre eux grâce à la mini-ferme. Si tu ne peux pas aller au zoo, sache qu’une sortie au bord d’un lac pour nourrir des canards rencontre toujours un franc succès auprès des enfants en bas âge.
Forêt
En raison de l’irrégularité des chemins et de la présence de plantes et de champignons potentiellement nocifs, les balades en forêt sont plus indiquées pour les enfants plus âgés. Depuis un porte-bébé ou une poussette adaptée, cependant, bébé pourra sentir l’air frais de la forêt, s’émerveiller devant d’immenses arbres ancestraux et découvrir des chants d’oiseaux inconnus.
Aire de jeux
Grand classique des destinations de sortie, l’aire de jeux t’offrira l’occasion idéale de rencontrer d’autres enfants et parents. Si plusieurs de tes proches sont parents, n’hésitez pas à organiser une sortie commune avec vos tout-petits dans une aire de jeux particulièrement agréable. Ils apprendront à se connaître en jouant ensemble et noueront leurs premières amitiés.
De quoi as-tu besoin pour une sortie avec bébé?
Si tu prévois une excursion d’une journée avec bébé, réfléchis à tous les besoins que tu pourrais avoir à satisfaire. Ensuite, rassemble tout ce dont tu auras besoin pour satisfaire ces besoins.
Liste de préparation pour la sortie
- Sac à langer
- Vêtements de rechange pour bébé
- Protection contre la pluie ou le soleil
- Repas
- Poussette, buggy ou porte-bébé
- Jouets
Que doit contenir le sac à langer?
Lorsqu’on voyage, il peut être difficile de trouver rapidement un endroit pour changer la couche de bébé. Un sac à langer bien équipé te donnera plus de flexibilité, de sorte que tu pourras changer la couche de ton bébé en pleurs sur le banc d’un parc si besoin. Pour ce faire, tu auras besoin d’un tapis à langer antidérapant ainsi que d’un nombre suffisant de couches de rechange et de lingettes humides. Il devrait rester suffisamment de place pour des bavoirs et un set de vêtements de rechange. Si quelque chose devait mal tourner, tu auras donc de quoi te retourner.
Prévoir une quantité de nourriture suffisante pour faire face à une urgence
Si tu allaites (encore) ton bébé, la question du repas sera rapidement résolue. Garde cependant à l’esprit qu’il n’est pas toujours facile de trouver un endroit calme pour allaiter. Par précaution, tu peux tirer du lait à la maison et l’emporter dans des biberons. Si tu nourris ton bébé avec des petits pots (ne pas oublier la cuillère!), emporte une réserve généreuse. Il est tout à fait possible que la sortie dure plus longtemps que prévu.
Conseil
Si ton enfant a un petit creux, des snacks sains tels que des fruits frais ou des biscuits sans sucre sauront le maintenir de bonne humeur.

Poussette ou porte-bébé?
Il est indéniable que la poussette est pratique lorsque tu parcours de longues distances avec bébé. Dans les lieux publics tels que les zoos ou les parcs, il y a des chemins plats et pavés sur lesquels tu peux facilement manœuvrer une poussette. Dans les transports en commun, en revanche, la taille d’une poussette peut vite s’avérer gênante.
Un porte-bébé peut alors représenter une bonne alternative à la poussette, car il te permet de garder ton petit trésor contre toi, ce qui le rassure s’il se sent dépassé par l’afflux de nouvelles sensations et la présence d’un grand nombre d’inconnus. Les porte-bébés dorsaux sont aussi tout à fait adaptés aux excursions en pleine nature, car ils permettent de faire facilement de courtes randonnées sur chemins non aménagés.