The browser is not supported
To display the website correctly, please use one of the following browsers.CautionPlease update your browser, if you proceed with this browser, your shopping experience might not be successful!
Brand Navigation
  1. Entreprise
  2. Carrière
  3. Durabilité
  4. Immobilier
  5. Assistance & aide
  6. Médias

Comment les bébés apprennent à parler et comment vous pouvez encourager votre bébé de manière ludique

Votre bébé n'est pas encore né, mais son développement linguistique a déjà commencé - il commence en effet dans le ventre de sa mère. Dès la 22e semaine de grossesse, votre bébé entend les premiers sons, écoute votre voix et perçoit des mélodies. Après la naissance, les premiers mots comme "ma-ma" et "pa-pa" ne sont plus très loin. Mais avant qu'il ne prononce ses premières phrases, il vous faudra encore patienter un bon moment.



Le moment et la vitesse à laquelle les bébés apprennent à parler dépendent de nombreux facteurs. Vous pouvez aider ton petit trésor à développer son langage en l'encourageant de manière ludique et en stimulant ainsi son plaisir de parler. Vous trouverez des informations intéressantes et des conseils utiles pour encourager votre bébé à parler en fonction de son âge.

De quoi votre bébé a-t-il besoin pour apprendre à parler ?

Dès la naissance, votre bébé possède tout ce qui est nécessaire à l'acquisition du langage. Cela comprend le diaphragme, les lèvres, les capacités cognitives, la langue ainsi que l'ouïe et les cordes vocales. Tous les muscles et organes sont conçus et formés de telle sorte que l'apprentissage de la parole est un processus d'apprentissage qui se déroule en plusieurs étapes pour votre enfant.

À partir de quand un bébé apprend-il à parler ? Les étapes jusqu'au premier anniversaire

Les quatre premières semaines de vie

Votre bébé crie quand il a faim, quand il est fatigué ou quand il se sent mal à l'aise. Il se confie donc déjà. Les parents découvrent rapidement ce qui préoccupe leur bébé. Au cours des quatre premières semaines de vie, il reconnaît déjà votre mélodie apaisante parmi d'autres voix.


Deuxième mois

Vers six semaines, votre bébé commence à émettre ses premiers sons, qui se traduisent par des roucoulements et des grognements. On parle aussi de la première phase de babillage. De nombreux bébés émettent également leurs premiers rires conscients.


Troisième mois

C'est à cet âge que les premiers sons de gorge commencent à se faire entendre. La langue glisse vers l'arrière de la bouche et les gargouillis inconscients se transforment en gargouillis accompagnés de quelques sons en R.


Quatrième et cinquième mois

Il maîtrise de mieux en mieux sa propre voix. C'est l'une des premières grandes étapes de l'apprentissage de la parole pour ton bébé, car il utilise désormais sa voix de manière consciente. C'est le début d'un monologue précoce, votre bébé rit et pousse des cris de joie et commence à ""bavarder"". Certains enfants ne peuvent plus du tout s'arrêter, alors que d'autres sont plus réservés et n'émettent que quelques sons de temps en temps.


Sixième mois

Vers le sixième mois commence la deuxième phase de babillage, qui ressemble déjà beaucoup au langage mature. Votre bébé aligne maintenant ses premières syllabes - cela ressemble par exemple à "lalalala".


Du septième au neuvième mois

Votre bébé forme maintenant des chaînes de syllabes complètes. Pendant cette période, "mamama" devient à un moment donné "ma-ma". Au début, ce mot n'a pas encore de signification. Mais grâce à vos réactions joyeuses, votre bébé associe très vite ces sons à vous. Bientôt, il criera consciemment "ma-ma" pour s'adresser à vous.



Neuvième mois

Le développement du langage est maintenant en plein essor et la phase dite de réverbération commence. Bien que ton petit trésor ne prononce que très peu de mots consciemment, il peut déjà attribuer un nom à des centaines de choses, et ce nombre augmente chaque jour. Ce n'est plus qu'une question de temps avant que les premiers mots, et plus tard les premières phrases, ne jaillissent de votre bébé.

Important

Chaque enfant est unique et l'acquisition du langage ne se déroule pas non plus toujours selon le même modèle. Il existe ce que l'on appelle des "parleurs tardifs". Ces enfants absorbent les mots comme une éponge, mais commencent à parler plus tard que les autres. Mais ensuite, en l'espace de quelques semaines ou de quelques mois, ils ont rattrapé leurs camarades. Le développement de son langage est contrôlé lors des examens de santé réguliers. Si vous vous inquiètez toutefois que votre enfant n'apprenne pas à parler correctement, vous devrez sans hésiter vous adresser à un pédiatre.

Comment aider votre bébé à apprendre à parler

Lire des histoires, chanter et raconter des histoires - toutes ces activités sont essentielles pour l'acquisition de son langage. Il est important que vous adaptiez les méthodes aux besoins et au niveau de développement de votre bébé. Expliquez et montrez-lui le monde, même si vous ne savez pas s'il comprend tout. Les bruits secondaires comme la télévision ou la radio surexcitent généralement les enfants. Vous devrez donc les réduire au minimum en présence de votre bébé.

Les jouets qui aident les enfants à apprendre à parler

Les livres sont parfaits pour aider votre enfant à apprendre le langage - à condition qu'il s'y intéresse. Il est important que vous ne vous contentez pas de nommer les illustrations, mais que vous expliquez exactement ce qui se passe sur les images. Les marionnettes - le nounours préféré fait aussi l'affaire - sont un excellent support avec lequel vous pouvez raconter des histoires ou chanter des chansons. Les versets avec les doigts captivent également les enfants et les aident à apprendre à parler.

Résumé :

Les premiers mots de leur petit chéri sont pour beaucoup de parents quelque chose de très spécial et sont attendus avec impatience. Lorsque votre bébé apprend à parler, vous pouvez l'encourager et le soutenir par de nombreuses choses. Le plus important est toutefois que vous parliez beaucoup avec votre enfant dès le premier instant, que vous nommiez toutes les choses quotidiennes et que vous l'incluiez partout. Vous remarquerez alors à quel point votre bébé comprend déjà beaucoup de choses. Vers son cinquième anniversaire, le développement du langage est terminé. Mais votre bébé apprendra de nouveaux mots et contextes tout au long de sa vie. On n'a jamais fini d'apprendre.