POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ DE VOTRE COMPTE MY LIDL 

 

Version : septembre 2021

Compte My Lidl est un service (ci-après dénommé « Compte My Lidl » ou « Service ») du groupe d’entreprises Lidl (ci-après dénommé « Groupe d’entreprises »), exploité par Lidl Stiftung & Co. KG, Stiftsbergstraße 1, 74167 Neckarsulm (« Lidl Stiftung » ou « nous »). 

Lidl Stiftung traite les données nécessaires aux fins du service en qualité que responsable dans la mesure où elle collecte, rassemble, évalue et transmet les données à d'autres sociétés du Groupe d'entreprises aux fins de la mise en œuvre du Service.

La liste ne comporte que les entreprises Lidl pertinentes et actuelles. À l'avenir, d'autres entreprises pourront également être ajoutées à cette liste si SB Lidl KG possède directement ou indirectement des parts dans l'entreprise concernée et si celle-ci participe au Service. Ce transfert de données est limité aux constellations dans lesquelles l'entreprise Lidl respective a besoin de vos données afin de pouvoir offrir le Service cible respectif ou de nous soutenir en tant que prestataire de services dans le cadre du Compte My Lidl (voir ci-dessous pour plus de détails). 

La présente politique de confidentialité s'applique aux activités de traitement de Lidl Stiftung en tant que responsable. Pour toute question relative à la protection des données et l'exercice de vos droits en la matière, veuillez nous contacter, par exemple à l'adresse suivante : hotline@lidl.ch. Le délégué à la protection des données de Lidl Stiftung peut être joint à l'adresse ci-dessus.

Protégé par mot de passe, le Compte My Lidl vous propose un service d'authentification unique (« SSO ») ainsi que l'utilisation d'un portail Compte My Lidl. L’authentification SSO permet, après un enregistrement unique auprès d'un service en ligne du Groupe d'entreprises (par exemple, boutiques en ligne, service click and collect, applications, etc., ci-après dénommé « Service cible »), d'utiliser ledit Service cible avec le même nom d'utilisateur et le même mot de passe, à condition que l’authentification SSO soit implémentée dans le Service cible respectif. 

Le portail Compte My Lidl vous permet d'accéder aux informations stockées dans votre Compte My Lidl, de les gérer et de les corriger depuis un seul emplacement central. Les données de base client et les informations décrites à la section 1 (À propos de moi, Family Club, historique des paiements) sont stockées sur le portail Compte My Lidl.

1. Quelles données à caractère personnel collectons-nous ?

Inscription au Compte My Lidl

Si vous vous inscrivez au Service cible sans vous être préalablement inscrit à un autre Service cible Lidl et que vous configurez donc le Compte My Lidl, nous vous demanderons au moins votre adresse e-mail et un mot de passe dans le cadre du processus d'inscription. En fonction du Service cible, d'autres données de base sur les clients sont collectées : prénom, nom, date de naissance, numéro de téléphone mobile et magasin Lidl préféré. En option, la civilité, le sexe et l'adresse (rue, numéro de maison, code postal, ville et pays) peuvent être saisis. Pour connaître les données collectées par nos soins et spécifiquement transmises au Service cible respectif, vous pouvez consulter la politique de confidentialité du Service cible concerné. Lorsque vous vous connectez pour la première fois à un nouveau Service cible avec un Compte My Lidl existant, nous vous demanderons uniquement les données de base client susmentionnées que vous n'avez pas encore fournies et qui sont nécessaires à l'utilisation de ce Service cible. 

Nous recueillons également des données telles que : votre adresse IP, les mouvements de votre souris, la durée de votre visite sur la page d'inscription au Compte My Lidl, les identifiants en ligne tels que l'ID de l'appareil, les détails du navigateur, c'est-à-dire le nom et la version du navigateur, le nom et la version du système d'exploitation de l'appareil sur lequel le navigateur est installé et les données de localisation de votre appareil sur le réseau lorsque vous vous connectez.

En outre, nous stockons et traitons également certaines données dans des fichiers dits « journaux » si vous avez visité la page d'inscription susmentionnée. En particulier, un fichier journal fournit des informations sur la date et l'heure de la tentative d'inscription/de connexion et sur son succès ou non, sur l'adresse électronique fournie et sur l'adresse IP.

Utilisation de la fonction À propos de moi

Si vous fournissez volontairement certaines informations sur votre situation et vos intérêts dans la rubrique « À propos de moi » du portail Compte My Lidl, nous conserverons également ces données pour que vous puissiez les consulter. 

Lien avec Family Club

Si vous vous êtes également inscrit à notre Family Club, nous stockons des informations sur les avantages accordés et les affichons sur le portail Compte My Lidl.

Historique des paiements 

Outre les données susmentionnées, nous pouvons également recevoir du Service cible que vous utilisez des informations sur les méthodes de paiement qui y sont stockées et l'historique de vos achats et commandes. Nous affichons ces données sur le portail Compte My Lidl. Pour savoir quels Services cibles transfèrent leur historique de paiement vers le Compte My Lidl, consultez la politique de confidentialité du Service cible concerné. 

Analyse du comportement des utilisateurs / des cookies

Des cookies sont employés lors de l'utilisation du portail Compte My Lidl. Nous utilisons deux types de cookies : des cookies techniquement nécessaires, sans lesquels les fonctionnalités du portail Compte My Lidl seraient limitées, et des cookies statistiques facultatifs. Une vue d'ensemble des cookies utilisés, accompagnée d’informations supplémentaires (par exemple sur la période de stockage), se trouve dans nos Dispositions sur les cookies (sans les cookies de commodité et de marketing qui y sont également répertoriés).

Service clientèle

Lorsque vous contactez le service clientèle de Lidl, ce dernier peut accéder aux informations de votre Compte My Lidl pour vous aider de la manière la plus efficace possible.

2. À quelles fins et sur quelle base juridique traitons-nous vos données à caractère personnel ?

Finalité d'inscription, de connexion et de gestion du compte

Afin de vous offrir l'expérience utilisateur la plus agréable possible, nous traitons vos données à caractère personnel dans le Compte My Lidl pour vous permettre d'éviter d’avoir à saisir à nouveau vos données à caractère personnel en vue de l'utilisation du Service.

Votre Compte My Lidl peut désormais être employé pour utiliser tous les Services cibles connectés sans qu'il soit nécessaire de procéder à une inscription distincte et complète ou de fournir à nouveau des données d'utilisateur détaillées, comme prévu et convenu dans les Conditions d'utilisation. La base juridique du traitement des données est donc l'article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD, c'est-à-dire que vous nous fournissez les données sur la base de la relation contractuelle entre vous et nous.
Cela s'applique également à toutes les données à caractère personnel supplémentaires que nous recevons de Services cibles dans le cadre de votre utilisation du Compte My Lidl. 

Si vous fournissez volontairement certaines informations sur votre situation et vos intérêts dans la rubrique « À propos de moi », nous conserverons également ces données dans votre Compte My Lidl pour que vous puissiez les consulter, comme prévu dans les Conditions d'utilisation. La base juridique est donc également l'article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD. 

Finalité de la protection de votre profil client

Dans le cadre du processus d'inscription et/ou de connexion, nous utilisons Google reCaptcha, un service fourni par Google. Notre intérêt légitime est ici de protéger vos données et nos systèmes. Dans ce contexte, l'analyse de diverses informations permet de déterminer si la saisie des données est effectuée par un humain ou par un programme automatisé. Cette analyse commence automatiquement dès que vous ouvrez la page d’inscription du Compte My Lidl. À des fins d'analyse, Google reCaptcha exploite diverses informations (par exemple, l'adresse IP, le temps passé sur la page ou les mouvements de souris effectués par l'utilisateur). Les informations générées sont transmises à un serveur de Google aux États-Unis et y sont traitées. La collecte et l'analyse ne nous permettent pas, ni à Google, de vous identifier. En particulier, Google ne fusionnera pas ces informations avec vos données à caractère personnel. Vous trouverez d’autres informations sur Google reCaptcha à l'adresse https://policies.google.com/privacy?hl=fr ou https://policies.google.com/terms?hl=fr. La base juridique à ce sujet est l'article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD.

Finalité du traitement de vos données techniques d'utilisateur afin de prévenir les abus

Nous utilisons votre adresse IP et les identifiants en ligne, les fichiers journaux et votre localisation sur le réseau susmentionnés pour empêcher toute utilisation abusive et pour prévenir et détecter toute violation de la sécurité et toute autre activité interdite ou illégale. Par exemple, si vous vous connectez à partir d'un appareil nouveau/inconnu, nous pouvons vous informer d'une telle tentative de connexion. Le traitement de ces données est fondé sur notre intérêt légitime à surveiller et à améliorer la sécurité informatique de notre service (article 6, paragraphe 1, point f) du RGDP).

Finalité de l'aperçu et de la gestion des données sur le portail Compte My Lidl

L’authentification SSO vous fournit une identité valable sur plusieurs portails qui est reconnue et vérifiée par les Services cibles connectés. De cette façon, vous pouvez également consulter vos données de base et les informations des fonctions « À propos de moi », « Family Club » et de l’historique de paiement mentionnées à la section 1 à partir des Services cibles connectés dans le portail Compte My Lidl. Lesdites données et informations peuvent servir aux Services cibles respectifs conformément aux exigences de la finalité respective. Le portail Compte My Lidl vous permet également de gérer facilement et de manière centralisée les données que vous y avez stockées et votre Compte My Lidl. Vous pouvez, par exemple, corriger et supprimer partiellement vos données de base, modifier votre mot de passe et consulter certaines informations sur vos achats et commandes effectués via les Services cibles respectifs. En outre, le portail Compte My Lidl vous offre la possibilité d'utiliser les données stockées lors de l'utilisation du Service cible respectif. Par exemple, lors du processus de paiement dans la boutique en ligne Lidl, vous pouvez utiliser automatiquement votre adresse stockée dans le portail Compte My Lidl sans avoir à la saisir à nouveau.

Finalité du traitement de la rubrique « À propos de moi » pour déterminer vos intérêts en matière de produits et d’optimiser nos offres en ligne

Si vous fournissez volontairement certaines informations sur votre situation et vos intérêts dans la rubrique « À propos de moi », nous conserverons également ces données dans votre Compte My Lidl pour que vous puissiez les consulter.

Si vous vous êtes inscrit pour l'utilisation du service Lidl Plus, nous utiliserons également vos données de la rubrique « À propos de moi » à des fins de ciblage publicitaire personnalisé dans le cadre du service Lidl Plus, comme le prévoit l'accord d'utilisation du service Lidl Plus. Ainsi, la base juridique est l'article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD, c'est-à-dire que vous nous fournissez les données sur la base de la relation contractuelle qui nous lie dans le cadre de l'utilisation de Lidl Plus. 

Finalité du traitement des demandes des clients

Si vous contactez notre service clientèle pour traiter tout problème lié au Compte My Lidl, nous utiliserons les données vous concernant qui y sont stockées pour traiter votre demande respective. La base juridique à ce sujet est l'article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD, car le traitement est nécessaire pour vous fournir le Service convenu ou pour rétablir une condition contractuelle conformément à l'accord d'utilisation.

Si vous contactez le service clientèle de Lidl au sujet de préoccupations relatives à des Services cibles, nous transmettrons vos données stockées dans le Compte My Lidl au Service cible concerné afin qu'il puisse traiter votre préoccupation aussi efficacement que possible. Pour cela, la base juridique est l'article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD, c'est-à-dire que nous satisfaisons ainsi à notre contrat d'utilisation avec vous.

Utilisation de cookies

Si nous utilisons des cookies techniquement nécessaires, nous traitons vos données afin de vous fournir notre Service. La base juridique de l'utilisation de cookies techniquement nécessaires est l'article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD. En outre, vous avez la possibilité de consentir volontairement à l'utilisation de « cookies statistiques » (et de révoquer ce consentement ultérieurement). La base juridique de cette démarche est votre consentement conformément à l'article 6, paragraphe 1, point a) du RGPD. Vous trouverez des informations plus détaillées dans nos Dispositions sur les cookies.

3. À qui communiquons-nous vos données à caractère personnel ?

Communication aux exploitants des Services cibles

Si vous vous servez du Compte My Lidl pour utiliser un Service cible, nous transmettons vos données à l'exploitant du Service cible concerné afin de traiter les contrats d'achat ou autres services commandés via les Services cibles couverts par le Compte My Lidl. L’exploitant reçoit les données nécessaires à la fourniture du service commandé dans chaque cas, dans la mesure où lesdites données ont été saisies par vous dans le portail Compte My Lidl ou transmises au portail par un autre Service cible, c'est-à-dire, en fonction de l'offre :

  • Vérification des données de connexion (adresse électronique, mot de passe, numéro de téléphone le cas échéant)
  • Données de base (nom, adresse, date de naissance, etc.)
  • Modes de paiement enregistrés
  • Informations sur votre participation au programme Family Club
  • Informations stockées dans la rubrique « À propos de moi » concernant votre situation et vos intérêts

Nous transmettons également vos données de base client aux sociétés du Groupe d’entreprises que vous contactez dans le cadre de demandes de service clientèle concernant des Services cibles liés au Compte My Lidl. 

Si vous utilisez Google Assistant dans le cadre de nos services cibles, veuillez noter que Google obtient pour cela l’accès à votre identifiant client afin d’établir une connexion avec le service cible concerné. Le traitement de vos données par Google (à notre connaissance l'enregistrement et l’exécution des commandes vocales) relève de la responsabilité de Google. Pour plus d'informations, veuillez consulter la politique de confidentialité spécifique de Google (https://policies.google.com/privacy?hl=fr).

Communication à un prestataire de services

Nous faisons également appel à des prestataires de services pour traiter vos données. Les entreprises qui travaillent pour nous sont soigneusement sélectionnées et sont mandatées par écrit. Elles sont liées par nos instructions et sont contrôlées par nos soins avant le début du traitement des données et régulièrement par la suite. Ces entreprises n'utilisent jamais vos données à caractère personnel à leurs propres fins. Dans ce contexte, nous transmettons vos données à des destinataires qui nous fournissent :

  • une capacité de stockage, des systèmes de base de données ou similaires ;
  • des services de prévention des fraudes ;
  • une assistance technique ; et
  • des conseils techniques en matière de marketing.

Nous excluons tout autre transfert de vos données à des tiers.

Transmission à des pays tiers

Les informations relatives au traitement des données par nos prestataires de services décrites dans la présente politique de confidentialité vous permettent de savoir si nous transférons des données à caractère personnel à des destinataires dans des pays tiers (pays hors de l'Espace économique européen). En adoptant des décisions d'adéquation, la Commission européenne a déterminé si un tel pays tiers offre un niveau adéquat de protection des données. La liste exacte des pays ayant fait l'objet d'une décision d'adéquation peut être consultée à l’adresse : 
https://ec.europa.eu/info/law/law-topic/data-protection/international-dimension-data-protection/adequacy-decisions_en. Si un niveau de protection adéquat n'a pas été identifié pour un pays tiers par la Commission européenne, nous veillerons à ce que le niveau adéquat de protection des données soit garanti par d'autres mesures, telles que : des règles internes contraignantes en matière de protection des données, des clauses contractuelles types, des mécanismes de certification ou des codes de conduite reconnus. Veuillez contacter notre délégué à la protection des données (voir ci-dessus) si vous souhaitez obtenir de plus amples informations.

4. Comment assurons-nous la confidentialité de vos données à caractère personnel ?

Afin d'assurer la confidentialité de vos données à caractère personnel, il est interdit à nos collaborateurs en charge du traitement des données de collecter, traiter ou utiliser des données à caractère personnel sans autorisation. Nos collaborateurs, soigneusement sélectionnés et sensibilisés à la législation sur la protection des données, sont contractuellement tenus au secret concernant les données dès leur embauche. Cette obligation perdure même après la fin de la relation de travail.

5. Combien de temps conservons-nous vos données à caractère personnel ?

Nous conservons généralement vos données aussi longtemps que vous êtes un utilisateur enregistré du Compte My Lidl. 

Si vous ne vous êtes inscrit qu'à un seul Service cible via le Compte My Lidl, vos données seront supprimées en conséquence dès que vous demanderez la suppression de votre compte auprès du Service cible. Toutefois, veuillez noter que si vous vous êtes inscrit à plusieurs Services cibles via le Compte My Lidl, votre Compte My Lidl et toutes les données à caractère personnel que nous détenons ne seront supprimés que lorsque tous les Services cibles liés au Compte My Lidl auront été supprimés. Les périodes de conservation décrites dans la politique de confidentialité du Service cible s'appliquent en conséquence. 

Le traitement et le stockage des données relèvent également de la responsabilité de l'exploitant respectif du service utilisé, qui utilise les données nécessaires à la fourniture du service commandé à cette fin et les archive ensuite conformément aux délais de conservation légaux (les délais de conservation décrits dans la politique de confidentialité du Service cible s'appliquent en conséquence).

6. Quels sont vos droits en ce qui concerne le traitement de vos données ?

Bien entendu, nous vous fournirons sur demande les informations visées à l'art. 15 du RGPD (notamment les données stockées vous concernant, le destinataire ou les catégories de destinataires auxquels les données sont communiquées, la finalité du stockage, etc.). Nous vous fournirons bien sûr ces informations gratuitement. Dans les conditions légales respectives, vous disposez en outre du droit de rectification des données inexactes ainsi que du droit à l’effacement, à la limitation du traitement et à la portabilité de vos données à caractère personnel. De plus, vous avez le droit de déposer une plainte auprès de l'autorité de contrôle compétente. 

Dans les cas où le traitement des données est fondé sur l'article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD ou est effectué à des fins de marketing direct, vous avez le droit de vous opposer audit traitement. 
Dans la mesure où le traitement repose sur votre consentement, vous avez le droit de le révoquer à tout moment avec effet pour l'avenir.

7. Aucune obligation de fournir des données

Si vous fournissez ces données vous-même, vous n'êtes pas obligé de fournir les informations facultatives susmentionnées. Cependant, sans ces données, nous ne serons pas en mesure de vous fournir pleinement le service Compte My Lidl et les Services cibles qui en découlent. Seuls les champs de données facultatifs sont marqués comme tels dans le Compte My Lidl. 

8. Pouvons-nous modifier la politique de confidentialité ?

Une modification de la présente politique de confidentialité peut s’avérer nécessaire en raison de modifications de la situation juridique ou des circonstances du traitement des données du Compte My Lidl. Si les circonstances ou la portée du traitement de vos données à caractère personnel changent, nous vous en informerons et, si nécessaire, nous vous demanderons votre consentement.

Version téléchargeable de la politique de confidentialité

Vous pouvez télécharger la version PDF de la politique de confidentialité ici: