Conditions de participation Lidl Plus

Version : septembre 2021

1    Champ d’application et lien avec d’autres dispositions

Les présentes conditions de participation de Lidl Plus (ci-après « les conditions d’utilisation ») régissent la participation au programme du service client Lidl Plus (ci-après « le service »). Le service est exploité par Lidl Stiftung & Co. KG (ci-après « Lidl Stiftung » ou « nous »). Lidl Stiftung s’octroie cependant le droit d’impliquer des sous-traitants et/ou d’autres entreprises Lidl mais d’autres entreprises du groupe Lidl (Lidl Schweiz; ci-après Lidl Stiftung et regroupées sous l’appellation « entreprises Lidl » ou « Lidl ») dans la fourniture de prestations. Le service s’adresse aux consommateurs (ci-après « les utilisateurs » ou « tu ») qui souhaitent recevoir de la part de Lidl des informations personnalisées sur des offres et opérations de Lidl ainsi que d’une sélection de partenaires de coopération coïncidant le plus possible avec leurs centres d’intérêt. Le but du service est donc de fournir aux utilisateurs des contenus plus pertinents et de faire en sorte que Lidl ne leur envoie pas d’informations sans intérêt pour eux. Le fondement pour déterminer le contenu pertinent est le comportement d’achat et d’utilisation des produits et services des entreprises Lidl, tel que décrit ci-dessous. Le service est fourni sur la base des conditions de participation suivantes.

2    Conditions requises pour pouvoir participer

Tu dois être âgé(e) d’au moins 18 ans pour pouvoir t’inscrire auprès de notre service. Seule une participation à titre privé est admise. Toute participation commerciale est exclue.

3    Inscription et compte

Tu dois créer un compte pour pouvoir bénéficier de notre service. 

Tu soumets une offre contraignante concernant l’inscription au service et l’utilisation des fonctionnalités du service en cliquant sur le bouton « Continuer » dans l’application et en fournissant toutes les informations demandées, en saisissant le nom d’utilisateur et le mot de passe de ton compte My Lidl (« Données de connexion ») et en cliquant sur le bouton « S’inscrire » » (« Offre »). Cette offre n’entraîne aucun frais pour toi. Tant que tu n’as pas cliqué sur le bouton « Continuer », tu peux annuler l’inscription à tout moment ou modifier les informations que tu as saisies en supprimant, ajoutant ou corrigeant les informations dans les différents champs ou en fermant l’application. À la fin de la procédure d’inscription, tu peux modifier les informations fournies sur ton compte personnel à tout moment. 

Dès réception de ton offre, nous envoyons un accusé de réception de l’offre (« confirmation de commande ») à l’adresse e-mail que tu as fournie dans le cadre de ton inscription. Cette confirmation de commande représente également notre acceptation de l’offre (« Conclusion du contrat ») et contient un lien de vérification. Le service peut être utilisé dès que tu as reçu l’accusé de réception de la commande.

Comme nous fournissons le service à titre facultatif et gratuit, nous sommes en droit de refuser au cas par cas la création d’un compte sans avoir à justifier de telle décision. 

L’adresse e-mail et le numéro de téléphone portable que tu indiques ne doivent pas être déjà rattachés à un autre compte. En outre, l’indication d’une adresse e-mail, d’un numéro de téléphone portable ou de tout autre type de coordonnées qui ne t’appartiendrait pas, en particulier d’une « adresse e-mail jetable », est interdite. Tu dois conserver tes identifiants en lieu sûr. Il est interdit de donner l’accès à ton compte à d’autres personnes.

Toute interaction avec Lidl intervenant via ton compte est considérée comme provenant de toi. Il en va de même si des tiers ont agi via ton compte dans le cas où de tels tiers ont pu utiliser ton compte par ta faute. Tu es tenu(e) de nous informer immédiatement de toute utilisation non autorisée de ton compte et de modifier tes identifiants si tu soupçonnes une utilisation de ton compte par des tiers. 

Tu peux procéder de la manière suivante pour t’inscrire au service Lidl Plus :

  • via notre application, disponible sur différentes plates-formes mobiles. 


Un numéro client t’est automatiquement attribué lors de l’inscription.

4    Objet de la prestation

4.1    Informations adaptées

Le but du service est de t’envoyer et/ou de te proposer via l’application Lidl Plus des informations correspondant le plus possible à tes centres d’intérêt et, dans la mesure du possible, de concevoir nos offres et services spécialement pour toi. 

La participation à Lidl Plus est gratuite. 

Lidl Plus te permet de bénéficier d’une foule de services élaborés pour toi, notamment des offres conçues en fonction de tes souhaits et de tes besoins, la participation à des jeux-concours ainsi que des opérations promotionnelles et spéciales. Nous tâchons ainsi d’identifier tes centres d’intérêt et tes préférences quant aux produits et services proposés par Lidl. 

Dès lors que nous te demandons ton consentement aux traitements de tes données décrits ci-après et que tu donnes ce consentement, les informations concernées ne sont traitées qu’aux fins visées par Lidl Plus. 

4.2    Collecte et conservation de données

Afin d’élaborer des offres susceptibles de te correspondre, nous nous appuyons sur les données indiquées ci-après.

4.2.1    Inscription à Lidl Plus

Dans le cadre de ton inscription, nous te demandons de nous fournir les données de base suivantes : tes nom, prénom, date de naissance, adresse e-mail, numéro de téléphone portable et magasin Lidl préféré. Tu as aussi la possibilité d’indiquer un titre, ton sexe et l’adresse de ton domicile (rue, numéro, code postal, ville et pays). La fonction de géolocalisation de ton appareil mobile peut aussi être utilisée pour définir ton magasin préféré (facultatif).

4.2.2    Données du compte « My Lidl »

Le cas échéant, nous recueillons également, dans le cadre de Lidl Plus, les informations sur ton cadre de vie et tes centres d’intérêt que tu as indiquées à titre facultatif dans le compte « My Lidl ».

4.2.3    Visites en magasin

Quand tu t’identifies en caisse lors d’une visite en magasin, au distributeur de boissons chaudes ou à un autre distributeur de marchandises, nous enregistrons le magasin dans lequel tu t’es rendu(e), les produits que tu as achetés (type, quantité et prix), les coupons de réduction que tu as utilisés, le montant total des bons ainsi que la date et l’heure du paiement et le moyen de paiement utilisé. En rattachant tes achats à ton compte client, nous poursuivons les finalités indiquées au point 4.1, notamment celle de pouvoir te proposer des offres élaborées spécialement en fonction de tes préférences et centres d’intérêt ainsi que la participation à des opérations promotionnelles.

Tu peux t’identifier activement en caisse, soit en présentant ta carte client numérique, soit en indiquant le numéro de téléphone portable saisi au moment de l’inscription. L’identification au distributeur de marchandises ne peut se faire que par le biais de ta carte client numérique.

4.2.4    Service client

Nous utilisons les données que tu transmets dans ce cadre lorsque tu contactes le service client d’une entreprise Lidl.

4.2.5    Utilisation de l’application

Lorsque tu utilises l’application Lidl Plus, nous collectons des renseignements sur le magasin dans lequel tu fais des achats ainsi que sur tous les contenus que tu as examinés dans l’application, par exemple les coupons de réduction activés, tes réglages en matière de notifications, ta participation à des jeux-concours, les articles que tu as consultés ainsi que le magasin de référence que tu as choisi. Nous recueillons également des informations sur tes interactions dans l’application, par exemple les rubriques consultées, les écrans examinés au cours de l’utilisation ou encore le nombre de clics et de défilements. Qui plus est, nous traitons ton numéro de client (identifiant de compte fidélité), des informations sur la version de ton système d’exploitation, l’identifiant de ton appareil, la langue du système et le pays choisi, ainsi que la version de l’application que tu utilises. Dans certains cas, nous collectons ces informations concernant l'utilisation que tu fais de notre application uniquement sous réserve de ton consentement en vertu de la loi sur la protection des données. Merci de consulter nos informations concernant la politique de confidentialité.

4.2.6    Identifiants

Tes identifiants sont collectés et utilisés aux fins du processus d’identification. Pour t’éviter de devoir te reconnecter chaque fois que tu lances l’application, tes identifiants sont stockés dans l’application sous une forme cryptée jusqu’à ce que tu te déconnectes de ton compte.

4.2.7    Offres de partenaires

Avec l’application Lidl Plus, tu peux bénéficier occasionnellement, par exemple dans le cadre d’opérations promotionnelles, d’offres à prix réduit de partenaires de coopération. De manière générale, ces offres s’accompagnent d’un identifiant générique ou personnel (ci-après « code promotionnel ») attribué par le partenaire de coopération et que tu dois fournir à ce dernier pour bénéficier de l’offre correspondante. Pour avoir accès à certaines de ces offres, tu dois t’identifier en tant que client Lidl Plus non pas à l’aide du code promotionnel, mais au moyen de ta carte client numérique. Les coupons ne font pas partie de notre offre. Par conséquent, les offres correspondantes sont régies exclusivement par les conditions et la politique de confidentialité du partenaire de coopération concerné. Par conséquent, les offres de nos partenaires peuvent être modifiées et/ou supprimées de temps à autre par le partenaire de coopération correspondant. Les entreprises partenaires nous informent de l’utilisation des coupons, bons de réduction, codes de promotion, etc. Si la rubrique « Avantages partenaires » contient des liens externes (liens hypertextes) d’accès à des sites Internet de tiers, les exploitants de tels sites Internet sont seuls responsables du contenu de ces derniers. 

Si une offre spéciale est accordée dans le cadre de Lidl Plus pour la conclusion de contrats de prestations de services avec nos partenaires de coopération, ces derniers nous transmettent tes coordonnées (adresse e-mail et numéro de téléphone) pour que nous puissions rattacher correctement l’offre spéciale à ton compte.

4.2.8    Boutique en ligne / autres services numériques

Lidl nous transmet des informations détaillées sur ton utilisation de la boutique en ligne Lidl ou d’autres applications, sites Internet ou autres services numériques des entreprises Lidl, par exemple le service Click & Collect ou de fleuriste, des offres de voyages, des recettes en ligne, l’application Monsieur Cuisine ou l’application Lidl Home (en particulier des données sur les produits que tu as sélectionnés et achetés, tes informations de paiement, des informations sur le mode de livraison, ton utilisation d’offres numériques indiquées, les coupons que tu as utilisés, le montant du bon, etc.) ; dans la mesure du possible, nous rattachons ces informations à toi / ton adresse e-mail / ton numéro de client. Qui plus est, nous regroupons les données récoltées avec les informations relatives aux produits que tu as achetés en magasin, en particulier pour pouvoir te proposer des offres élaborées spécialement selon tes préférences et centres d’intérêt ainsi que la participation à des opérations promotionnelles, pour te proposer de prendre part à des opérations spéciales et pour t’adresser des messages publicitaires, notamment sous forme de newsletters, qui te correspondent le mieux possible.

4.2.9    Newsletters d’autres prestataires de services

Si tu as consenti à la réception de la newsletter de la boutique en ligne ou d’autres services décrits au paragraphe précédent et fournis par les entreprises Lidl, nous pouvons recevoir de la part de ces entreprises des informations sur l’usage que tu fais de cette newsletter, y compris des données telles que la date et l’heure à laquelle tu as ouvert la newsletter, les liens ou espaces sur lesquels tu as cliqué, ou encore la durée et la fréquence de ton utilisation.

4.2.10    Newsletters, notifications push, SMS

Par ailleurs, nous recueillons des données sur la manière dont tu utilises la newsletter et d’autres informations que nous t’envoyons sous forme de notifications push ou de SMS, les enregistrons et les rattachons si possible à toi / ton adresse e-mail / ton numéro de client. Ces données concernant la date à laquelle tu as ouvert les messages correspondants ainsi que les liens et espaces sur lesquels tu as cliqué, les produits que tu as choisis, ou encore l’heure, la durée et la fréquence de ton utilisation.

4.3    Analyse de données

Nous stockons les données décrites au point 4.2 dans notre base de données. Nous analysons ces données dans le but d’identifier les informations susceptibles de t’intéresser et de ne t’envoyer ou proposer à l’écran que ces informations. Nous utilisons également des méthodes mathématiques et statistiques afin de déterminer les produits qui pourraient t’intéresser. Dans ce cadre, tes données à caractère personnel sont comparées avec celles d’autres clients. Le résultat de cette comparaison nous permet de cibler les produits et opérations promotionnelles qui ont intéressé d’autres clients présentant les mêmes centres d’intérêt et qui pourraient également te correspondre. Toutefois, Lidl n’est pas légalement tenu d’assurer le fonctionnement permanent du traitement des données de la manière décrite ni de t’envoyer effectivement uniquement des offres qui t’intéressent. Qui plus est, nous établissons dans le cadre de l’utilisation de l’application des profils de segmentation des utilisateurs à des fins d’analyse statistique et, si possible, établissons un lien entre ces profils et toi. 

L’analyse ne porte pas sur des catégories particulières de données à caractère personnel au sens de l’art. 9, paragraphe 1 RGPD.

5    Exigences générales à remplir pour pouvoir utiliser le service

L’utilisation du service Lidl Plus nécessite un numéro de téléphone portable et une adresse e-mail valides. 

Pour pouvoir utiliser l’application Lidl Plus, il convient en outre de télécharger le logiciel depuis une galerie d’applications. Des versions spécifiques du logiciel sont disponibles selon les modèles de téléphones portables. Il se peut qu’un logiciel adéquat ne soit pas proposé sur certains modèles pour des raisons techniques. Si aucune version adéquate du logiciel n’est disponible pour le téléphone portable d’un participant, ce dernier ne pourra pas utiliser les services. Lidl Stiftung s’efforce toutefois de proposer le logiciel à un maximum de modèles différents. Comme la gamme de téléphones portables proposés sur le marché ne cesse d’évoluer, Lidl Stiftung n’est pas en mesure de proposer de liste à jour de tous les modèles compatibles avec les services. 

L’installation du logiciel et l’utilisation des services nécessitent un transfert régulier de données du téléphone portable du participant. L’étendue et la fréquence de ce transfert de données dépendent de la nature et de l’ampleur de l’utilisation des services. Les frais de connexion engendrés par le transfert de données sont à la charge du participant. Leur montant dépend du contrat passé entre le participant et son opérateur mobile. 

Les coûts liés à la mise en place et au maintien d’une connexion Internet pour l’utilisateur ne comptent pas parmi les prestations de services de Lidl Stiftung. Ils sont exclusivement régis par la relation contractuelle qui unit le participant et son fournisseur d’accès à Internet. 

Par ailleurs, l’utilisation du service Lidl Plus exige un niveau de batterie et une luminosité suffisants pour scanner le code QR lors du processus de paiement. 

Le participant est tenu d’installer les mises à jour proposées par Lidl. Il est informé de la disponibilité d’une nouvelle mise à jour lors de l’utilisation du logiciel. Il est interdit d’utiliser le service Lidl Plus sur des appareils manipulés (p. ex. par jailbreak ou par routage).

6    Tes obligations

Tu dois : 

  • indiquer des données exactes lors de ton inscription et garder ton profil à jour ;
  • garder ton mot de passe secret et le modifier en cas d’utilisation abusive avérée ou soupçonnée ;
  • utiliser le service dans le respect de la législation en vigueur.

7    Responsabilité

Nous sommes responsables en cas d’acte intentionnel ou de négligence grave. Hormis en cas d’atteinte à la vie, à l’intégrité physique ou à la santé, nous ne sommes pas responsables en cas de négligence légère si :

  • l’application ne fonctionne pas ou fonctionne de manière restreinte ;
  • aucun réseau mobile n’est disponible ou en cas de réseau mobile restreint ;
  • l’appareil à utiliser pour scanner le code QR en caisse ne fonctionne pas correctement ; 
  • les offres ne sont pas disponibles.


La responsabilité visée dans la législation relative à la responsabilité du fait des produits demeure entière. 

8    Résiliation, suppression

Le participant est en droit de mettre un terme à sa participation à tout moment et sans avoir à se justifier en utilisant la fonction de suppression de compte client. Une résiliation par Lidl Stiftung est également possible à tout moment et sans obligation de se justifier moyennant le respect d’un préavis de 10 jours. Le droit de résiliation exceptionnelle des parties pour justes motifs reste intact. 

9    Dispositions finales

Le for exclusif est à Weinfelden, Thurgovie, Suisse. 

Si l’une des dispositions du présent contrat ou un passage de l’une des annexes du présent contrat faisant partie intégrante de ce dernier se révélait frappée de nullité ou le devenait, la validité des autres dispositions du contrat n’en serait pas affectée. Dans un tel cas, les parties au contrat remplaceraient la disposition nulle par une disposition valable se rapprochant le plus possible de l’objectif économique visé par la disposition nulle ainsi que de l’équilibre contractuel initialement convenu. Le même principe s’applique en cas de lacunes dans le contrat.

Conditions de participation à télécharger

La version PDF à télécharger des conditions de participation de l’application « Lidl Plus » est disponible ici:

application/pdf | 169KB