Poutres, planches, copeaux: scier du bois n’a jamais été aussi facile
Le bois est le matériau le plus couramment utilisé pour le bricolage. Pour scier du bois, il faut tenir compte de certains points. Le choix de la bonne scie est décisif pour obtenir le meilleur résultat. Le guide suivant t’indique quelle scie est adaptée à quel usage et te donne également d’autres conseils.
Outils spécialisés et outils polyvalents
Le sciage du bois peut prendre diverses formes: coupes nettes ou grossières, droites ou courbes, depuis le bord de la pièce ou au milieu: à chaque travail son appareil. Qu’il soit électrique ou manuel, chaque outil a sa raison d’être. Mais il existe également des outils polyvalents très pratiques.
Choisir la scie adaptée à chaque tâche
Le choix d’une scie adaptée dépend principalement de trois critères: taille de la pièce, exigence de précision et forme de la coupe. Les exemples d’utilisation suivants de différentes scies vont des découpes grossières à la tronçonneuse aux travaux délicats effectués à la scie à découper.
Conseil
Pour travailler le bois, il existe des lames de scie universelles qui peuvent être utilisées pour presque tous les types de bois. Les lames spéciales ne sont nécessaires que dans de rares cas.
Couper du bois de chauffage pour la cheminée et le poêle
Le bois de chauffage ne requiert pas de travail de finition. Ici, peu importe si les bords sont irréguliers et les coupes peu soignées. La tronçonneuse est donc l’outil idéal pour ce type d’usage. Elle permet d’économiser du temps et de l’énergie. Il est également possible de fendre le bois de chauffage de manière classique, à l’aide d’une hachette ou d’une hache.
Question fréquente
Dans certaines communes, les particuliers sont autorisés à couper du bois de chauffage pour leur propre usage. Mais combien de temps peut-on scier du bois en forêt? Cela peut varier selon les saisons et même selon les provinces. Pour s’en assurer, mieux vaut se renseigner auprès de la garde forestière ou du garde forestier.

Couper des poutres, des planches et autres
Bien qu’il soit possible de travailler les poutres en bois à la tronçonneuse, cette méthode ne permet pas d’obtenir facilement des surfaces de coupe régulières. Pour ce type de travail, utilise plutôt une scie à onglet radiale. Elle peut être utilisée pour les coupes d’onglet et découpe les poutres, les planches et les stratifiés de manière uniforme.
Découper des panneaux de bois
Pour les panneaux de contreplaqué, OSB ou MDF, l’outil idéal est une scie circulaire sur table. Une scie plongeante, guidée sur le matériau par un rail, peut également convenir. Pour les panneaux plus épais, une scie circulaire manuelle est nécessaire. Elle permet des coupes plus profondes, mais est moins précise que la scie plongeante et la scie circulaire sur table. Scier du bois à plat n’est pas aussi précis qu’avec une scie circulaire sur table et une scie plongeante.

Découper des formes en bois
Pour découper des formes dans du bois, la scie à chantourner manuelle est l’outil le plus adapté. Sa version mécanisée s’appelle la scie à découper. Ces outils permettent de découper des formes complexes, avec des coins et des arrondis. Si tu n’as besoin de couper que des lignes droites et des angles, une scie sauteuse ou à ruban suffit. Ces scies permettent également de réaliser des coupes arrondies, mais le résultat n’est généralement pas très net. Pour réaliser des formes très compliquées avec de nombreux angles, tu devras peut-être sculpter le bois.

Conseils utiles pour scier du bois
Si tu souhaites obtenir des surfaces et des bords de coupe particulièrement nets, tu peux recouvrir la surface du bois de ruban adhésif. Cela empêche d’arracher le matériau, tout particulièrement le contreplaqué. Conseil: plus la lame de la scie est affûtée, meilleur est le résultat.
Avant de scier, trace au crayon la forme à suivre. Les gabarits et modèles de coupe sont pratiques et utiles.
Si tu as souvent besoin de scier du bois en biais, il est recommandé d’utiliser une scie inclinable. Tu peux généralement retrouver cette fonction sur les scies plongeantes, les scies à onglet radiales et les scies à découper. Pour réaliser des lignes droites, utilise un rail de guidage. Quand tu travailles sur du bois, il faut parfois réduire la vitesse de coupe. Sinon, des traces noires et des brûlures peuvent apparaître sur les bords.
Nuisances sonores dues au sciage: quand peut-on scier du bois?
Combien de temps peut-on effectuer des travaux de sciage? Impossible de donner une réponse universelle, car cela dépend des réglementations du canton, de la localité ou de la commune dans laquelle tu te trouves. Les règlements de copropriété peuvent également contenir des dispositions relatives aux heures de repos. Il est interdit d’utiliser des appareils électriques bruyants pendant ces horaires. Les outils tels qu’une scie à chantourner ne posent généralement pas de problème, tant que le bruit ne dépasse pas le niveau sonore ambiant.
Résumé
Certains travaux de sciage de bois sont particulièrement répandus. Avec ces quelques appareils, tu seras en mesure de faire face à presque toutes les éventualités:
- Tronçonneuse: pour le bois de chauffage et les travaux dans le jardin.
- Scie plongeante: pour la plupart des coupes droites, car elle permet même de réaliser des encoches.
- Scie à découper: pour les formes complexes et les coupes délicates.
- Meuleuse d’angle: un outil polyvalent. Avec des accessoires tels qu’un disque à tronçonner, elle permet de scier le bois de manière polyvalente.