Aménager une chambre de bébé – Comment t’assurer du confort de ton petit bout?
Ton tout-petit viendra bientôt au monde? Alors il est alors temps de réfléchir à l’aménagement de sa chambre. Après tout, ton petit trésor aussi aura besoin de son confort. Les futurs parents sont nombreux à s’interroger longtemps avant l’accouchement sur la manière dont ils doivent aménager la chambre du bébé.
Bien aménager une chambre de bébé n’est pas une tâche facile, car il faut prêter attention à plusieurs éléments. Non seulement cette chambre devra répondre aux besoins de ton petit trésor pendant ses premiers mois, mais elle devra aussi lui offrir un petit nid douillet et un environnement de jeu sécurisé pendant sa petite enfance.
Pour te proposer des idées d’aménagement pour la chambre du bébé et te permettre de faire les choses correctement, nous avons rassemblé tous les conseils à retenir dans ce guide.
Aménager une chambre de bébé - Les indispensables d’une chambre parfaite
Chaque chambre de bébé doit être pourvue d’un équipement de base. Cela comprend bien sûr un lit, une table à langer ainsi qu’une commode pour ranger les vêtements de bébé. Ces basiques offriront à ton tout-petit tout ce dont il aura besoin: un sommeil sain, des vêtements frais et une couche propre.

Basiques d’une chambre de bébé: lit, commode et cie.
Pour qu’une chambre de bébé soit bien aménagée, elle doit impérativement comporter un bon lit bébé, capable de prévenir tout risque de chute. Il peut être judicieux d’opter pour un lit à barreaux, car il est possible de régler sa hauteur et ses barreaux latéraux permettent une meilleure circulation de l’air. Au début, un petit lit d’appoint à installer dans la chambre parentale peut également parfaitement convenir. Comme le bébé sera directement à côté de toi, cela t’évitera d’avoir à te rendre dans sa chambre lorsqu’il pleure. Au moment de choisir le matelas du bébé, veille à ce qu’il ne soit pas trop mou et assure-toi également qu’il est dépourvu de substances nocives. En principe, les meubles d’une chambre d’enfant devraient tous avoir des coins et des bords arrondis pour éviter que le bébé ne se blesse.
- Un lit bébé sécurisé ainsi qu’un bon matelas pour bébé sont absolument indispensables dans la chambre d’un bébé.
- Une commode permettra de ranger les couches, les vêtements de rechange et autres. Il est cependant préférable de la fixer solidement au mur pour éviter qu’elle ne tombe.
- Une petite armoire t’offrira tout l’espace dont tu auras besoin pour t’occuper de ton bébé.
- Il est également recommandé d’équiper la chambre du bébé d’une table à langer. Tu pourras ainsi rapidement le changer pendant la nuit: une couche propre, c’est un bébé heureux.
Pense également à installer un éclairage adapté aux enfants. Tu rendras la pièce plus confortable en optant pour différents éléments lumineux dispersés tels que des lampes de table ou des appliques, tandis qu’un plafonnier te fournira une luminosité suffisante pour changer et habiller ton bébé. Pour éviter que la lumière ne soit trop vive, il est préférable d’opter pour un plafonnier à intensité réglable. Quelques veilleuses procureront également une atmosphère agréable à la pièce et t’éviteront d’allumer la grande lumière ou une autre lampe de haute intensité pour allaiter ou changer ton bébé la nuit.
Maintenant, place au confort – Un coin douillet pour toute la famille
Un coin douillet est un espace aménagé dans la chambre où toi et ton bébé pourrez vous détendre. Il s’agira également de l’endroit idéal pour allaiter au début. Ton bébé et toi pourrez vous y installer pour un moment de calme. Que tu décides de créer un coin couchage à l’aide de nombreux coussins ou que tu optes pour un fauteuil, cela n’a pas d’importance: l’essentiel est que cet espace soit aussi confortable et douillet que possible.
Pour un confort optimal, il est également important de veiller à maintenir une température agréable, chose possible en installant une lampe chauffante au-dessus de la table à langer ou encore une lampe conçue pour l’allaitement. Il sera particulièrement judicieux d’acquérir une source de chaleur de ce type si ton bébé naît en automne ou en hiver.

Décorer une chambre de bébé avec des couleurs adaptées
Il est très important d’utiliser les bonnes couleurs dans une chambre de bébé, car elles sont essentielles à la création d’une atmosphère agréable. Au moment d’aménager la chambre de ton tout-petit, opte plutôt pour des tons chauds mais discrets qui ne le surstimuleront pas. Pour ce faire, les couleurs claires et pastel sont les plus adaptées. Articule donc la décoration de la chambre autour d’un bleu clair ou d’un jaune chaud mais pas criard, par exemple. Tu peux également utiliser plusieurs couleurs, mais dans ce cas, fais attention à ne pas «surcharger» la chambre du bébé. Pour y parvenir, choisis des couleurs qui s’accordent bien entre elles. À l’instar des sons, les couleurs sont en effet perçues comme du «bruit» par les bébés, qui y sont très sensibles.
Il est préférable de peindre la chambre de bébé plusieurs mois avant la naissance, et non juste avant. Les particules de peinture pourront ainsi suffisamment s’évaporer pour que ton bébé ne respire pas de substances nocives ou d’odeur de peinture dans sa chambre. En décorant les murs, accorde une attention particulière au plafond (en l’ornant de motifs ou en y accrochant des mobiles, par exemple), car le regard des bébés se porte principalement vers le plafond au cours des premiers mois.

Créer le parfait espace de jeu
Pendant les premières semaines, le bébé n’utilisera évidemment pas l’espace de jeu aménagé dans sa chambre. Mais les enfants grandissent vite, et ton bébé ne tardera pas à découvrir ses premiers jeux. Il est donc essentiel de penser à intégrer un espace de jeu polyvalent dès le début de l’aménagement de la chambre du bébé. Un tapis d’éveil sera bien sûr indispensable. Pour façonner un espace de jeu confortable, tu peux par exemple disposer un tapis pour enfant et de nombreux coussins.
Il existe un grand choix de jouets passionnants pour tous les âges: l’offre s’étend des hochets pour tout-petits aux livres en tissu et aux petits blocs de construction. Conseil à retenir pour éviter le désordre dans la chambre du bébé: le soir venu, cela ne prend pas longtemps de ranger les jouets dans des caisses, des coffres ou un autre système de rangement approprié. Tu éviteras ainsi au chaos de s’installer et chaque chose aura sa place.
À l’arrivée de ton bébé, la chambre devra donc impérativement être pourvue de l’équipement de base suivant:
Liste des accessoires
- Lit bébé
- Matelas pour bébé
- Linge de lit pour bébé
- Table à langer et matelas à langer
- Commode
- Petite armoire
- Boîtes de rangement et/ou coffres ouverts
- Lampes et éclairage de nuit
- Plaid ou tapis moelleux
- Jouets
- Mobiles et boîtes à musique
Une chambre de bébé dont l’aménagement évolue avec l’enfant
L’espace de jeu doit être conçu de manière à accompagner le bébé pendant un bon moment. Ton bébé grandira plus vite que ce que tu aurais souhaité, et cela prend beaucoup de temps et d’énergie de redécorer une chambre de bébé tous les six mois. Si tu veilles dès le début à ce que l’espace de jeu s’adapte aux différentes étapes du développement de ton bébé, ton petit trésor en profitera encore plus longtemps.