1   Champ d’application et relation avec d’autres règlementations

Les présentes conditions d’utilisation régissent l’utilisation du service Compte My Lidl. Le service Compte My Lidl est fourni par la maison mère Lidl Stiftung & Co. KG, (ci-après dénommée « Lidl Stiftung », « nous » ou « notre »), mais d’autres sociétés du groupe d’entreprises Lidl (ci-après dénommées ensemble le «  Groupe d’entreprises ») sont également impliquées dans la fourniture des prestations. Les conditions générales de participation actuellement en vigueur peuvent être consultées et enregistrées ou imprimées à tout moment à l’adresse https://www.lidl.ch/static/assets/Conditions-d-utilisation-du-Compte-My-Lidl-303496.pdf. Nous ne sauvegardons pas le texte du contrat après la conclusion du contrat.


Le Compte My Lidl protégé par un mot de passe te permet d’accéder, à tes données provenant de divers services en ligne du groupe d’entreprises, tels que la boutique en ligne Lidl, l’application Lidl Plus, etc. (ci-après dénommé « Service cible ») dans un emplacement central (ci-après dénommé « Portail »). Il t’offre également un système d’enregistrement simple et unique appelé Service d'authentification unique (ci-après « SSO ») (collectivement « Compte My Lidl » ou « Service »).


Après une inscription unique auprès d’un service cible, le SSO te permet d’accéder aux services cibles en utilisant le même nom d’utilisateur et le même mot de passe, dans la mesure où le SSO est implémenté dans le service cible concerné.


Le Service est mis à disposition sur la base des conditions d’utilisation suivantes du Compte My Lidl (« conditions générales d’utilisation »).


Les présentes conditions générales d’utilisation ne s’appliquent toutefois pas aux relations contractuelles séparées conclues avec des tiers dans le cadre des Services cibles, par exemple pour l’achat de marchandises ou de services. Dans ce cas, seules les conditions générales spécifiques du Service cible concerné sont déterminantes.

2 Inscription, création de compte et conclusion du contrat

Pour pouvoir utiliser le Compte My Lidl, tu dois créer un compte auprès d’un Service cible connecté au SSO, ce qui oblige l’utilisateur à créer un mot de passe pour le Compte My Lidl. Associé à ton adresse e-mail ou ton numéro de téléphone portable, ce mot de passe te permet d’accéder à ton Compte My Lidl.


Le contenu des données fournies par l’utilisateur lors de la création du compte doit être exact. Les données appartenant à des tiers ne doivent pas être utilisées. Si ces données changent après la création du compte, l’utilisateur doit immédiatement les corriger dans son Portail.


En fonction du Service cible, nous vérifions ton adresse e-mail ou ton numéro de téléphone portable lors de la création de ton compte. Pour ce faire, nous t’envoyons un e-mail ou un SMS contenant un code de confirmation. Si ton adresse e-mail ou ton numéro de téléphone portable n’est pas vérifié, tu ne seras pas en mesure de poursuivre le processus de création du compte.


En poursuivant le processus d’inscription et en cliquant sur le bouton « S’inscrire », tu fais une offre ferme d’enregistrement pour l’utilisation du Compte My Lidl. Avant de cliquer sur ce bouton, tu peux à tout moment annuler ton enregistrement ou modifier les données fournies en effaçant, complétant ou corrigeant les données saisies dans les différents champs ou en fermant le Service cible. Une fois le processus d’enregistrement terminé, tu peux modifier à tout moment les informations fournies dans ton Portail personnel.


Après la réception de ton offre de contrat, nous t’envoyons une confirmation de réception de l’offre (« confirmation de commande ») à l’adresse e-mail que tu as indiquée lors de ton inscription. Cette confirmation de commande constitue également notre acceptation de l’offre de conclure un contrat d’utilisation (« conclusion du contrat »). Tu peux utiliser le Service dès que tu as reçu la confirmation de commande.


Une fois ton inscription terminée, un numéro de client t’est automatiquement attribué.


Les données d’accès sont exclusivement destinées à être utilisées par l’utilisateur autorisé et doivent être protégées par des mesures appropriées contre la subtilisation par des tiers. Si l’utilisateur soupçonne un accès frauduleux au Service, il doit en informer immédiatement Lidl Stiftung. L’utilisateur est responsable des conséquences découlant d’une utilisation non autorisée par des tiers, dans la mesure où il est responsable de cette utilisation ou de n’avoir pas empêché une telle utilisation.


L’utilisation du Compte My Lidl sur des appareils équipés du système d’exploitation Android n’est possible que si l’appareil utilise le navigateur Google Chrome.

3 Objet de la prestation

L’objet de la prestation du Compte My Lidl est la mise à disposition d’un SSO uniforme protégé par mot de passe pour différents Services cibles du groupe d’entreprises. Cela signifie notamment qu’après un enregistrement et une authentification uniques, ton Compte My Lidl créé peut être utilisé pour te connecter à tous les Services cibles pour lesquels le Compte My Lidl est implémenté, sans qu’il soit nécessaire de s’enregistrer séparément ou d’indiquer à nouveau des données d’utilisateur détaillées.


Pour un meilleur confort de connexion, tu peux en outre activer la fonction « Rester connecté ». Une fois cette fonction activée, un cookie permanent (de 6 mois) est installé dans le navigateur de ton appareil permettant au Compte My Lidl de te reconnaître lors de ta prochaine connexion. Ce cookie peut également être supprimé à tout moment via les paramètres du navigateur.


Si tu t’inscris à un Service cible connecté sans t’être préalablement enregistré(e) auprès d’un autre Service cible, tu crées automatiquement le Compte My Lidl. Si tut’es déjà inscrit(e) à un autre Service cible intégré au Compte My Lidl, tu peux te connecter au Service cible simplement en utilisant tes données de connexion existantes. Si le groupe d’entreprises devait proposer de nouveaux Services cibles à l’avenir, il est possible que tu puisses également les utiliser via le Compte My Lidl. Des conditions d’utilisation complémentaires peuvent s’appliquer aux différents Services cibles.


Grâce au SSO, tu obtiens une identité commune à tous les portails, qui est reconnue et vérifiée par les Services cibles connectés et que tu peux gérer via le Portail. Le Portail te permet de consulter, d’accéder, de gérer et de corriger tes informations provenant de divers Services cibles à un emplacement centralisé. Le Portail conserve tes données de base, les informations client et les données de base et informations client que tu as fournies lors de l’utilisation d’autres Services cibles. De cette manière, toutes tes données client de base, tes données de connexion, les informations sur ta situation et tes intérêts de la section « À propos de moi » et les informations sur les avantages accordés dans le cadre du programme « Lidl Liddle Club », si tu les as indiquées volontairement, ainsi que les informations sur les méthodes de paiement enregistrées et l’historique des achats et des commandes peuvent être consultés à un endroit centralisé sur le Portail. Tes données seront transmises le cas échéant au Service cible respectif lors de l’utilisation d’offres spécifiques, afin de permettre l’exécution de la transaction concernée (voir à ce sujet le point 7 ci-dessous).


L’utilisation du Compte My Lidl est gratuite. En revanche, l’utilisation de Services cibles concrets peut entraîner des frais qui y sont présentés de manière transparente conformément aux exigences légales. Il en va de même pour les services tiers éventuellement nécessaires, tels que la connexion Internet.

4 Garantie, responsabilité

Seuls leurs exploitants sont responsables de la fourniture des prestations dans le cadre des différents Services cibles. La maison mère Lidl Stiftung n’est pas responsable des éventuels droits qui en découlent. Il en va de même pour les autres contributions de tiers indépendants, telles que le fournisseur d’accès à Internet.


La maison mère Lidl Stiftung n’est responsable que des demandes de dommages et intérêts de l’utilisateur résultant d’une atteinte à la vie, à l’intégrité physique, à la santé, ou d’une violation d’obligations contractuelles essentielles (obligations cardinales) ainsi que d’autres dommages résultant d’une violation intentionnelle ou d’une négligence grave des obligations de la maison mère Lidl Stiftung, de ses représentants légaux ou de ses auxiliaires d’exécution. Les obligations contractuelles essentielles sont celles dont l’exécution est nécessaire à la réalisation de l’objectif du contrat. En cas de violation des obligations contractuelles essentielles, la responsabilité de Lidl Stiftung se limite aux dommages prévisibles et typiques du contrat, si ceux-ci résultent d’une simple négligence, à moins qu’il ne s’agisse de droits à dommages et intérêts de l’utilisateur résultant d’une atteinte à la vie, au corps ou à la santé. La responsabilité éventuelle de Lidl Stiftung pour des garanties expressément désignées comme telles et pour des droits fondés sur la loi sur la responsabilité du fait des produits reste inchangée.

5 Résiliation et suppression du contrat

Tant Lidl Stiftung que l’utilisateur peuvent mettre fin à la relation d’utilisation du Compte My Lidl à tout moment et sans préavis. Dans le cadre de la gestion du Compte My Lidl, l’utilisateur peut à tout moment procéder à la suppression de son compte.


Lidl Stiftung peut procéder à la suppression du compte, notamment lorsque l’utilisateur enfreint les dispositions des présentes conditions générales d’utilisation. Lidl Stiftung peut également procéder à un simple blocage du compte jusqu’à la clarification des incidents.


En cas de données erronées, nous nous réservons notamment le droit de corriger ou de supprimer ton Compte My Lidl ou certaines de ses données.

6 Protection des données

Le traitement de tes données personnelles s’effectue dans le respect de ta position juridique en matière de protection des données. Pour l’exécution du Service, les données que tu as indiquées doivent être transmises au fournisseur du Service cible utilisé, afin de permettre à ce dernier d’authentifier l’utilisateur et de fournir les prestations commandées dans le cadre du Service cible (tel que l’expédition ou la facturation des marchandises commandées).


Les détails à ce sujet sont disponibles dans notre déclaration de confidentialité

7 Dispositions finales

La juridiction exclusive est Weinfelden, Thurgovie.


Si une disposition du présent contrat ou le contenu d’une annexe au présent contrat devait être ou devenir invalide, la validité du reste du contrat n’en serait pas affectée. Les parties contractantes remplaceront la disposition invalide par une disposition valide qui se rapprochera le plus possible de l’objectif économique voulu par la disposition invalide ainsi que de l’équilibre contractuel initialement convenu. Il en va de même pour les éventuelles lacunes du contrat.