The browser is not supported
To display the website correctly, please use one of the following browsers.CautionPlease update your browser, if you proceed with this browser, your shopping experience might not be successful!

Visible pendant les sombres journées d’hiver: assure la sécurité de ton enfant

Lorsque les jours raccourcissent, que la météo devient plus hostile et que les journées s’assombrissent, il est très important de veiller à ce que les enfants soient bien visibles dans la rue pour assurer leur sécurité. En équipant bien ton enfant, tu peux t’assurer qu’il restera facilement repérable, en plus d’être au chaud et au sec.

Enfant avec un casque bleu et un gilet réfléchissant à vélo dans la neige.

Pourquoi est-il si important de veiller à ce qu’un enfant soit visible?

Qu’il soit sur le chemin de l’école, occupé à jouer à l’extérieur ou à vélo, ton enfant est en contact constant avec la circulation routière. Pendant les premières heures du matin et les dernières heures de l’après-midi, les automobilistes peinent à repérer les enfants en raison de la position du soleil et des grandes ombres qui en découlent, même s’il fait déjà ou encore clair. Des couleurs vives et des éléments réfléchissants peuvent faire toute la différence à ce niveau. En donnant une veste réfléchissante ou des accessoires avec éléments réfléchissants à ton enfant, tu peux t’assurer qu’il sera rapidement remarqué par les automobilistes, même par mauvaise visibilité.

Femme avec un sac à dos vert et gris sur le dos, sur fond sombre.

Astuces et conseils pour une sécurité renforcée

  • Placer intelligemment les éléments réfléchissants: il suffit de petites bandes réfléchissantes sur un sac à dos, des chaussures ou un bonnet pour augmenter considérablement la visibilité d’un enfant. Assure-toi qu’il y en a à l’avant et à l’arrière de la tenue.
  • Utiliser des dispositifs lumineux: accrocher des lumières clignotantes ou des pendentifs lumineux au cartable d’un enfant le rendra encore plus visible. Tu peux également opter pour des chaussures lumineuses à LED, une alternative aussi amusante que sécuritaire.
  • Privilégier les vêtements clairs: les couleurs sombres absorbent la lumière. Les vestes ou vêtements de pluie aux couleurs vives attirent immédiatement l’œil. Ils te fourniront donc une base solide que tu peux combiner avec des éléments réfléchissants.
Pieds portant des baskets lumineuses rouges sur une route mouillée, avec des phares de voiture en arrière-plan.

Fonctionnement des éléments réfléchissants et des chaussures clignotantes

Les éléments réfléchissants sont de petits dispositifs de sécurité équipés d’un film ou d’un tissu réfléchissant spécial. Ils renvoient directement la lumière qui les frappe (par ex., lumière des phares d’une voiture), rendant leur porteur visible à plus grande distance. Contrairement aux éléments lumineux, ils n’ont pas besoin de piles et utilisent simplement la lumière disponible.

Les chaussures clignotantes, quant à elles, ont de petites LED intégrées dans la semelle qui s’activent en cas de mouvement ou de pression. Ces lumières clignotent au moindre pas ou s’allument pour une certaine durée, garantissant la visibilité des enfants à chaque sortie et rendant la marche encore plus amusante pour eux. Ces deux technologies se complètent parfaitement: les éléments réfléchissants sont fiables en cas de lumière venue de l’extérieur, tandis que les chaussures clignotantes attirent également le regard et renforcent la sécurité des enfants en contact avec la circulation routière.

Personne en pantalon imperméable bleu marchant la nuit, éclairant les feuilles mortes avec une lampe de poche.

Pluie, vent et froid: la parka de protection contre les intempéries facilement repérable

Au moment de choisir les vêtements d’un enfant, assurer sa visibilité est essentiel, mais il faut aussi le protéger contre le froid et l’humidité, car les enfants passent beaucoup de temps à l’extérieur, et même une magnifique promenade automnale ne l’amusera pas s’il est trempé ou s’il a froid. En cette saison, il est donc indispensable d’avoir des vêtements de pluie et des vêtements chauds, robustes et de préférence réfléchissants.

  • Vestes hardshell: imperméables et respirantes, protègent efficacement contre l’humidité et le vent. Idéales pour les jours pluvieux d’automne ou d’hiver.
  • Vestes softshell: légères, flexibles et résistantes au vent. Conviennent aux jours secs et aux activités physiques.
  • Vestes intérieures en polaire: elles sont chaudes et agréables à porter sous une veste hardshell ou softshell.
  • Pantalons d’extérieur: composés de matériaux robustes tels que le Cordura ou de fibres synthétiques spéciales et renforcés aux genoux et aux fesses, ces pantalons sont à toute épreuve.
  • Vêtements de pluie pour enfants: les vestes et pantalons imperméables protègent de l’humidité et peuvent facilement être équipés d’éléments réfléchissants pour que les enfants soient mieux repérables une fois que l’obscurité s’installe.
  • Sous-vêtements fonctionnels: ces sous-vêtements spéciaux et respirants en laine mérinos ou en fibres fonctionnelles évacuent l’humidité du corps, préservent la chaleur et veillent à ce que les enfants n’aient pas froid, même lorsqu’ils sont très actifs.
  • Chaussures et bottes: des chaussures imperméables ou des bottes en caoutchouc équipées de semelles antidérapantes protègeront ton enfant de l’humidité et du verglas. Assure-toi qu’elles sont confortables, respirantes et offriront suffisamment de soutien à ton enfant, qui pourra ainsi se déplacer en toute sécurité.

Visible, en sécurité et au sec pendant l’automne et l’hiver

Avec le bon équipement, tu peux rendre le trajet jusqu’à l’école ou les jeux en plein air plus sûrs pour ton enfant. Si elle est assortie d’accessoires intelligents comme des lumières clignotantes et de vêtements de pluie robustes pour enfants, une veste réfléchissante confère à la fois sécurité et protection contre les intempéries.

Tout pour les petits explorateursBébé, enfant et jouets