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Déclaration de protection des données pour nos pages de médias sociaux

Informations sur la protection des données pour nos réseaux sociaux

Nous souhaitons t’informer ci-après du traitement de tes données sur nos pages dans les réseaux sociaux conformément à l’article 13 du règlement général sur la protection des données (RGPD).

1. Responsable

Les responsables de la collecte et du traitement des données présentés ci-après sont en partie nous,


Lidl Schweiz DL AG

Weinfelden


et en partie les exploitants respectifs des plateformes de réseau (« plateformes »).


Pour certaines opérations de traitement, nous et les exploitants de plateforme agissons également en tant que responsables conjoints au sens de l'article 26 du RGPD (traitements selon le point 4).


Nous, la société Lidl Schweiz DL AG (« Lidl »), exploitons les pages de réseau suivantes (« Pages ») :

2. Responsabilité des opérateurs de plateformes

Nous n'avons qu'une influence limitée sur le traitement des données par les exploitants de la plateforme (notamment la gestion des membres et des informations partagées). Dans les cas où nous pouvons exercer une influence, nous œuvrons pour un traitement conforme à la protection des données par l'exploitant de la plateforme dans le cadre des possibilités qui s'offrent à nous. Dans de nombreux cas, cependant, nous ne pouvons pas influencer le traitement des données par l'exploitant de la plateforme et ne savons pas exactement quelles données il traite.


L’opérateur de la plateforme gère l’ensemble de l’infrastructure informatique du service, applique ses propres règles de protection des données et entretient sa propre relation d’utilisateur avec toi (si tu es un utilisateur enregistré du réseau social). De plus, l'exploitant est seul responsable de toutes les questions concernant les données de ton profil d'utilisateur, auxquelles nous n'avons pas accès en tant qu'entreprise.


Pour plus d'informations sur le traitement des données par le fournisseur de la plateforme et d'autres possibilités d'opposition, merci de consulter la politique de confidentialité du fournisseur :

Dans le cadre de l’utilisation de la plateforme, tes données personnelles sont généralement traitées par l’exploitant de la plateforme concernée, y compris sur des serveurs situés dans des pays tiers, notamment aux États-Unis et au Royaume-Uni.

3. Notre responsabilité

a) Nos présences dans les réseaux sociaux

Finalité du traitement des données par nos soins / base juridique :

La finalité du traitement des données que nous effectuons sur nos pages est d’informer les clients sur les offres, les produits, les services, les promotions, les jeux-concours, les sujets factuels, les actualités de l’entreprise et d'interagir avec les visiteurs des pages sur ces sujets, ainsi que de répondre aux questions, compliments ou critiques qui en découlent.


Nous nous réservons le droit de supprimer du contenu si cela s'avère nécessaire. C’est le cas, par exemple, des messages contrefaits ou illégaux, des commentaires haineux, des commentaires obscènes (contenu explicitement sexuel) ou des pièces jointes (comme par exemple, les photos ou les vidéos), susceptibles de violer les droits d’auteur, les droits de la personne, les lois pénales et les règles éthiques de Lidl.


Nous pouvons donc partager ton contenu sur notre site si c'est une fonctionnalité de la plateforme et communiquer avec toi via la plateforme. La base juridique de cette démarche est ici l’article 6, paragraphe 1, point f), du RGPD. Le traitement des données est effectué dans l'intérêt de notre travail de relations publiques et de communication.


L'exploitant n'a aucune influence sur le traitement que Lidl effectue de tes données dans le cadre de la communication clients ou de concours.


Comme indiqué précédemment, lorsque le fournisseur de la plateforme nous en donne la possibilité, nous veillons à ce que nos pages soient aussi conformes que possible aux règles de protection des données.


Les données que tu saisis sur nos pages, comme les commentaires, les vidéos, les photos, les likes, les messages publics, etc. sont publiées à cette fin par la plateforme de médias sociaux et ne sont à aucun moment utilisées ou traitées par nous à d'autres fins.

Destinataires / catégorie de destinataires :

Nous pouvons donc partager ton contenu sur notre site si c'est une fonctionnalité de la plateforme et communiquer avec toi via les réseaux sociaux. Si tu nous soumets une demande sur la plateforme, nous pouvons également te renvoyer vers d'autres canaux de communication sécurisés qui garantissent la confidentialité, en fonction de la réponse requise. Tu peux toujours nous adresser des demandes confidentielles à notre adresse mentionnée au point 1 et dans les mentions.


Pour ce qui est des données que tu nous transmets de manière confidentielle (par exemple par message privé, lettre ou e-mail), nous excluons en principe toute transmission de ces données à des tiers en dehors du groupe Lidl. Sauf lorsque nous confions le traitement de tes données à des sous-traitants pour notre compte. Les prestataires auxquels nous avons recours sont soigneusement sélectionnés, également audités par nos soins et obligés contractuellement, conformément à l'article 28 du RGPD. Nous pouvons aussi être contraints de transférer des extraits de ta demande confidentielle à des partenaires contractuels (p. ex. à un fournisseur en particulier, en cas de demande spécifique à un produit) pour pouvoir traiter ta demande. Dans de tels cas, ta demande est toutefois préalablement rendue anonyme de sorte que le tiers ne puisse pas t’identifier. Si, dans un cas précis, le transfert de tes informations personnelles se révèle nécessaire, nous t’en informerons au préalable et recueillerons ton consentement.

Durée de conservation / critères de détermination de la durée de conservation :

Nous supprimons ou rendons anonymes toutes les données à caractère personnel que tu nous fournis dans le cadre de demandes (commentaires, compliments ou critiques) par un message sécurisé au plus tard 90 jours après avoir reçu ta confirmation finale de réception de notre réponse. Cette conservation pendant 90 jours intervient en raison de la possibilité que tu nous contactes à nouveau en tant que client au même sujet après notre réponse. Nous devons alors pouvoir nous référer à notre précédente correspondance. L'expérience montre que, passé un délai de 90 jours, nous ne recevons généralement plus de demandes de précisions sur nos réponses.


Tous les posts publics que tu publies sur cette page resteront indéfiniment dans l'historique, sauf si nous les supprimons en raison d'une mise à jour du sujet sous-jacent, d'une violation de la loi ou de nos directives, ou si tu supprimes toi-même le message.


Nous n'avons aucune influence sur la suppression de tes données par l'exploitant lui-même. Dans ce cas, les dispositions relatives à la protection des données de l'exploitant concerné sont également appliquées.

b) Jeux-concours

Finalités du traitement des données / bases juridiques :

Tu as la possibilité de participer à différents jeux-concours sur notre site Internet, à partir de notre newsletter ou sur nos pages dans les réseaux sociaux. Sauf disposition contraire dans le jeu-concours concerné ou si tu nous as donné un consentement explicite plus large, les données personnelles que tu nous as transmises dans le cadre de ta participation au jeu-concours sont utilisées exclusivement pour le déroulement du jeu-concours (par ex. la détermination des gagnants, la notification des gagnants, l’envoi du prix, l’annonce anonyme des gagnants le cas échéant). Dans la mesure où tu agis sur le réseau social concerné sous un nom réel ou que tu es reconnaissable par des photos dans ton profil, une identification par d'autres utilisateurs de notre part ne peut pas être exclue.


La base juridique du traitement des données dans le cadre des jeux-concours est généralement l'article 6, paragraphe, 1 point b) du RGPD. En cas de soumission d’une déclaration de consentement dans le cadre d’un jeu-concours, l’article 6, paragraphe 1, point a), du RGPD constitue la base juridique du traitement des données basé sur le consentement. Si tu as donné ton consentement dans le cadre d’un jeu-concours, tu as la possibilité de révoquer ce consentement à tout moment avec effet pour l’avenir.

Destinataires / catégorie de destinataires :

Une transmission à des tiers n’a lieu que si elle est nécessaire à l’exécution du jeu-concours ou à l’envoi du prix (par exemple l’envoi du prix par le sponsor d’un jeu-concours ou la transmission des données à une entreprise de logistique) ou si tu nous as donné ton accord explicite à cet effet. Merci de noter que sur certaines pages de réseaux sociaux, la participation peut également être possible directement sur les pages web visibles publiquement (par exemple sur le mur ou via des commentaires) et que d’autres utilisateurs peuvent ainsi voir publiquement le fait de ta participation grâce à ton interaction avec nous. Par ailleurs, dans de tels cas, le fait que tu as gagné peut également être visible sur la page concernée. Dans la mesure où tu agis sur le réseau social concerné sous un nom réel ou que tu es reconnaissable par des photos dans ton profil, une identification par d'autres utilisateurs de notre part ne peut pas être exclue.

Durée de conservation / critères de détermination de la durée de conservation :

Après la fin du jeu-concours et l’annonce des gagnants, les données personnelles des participants seront supprimées par le portail de gestion du jeu-concours dans les deux semaines suivant l’envoi des prix. Dans le cas de gains en nature, les données des gagnants sont conservées pour toute la durée des droits en matière de garantie, afin de demander une réparation ou un échange en cas de défaut. Lors de la participation à un jeu-concours sur une page (par ex. par le biais d’un courrier ou d’un commentaire), nous n’avons aucune possibilité d’intervention en ce qui concerne la suppression de tes données par l’exploitant. Dans ce cas, les dispositions relatives à la protection des données de l'exploitant concerné de la page sont également appliquées.

c) Envoi de la newsletter

Finalités du traitement des données / bases juridiques :

Grâce à des cadres intégrés, tu as également la possibilité de t’inscrire à notre newsletter sur nos pages. Si tu as accepté de recevoir notre newsletter, nous utilisons ton adresse e-mail et, le cas échéant, ton nom pour t’envoyer des informations (si possible personnalisées) sur les produits, les promotions, les jeux-concours et les nouveautés concernant le streaming, les magasins, les boutiques en ligne, les fleurs, les photos et les voyages, ainsi que pour réaliser des enquêtes de satisfaction. Nous stockons et traitons ces données dans le but d’envoyer la newsletter.


Le contenu de la newsletter comprend des promotions (offres, actions de réduction, jeux-concours, etc.) ainsi que des informations sur les biens et services des entreprises (partenaires) affiliées à www.lidl.ch. Il s’agit actuellement en particulier de :

Avec ton accord, nous enregistrons ton comportement d'utilisation sur les sites Internet, les applications mobiles et les newsletters de notre société et de nos entreprises partenaires connectés à www.lidl.ch Blackhawk Network Switzerland AG ( https://www.lidl-giftcards.ch), Lidl Digital International GmbH & Co. KG ( https://www.lidl-voyages.ch), Readly AB ( https://ch.readly.com/lidl-de), Salt Mobile AG ( https://www.lidl-connect.ch/fr) et BookBeat AB ( https://www.bookbeat.de/lidlch). L’évaluation du comportement d’utilisation comprend notamment les zones du site web, de l’application mobile ou de la newsletter sur lesquelles tu te trouves et les liens sur lesquels tu cliques. Dans ce cadre, des profils d’utilisation personnalisés sont créés avec attribution de ta personne et/ou de ton adresse e-mail, afin de pouvoir mieux cibler une éventuelle approche publicitaire, notamment sous forme de newsletters, d’insertions publicitaires sur site et de publicité imprimée, en fonction de tes intérêts personnels et d’améliorer les offres web.


Les traitements de données susmentionnés sont réalisés sur la base légale de ton consentement en vertu de l’article 6, paragraphe 1, point a) RGPD.


Nous avons recours au processus de « double opt¬in » pour nous assurer qu’aucune faute de frappe ne se glisse lors de la saisie de ton adresse e-mail : nous t’enverrons un lien de confirmation une fois que ton adresse e-mail sera saisie dans le champ de connexion. Ton adresse e-mail ne sera pas ajoutée à notre liste de diffusion tant que tu ne cliqueras pas sur ce lien de confirmation.


Tu peux à tout moment révoquer ton consentement à la réception de la newsletter, à la participation à des enquêtes de satisfaction et à la création de profils d’utilisation personnalisés, avec effet pour l’avenir. Tu trouveras un lien de désinscription à la fin de chaque newsletter. Tu peux également te désinscrire à tout moment via ce formulaire . En te désabonnant, nous considérons que ton consentement à la création de ton profil d’utilisation personnalisé et à la réception de newsletters basés sur ce profil est révoqué. Tes données d’utilisation seront supprimées par nos soins.

Destinataires / catégorie de destinataires :

Si des sous-traitants externes sont utilisés pour l’envoi de la newsletter ou pour permettre la remise d’évaluations d’achat, ceux-ci sont tenus par contrat conformément à l’article 28 du RGPD.

Durée de conservation / critères de détermination de la durée de conservation :

Si tu révoques ton consentement à la réception de la newsletter Lidl, ton adresse e-mail sera bloquée pour la réception de la newsletter. Tes données seront ensuite supprimées des listes de diffusion correspondantes au bout de six mois.


Lors de l’inscription à la newsletter sur une page, nous n’avons aucune possibilité d’intervention en ce qui concerne la suppression de tes données par l’exploitant. Dans ce cas, les dispositions relatives à la protection des données de l'exploitant concerné de la page sont également appliquées.

d) Social Listening et Social Media Monitoring

Finalités du traitement des données / bases juridiques :

Outre les informations que tu nous communiques directement via la plateforme, nous utilisons également le « social listening » et le « social media monitoring » pour nous faire une idée de la perception de nos produits et services, pour pouvoir évaluer nos activités de marketing et identifier d’éventuels potentiels d’amélioration. Les contributions sur les plateformes sont évaluées en fonction d’un ordre de recherche (par ex. sur une nouvelle ligne de produits) ou de certains indicateurs (par ex. nombre de vues, nombre de clics). Seules les publications que tu choisis de partager librement en public et sans restriction sont consultées par nos soins.


Le volume des données collectées dépend avant tout du type de contribution et de son contenu. Il peut ainsi s’agir d’un post rédigé ou encore d’une image téléchargée. Dans certains cas, les identifiants peuvent également s’avérer pertinents, notamment si Lidl souhaite proposer son aide pour un problème donné. Par ailleurs, les plateformes nous fournissent parfois des informations sur la portée des publications concernées.


L’article 6, paragraphe 1, point f) RGPD sert de base légale au traitement des données à caractère personnel dans le cadre du « social listening » car nous avons un intérêt légitime à identifier les défauts éventuels de nos produits et services par le biais de propos librement consultables afin d’y répondre de manière appropriée.

Destinataires / catégorie de destinataires :

Si nous faisons appel à des sous-traitants externes dans le cadre du « social listening » ou du « social media monitoring », ceux-ci sont contraints par contrat conformément à l’article 28 du RGPD. Dans le cadre de notre collaboration avec Socialbakers a.s., les données susmentionnées sont également traitées en règle générale sur des serveurs situés aux États-Unis à des fins de surveillance des médias sociaux.

Durée de conservation / critères de détermination de la durée de conservation :

Les données pertinentes ne sont pas enregistrées durablement par Lidl, mais simplement analysées de façon ciblée afin d’élaborer des contre-mesures potentiellement nécessaires. Le cas échéant, nous pouvons conserver tes données jusqu’à 2 ans pour des évaluations comparatives annuelles, si tu n’as pas toi-même supprimé tes données de la plateforme auparavant.

4. Responsabilité conjointe, article 26, paragraphe 1, du RGPD

Il existe une relation au sens de l'article 26, paragraphe 1, du RGPD (responsabilité conjointe) avec les exploitants de plateformes suivants :

Pour les méthodes de suivi Web utilisées par l'exploitant de la plateforme, les opérateurs de la plateforme et nous-mêmes assumons une responsabilité conjointe. Le suivi Web peut également avoir lieu sans que tu sois connecté ou enregistré sur la plateforme. Comme indiqué précédemment nous ne pouvons malheureusement pas influer sur les méthodes de suivi des sites internet des plateformes. Par exemple, nous ne pouvons pas le désactiver.


La base juridique des méthodes de suivi web est ton consentement conformément à l’article 6, paragraphe 1, point a) du RGPD.


Des informations supplémentaires sur les bénéficiaires ou les catégories de bénéficiaires ainsi que sur la période de stockage ou les critères de détermination de la période de stockage figurent dans les déclarations de protection des données des exploitants de plateformes. Nous n'avons aucune incidence sur celle-ci.


Tu peux consulter les politiques de confidentialité des opérateurs de plateformes mentionnées au point 2 pour connaître les possibilités d’exercer tes droits d’empêcher ces méthodes de suivi web ou de révoquer ton consentement. Tu peux également contacter les exploitants de la plateforme via les coordonnées fournies dans les mentions légales correspondantes.


Concernant les statistiques qui nous sont fournies par l'exploitant de la plateforme, nous n'avons qu'une influence limitée sur celles-ci et ne pouvons pas les éviter. Toutefois, nous veillons à ce qu'aucune statistique superflue supplémentaire ne nous soit fournie.


Merci de noter également que l’exploitant de la plate-forme utilise les données de ton profil et de ton comportement conformément à ses dispositions relatives à l’utilisation et à la protection des données, afin d'évaluer tes habitudes, tes relations personnelles et tes préférences. Lidl n’a aucune influence sur le traitement ou la transmission de tes données par l’exploitant de la plateforme.

5. Traitement des données dans un pays tiers

Si nous transférons des données vers un destinataire situé dans un pays tiers (ayant son siège hors de l’Espace économique européen), tu en seras informé(e) à la section relative aux informations sur les destinataires / catégories de destinataires, dans la description du traitement de données correspondant. La Commission européenne peut attester, via des « décisions d’adéquation », que des pays tiers appliquent des dispositifs de protection des données comparables à ceux en vigueur dans l’Espace économique européen. Tu peux consulter une liste de ces pays sous https://ec.europa.eu/info/law/law-topic/data-protection/international-dimension-data-protection/adequacy-decisions_en. En l’absence de décision d’adéquation rendue pour un pays, nous veillons à ce qu’un niveau de protection des données suffisant soit garanti via d’autres mesures. Cela est possible, par exemple, par le biais de règlements d’entreprise contraignants, de clauses contractuelles types de la Commission européenne pour la protection des données personnelles, de certificats ou de codes de conduite reconnus. Merci de t’adresser à notre délégué à la protection des données (cf. chiffre 8) pour de plus amples informations à ce sujet.


Le cas échéant, l’utilisation que tu fais de la plateforme entraînera le traitement de tes données dans un pays tiers (situé en dehors de l'Espace économique européen) par l'exploitant de la plateforme. Tu trouveras de plus amples informations sur le traitement de tes données dans un pays tiers, sur lequel Lidl n’a aucune influence, dans les politiques de confidentialité des exploitants de plateformes listées au point 2.

6. Tes droits en tant que personne concernée

a) Vue d’ensemble

En plus du droit au retrait des consentements que tu nous as octroyés, tu possèdes les droits suivants lorsque les conditions légales correspondantes sont satisfaites :

  • droit d’accès aux données à caractère personnel te concernant que nous conservons, en vertu de l’article 15 du RGPD ;
  • droit de rectification de données inexactes ou d’obtenir que les données à caractère personnel incomplètes soient complétées, en vertu de l’article 16 du RGPD ;
  • droit à l’effacement des données que nous conservons, en vertu de l’article 17 du RGPD ;
  • droit à la limitation du traitement de tes données, en vertu de l’article 18 du RGPD,
  • droit à la portabilité de vos données, en vertu de l’article 20 du RGPD ;
  • droit d’opposition, en vertu de l’article 21 du RGPD.

b) Droit d’accès en vertu de l’article 15 du RGPD

En vertu de l’article 15, paragraphe 1 du RGPD, tu as le droit d’obtenir gratuitement, sur demande, l’accès aux données à caractère personnel te concernant que nous conservons. Les informations auxquelles tu peux ainsi accéder comprennent notamment :

  • les finalités à l’origine du traitement des données à caractère personnel ;
  • les catégories de données à caractère personnel traitées ;
  • les destinataires ou catégories de destinataires auxquels les données à caractère personnel te concernant ont été ou seront communiquées ;
  • la durée envisagée de conservation des données à caractère personnel te concernant ou, si des indications précises à ce sujet sont impossibles, les critères utilisés pour déterminer cette durée ;
  • l’existence du droit à la rectification ou à l’effacement de données à caractère personnel te concernant, du droit à la limitation du traitement réalisé par le responsable, ou du droit de s’opposer à ce traitement ;
  • l’existence du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle ;
  • toute information disponible quant à la source des données, lorsque les données à caractère personnel ne sont pas collectées auprès de la personne concernée ;
  • l’existence d’une prise de décision automatisée, y compris un profilage, visée à l’article 22, paragraphes 1 et 4 du RGPD, et, au moins en pareils cas, des informations utiles concernant la logique sous-jacente, ainsi que l’importance et les conséquences prévues de ce traitement pour la personne concernée.

Lorsque les données à caractère personnel sont transférées vers un pays tiers ou à une organisation internationale, tu as le droit d’être informé(e) des garanties appropriées, en vertu de l’article 46 du RGPD, en ce qui concerne ce transfert.

c) Droit de rectification en vertu de l’article 16 du RGPD

Tu as le droit d’obtenir de notre part, dans les meilleurs délais, la rectification des données à caractère personnel te concernant qui sont inexactes. Compte tenu des finalités du traitement, tu as le droit d’obtenir que les données à caractère personnel incomplètes soient complétées, y compris en fournissant une déclaration complémentaire.

d) Droit à l’effacement en vertu de l’article 17 du RGPD

Tu as le droit d’obtenir l’effacement, dans les meilleurs délais, de données à caractère personnel te concernant lorsque l’un des motifs suivants s’applique :

  • les données à caractère personnel ne sont plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées ou traitées d’une autre manière ;
  • tu retires le consentement sur lequel est fondé le traitement, conformément à l’article 6, paragraphe 1, point a), ou à l’article 9, paragraphe 2, point a) du RGPD, et il n’existe pas d’autre fondement juridique au traitement ;
  • tu t’opposes au traitement en vertu de l’article 21, paragraphe 1 ou paragraphe 2 du RGPD, et, dans le cas de l’article 21, paragraphe 1 du RGPD, il n’existe pas de motif légitime impérieux pour le traitement ;
  • les données à caractère personnel ont fait l’objet d’un traitement illicite ;
  • les données à caractère personnel doivent être effacées pour respecter une obligation légale ;
  • les données à caractère personnel ont été collectées dans le cadre de l’offre de services de la société de l’information visée à l’article 8, paragraphe 1 du RGPD.

Si nous avons rendu publiques les données à caractère personnel et sommes tenus de les effacer, nous prenons, compte tenu des technologies disponibles et des coûts de mise en œuvre, des mesures raisonnables pour informer les tiers qui traitent ces données que tu as demandé l’effacement par ces tiers de tout lien vers ces données à caractère personnel, ou de toute copie ou reproduction de celles-ci.

e) Droit à la limitation du traitement en vertu de l’article 18 du RGPD

Tu as le droit d’obtenir de notre part la limitation du traitement lorsque l’un des éléments suivants s’applique :

  • tu contestes l’exactitude des données à caractère personnel ;
  • le traitement est illicite et tu t’opposes à l’effacement des données à caractère personnel, et exiges à la place la limitation de leur utilisation ;
  • le responsable du traitement n’a plus besoin des données à caractère personnel aux fins du traitement, mais la personne concernée en a besoin pour faire valoir, exercer ou défendre des droits en justice, ou
  • tu t’es opposé(e) au traitement en vertu de l’article 21, paragraphe 1, du RGPD et il n’est pas encore établi si les motifs légitimes du responsable du traitement prévalent sur tes intérêts.

f) Droit à la portabilité de tes données, en vertu de l’article 20 du RGPD

Tu as le droit de recevoir les données à caractère personnel te concernant que tu nous as fournies dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine, ainsi que le droit de transmettre ces données à un autre responsable du traitement sans que nous y fassions obstacle, lorsque :

  • le traitement est fondé sur le consentement en vertu de l’article 6, paragraphe 1, point a), ou de l’article 9, paragraphe 2, point a) du RGPD, ou sur un contrat en vertu de l’article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD, et
  • le traitement est effectué à l’aide de procédés automatisés.

Lorsque tu exerces ton droit à la portabilité des données, tu as le droit d’obtenir que nous transmettions directement les données à caractère personnel à un autre responsable du traitement, lorsque cela est techniquement possible.

g) Droit d’opposition en vertu de l’article 21 du RGPD

Dans le respect des conditions prévues à l’article 21, paragraphe 1 du RGPD, tu as le droit de t’opposer au traitement des données pour des raisons tenant à une situation particulière.

Ce droit d’opposition général vaut pour tous les traitements fondés sur l’article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD et poursuivant les finalités décrites aux présentes dispositions relatives à la protection des données. Contrairement au droit d’opposition valable spécifiquement pour le traitement de données réalisé à des fins de prospection nous ne sommes tenus, en vertu du RGPD, de donner suite à une telle opposition générale qu’en cas d’indication de ta part de motifs impérieux, par exemple un risque potentiel pour la vie ou la santé. En outre, tu peux t’adresser à l’autorité de contrôle dont dépend Lidl ou à son délégué à la protection des données.

h) Droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle de la protection des données en vertu de l’article 77 du RGPD

Qui plus est, tu as le droit d’introduire à tout moment une réclamation auprès de l’autorité de contrôle compétente. Pour ce faire, tu peux t’adresser à l’autorité de contrôle de la protection des données du Land où se trouve ta résidence habituelle, ou à l’autorité de l’État fédéral dans lequel le responsable a son siège.

7. Personnes de contact

a) Personne de contact en cas de question ou pour exercer tes droits en tant que personne concernée

Pour toute question au sujet des pages dans les réseaux sociaux ou si tu souhaites exercer tes droits relatif au traitement de tes données (droits de protection des données), tu peux t’adresser à notre service-client Lidl :


https://www.lidl.ch/kontakt

b) Personne de contact en cas de question sur la protection des données

Pour toute autre question concernant le traitement de vos données, tu peux t’adresser au délégué à la protection des données.

c) Coordonnées du délégué à la protection des données de l’entreprise

Le délégué à la protection des données de Lidl Schweiz DL AG est joignable à l’adresse mentionnée au point 1, à l'attention du délégué à la protection des données ou à l’adresse suivante datenschutz@lidl.ch.