Les grandes étapes du développement chez les jeunes enfants

Les grandes étapes du développement chez les jeunes enfants

Nourrisson, bébé, bambin, enfant: les premières années sont passionnantes et intenses pour les enfants comme pour les parents! Et bien entendu, les petits se développent à toute vitesse: voici un aperçu des étapes les plus importantes.


«L’herbe ne poussera pas plus vite si tu tires dessus.» Ce dicton supposément originaire d’Afrique représente merveilleusement bien le flegme et la tranquillité africaine. Voici deux qualités qui seraient bien nécessaires chez les jeunes parents de chez nous. Chaque enfant se développe à son rythme, et il est inutile voire contreproductif de vouloir accélérer le processus de développement. Laisse à ton enfant le temps nécessaire pour qu’il s’épanouisse. Tout comme les enfants se développent différemment, ils grandissent également selon des rythmes différents et peuvent afficher un poids et une taille très variables dès la naissance. Ainsi en moyenne, le poids des filles à la naissance s’élève à 3300 grammes, et à 3500 grammes pour les garçons. Ceci dit, certains nouveau-nés pèsent seulement 2500 grammes, alors que d’autres affichent un poids de 4500 grammes ou plus. La taille moyenne des petits à la naissance se situe entre 50 et 52 centimètres environ. Et pourtant, certains affichent 46 cm et d’autres 55 cm. Ces différences de poids et de taille se maintiennent durant les années suivantes et peuvent même augmenter. Comme les enfants ont une taille et un poids variables quel que soit leur âge, il est seulement possible d’estimer correctement leur croissance grâce aux valeurs maximales et minimales de référence pour le poids et la taille ainsi qu’à leur rythme de croissance individuel. Les pédiatres peuvent par exemple interpréter ce que l’on appelle les percentiles des courbes de croissance, qui permettent de suivre l’évolution du poids sur une période de temps définie. Au bout d’un an, les parents ne se font pratiquement plus de soucis à propos de la croissance de leur enfant. Ils arrêtent de peser et de mesurer leur petit, car ils commencent à se dire que la croissance poursuit doucement son chemin. Le développement corporel n’est plus aussi spectaculaire qu’avant durant la deuxième et la troisième année, et le rythme de croissance diminue.


Le développement de la motricité fine et globale dépend du degré de maturité propre à chaque enfant et peut durer jusqu’à la puberté. Dans les premiers mois, bébé apprend à maintenir une position et à gérer la gravité. À partir de six mois, il commence à se déplacer. Il est important de savoir que la motricité, par exemple les premiers pas indépendants, ne sera pas accélérée en pratiquant des exercices. Par ailleurs, il n’existe aucun lien entre la vitesse du développement psychomoteur et les autres types de développement. Un enfant dont la motricité tarde à arriver peut être en avance pour l’acquisition du langage et inversement.


La plupart des enfants apprennent à parler sans rencontrer de problèmes notables. Cependant, jusqu’à 15% d’entre eux ne commencent pas à parler à l’âge de deux ans, comme c’est normalement le cas. La moitié d’entre eux environ prennent leur temps avant de prononcer leurs premiers mots. Tout au long du processus d’acquisition du langage, les parents ont une tâche d’accompagnement majeure, car ils peuvent satisfaire la curiosité de leur enfant et stimuler son apprentissage linguistique grâce à leur présence et leur attention. Les petits apprennent et découvrent que les mots servent à décrire leur environnement, et qu’ils peuvent ainsi entrer en contact avec d’autres personnes et réaliser certaines choses.


Le rôle des parents est notamment d’accompagner l’enfant jusqu’à ce qu’il devienne autonome. L’apprentissage de l’autonomie selon l’âge de l’enfant est un élément important permettant à l’enfant de prendre confiance en soi. Ainsi, le développement socio-émotionnel de l’enfant au cours de la deuxième année cause entre autres des changements de comportement profond, comme par exemple le développement de la personnalité. L’enfant se reconnaît en tant que personne, identifie les autres en tant que tels, commence à ressentir des émotions pour les autres et à faire preuve d’empathie. Il se met à vouloir imposer sa volonté. S’il échoue, il exprime son mécontentement par des actions de rejet plus ou moins intenses selon son tempérament, et qui font partie du développement entre deux et cinq ans. Dans la deuxième année, les enfants commencent également à devenir autonomes pour certaines tâches moteures comme manger et boire tout seul, s’habiller et se déshabiller, aller sur le pot ou aux toilettes, etc.


Conseil de lecture:


«Babyjahre», Remo H. Largo, Serie PIPER (en allemand)