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Informations juridiques

Conditions de participation et informations sur la protection des données pour le jeu-concours de Noël 2025

Promotion Lidl Plus avec des prix d'une valeur de plus de 150 000 CHF, incluant des achats gratuits, des bons d'achat et des vacances en Suisse.

1. Droit de participation

Le jeu-concours est organisé par Lidl Schweiz DL AG, Dunantstrasse 15, 8570 Weinfelden (ci-après « Lidl Suisse »). Sont autorisées à participer les personnes physiques résidant en Suisse.


Pour des raisons de lisibilité, ces conditions de participation utilisent la forme masculine, représentant toutes les personnes de toutes les identités de genre.


La participation au jeu-concours nécessite l’installation de l’appli Lidl sur le smartphone, la création d’un compte ainsi que la collecte de timbres Lidl Plus, comme décrit au paragraphe 2 suivant.


En prenant part à ce jeu-concours, les participants acceptent les conditions de participation et confirment qu’ils ont au minimum 18 ans. Participer au nom d’un tiers n’est pas autorisé.


La campagne a lieu du 20.11.2025 à 02h00 jusqu’au 24.12.2025 à 23h59.

2. Collecte de timbres, participation au tirage au sort

Le client peut activer le jeu-concours en cliquant sur le bouton « Participer maintenant » sur la page d’accueil de l’appli Lidl. Une fois le jeu-concours activé, un timbre Lidl Plus est automatiquement crédité dans l’appli Lidl à chaque achat effectué durant la période promotionnelle, à condition que le client s’identifie à la caisse avec Lidl Plus. Chaque achat d’une valeur de CHF 10 donne droit à un timbre Lidl Plus. Dès qu’au moins 12 timbres Lidl Plus ont été collectés sur l’appli Lidl, le client est invité à confirmer s’il souhaite participer au tirage au sort. La confirmation se fait en cliquant sur le bouton « Envoyer le(s) billet(s) » et est nécessaire pour participer au tirage au sort.

En cas de soupçon de participation gratuite abusive, le participant est immédiatement exclu du jeu-concours.

3. Tirage au sort et notification des gagnants

L’envoi de la participation au jeu-concours permet de transmettre l’identifiant client du participant. S’il gagne, ses prénom et nom ainsi que son numéro de téléphone et son adresse e-mail sont également transmis de Lidl Plus (gérée par Lidl Stiftung & Co. KG) à Lidl Suisse.

  • Tous les gagnants des lots principaux seront informés par e-mail. Une fois informé, le gagnant devra communiquer à Lidl Suisse des coordonnées supplémentaires nécessaires à l’envoi ou à la remise du gain. Si l’adresse e-mail n’est pas valable en raison d’une mauvaise saisie par le participant, ce dernier perd son droit au gain, et sa participation est supprimée sans remplacement. Une participation multiple est possible. Un participant ne peut gagner qu’un seul lot principal. Si un gagnant ne répond pas ou n’est pas joignable dans les 7 jours après la notification, il perd son droit au gain, et aucun autre gagnant n’est tiré au sort. Un versement du gain en espèces n’est pas possible. Lidl Suisse publie tous les gagnants sur le site internet Lidl (p. ex. https://www.lidl.ch/c/fr-CH/s10081941).

Liste de tous les gains

  • 10x 1 an d’achats gratuits (bons d’achat d’une valeur de CHF 10 000 chacun)
  • 10x bon de Switzerland Travel Centre (d’une valeur de CHF 5000 chacun)
  • 100 x bons d’achat d’une valeur de CHF 100 chacun
  • Chaque participant gagne 100 points Lidl

4. Dispositions finales

Les gains ne peuvent pas être cédés à des tiers. Le paiement en espèces et la voie juridique sont exclus.


Le for compétent est celui du siège de l’organisateur. Le droit applicable est le droit suisse.


La réalisation du jeu-concours, y compris la détermination et la publication des gagnants, n’est soumise à aucune garantie.

1. Informations concernant le responsable du traitement

Lidl Suisse est responsable du traitement des données à caractère personnel des participants et gagnants. Lidl Suisse a désigné un délégué à la protection des données joignable à l’adresse suivante : datenschutz@lidl.ch.

2. Catégories et source des données

Dans le cadre du jeu-concours, les données à caractère personnel suivantes sont transmises à Lidl Suisse par la Lidl Stiftung & Co. KG, Stiftsbergstrasse 1, 74167 Neckarsulm, Allemagne :

  • l’ID client de tous les participants au jeu-concours qui se sont inscrits à Lidl Plus et qui ont collecté les timbres nécessaires ;
  • également les nom et prénom, le numéro de téléphone et l’adresse e-mail, ainsi que, si le gagnant le souhaite, l’adresse enregistrée.

Lidl Suisse peut en outre demander directement aux gagnants d’autres données à caractère personnel nécessaires à l’envoi ou la remise du gain.


3. Finalités et bases juridiques du traitement

Les données à caractère personnel collectées dans le cadre de la participation au jeu-concours sont utilisées par Lidl Suisse exclusivement à des fins d’exécution et de gestion du jeu-concours (p. ex. détermination des gagnants, notification des gagnants, envoi du gain).


Les photos et/ou vidéos susceptibles d’être réalisées dans le cadre de la remise du gain sont tout au plus publiées avec le nom et le domicile du gagnant dans les supports publicitaires de l’organisateur (p. ex. communiqué de presse, lidl.ch, magazine des collaborateurs, Facebook).

4. Destinataires / catégorie de destinataires

Une remise à un tiers n’a lieu que si cela est nécessaire pour le déroulement du jeu-concours (p. ex. envoi du gain via une entreprise logistique) ou la publication du gagnant (p. ex. sur Facebook). Toute transmission à des tiers en dehors de ce cadre est en principe exclue.

5. Durée de conservation / critères de détermination de la durée de conservation

Les données à caractère personnel des participants seront supprimées 60 jours après la fin du jeu-concours et la divulgation des noms des gagnants.

6. Droits des personnes concernées

Le participant a le droit d’obtenir gratuitement des renseignements sur les données à caractère personnel enregistrées le concernant. En outre, le participant a également le droit d’obtenir la rectification, l’effacement ou la limitation du traitement de ses données à caractère personnel, ainsi que le droit de recevoir les données concernées dans un format structuré. Le participant peut à tout moment s’opposer à un traitement de données nécessaire à la sauvegarde des intérêts légitimes de Lidl Suisse ou d’un tiers. Si le participant a donné son consentement dans le cadre de ce jeu-concours, il a la possibilité de retirer ce consentement à tout moment avec effet pour l’avenir. En outre, le participant peut s’adresser aux autorités de surveillance de protection des données.

Conditions de participation et informations relatives à la protection des données du jeu-concours externe pour des billets du Men’s EHF EURO 2026

Publicité Lidl pour gagner des places pour l'EHF EURO 2026 de handball.

I. Conditions de participation

1. Droit de participation

Le jeu-concours est organisé par Lidl Schweiz DL AG, Dunantstrasse 15, 8570 Weinfelden.


Pour des raisons de lisibilité, ces conditions de participation utilisent la forme masculine, représentant toutes les personnes de toutes les identités de genre.


Sont autorisées à participer les personnes physiques résidant en Suisse.


En prenant part à ce jeu-concours, les participants acceptent les conditions de participation et confirment qu’ils ont au minimum 18 ans. Participer au nom d’un tiers n’est pas autorisé. En outre, la revente du gain éventuel est interdite.


L’action se déroulera du 1 décembre 2025 au 1 février 2026.

2. Exclusion de participants

Seule une participation en son nom propre est possible. Une participation multiple ou l’indication d’informations inexactes à l’inscription peut conduire à une exclusion du jeu concours.

3. Participation au jeu-concours sur META

(META désigne les plateformes telles que Facebook, Instagram, Whatsapp et Messenger, qui sont exploitées par la société META Platforms – ci-après META)


La participation au jeu-concours est gratuite. Elle est possible du 01.12.2025 au 01.02.2026 via META.


La participation est sans obligation d’achat. L’achat d’un produit ne présente aucun avantage. La personne participante doit effectuer les actions mentionnées sur les réseaux sociaux pour pouvoir participer au tirage au sort. Si le gain ne peut être envoyé à la personne participante en raison de données incomplètes, celle-ci perd alors tout droit de le réclamer.


La participation au jeu-concours implique, en cas de gain, le consentement à la mention des nom et prénom, des coordonnées et d'autres informations personnelles qui seront utilisées pour ce jeu-concours (par exemple, passeport ou carte d'identité pour les réservations de vol). En outre, le gagnant accepte que des photos ou des vidéos soient prises et réutilisées à des fins publicitaires.


Pour participer, les participants doivent suivre les instructions indiquées dans la publication et satisfaire à toutes les exigences.

4. Fin du jeu-concours

La participation est ouverte jusqu'à et y compris la date indiquée dans la publication. La date et l’heure de réception du commentaire sur META, consignées électroniquement, font foi.

5. Tirage au sort et notification des gagnants

À la fin de chaque campagne promotionnelle, les gagnants seront tirés au sort parmi tous les participants.


Tous les gagnants seront ensuite directement informés via un commentaire sur les réseaux sociaux, avec les instructions sur la marche à suivre. Une fois sur cette plateforme, les gagnants seront invités à indiquer ou soumettre les données nécessaires ainsi que les informations et documents requis. Il est de la responsabilité du participant de renseigner cette autre personne sur les conditions visées aux présentes.


Dans le cas où les gagnants ne se manifestent pas dans les 24 heures suivant la notification, ils ne peuvent plus prétendre au gain, et un gagnant subsidiaire sera tiré au sort selon la même procédure. Les participants sont responsables de l’exactitude de l’adresse e-mail indiquée. Le montant total ou partiel ne peut être ni converti en espèces, ni échangé contre un gain.


Tous les lots d’une valeur de plus de CHF 1000 comptent comme revenu taxable, et le gagnant doit les déclarer.

6. Liste de tous les gains

Lots principaux :

3 x 2 billets de catégorie 1 par match de groupe du Men‘s EHF EURO 2026, voyage aller-retour et hébergement inclus

7. Dispositions finales

Les gains ne sont pas transférables à des tiers. Le recours aux voies de droit est exclu. Lidl Schweiz DL AG n’est en général pas responsable de l’exactitude et de l’exhaustivité de toutes les informations. Le participant n’a pas droit à des réparations, à une indemnisation ou autres de la part de Lidl Schweiz DL AG.

8. Exclusion de responsabilité

En aucun cas l’organisateur ne pourra être tenu responsable de dommages directs ou indirects résultant de la participation au concours ou de l’inaccessibilité du serveur internet à moins qu’ils ne soient dus à une action préméditée ou à une négligence grave qui relèvent de la responsabilité de l’organisateur. L’organisateur ne saurait être tenu pour responsable d’un quelconque problème technique, en particulier des pannes de réseau, de l’électronique ou de l’ordinateur. L’organisateur est uniquement responsable des dommages causés intentionnellement, par négligence grossière ou dus à un manquement à des obligations contractuelles. Cela ne s’applique pas pour toute dégradation de la santé ou toute nuisance corporelle.

II. Informations relatives à la protection des données

1. Informations concernant le responsable

Lidl Schweiz DL AG est responsable du traitement des données à caractère personnel des participants et gagnants. Lidl Schweiz DL AG a désigné un délégué à la protection des données joignable à l’adresse suivante : datenschutz@lidl.ch.

2. Finalités et bases juridiques du traitement

Les données à caractère personnel collectées dans le cadre de la participation au jeu-concours sont utilisées par Lidl Schweiz DL AG exclusivement à des fins d’exécution et de gestion du jeu-concours (p. ex. détermination des gagnants, notification des gagnants, envoi du gain). Sans ces données, une participation au jeu-concours est impossible.


Les photos et/ou vidéos réalisées dans le cadre de la remise du gain sont tout au plus publiées avec le nom et le domicile du gagnant dans les supports publicitaires de l’organisateur (p. ex. communiqué de presse, lidl.ch, magazine des collaborateurs, Facebook).

3. Destinataires / catégories de destinataires :

Une remise à un tiers n’a lieu que si cela est nécessaire pour le déroulement du jeu-concours (p. ex. envoi du gain via une entreprise logistique) ou la publication du gagnant (p. ex. sur Facebook). Toute transmission à des tiers en dehors de ce cadre est en principe exclue.

4. Durée de conservation / critères de détermination de la durée de conservation :

Les données à caractère personnel des participants seront supprimées au terme du jeu concours et après divulgation des noms des gagnants. Dans le cas de gains en nature, les données des gagnants sont conservées pour toute la durée des droits en matière de garantie, afin de demander une réparation ou un échange en cas de défaut.

5. Droits des personnes concernées

Le participant a le droit d’obtenir gratuitement des renseignements sur les données à caractère personnel enregistrées le concernant. En outre, le participant a également le droit d’obtenir la rectification, l’effacement ou la limitation du traitement de ses données à caractère personnel, ainsi que le droit de recevoir les données concernées dans un format structuré. Le participant peut à tout moment s’opposer à un traitement de données nécessaire à la sauvegarde des intérêts légitimes de Lidl Schweiz DL AG ou d’un tiers. Si le participant a donné son consentement dans le cadre de ce jeu-concours, il a la possibilité de révoquer ce consentement à tout moment avec effet pour l’avenir. En outre, le participant peut s’adresser aux autorités de surveillance de protection des données.


Le for compétent est celui du siège de l’organisateur. Le droit applicable est le droit suisse.


L’organisateur se réserve le droit de modifier, d’ajuster ou de terminer le jeu-concours à tout moment, sans motif ni préavis.