The browser is not supported
To display the website correctly, please use one of the following browsers.CautionPlease update your browser, if you proceed with this browser, your shopping experience might not be successful!
Brand Navigation
  1. Entreprise
  2. Carrière
  3. Durabilité
  4. Immobilier
  5. Assistance & aide
  6. Médias

Envie de faire de la natation pour bébé ? - A partir de quand vous pouvez commencer

La natation pour bébés renforce le lien entre les parents et l'enfant. Dans la plupart des cas, les petits s'amusent beaucoup et cela a un effet positif sur leurs capacités motrices et cognitives. En règle générale, des aquapédagogues certifiés proposent des cours de natation pour bébés. Pour que le plaisir de la baignade soit intact, il est bien sûr important de trouver le bon moment pour le faire. Lorsque vous réfléchissez, en vue de la première natation pour bébé, à partir de quand vous devriez commencer au plus tôt,vous pouvez vous orienter vers quelques recommandations concernant l'âge et le développement physique.

La natation pour bébés - les principaux conseils et recommandations

Qu'est-ce que la natation pour bébés ?

Par bébés nageurs ou bébés nageurs, on entend des cours spéciaux au cours desquels parents et enfant jouent et bougent ensemble dans l'eau. Cette forme d'aquagym est devenue de plus en plus populaire à partir des années 1960, car elle stimule les capacités motrices des petits et a un effet positif sur la rééducation postnatale de la mère. Si les bébés sont maintenus en position ventrale, beaucoup peuvent même déjà faire des mouvements de pagaie. Par bébés nageurs, on n'entend toutefois pas des cours de natation pour les nourrissons.

Qui propose des séances de bébés nageurs et combien cela coûte-t-il ?

En règle générale, vous pouvez trouver des offres correspondantes dans chaque grande piscine. La plupart du temps, les cours de bébés nageurs sont proposés par des aqua-pédagogues certifiés. Cela présente le grand avantage que vous apprennez les gestes essentiels sous la direction de professionnels. Les entraîneurs de natation et les sages-femmes peuvent également proposer des cours de bébés nageurs. En règle générale, les cours coûtent entre 5 et 15 euros par heure ou sont facturés sous forme de cartes mensuelles. Parfois, les caisses d'assurance maladie remboursent les frais de bébés nageurs.

S'inscrire à la natation pour bébés ou patienter ?

De nombreux bébés aiment l'eau. Les chercheurs pensent qu'elle leur rappelle le temps passé dans le ventre de leur mère. Et comme nous le savons pour les adultes : L'eau a un effet apaisant et bienfaisant. Cependant, il y a aussi des raisons qui s'opposent à la natation pour bébés. Ainsi, votre bébé pourrait être sensible au chlore ou prendre froid. Vous pouvez vous faciliter la réponse à la question "Nager pour bébé - oui ou non ?" en pesant les avantages et les inconvénients selon ton propre ressenti.

Bébé nageur - oui ou non ?

Avantages

  • stimule les capacités motrices et cognitives du bébé
  • amuse le bébé
  • renforce le lien entre la mère et l'enfant
  • grâce aux conditions d'apesanteur, le bébé peut expérimenter de nouveaux mouvements de manière ludique
  • l'expérience précoce de l'eau augmente la confiance en soi lors de l'apprentissage ultérieur de la natation
  • favorise la rééducation de la mère
  • permet aux parents et à l'enfant de nouer de nouveaux contacts sociaux


Inconvénients

  • l'eau chargée en chlore peut provoquer des allergies
  • Les bébés avalent de l'eau et absorbent ainsi des bactéries et des germes qui peuvent par exemple entraîner des infections gastro-intestinales, des maladies des voies respiratoires ou des otites.
  • Les critiques font valoir que, dans de nombreux cours, les bébés sont réduits à des ""objets"" passifs, qui ne peuvent pas faire d'expérience personnelle active dans l'eau.

Bébés nageurs - à partir de quand pouvons-nous ?

Le moment exact auquel vous et votre bébé devriez commencer à nager avec les bébés nageurs dépend de différents facteurs. Il s'agit par exemple de la maturité physique et du fait que votre bébé présente ou non un risque accru d'allergie. Le tempérament joue également un rôle important - chaque bébé réagit différemment à autant d'eau autour de lui.

Période recommandée : entre le quatrième et le sixième mois

Votre bébé apprécie les bains à la maison ? C'est déjà une bonne condition pour que bébé puisse nager dans le grand bassin. Jusqu'à l'âge de quatre mois, vous devriez toutefois renoncer aux joies de la baignade dans les piscines publiques. La plupart des parents commencent les cours entre le quatrième et le sixième mois de leur bébé. À ce moment-là, le bébé peut déjà, dans une certaine mesure, réguler lui-même sa température corporelle. Cela varie toutefois d'un enfant à l'autre et dépend bien sûr aussi du fait que votre bébé soit né à terme ou prématurément. En cas de doute, demande conseil à votre pédiatre ou à la sage-femme qui vous suit.

S'habituer lentement à la différence de température

Habituez progressivement votre bébé à la température plus fraîche de l'eau utilisée dans la plupart des piscines, en laissant l'eau du bain se refroidir à la maison au fur et à mesure.

Le développement physique, un autre facteur

Entre quatre et six mois, les bébés deviennent de plus en plus actifs et peuvent généralement garder la tête en l'air pendant un court moment lorsqu'ils sont sur le ventre. C'est une condition importante pour que vous puissiez utiliser des prises lors des séances de bébés nageurs, où votre bébé se retrouve le ventre sur l'eau. Dans la plupart des cas, les moniteurs de cours vous recommanderont d'alterner régulièrement entre la position sur le dos et sur le ventre, afin que cela ne soit pas trop fatigant pour votre bébé.

Quand consulter le pédiatre

Le chlore peut, dans certaines circonstances, favoriser les allergies. Si votre bébé est allergique ou si vous ou votre partenaire avez des allergies ou même de l'asthme, le mieux est de demander à votre pédiatre à partir de quand il recommande la natation pour bébés. Comme la natation pour bébés peut favoriser le développement d'infections, notamment gastro-intestinales, la Commission permanente pour les vaccinations (STIKO) recommande de faire vacciner les bébés contre le rotavirus au moins 14 jours avant le début de la natation pour bébés.

Équipement pour bébés nageurs - Liste

  • Couches de natation de taille adaptée
  • serviette à capuche
  • éventuellement des jouets pour le bain
  • bouillie / repas d'allaitement / biberon après la natation
  • peignoir de bain
  • lotion corporelle douce pour peau sèche après le bain
  • après accord avec l'entraîneur : aides à la natation pour bébés.