The browser is not supported
To display the website correctly, please use one of the following browsers.CautionPlease update your browser, if you proceed with this browser, your shopping experience might not be successful!
Brand Navigation
  1. Entreprise
  2. Carrière
  3. Durabilité
  4. Immobilier
  5. Assistance & aide
  6. Médias

Conduire avec bébé: assure la sécurité et le bien-être de ton enfant en voiture

Conduire une voiture avec bébé constitue un défi. Lorsque bébé pleure pendant un trajet, cela affecte considérablement la concentration de ses parents, compromettant ainsi la fiabilité de la conduite. Les cris de bébé peuvent également devenir une distraction dangereuse pendant un trajet de courte durée, surtout si l’un des parents est seul en voiture avec son bébé.


Heureusement, il existe plusieurs façons de rendre un trajet en voiture aussi sûr, agréable et serein que possible pour toi et ton petit trésor. Tu peux, par exemple, adopter une approche proactive en matière de sécurité routière. Ce guide t’indiquera les éléments auxquels tu dois prêter attention lorsque tu prends la voiture avec bébé.

Prépare-toi à voyager avec bébé

Il n’est pas toujours facile de répondre aux besoins d’un tout-petit et de se concentrer en même temps sur la route. Cependant, la bonne nouvelle est que tu peux effectuer quelques préparations pour vous assurer les meilleures conditions de voyage possibles à toi et ton bébé.

  1. Adapte votre itinéraire autant que possible au rythme journalier de ton bébé. Les heures de sommeil de bébé conviendront parfaitement aux longs trajets en voiture.
  2. S’il porte une couche sèche, ton petit trésor se sentira beaucoup plus à l’aise pendant le trajet. Prends le temps de changer ton nourrisson encore une fois avant le départ.
  3. Personne n’apprécie de voyager l’estomac vide, ni les adultes ni les enfants. Nourris ton petit bout juste avant le voyage et n’oublie pas de prendre des forces.

À partir de quand bébé peut-il voyager en voiture?

En principe, tu n’as pas à attendre avant d’emmener ton bébé en voiture. Pendant les premiers mois, il dort de toute façon beaucoup, de sorte qu’il ne remarque presque rien des trajets en voiture. Les médecins recommandent cependant d’éviter les longs trajets en voiture avec un bébé pendant les trois premiers mois. À partir du quatrième mois, un long trajet en voiture avec un bébé devrait se dérouler sans problème.

Conduire avec bébé - Atteins ta destination sereinement et en toute sécurité

Pour mieux planifier ton voyage avec ton bébé, n’hésite pas à créer une check-list répertoriant toutes les choses dont tu auras besoin pendant le voyage. Voici les éléments auxquels tu dois absolument penser:

  • Un siège bébé ou un siège enfant adapté, afin que ton petit trésor voyage en toute sécurité
  • Le sac à langer
  • Une protection solaire pour les vitres latérales arrière, afin de protéger ton bébé contre toute exposition désagréable à la lumière
  • Un miroir voiture bébé, afin que tu puisses toujours voir ton petit trésor sur la banquette arrière
  • Une couverture d’emmaillotage qui gardera ton petit trésor au chaud
  • Jouets et peluche préférée, afin que bébé ne s’ennuie pas pendant le trajet
  • Une tétine, afin que bébé puisse s’endormir plus facilement pendant le trajet

Sécurité accrue pour ton bébé

En plus de vouloir assurer le bien-être de leur enfant, les parents sont très préoccupés par sa sécurité, notamment lors des premiers trajets en voiture. Pendant un trajet en voiture, ton bébé doit impérativement disposer d’un siège sécurisé et confortable.


Pendant les neuf à douze premiers mois, utilise un siège bébé orienté vers l’arrière pour que ton bébé voyage en toute sécurité. Si ton bébé est devenu trop grand pour un siège bébé, opte pour un siège Reboard. Il garantira le confort et la sécurité de ton enfant. Ton petit trésor sera devenu trop grand pour le siège bébé quand moins de deux doigts sépareront sa tête du bord du siège. Passe également d’un siège bébé à un siège Reboard si les sangles sont devenues trop serrées ou que ton bébé a dépassé le poids et la taille limites du siège bébé. Un siège Reboard peut généralement être utilisé jusqu’à l’âge de 4 ans.


Les experts recommandent d’utiliser un siège enfant classique orienté vers l’avant à partir de deux ans, car il sollicitera la musculature encore faiblement développée du bébé. Lorsque tu achèteras un siège auto, veille absolument à ce qu’il respecte la norme UN/ECE R44/03 ou R44/04, ou bien la réglementation UN ECE R129 (aussi appelée «i-Size»), publiée plus récemment.

Conseils:

Assure-toi que ton bébé est bien attaché en vérifiant que le harnais est correctement ajusté et n’est pas tordu. Idéalement, l’espace entre la sangle et la poitrine de ton enfant ne doit pas dépasser 1 cm (environ un doigt). Si bébé porte une veste épaisse, il est préférable de la lui retirer et de l’utiliser comme couverture. Ainsi attaché, ton bébé bénéficiera d’une sécurité optimale pendant votre trajet en voiture.


Si tu comptes voyager seule ou seul en voiture avec ton bébé et que tu souhaites placer le siège enfant sur le siège passager avant, tu dois absolument désactiver l’airbag passager au préalable. Tu t’assureras ainsi que celui-ci ne se déclenche pas contre le siège de l’enfant en cas d’impact. Si tu n’es pas toi-même derrière le volant, n’hésite pas à t’asseoir à côté de ton bébé sur la banquette arrière. Cela te permettra de le divertir pendant le trajet et il te sera plus facile de le calmer si besoin.


Si tu penses que ton bébé a faim ou que sa couche est pleine, fais une pause. Pendant les longs trajets en particulier, une petite pause vous permettra à toi et ton petit trésor de souffler un peu. Si tu n’es pas dans une zone qui t’est familière, repère au préalable sur une carte les endroits où tu pourras facilement t’arrêter en cas de besoin.

Que faire si bébé pleure pendant le trajet?

Pour un parent, c’est un véritable crève-cœur de voir son enfant pleurer pendant un trajet et de ne pas réussir à le calmer. Voici ce qui peut t’aider à redonner le sourire à ton bébé.

Fais en sorte que ton bébé se sente bien.

Habille ton bébé de façon à pouvoir le couvrir ou le découvrir rapidement s’il transpire ou a froid dans la voiture. Beaucoup de bébés n’apprécient pas d’être exposés à une lumière intense. Protège ton enfant en installant une protection solaire sur les fenêtres latérales arrière, ou à l’aide d’un autre dispositif.

Ne laisse pas de place à l’ennui.

La peluche préférée et une tétine sont normalement déjà sur ta check-list. Il existe également des jouets conçus pour être attachés au siège bébé ou au siège enfant. Pour que ton tout-petit se sente en sécurité et protégé pendant le trajet, tu peux également lui donner un de tes vêtements (un foulard, par exemple). L’odeur de sa maman ou de son papa aura un effet très apaisant sur lui.

Conclusion: une bonne préparation t’assurera un trajet serein

Avant de conduire avec un bébé à bord, il est essentiel de bien se préparer et de garantir la sécurité de chacun. Utilise un siège enfant adapté et emporte tout ce dont tu auras besoin pour assurer le confort ton bébé. Une check-list t’aidera à ce niveau. Prévois suffisamment de pauses: elles sont nécessaires au maintien de ta capacité de ta concentration, mais aussi à ton bébé. Si, malgré les précautions prises, ton petit trésor s’agite pendant le trajet: respire profondément et, si possible, arrête-toi pour le calmer. Sécurité? OK! Confort? OK! Si tu suis ce guide, tu as de grandes chances de faire bonne route!

Tout le nécessaire des petits explorateurs.Bébés, enfants et jouets