À l’aide, le bébé ne dort pas! Astuces pour coucher les petits oiseaux de nuit
Un bébé a besoin de beaucoup de repos. Pour assimiler les innombrables stimulations de la journée, un sommeil paisible et ininterrompu est indispensable. Mais c’est souvent plus facile à dire qu’à faire. Que faire quand ton enfant refuse tout simplement de dormir? Ici, tu trouveras des astuces et préconisations pratiques pour endormir ton bébé.
De combien d’heures de sommeil un bébé a-t-il besoin?
Pendant leur première année de vie, les bébés se développent très rapidement. Et ils dorment beaucoup: un nouveau-né dort environ 16 à 18 heures par jour, réparties équitablement en cinq phases de sommeil. Après seulement quelques semaines, il développe un rythme où les phases de sommeil sont plus longues la nuit que le jour, ce qui ne signifie pas pour autant qu’il dort toute la nuit. En effet, ce n’est qu’autour de six mois que les bébés parviennent à dormir pendant environ six heures d’affilée la nuit.

Tu dois prendre conscience d’une chose: ton trésor est un petit individu qui ne fonctionne pas selon un manuel. Peut-être a-t-il besoin de moins de sommeil que la moyenne? Il est aussi possible qu’il dorme très bien tant qu’il proche de toi. Si ton bébé était jusqu’ici un bon dormeur, mais qu’il ne s’endort soudainement plus seul, c’est tout à fait normal. Il se développe constamment et ses habitudes de sommeil évoluent avec lui.
Toutefois, tu peux l’aider à trouver le sommeil plus facilement.
Créer des routines et des rituels
Un bébé s’endort lorsqu’il est fatigué, pas nécessairement lorsqu’il est mis au lit. Tu peux cependant l’aider à s’endormir en instaurant des routines et des rituels. Un quotidien bien réglé crée des habitudes et un sentiment de sécurité. Des rituels du soir tels que le bain, la lecture, des chansons et des câlins aideront ton enfant à se calmer et à trouver le sommeil.
Pour favoriser un rythme jour-nuit régulier, tu peux mettre ton petit trésor au lit tous les soirs à la même heure. Un rituel du soir commun et un environnement de sommeil calme et tamisé aideront également.
Créer l’environnement de sommeil parfait

Une veilleuse
Pour aider un bébé à s’endormir, rien n’est plus important qu’un environnement de sommeil sécurisant et confortable, associé à un rituel de coucher. Une petite veilleuse et une porte légèrement ouverte suffiront pour que ton tout-petit ne se sente pas seul lorsqu’il est dans son lit. De quoi d’autre un enfant a-t-il besoin pour se sentir en sécurité et rassuré?

Le lit
Ton bébé ne dort sans doute pas aussi bien d’un endroit à l’autre. Privés des limites naturelles que leur offrait l’utérus, les nouveau-nés sont désorientés. Un grand lit à barreaux suffit souvent pour qu’ils se sentent perdus et éprouvent plus de difficultés à se calmer. Les landaus, berceaux et petits lits pour bébé sont mieux adaptés aux nouveau-nés, car ils offrent un environnement délimité. Il est cependant possible d’adapter les dimensions des lits à barreaux trop grands avec un tour de lit. Tu peux également installer un joli ciel de lit pour créer une limite en hauteur et ainsi procurer à ton enfant un sentiment de sécurité.
Si ton bébé ne dort pas bien la nuit, cela peut également être lié au fait qu’il est seul. Installe donc un lit cododo pour t’assurer de lui offrir la proximité physique attendue. Il doit être disposé de façon à ce que le côté ouvert donne sur le lit des parents, de sorte que l’enfant soit directement à côté de sa maman. Cela présente un autre avantage pour les mères allaitantes, qui n’ont plus besoin de se lever la nuit et peuvent simplement prendre leur bébé dans les bras en cas de besoin.

Gigoteuse ou couverture?
Pour des raisons de sécurité, il est recommandé d’utiliser une gigoteuse pendant la première année. La raison: la nuit des bébés n’a rien de paisible, car ils gigotent même dans leur sommeil. Une gigoteuse est sécurisée et ne glisse pas, tandis qu’une couverture peut rapidement être repoussée ou tirée sur le visage, ce qui peut s’avérer dangereux.

Boîte à musique, mobile et veilleuse
Les boîtes à musique, mobiles et veilleuses n’ont pas seulement un rôle décoratif, ils peuvent également aider ton bébé à trouver le sommeil. Dans la routine du soir, tu peux également inclure la diffusion d’une mélodie avec une boîte à musique (juste avant d’éteindre la lumière, par exemple). Si ce geste est répété quotidiennement, le bébé apprendra rapidement que c’est l’heure de dormir. Le doux ballet des personnages d‘un mobile attire le regard tout en ayant un effet apaisant sur l’enfant. Pour aider ton bébé à s’orienter, surtout s’il se réveille la nuit, tu peux installer une veilleuse à faible luminosité pour dissiper légèrement l’obscurité de la pièce.

Un doudou comme compagnon et protecteur
Beaucoup d’enfants nouent une relation étroite avec un doudou dès leur plus jeune âge, et celui-ci les accompagne partout. Grâce à ce lien émotionnel avec son compagnon en peluche, un enfant se sentira en sécurité et rassuré pendant la nuit si son doudou est à proximité. Il peut l’aider à s’endormir et à retrouver le sommeil plus facilement, même si tu n’es pas à ses côtés.


