Guide des collants: voici comment trouver le collant parfait et l’entretenir
Que ce soit dans la vie quotidienne, au bureau ou pour des occasions spéciales, le collant est toujours un bon choix. Mais cela n’a rien étonnant, car les collants sont d’une grande polyvalence. Ils te gardent au chaud et sont extrêmement confortables, sans compter qu’ils ajoutent une note élégante à chaque tenue, s’ils conviennent à l’occasion. Avec ce guide, nous souhaitons t’aider à garder une vue d’ensemble, à trouver le bon collant et te permettre d’en profiter longtemps.
Types de collants: matière, deniers et propriétés particulières
Tu t’es peut-être déjà demandé à quoi correspondaient les indications « DEN » sur l’emballage des collants. « DEN » se rapporte à « denier », unité de mesure de la densité linéaire des fibres. Plus le nombre de deniers est faible, plus le collant sera fin et transparent. Les collants 20 DEN laissent une impression délicate et élégante. Il s’agit du modèle idéal pour accompagner une tenue de soirée. Un collant 80 DEN, en revanche, sera opaque et chaud. Il t’accompagnera au quotidien pendant les saisons froides.
Autre facteur déterminant: la matière. Les collants en nylon sont particulièrement fins et élastiques, et l’élasthanne garantit un haut degré de confort et ainsi qu’un bon maintien de la forme. La laine ou le coton te garderont au chaud en hiver, bénéficient de propriétés respirantes et conviendront parfaitement pour des tenues confortables.
Il existe également des collants spéciaux aux propriétés particulières. Ils peuvent avoir un effet galbant, te faire briller dans des tenues moulantes, t’aider lors des longues journées de travail ou t’offrir une grande liberté de mouvement, si tu optes pour des variantes sportives. Parmi les variantes à succès: le collant thermique, qui te garde au chaud quand les températures baissent grâce à un tissu épais et souvent doublé. Il est idéal comme couche inférieure dans un look superposé ou sous une jupe et des vêtements.
Voici comment porter correctement ton collant
Si ton collant ne te serre pas et qu’il ne glisse pas, c’est qu’il te convient. Pour trouver ta taille, utilise le guide des tailles généralement indiqué sur l’emballage. Veille à prendre en compte à la fois ta taille et ton poids dans le choix du collant.
Une peau sèche, un bijou ou un ongle cassé peuvent causer des accrocs dans les collants s’ils sont enfilés rapidement. Il est préférable d’avoir des mains soignées, dénuées de rugosités ou d’ongles abîmés. Si jamais un petit accroc apparaît, arrête sa propagation à l’aide de laque ou d’une goutte de vernis à ongles incolore.
Conseils d’entretien pour faire durer tes collants
Les collants sont fragiles, mais en les entretenant bien, tu peux prolonger considérablement leur durée de vie. Il est préférable de les laver à la main dans un mélange d’eau tiède et de lessive douce. Si tu souhaites utiliser la machine, place les collants dans un filet à linge et sélectionne le cycle pour linge délicat. Évite d’utiliser de l’assouplissant, car il peut endommager les fibres.
Les fibres élastiques sont très sensibles à la chaleur. Pour sécher des collants, il ne faut pas utiliser de sèche-linge ou de dispositif de chauffage. Il est préférable de les laisser sécher à plat à l’air libre.
Une fois secs, tu peux les enrouler facilement pour les ranger. Veille à ce qu’aucun vêtement avec boutons, fermeture éclair ou strass ne soit à proximité des collants.
Avec les bons collants, tu pourras affronter n’importe quelle situation
Les collants sont des compagnons polyvalents qui complètent tes tenues et t’offrent un confort bienvenu. Avec ces connaissances sur les matières, les indications DEN et la bonne taille, tu trouveras facilement la bonne variante pour toi. Si tu enfiles tes collants avec précaution et que tu les entretiens correctement, tes pièces préférées ne perdront rien de leur superbe avant longtemps.





