Une alimentation équilibrée pour tous les budgets

Une alimentation équilibrée pour tous les budgets

Article de Société Suisse de Nutrition

Les thèmes de l’argent et de l’alimentation sont littéralement sur toutes les lèvres. Mais quel que soit le budget, une alimentation variée et savoureuse ne doit pas en souffrir.

Si l’on se fixe comme objectif une «alimentation saine», on se rend vite compte que les pâtes complètes sont plus chères que la variante traditionnelle. Il est alors utile de prendre conscience de l’importance d’une alimentation saine: elle doit être équilibrée et savoureuse. Il n’y a pas d’aliments «justes» ou «faux».


Astuce 1: «sain» ne signifie pas seulement pâtes à la farine complète

Les pâtes traditionnelles ont tout autant leur place dans une alimentation «saine» que leur équivalent à la faine complète. Il vaut tout de même la peine de choisir des aliments aussi riches en nutriments que possible. En particulier pour les petits budgets, mettre l’accent sur les aliments de base plutôt que les aliments transformés vaut son prix en or. De bons exemples sont les pommes de terre, les céréales complètes et les fruits à coque. Ces aliments apportent à notre corps non seulement des glucides et protéines précieuses, mais aussi beaucoup d’autres nutriments. Par exemple des vitamines B essentielles!


Astuce 2: manger des produits de saison et régionaux en vaut la peine

Il est doublement avantageux d’acheter des fruits et légumes locaux en pleine saison: non seulement le prix est alors le plus bas, mais la teneur en vitamines est souvent plus élevée qu’en basse saison. Concrètement, cela signifie par exemple de manger des oignons et carottes à la fin de l’été, des courges et pommes en automne… et des choux et poireaux en hiver.


Astuce 3: économiser ne signifie pas se restreindre

En ce qui concerne notre santé, «économiser sur l’alimentation» n’est pas une approche globale. Au lieu de renoncer à manger, il vaut la peine de procéder de manière ciblée. L’alimentation commence déjà avant le repas. L’étape 1 est de prévoir, la 2ème est l’achat, et l’étape 3 est la préparation du repas… Manger ne vient qu’après. Qui veut se faire du bien et alléger son budget, garde toutes les étapes à l’esprit. Les achats impulsifs guidés par l’appétit peuvent être contrés par exemple par un plan de cuisine et une liste de courses. L’utilisation ciblée d’actions peut aider: les produits secs comme la farine, la polenta, le riz, les fruits à coque et les pâtes se conservent longtemps et sont très versatiles. Mais le plus grand potentiel pour la santé et le porte-monnaie réside certainement dans la volonté de cuisiner soi-même plutôt que de miser sur les plats à emporter ou les menus tout prêts. Pour cela, il vaut la peine de se constituer peu à peu un répertoire de plats adaptés à ses préférences personnelles. Bon appétit!


Plus d’informations:


Société Suisse de Nutrition SSN: www.sge-ssn.ch

Retrouve le tableau saisonnier de la SSN ici: https://www.sge-ssn.ch/media/tableau_des_legumes.pdf