Enquête de satisfaction auprès des clients
Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre enquête sur votre expérience avec notre service clientèle.
Nous prenons la protection de vos données à caractère personnel très au sérieux et nous nous efforçons donc de garantir votre droit de garder le contrôle sur vos informations personnelles (autodétermination informationnelle). La présente politique de confidentialité explique quelles données à caractère personnel nous collectons, traitons et utilisons, à quel moment et dans quel but.
1. « Responsable » au sens de l'article 4, paragraphe 7, du RGPD
Sauf indication contraire dans les différentes sections (désignées comme telles par des titres) de la présente politique de confidentialité, le responsable du traitement au sens de l'article 4, paragraphe 7, du règlement général sur la protection des données (RGPD) de l'UE est :
Lidl Schweiz DL AG
Datenschutz
Dunantstrasse 15
8570 Weinfelden
datenschutz@lidl.ch
2. Utilisation de l'outil d'enquête
2.1 Utilisation de cookies et d'autres technologies similaires pour traiter les données d'utilisation
Finalités du traitement/fondements juridiques :
Nous, Lidl Stiftung & Co. KG, sommes responsables du traitement des données en ce qui concerne l’utilisation des « cookies » et d’autres technologies similaires pour traiter les données d’utilisation sur tous les (sous-)domaines à www.lidl.ch
Les cookies sont de petits fichiers texte qui sont enregistrés sur votre appareil (ordinateur portable, tablette, smartphone, etc.) lorsque vous consultez nos sites Internet. Les cookies ne sont pas dangereux pour votre appareil et ne contiennent pas de virus, de chevaux de Troie, ni d’autres logiciels malveillants. Le cookie conserve certaines informations concernant l’appareil spécifique déployé. Pour autant, cela ne signifie pas que nous aurons immédiatement connaissance de votre identité.
Les cookies et autres technologies techniquement nécessaires sont utilisés pour traiter les données d'utilisation afin d’alimenter notre enquête.
Pour un aperçu des cookies et autres technologies que nous utilisons, y compris les finalités respectives du traitement, les périodes de stockage et les éventuels fournisseurs tiers impliqués, consultez notre liste de cookies ci-dessous.
Selon l’objectif visé, l’emploi de cookies techniquement nécessaires et les technologies nécessaires similaires pour le traitement des données d’utilisation implique de traiter les types de données à caractère personnel suivants :
- les entrées utilisateur afin de mémoriser les entrées saisies sur les différentes sous-pages (par exemple, pour sauvegarder vos réglages concernant les cookies) ;
- les événements liés à la sécurité (détection d'un comportement frauduleux en matière de saisie) ;
La base juridique de l'utilisation de cookies techniquement nécessaires est l'article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD, car nous avons un intérêt légitime (partagé) à fournir notre plateforme de collecte de données pour améliorer les offres de notre magasin.
Destinataires/catégories de destinataires :
Lorsque nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour traiter les données d'utilisation, nous faisons appel à des prestataires de services spécialisés, notamment ceux spécialisés dans les enquêtes auprès des clients, pour traiter les données.
Ils traitent vos données en notre nom en tant que sous-traitants. Chacun a été soigneusement sélectionné et lié par contrat conformément à l’article 28 du RGPD. Toutes les sociétés répertoriées comme fournisseurs de services dans notre liste de cookies agissent en tant que sous-traitants en notre nom.
Temps/critères de conservation pour déterminer la durée de conservation :
Pour obtenir des informations sur la durée de stockage des cookies, consultez notre liste de cookies ci-dessus.
3. Enquête sur l'expérience du service clientèle
Finalités du traitement/fondements juridiques :
Nous utilisons notre enquête sur le service clientèle pour collecter des données sur votre expérience subjective avec notre service clientèle afin que nous puissions continuellement améliorer votre expérience du service.
Nous vous demandons de ne fournir aucune donnée à caractère personnel pendant l'enquête. L'enquête est créée dans le contexte de votre demande soumise auparavant au service clientèle. Nous sommes donc en mesure d'établir un lien entre les résultats de votre enquête et le cas que vous avez fourni, à des fins de rapport.
Ce volet est régi par l’article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD, c’est-à-dire notre intérêt (légitime) commun à améliorer votre expérience avec notre service clientèle.
Destinataires/catégories de destinataires :
Nous faisons appel à des prestataires de services spécialisés, notamment ceux spécialisés dans les enquêtes sur la clientèle, pour traiter les données. Ils traitent vos données en notre nom en tant que sous-traitants. Chacun a été soigneusement sélectionné et lié par contrat conformément à l’article 28 du RGPD.
Temps/critères de conservation pour déterminer la durée de conservation :
Nous supprimons ou rendons anonymes vos données personnelles en fonction de la demande soumise au service clientèle. Vous trouverez ci-joint la liste des périodes de suppression à partir de la date de clôture :
- Les demandes sensibles sont rendues anonymes après un délai de 90 jours. Les demandes sensibles sont des demandes liées à des produits défectueux critiques, tel qu’un grille-pain en feu, qui peuvent avoir un impact sur la santé des clients.
- Les cas relevant de l'autorité seront rendus anonymes après un délai de 720 jours.
- Les autres demandes sensibles sont rendues anonymes dans les 90 jours. Un délai de 90 jours représente le minimum pour les demandes standard. Pour les cas impliquant des réclamations, nous conservons les données jusqu'à 90 jours, au cas où une enquête supplémentaire serait nécessaire après la réponse finale du service clientèle.
4. Transferts de données vers des pays en dehors de l'EEE
Si nous transférons des données à des destinataires dans un pays tiers (situé en dehors de l'Espace économique européen), cela sera évident dans les informations sur les destinataires/catégories de destinataires dans la description du traitement des données respectif. Certains pays tiers ont été certifiés par la Commission européenne, par le biais de décisions dites d'adéquation, comme ayant un niveau de protection des données comparable à celui offert dans l'Espace économique européen. Une liste de ces pays est consultable sur https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2010:039:0005:0018:FR:PDF. Lorsqu'il n'existe pas de norme de protection des données comparable dans un pays donné, nous prenons d'autres mesures pour garantir un niveau adéquat de protection des données par d'autres moyens, tels que des règles d'entreprise exécutoires, les clauses contractuelles types de la Commission européenne sur la protection des données à caractère personnel, des certificats ou des codes de conduite reconnus. Pour de plus amples informations, veuillez contacter notre délégué à la protection des données (section 8).
5. Droits de la personne concernée
Conformément à l’article 15, paragraphe 1 du RGPD, vous avez le droit de demander des informations, à titre gratuit, sur les données à caractère personnel conservées à votre sujet.
Si les exigences statutaires sont respectées, vous avez également un droit de rectification (article 16 du RGPD), à l’effacement (article 17 du RGPD) et à la limitation du traitement (article 18 du RGPD) de vos données à caractère personnel.
Si la base du traitement est l'article 6, paragraphe 1, point f), du RGPD, vous disposez d'un droit d'opposition en vertu de l'article 21 du RGPD. Si vous vous opposez au traitement, vos données cesseront d'être traitées après cela, à moins que le responsable du traitement ne démontre des motifs légitimes impérieux pour le traitement qui l'emportent sur les intérêts de la personne concernée par l'opposition.
Si vous avez fourni vous-même les données traitées, vous disposez d'un droit à la portabilité des données en vertu de l'article 20 du RGPD.
Si le traitement des données est effectué sur la base d'un consentement accordé en vertu de l'article 6, paragraphe 1, point a) du RGPD, vous pouvez révoquer ce consentement à tout moment avec effet rétroactif sans que cela ne porte sur la légitimité du traitement précédent.
Dans les cas susmentionnés, ou si vous avez des questions ou des réclamations, veuillez écrire ou envoyer un courriel au délégué à la protection des données.
Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle de la protection des données. L'autorité de contrôle de la protection des données située dans l'État dans lequel vous vivez ou dans lequel le responsable du traitement est domicilié est compétente.
Eidgenössischer Datenschutz- und Öffentlichkeitsbeauftragter
Feldeggweg 1
CH - 3003 Bern
6. Autres questions
Si vous souhaitez poser d'autres questions concernant la collecte, le traitement et l'utilisation de vos données à caractère personnel, veuillez contacter notre délégué à la protection des données :
Lidl Schweiz DL AG
Datenschutz
Dunantstrasse 15
8570 Weinfelden
datenschutz@lidl.ch
Lidl Stiftung & Co. KG
Datenschutz/Data protection
Stiftsbergstraße 1
74172 Neckarsulm, Germany
datenschutz@lidl.com
Dernière mise à jour le : 21/09/2020