1 Champ d’application et relation avec d’autres règlementations

Les présentes conditions générales de participation Lidl Plus (« conditions générales de participation ») régissent aussi bien la participation au programme de service client Lidl Plus (ci-après « Service ») que la réservation de produits (« Fonction de réservation ») via l’appli Lidl Plus. Le Service est géré par la société Lidl Stiftung & Co. KG (ci-après « Lidl Stiftung » ou « nous »). La Lidl Stiftung est toutefois autorisée à faire appel à des sous-traitants et/ou à d’autres sociétés Lidl (Lidl Schweiz DL AG / Lidl Schweiz AG ; ci-après dénommées avec la Lidl Stiftung les « sociétés Lidl » ou « Lidl ») pour la fourniture du Service. Certains traitements requièrent la participation du groupe d’entreprises Lidl (ci-après «  Groupe d’entreprises »). Le Service s’adresse aux consommateurs (ci-après dénommés « utilisateurs » ou « tu ») qui souhaitent réserver des produits et/ou recevoir par le biais de l‘appli Lidl Plus de Lidl des informations personnalisées sur les offres et les actions de Lidl et de partenaires de coopération sélectionnés, qui correspondent le plus possible aux intérêts de la personne concernée. L’utilisation de l’appli Lidl Plus vise donc à ce que les utilisateurs reçoivent des contenus plus pertinents et, en particulier, à ce que Lidl n’envoie pas d’informations qui ne présentent aucun intérêt pour l’utilisateur concerné. Lidl détermine la pertinence des contenus sur la base du comportement d’achat et d’utilisation des produits et services des sociétés Lidl, comme décrit ci-dessous. Le Service est mis à disposition sur la base des conditions générales de participation suivantes. Les conditions générales de participation actuellement en vigueur peuvent être consultées et enregistrées ou imprimées à tout moment à l’adresse https://www.lidl.ch/static/assets/Conditions-de-participation-Lidl-Plus-511921.pdf. Nous ne sauvegardons pas le texte du contrat après la conclusion du contrat.

2 Conditions de participation

Tu dois avoir 18 ans pour t’inscrire à notre Service. La participation ne peut se faire que pour un usage privé. Toute participation commerciale est exclue.

3 Inscription, création de compte et conclusion du contrat

Pour utiliser notre Service, tu dois créer un compte.


Tu fais une offre ferme concernant l’inscription au Service et l’utilisation de l’ensemble des fonctions du service en cliquant sur le bouton « Continuer » dans l’application et en fournissant toutes les informations demandées, en saisissant le nom d’utilisateur et le mot de passe de ton Compte My Lidl (« données de connexion ») et en cliquant sur le bouton « S’inscrire » (« offre »). Cette offre est entièrement sans frais. Jusqu’à ce que tu cliques sur le bouton « Continuer », tu peux à tout moment suspendre l’inscription ou modifier les informations fournies en supprimant, complétant ou corrigeant les informations fournies dans les différents champs ou en fermant l’application. Une fois le processus d’enregistrement terminé, tu peux modifier à tout moment les informations fournies dans ton compte personnel.


Après la réception de ton offre de contrat, nous t’envoyons une confirmation de réception de l’offre (« confirmation de commande ») à l’adresse e-mail que tu as indiquée lors de ton inscription. Cette confirmation de commande constitue également notre acceptation de l’offre (« conclusion de contrat ») et contient un lien de vérification. Tu peux commencer à utiliser le Service dès que tu as reçu la confirmation de commande.


La fourniture de service étant volontaire et gratuite, nous sommes en droit de refuser la création d’un compte dans certains cas, sans avoir à en indiquer le motif.


L’adresse e-mail et ton numéro de téléphone portable que tu indiques ne doivent pas avoir été associés à un autre compte. Il est également interdit d’indiquer une adresse électronique, un numéro de téléphone portable ou d’autres coordonnées qui ne t’ppartiennent pas, notamment les adresses électroniques dites « jetables ». Tu dois conserver tes données d’accès en lieu sûr. Il est interdit de permettre l’accès à ton compte à des tiers.


Toute interaction avec Lidl via ton compte est réputée être avec toi. Ceci s’applique également si des tiers ont agi via ton compte, si ces tiers ont pu utiliser ton compte en raison d’une négligence de ta part. Tu es tenu(e) de nous informer immédiatement de toute utilisation non autorisée de ton compte et de modifier tes données d’accès si tu as des raisons de penser que ton compte est utilisé par des tiers.


Tu peux t’inscrire à Lidl Plus comme suit :

  • via notre appli Lidl Plus, qui est disponible sur différentes plateformes mobiles.

Au cours de ton inscription, un numéro de client t’est automatiquement attribué.

4 Objet de la prestation relative à l’utilisation de l’appli Lidl Plus

Ce point 4 s’applique exclusivement à l’utilisation de l’appli Lidl Plus. Au sens des présentes conditions de participation, l’expression « Utilisation de l’appli Lidl Plus » désigne l’utilisation de l’application Lidl Plus à partir de la première connexion à ton compte Lidl Plus, qui a lieu le cas échéant automatiquement après une inscription réussie. Le point 6 s’applique à l’utilisation de la fonction de réservation. Merci de noter que tu ne peux accéder à l’intégralité du service que si tu utilises l’appli Lidl Plus. La fonction de réservation n’est pas disponible pour les utilisateurs n’ayant pas l’appli Lidl Plus.

4.1 Information adaptée

L’objectif du Service lors de l’utilisation de l’appli Lidl Plus est de t’envoyer des informations les plus adaptéesou d’afficher les informations pertinentes pour toi via l’application Lidl Plus et, dans la mesure du possible, de personnaliser également nos offres et services pour toi.


La participation à Lidl Plus est gratuite.


Lidl Plus te permet de bénéficier de divers services adaptés à tes besoins lors de l’utilisation de l’appli Lidl Plus. Ces services comprennent entre autres des offres spécialement adaptées à tes besoins et à tes souhaits, la participation à des jeux-concours et des actions de réduction et de promotion spéciale. Pour ce faire, nous allons essayer de déterminer tes intérêts et tes préférences en ce qui concerne les produits et les services proposés par Lidl.


Si nous te demandons ton consentement pour le traitement de tes données décrites ci-dessous, les informations concernées ne seront traitées aux fins de Lidl Plus que si tu as donné ton consentement.

4.2 Collecte et enregistrement des données

Les données mentionnées dans cette section constituent la base permettant de déterminer les offres adaptées pour toi :

4.2.1 Inscription à Lidl Plus

Lors de ton inscription, nous demandons les données de base client suivantes : pré-nom, nom, date de naissance, adresse e-mail, numéro de téléphone portable et ma-gasin Lidl préféré. La civilité, le sexe et l’adresse du domicile (rue, numéro de maison, code postal, ville et pays) peuvent être indiqués à titre facultatif. La fonction de géolo-calisation de ton terminal mobile peut également être utilisée pour déterminer le magasin préféré.

4.2.2 Données de My Lidl

Si tu as de ton plein gré fourni certaines informations concernant ta situation et tes intérêts dans ton Compte My Lidl, nous collectons également ces informations dans le cadre de Lidl Plus.

4.2.3 Visites de magasin

Si tu t’identifies à la caisse lors de ta visite en magasin, nous enregistrons le magasin que tu as visité, les produits que tu as achetés en fonction de leur type, leur quantité et leur prix, les coupons que tu as utilisés, le montant du ticket de caisse, le montant moyen de tes tickets de caisse sur une période donnée, la fréquence de tes achats ainsi que le moment où tu as payé et le type de moyen de paiement utilisé. En attribuant tes achats à ton compte client, nous poursuivons les objectifs mentionnés au point 4.1, par exemple pour pouvoir te proposer des offres spécialement adaptées à tes préférences et à tes intérêts, et pour te permettre de participer à des offres promotionnelles.


Tu peux t’identifier activement à la caisse soit au moyen de la carte client numérique, soit au moyen du numéro de téléphone portable que tu as indiqué lors de ton inscription. Les coupons Lidl Plus ne sont pris en compte lors du paiement à la caisse que si tu les as activés au préalable dans l’application sous « Coupons ».

4.2.4 Service clientèle

Lorsque tu contactes le service clientèle d’une société Lidl, nous utilisons les données que tu fournis dans ce contexte.

4.2.5 Utilisation de l’application

Lorsque tu utilises l’application Lidl Plus, nous collectons les informations relatives au magasin dans lequel tu fais tes achats. Nous collectons également des informations sur tous les contenus que tu as consultés dans l’application, par exemple les coupons activés, tes paramètres de notification, la participation à des jeux-concours, les articles consultés ainsi que ton magasin habituel sélectionné. Nous collectons également des informations sur la façon dont tu interagis avec l’application, notamment les sections visitées, les écrans consultés pendant l’utilisation, le nombre de clics et de défilements. En outre, nous traitons ton numéro de client (Loyalty ID), des informations sur la version du système d’exploitation utilisée, l’identification de l’appareil, la langue du système et le pays sélectionné, ainsi que la version de l’application que tu utilises. Nous collectons en partie ces informations sur ton utilisation de l’application uniquement sous réserve de ton consentement en matière de protection des données. Merci de consulter à ce sujet notre déclaration de confidentialité.

4.2.6 Produits réservés

Lorsque tu réserves des produits via l’appli Lidl Plus et les achètes ensuite dans le magasin, nous collectons également les informations relatives à ton utilisation de notre service de réservation et aux produits achetés.

4.2.7 Données de connexion

Tes données de connexion sont collectées et utilisées pour te permettre de te connecter. Afin que tu ne sois pas obligé(e) de te connecter à chaque fois que tu utilises l’appli Lidl Plus, tes données de connexion sont enregistrées sous forme chiffrée dans l’appli Lidl Plus jusqu’à ce que tu te déconnectes de ton compte.

4.2.8 Offres de partenaires

Au sein de l’application Lidl Plus, tu as de temps en temps, par exemple dans le cadre d’actions de réduction, la possibilité de recevoir des offres à prix réduit de la part des partenaires avec lesquels nous collaborons. En règle générale, ces offres contiennent un numéro d’identification générique ou individualisé (ci-après dénommé « code promotionnel ») attribué par le partenaire concerné, que tu dois indiquer au partenaire de coopération lors de l’utilisation ou qui sera lu par lui. Pour certaines offres, tu dois t’identifier en tant que client Lidl Plus en utilisant ta carte client numérique au lieu du code promotionnel. Les coupons ne constituent pas une offre de notre part ; la réception et l’utilisation des offres sont donc exclusivement soumises aux conditions et à la déclaration de confidentialité du partenaire de coopération concerné. Par conséquent, les offres partenaires peuvent être modifiées et/ou supprimées de temps à autre par le partenaire de coopération qui les propose. Les entreprises partenaires nous informent de l’utilisation des coupons, bons d’achat, codes promotionnels, etc. Dans la mesure où la fonction « Avantages partenaires » contient des liens externes (hyperliens) vers des sites web de tiers, le contenu de ces sites web liés relève de la responsabilité exclusive de leur exploitant respectif.


Si une offre spéciale doit être accordée au sein de Lidl Plus pour la conclusion de contrats de prestations de services avec nos partenaires de coopération, nous recevons de ces derniers tes coordonnées (adresse e-mail et numéro de téléphone) afin de pouvoir attribuer correctement l’offre spéciale à ton compte.

4.2.9 Électromobilité

L'application Lidl Plus t'offre également la possibilité d'utiliser des bornes de recharge gérées par Lidl Schweiz AG (« Société d'exploitation »). Des accords avec la société d'exploitation doivent être conclus pour l'achat d'électricité. Pour commencer la procédure de recharge en utilisant l'application Lidl Plus sur l'une de ces bornes de recharge, tu dois t'identifier avec l'application Lidl Plus auprès de la borne de recharge correspondante et démarrer la procédure de recharge. Avant de commencer la procédure de recharge, connecte ton véhicule électrique au point de recharge et sélectionne le point de recharge souhaité dans notre application.


En plus de ces conditions de participation, l'achat d'énergie est conditionné à la conclusion d'un contrat séparé avec la société d'exploitation.

4.2.10 Paiement mobile

Généralités


L'application Lidl Plus te donne également accès à un service de paiement mobile (« Lidl Pay ») qui te permet d’enregistrer ta carte de crédit ou de débit afin de pouvoir effectuer facilement le paiement des produits ou services que tu achètes via ton terminal mobile à différents points de paiement (une caisse, par exemple). Tu peux utiliser des cartes de crédit et de débit Visa, Mastercard pour profiter de ce service. L'utilisation de la fonctionnalité de paiement mobile peut être soumise à des conditions supplémentaires et à des déclarations de confidentialité des prestataires de services de paiement impliqués. L'inscription obligatoire que requiert l'application Lidl Plus s'effectue dans un environnement protégé du prestataire de services de paiement concerné.


Processus d'enregistrement de la carte


Tu peux enregistrer plusieurs cartes de crédit ou de débit à utiliser sur Lidl Pay. Avant de pouvoir enregistrer une carte pour la première fois, il te sera demandé de créer un code PIN personnel. Ce code PIN ne correspond pas au code PIN de ta carte de crédit, tu peux en choisir un nouveau. Lorsque tu utilises d'autres méthodes d'authentification, les conditions d'utilisation et les déclarations de confidentialité des fournisseurs concernés s'appliquent le cas échéant (pour les fonctions TouchID ou FaceID d'Apple par exemple). Après avoir défini le code PIN lors de l'enregistrement initial de la carte ou de l'ajout d'autres cartes, tu seras redirigé(e) vers une page Internet de la plateforme de paiement afin de procéder à l'enregistrement de ta carte dans l'application. Une fois sur cette page, tu as la possibilité de saisir les informations requises, à savoir le numéro de la carte, sa validité et le numéro de vérification de la carte de crédit (CVV2). En cas de confirmation de l'enregistrement dans le formulaire et après vérification des données par la plateforme de paiement, un jeton est généré et enregistré sur ton profil client Lidl Plus. Ce jeton est un signe d'identification qui ne contient aucune donnée de carte et qui sert uniquement à associer la carte enregistrée à ta carte de crédit ou de débit du côté du prestataire de services de paiement lors d'une transaction.


Une fois l’enregistrement de la carte réussi, le prestataire de services de paiement nous transmet, en plus du jeton, les 6 ou 8 premiers chiffres (en fonction de la longueur du numéro d'identification bancaire) et les 4 derniers chiffres de ton numéro de carte ainsi que la date d'expiration de la carte et les attribue à ton compte client Lidl Plus.


Procédure de paiement


Lors de l'utilisation de ta carte client numérique Lidl Plus, tu peux définir via un curseur que tu souhaites utiliser le paiement mobile à la caisse. Ce paramètre sera maintenu jusqu'à ce que tu le modifies à nouveau. Dans le cas où tu as choisi le paiement mobile, tu dois saisir ton code PIN avant chaque paiement afin de générer le code numérique. Celui-ci a une validité de 15 minutes. Passées ces 15 minutes, tu dois créer un nouveau code.


Lors du paiement, le jeton qui identifie ta carte de crédit est envoyé à la plateforme de paiement et au prestataire de services de paiement, avec le montant à payer et d'autres données spécifiques à la transaction. Une fois que la transaction est confirmée par ce dernier, ton achat de biens ou de services est finalisé et tu reçois ta facture avec les données de transaction de carte correspondantes, comme pour tout autre achat de biens ou de services par carte de crédit ou de débit.


Afin d'effectuer le processus de paiement conformément aux dispositions légales de la directive (UE) 2015/2366 (« DSP2 »), aux lois nationales de transposition en vigueur et au règlement délégué (UE) 2018/389, nous permettons, avec l'aide de nos prestataires de services, à ton établissement de crédit ou à l'organisme émetteur de ton moyen de paiement (par exemple ta carte de débit ou de crédit) d'effectuer des authentifications client et des analyses de risque préalables afin de déterminer la nécessité d'une telle authentification. Le but est de s'assurer que c'est bien toi qui utilises le moyen de paiement et non pas une autre personne dans un but frauduleux. Ces informations concernent en particulier des données concernant ta personne, la transaction en cours ainsi que tes habitudes de paiement antérieures.


Précautions à prendre lors de l'utilisation du code PIN


Tu es tenu(e) (1) de ne pas communiquer à des tiers le code PIN que tu as configuré pour le paiement mobile, (2) de le conserver loin de ton téléphone portable et en particulier (3) de ne pas l'enregistrer, par exemple dans la fonction « notes » de ton téléphone.


Blocage de Lidl Pay


Nous sommes en droit de bloquer Lidl Pay, en particulier dans l'un des cas suivants :

  • si cela est nécessaire pour protéger nos intérêts légitimes ou ceux du prestataire de services de paiement,
  • si une utilisation abusive ou frauduleuse de l'application Lidl Plus ou de Lidl Pay est constatée ou si une utilisation abusive ou frauduleuse de l'application Lidl Plus ou de Lidl Pay est soupçonnée,
  • si le code PIN de Lidl Pay a été saisi cinq fois de suite de manière erronée,
  • si tu as désactivé la « double authentification » pour ton compte My Lidl dans l'application Lidl Plus. Avec la double authentification, il te sera également demandé, à chaque connexion à ton compte My Lidl, d'indiquer un code de vérification que tu recevras sur ton numéro de téléphone portable ou sur ton adresse électronique enregistrés chez nous.

Bloquer Lidl Pay a pour conséquence la cessation de toute possibilité de paiement via Lidl Pay. Nous t'informerons d'un blocage de Lidl Pay, si possible avant le blocage, en indiquant le motif. Il en va de même pour un déblocage.


Code PIN oublié


Au cas où tu ne te souviendrais plus de ton code PIN pour Lidl Pay, tu as la possibilité de modifier ton code PIN et d'en définir un nouveau sans perdre les données que tu as saisies.


Selon les données de paiement que tu as enregistrées sur Lidl Pay, tu dois effectuer un contrôle de sécurité unique ou double pour saisir un nouveau PIN. Le contrôle de sécurité peut comprendre la demande des données de paiement, la validation du téléphone portable ou d'autres détails tels que la date d'expiration de la carte de débit ou de crédit enregistrée.

4.2.11 Boutique en ligne / autres services numériques

Nous recevons de Lidl des détails sur ton utilisation de la boutique en ligne Lidl ou d’autres applications, sites web ou autres services numériques d’une entreprise du Groupe d’entreprises Lidl, comme par exemple le service Click and Collect, les offres de fleurs, les offres de voyages, les recettes en ligne, les offres de photos, l’application Monsieur Cuisine, l’application Lidl Home, Lidl Liddle Club etc. (en particulier les produits sélectionnés et achetés, les informations de paiement et les informations sur le mode de livraison, ton utilisation des offres numériques mentionnées, tes coupons utilisés, le montant du bon d’achat, etc.) et nous les attribuons, si possible, à ta personne, ton adresse e-mail ou ton numéro de client. En outre, nous combinons les données collectées avec les informations sur les produits que tu as achetés dans le magasin, par exemple afin de te proposer des offres spécialement adaptées à tes préférences et à tes intérêts, et pour te permettre la participation à des offres promotionnelles, pour te proposer de participer à des actions spéciales et pour mieux adapter une éventuelle communication publicitaire, diffusée sous forme de newsletters.

4.2.12 Newsletter d’autres prestataires de services

Si tu as donné ton consentement pour recevoir la newsletter de la boutique en ligne ou d’autres services décrits dans le paragraphe précédent et exploités par le Groupe d’entreprises Lidl, nous pouvons recevoir de ces entreprises des informations sur ton comportement d’utilisateur par rapport à cette newsletter, y compris des informations telles que le moment où tu as ouvert la newsletter, les liens ou les domaines sur lesquels tu as cliqué, la durée et la fréquence d’utilisation.

4.2.13 Newsletter / notifications push / SMS

Nous collectons en outre ton comportement d’utilisateur concernant la newsletter et d’autres informations que nous t’envoyons le cas échéant sous forme de notifications push ou de SMS, nous l’enregistrons et l’attribuons si possible à ta personne ou à ton adresse e-mail ou à ton numéro de client. Nous collectons à cet effet le moment de l’ouverture et les liens que tu as activés, les domaines sur lesquels tu as cliqué, les produits sélectionnés, l’heure, la durée et la fréquence d’utilisation.

4.3 Analyse des données

Nous rassemblons les données décrites au paragraphe 3.2 dans notre base de données. Nous analysons les données dans le but de déterminer les informations susceptibles de t’intéresser, afin de ne t’envoyer ou de ne t’afficher que de telles informations. Nous utilisons également des méthodes mathématiques et statistiques pour déterminer tes intérêts éventuels pour un produit. Pour ce faire, nous comparons tes données personnelles à celles d’autres clients. Sur la base de cette comparaison, nous pouvons alors déduire quels autres produits et promotions, pour lesquels d’autres clients ayant des intérêts similaires se sont intéressés, pourraient également être intéressants pour toi et d’autres clients. Lidl n’assume toutefois aucune obligation légale de garantir que le traitement des données fonctionne toujours selon la méthode présentée et que tu ne recevras effectivement que les offres qui t’intéressent. Nous établissons également des analyses de ton utilisation de l’application, ainsi que des profils de segmentation des utilisateurs. Nous attribuons ces informations à ta personne à des fins de publicités qui font l’objet du présent contrat. En outre, nous en tirons des enseignements généraux pour l’optimisation de notre application et le succès de nos campagnes publicitaires. Dans ce cadre, nous fournissons à nos partenaires publicitaires des données anonymes, traitées statistiquement, sur le succès de leurs campagnes publicitaires à des fins de facturation. Ces informations ne permettent pas à nos partenaires publicitaires de remonter jusqu’à toi.


Les catégories particulières de données à caractère personnel au sens de l’article 9, paragraphe 1 du RGPD ne sont pas prises en compte dans l’évaluation.

5 Exigences générales pour l’utilisation du service

Le présent point 5 s’applique exclusivement en cas d’utilisation de l’appli Lidl Plus (telle que définie au point 4 ci-dessus). Le point 6 s’applique à l’utilisation de la fonction de réservation (le cas échéant, en complément). Note que tu ne peux accéder à l’intégralité du service que si tu utilises l’appli Lidl Plus.


Pour utiliser le service Lidl Plus, tu dois disposer d’un numéro de téléphone mobile valide, d’une adresse e-mail et d’un Compte My Lidl.


Pour pouvoir utiliser l’appli Lidl Plus, l’abonné doit télécharger l’application à partir d’un App Store. Différentes versions de logiciels sont disponibles pour chaque type de téléphones mobiles. Pour certains types de téléphones, un logiciel approprié ne peut pas être proposé pour des raisons techniques. Dans la mesure où aucune version logicielle appropriée n’est disponible pour le téléphone mobile de l’abonné, ce dernier ne peut pas utiliser les services. La société Lidl Stiftung s’efforce toutefois de proposer le logiciel pour le plus grand nombre possible de modèles différents. En raison de l’évolution constante des gammes de produits sur le marché des terminaux mobiles, la Lidl Stiftung n’est pas en mesure de proposer une liste actualisée de tous les téléphones mobiles avec lesquels l’utilisateur peut utiliser les services.


L’installation du logiciel et l’utilisation des services supposent une transmission régulière des données du téléphone mobile de l’utilisateur. L’étendue et la fréquence de la transmission des données dépendent de la nature et de l’étendue de l’utilisation des services. Les frais de connexion générés lors de la transmission des données sont à la charge du participant. Leur montant est déterminé par le contrat existant entre l’utilisateur et l’opérateur de téléphonie mobile concerné.


Les frais d’installation et de maintien d’une connexion Internet du côté de l’utilisateur ne font pas partie des services de la Lidl Stiftung. Ces frais sont déterminés uniquement par le lien contractuel entre l’utilisateur et son fournisseur d’accès à Internet.


L’utilisation du service Lidl Plus suppose en outre un niveau de batterie et une luminosité d’écran suffisants pour scanner les codes QR lors de la procédure de check-out.


Le participant s’engage à installer les mises à jour proposées par Lidl. Il en sera informé en conséquence pendant l’utilisation du logiciel. L’utilisation du service Lidl Plus sur des terminaux manipulés (par exemple par jailbreaking / rooting) n’est pas autorisée.

6 Fonction de réservation

Le présent point 6 s’applique à l’utilisation de la fonction de réservation. La fonction de réservation est disponible uniquement via l’appli Lidl Plus.


6.1 Objet

La fonction de réservation te permet de réserver des produits spécifiques via l’appli Lidl Plus et de les retirer ensuite dans un magasin de ton choix. Pour ce faire, tu dois d’abord t’inscrire au service via l’appli Lidl Plus conformément au point 3. Note que certains produits de notre assortiment ne sont disponibles que pour une durée limitée. C’est pourquoi nous nous réservons le droit de limiter ou de désactiver la fonction de réservation dans l’appli Lidl Plus à tout moment et sans préavis.


6.2 Caractère non contraignant de la réservation

Une réservation sans frais et sans engagement. La réservation n’entraîne aucune obligation contractuelle principale, c’est-à-dire qu’une réservation ne t’oblige pas à acheter et ne justifie pas non plus un droit de ta part à la conservation ou à la remise des produits.


6.3 Processus de réservation

Dans l’appli Lidl Plus, la fonction de réservation t’indiquera automatiquement les produits disponibles dans le magasin sélectionné. Si les produits ne sont pas disponibles dans le magasin sélectionné, tu as la possibilité de passer à un autre magasin. Tu effectues une réservation en sélectionnant d’abord le produit dans la quantité souhaitée via l’appli Lidl Plus, et en cliquant sur « Réserver » pour ajouter le produit au panier. Tu peux encore modifier la quantité ou supprimer les produits envoyés dans le panier. La réservation est terminée dès que tu cliques sur « Réserver maintenant sans engagement » dans le panier. Tu recevras ensuite une confirmation de réception de ta réservation à l’adresse e-mail que tu as indiquée lors de ton inscription. Ensuite, tu recevras par e-mail un avis de retrait dès que les produits réservés seront déposés et prêts à être retirés dans le magasin. Le délai de conservation des produits réservés dans le magasin sélectionné est indiqué dans l’appli Lidl Plus ainsi que dans la notification de retrait. Il n’est pas possible de prolonger la durée de conservation dans le magasin. En outre, tu peux suivre à tout moment le statut de ta réservation dans l’appli.


6.4 Retrait et achat en magasin

Pour retirer les produits réservés, merci de t’adresser à un employé du magasin choisi et lui communiquer le numéro de commande de la réservation, que tu trouveras dans ton appli Lidl Plus, dans la confirmation de réservation ou dans ta notification de retrait. L’achat des produits réservés se fait ensuite par le paiement sur place à la caisse du magasin. Le partenaire contractuel est la société Lidl responsable du magasin de retrait. 


6.5 Modification et annulation ultérieures de la réservation

Tu peux modifier ou annuler tout ou partie de la réservation dans la section « Ta réservation » de l’appli Lidl Plus, en cliquant sur le bouton « Modifier » ou « Annuler la réservation ». En cliquant sur le bouton « Modifier », ta réservation actuelle sera annulée et tous les produits réservés à l’origine seront à nouveau ajoutés au panier. Tu peux ensuite modifier le panier et confirmer à nouveau la réservation en cliquant sur « Réserver maintenant sans engagement ». Si la réservation n’est pas confirmée à nouveau, aucun produit ne sera considéré comme réservé. Après chaque modification ou annulation de ta réservation, tu recevras un message de confirmation à l’adresse électronique que tu as indiquée lors de ton inscription.


Comme alternative à l’annulation ou si l’annulation de la réservation n’est techniquement plus possible parce que la réservation n’est plus dans le statut « En préparation », tu peux également laisser le délai de réservation expirer en ne retirant pas les produits réservés dans le délai de conservation mentionné au point 6.3.


6.6 Historique

Tant que la fonction de réservation est active dans l’appli Lidl Plus, tu peux consulter tes réservations dans ton compte.

7 Tes obligations

Lors de ton inscription, tu dois

  • fournir des données correctes et tenir ton profil à jour,
  • garder ton mot de passe secret et le modifier en cas d’abus ou de soupçon d’abus et
  • utiliser le Service conformément au droit applicable.

8 Responsabilité

Notre responsabilité est illimitée en cas de faute intentionnelle et de négligence grave, ou en cas de dommages à la vie, à l’intégrité physique ou à la santé.


En cas de négligence légère, nous ne sommes responsables qu’en cas de violation d’une obligation contractuelle essentielle. Dans ce sens, une obligation contractuelle essentielle est une obligation dont l’exécution permet l’exécution du contrat et sur laquelle le partenaire contractuel peut donc régulièrement compter. Dans ce cas, la responsabilité est limitée aux dommages spécifiques et prévisibles au moment de la conclusion du contrat.


Les limitations de responsabilité s’appliquent par analogie en faveur de nos collaborateurs, mandataires et auxiliaires d’exécution.


Il n’est pas dérogé à une éventuelle responsabilité de notre part pour des garanties expressément désignées comme telles et pour des droits fondés sur la loi sur la responsabilité du fait des produits.


Toute autre responsabilité de notre part est exclue.

9 Résiliation et suppression du contrat

Le participant est en droit de mettre fin à sa participation à tout moment et sans avoir à se justifier en activant la fonction « Supprimer le compte utilisateur ». La Lidl Stiftung peut également résilier ton contrat à tout moment, sans indication de motif, moyennant un préavis de 10 jours. Le droit des parties à une résiliation extraordinaire pour motif grave reste inchangé.

10 Dispositions finales

La juridiction exclusive est Weinfelden, Thurgovie.


Si une disposition du présent contrat ou le contenu d’une annexe au présent contrat devait être ou devenir invalide, la validité du reste du contrat n’en serait pas affectée. Les parties contractantes remplaceront la disposition invalide par une disposition valide qui se rapprochera le plus possible de l’objectif économique voulu par la disposition invalide ainsi que de l’équilibre contractuel initialement convenu. Il en va de même pour les éventuelles lacunes du contrat.