The browser is not supported
To display the website correctly, please use one of the following browsers.CautionPlease update your browser, if you proceed with this browser, your shopping experience might not be successful!
Brand Navigation
  1. Entreprise
  2. Carrière
  3. Durabilité
  4. Immobilier
  5. Assistance & aide
  6. Médias

Fraisage

Le fraisage est une méthode de travail polyvalente qui permet de créer différents profils. Ce guide t’explique de manière claire et conviviale les choses à prendre en compte pour le fraisage et l’intérêt de cette méthode.


Dans les articles suivants, tu apprendras également comment te passer d’une fraiseuse si tu possèdes déjà une perceuse et ce à quoi tu dois faire attention lors de différents travaux de fraisage, comme le fraisage d’une rainure. Même les débutantes et les débutants pourront obtenir un résultat professionnel!

L’intérêt du fraisage

Le fraisage consiste à enlever des copeaux de matériau d’une pièce. Cela permet de créer un profil pour différents domaines d’application. Par exemple, il est possible de fraiser des motifs et des inscriptions dans le matériau de base. Mais le principal domaine d’application est la création de raccords de matériaux: cela comprend notamment les rails de guidage, les raccords en T, les rainures, les trous et bien d’autres choses encore. Tu pourras ainsi assembler solidement des pièces en insérant une autre pièce dans la cavité fraisée. Une fois assemblées, les pièces peuvent en outre être collées ou vissées.

Procédure et fonctions

Le fraisage est principalement utilisé pour construire des meubles. La liste suivante donne un aperçu des procédures courantes, des fonctions et des caractéristiques de l’appareil nécessaire.

Procédures de fraisage courantes

Il existe différentes procédures de fraisage, auxquelles correspondent des appareils spécifiques. Le plus polyvalent est la défonceuse. Très flexible, elle peut être guidée sur le matériau et munie de différents embouts pour réaliser les encoches souhaitées.


L’appareil peut également être monté sous une plaque, pour obtenir une table de fraisage. Ce n’est alors plus l’appareil qui est guidé sur le matériau, mais le matériau qui est déplacé sur la fraiseuse. Cette technique est particulièrement avantageuse pour les petites pièces. On peut également réaliser des rainures uniformes sur des matériaux plats à l’aide d’un rabot électrique.


Le fraisage est principalement employé sur le bois. Il est certes possible de travailler d’autres matériaux comme les métaux et les matières plastiques, mais cela nécessite en général des appareils spéciaux, comme une fraiseuse CNC. En raison des coûts d’acquisition élevés et de la complexité d’utilisation, cette solution n’est toutefois recommandée qu’à une minorité de bricoleuses et bricoleurs.


Pour les travaux de maçonnerie, il existe des rainureuses spéciales qui permettent par exemple de fraiser des rails de guidage pour la pose de câbles électriques ou de tuyaux de chauffage. Cet appareil est très utile pour les gros travaux de rénovation et les travaux de rénovation complète.

Pourquoi le fraisage conventionnel est-il recommandé?

Vue rapprochée de l’indicateur de sens d’avance sur une défonceuse, symbolisé par une flèche. Lors du fraisage, il faut, si possible, toujours travailler dans le sens inverse de l’avance de l’appareil. Celui-ci est généralement indiqué par une flèche sur l’appareil. Il est certes possible de fraiser dans le sens de l’avance, mais la pièce à usiner est alors beaucoup plus difficile à stabiliser. Dans le pire des cas, le matériau peut même être éjecté, entraînant un risque de blessure.

L’importance de la vitesse de coupe

La vitesse de coupe fait souvent partie des critères de sélection d’une fraiseuse et est calculée à partir de la vitesse d’avance, de la vitesse de rotation, du diamètre de la fraise et de la constante Pi. Elle n’est toutefois importante que lorsqu’un temps d’usinage court et un rendement élevé sont nécessaires, comme pour la production industrielle de masse. Pour cela, il existe des tableaux complexes qui optimisent la productivité et l’usure des matériaux sous forte charge.


Pour une utilisation privée, la vitesse de coupe est un facteur négligeable, très compliqué à calculer. La vitesse d’avance peut être contrôlée, mais reste difficile à quantifier. Les matériaux plus durs peuvent être fraisés plus lentement, car ils offrent plus de résistance. Le plastique constitue une exception: celui-ci devrait être fraisé le plus rapidement possible, sous peine de voir fondre le matériau.

La vitesse de rotation idéale pour le fraisage

À l’inverse de la vitesse d’avance, la vitesse de rotation est bel et bien importante. Contrairement au sciage, le principe de fraisage suivant s’applique à la plupart des bois: utilise une vitesse élevée! Une vitesse de rotation trop basse entraîne une forte friction sur le matériau et n’enlève pas le matériau de manière fiable. Cela entraîne une augmentation considérable de la température, ce qui peut entraîner des marques de chaleur disgracieuses et des bords de coupe carbonisés. Par conséquent, il est plutôt conseillé de travailler avec une vitesse de rotation élevée.


Pour les plastiques, c’est l’inverse. Ici, on travaille avec le plus petit réglage de vitesse possible et on veille surtout à utiliser une fraise particulièrement tranchante. Celle-ci ne devrait pas avoir plus de deux dents de coupe, afin de laisser suffisamment d’espace pour enlever les copeaux. Cela permet d’éviter que les copeaux chauffés ne collent.

Conseil

Pour le métal et le plastique, un lubrifiant réfrigérant peut également être utilisé. Il permet de réduire la montée en température et améliore le retrait des copeaux. En outre, il génère moins de poussière, car celle-ci reste collée au matériau.

Conclusion

Le fraisage est une méthode de traitement polyvalente permettant de créer des profils de toutes sortes de formes. Bien que de nombreux matériaux puissent être fraisés, cette technique est le plus souvent utilisée sur le bois, car:

  • Le métal nécessite un équipement coûteux, tel qu’une fraiseuse CNC. Pour une utilisation à domicile, cet investissement est rarement utile.
  • Les matériaux à faible résistance se fissurent rapidement et ne sont donc pas adaptés.
  • Pour les matières plastiques, il est nécessaire de régler la vitesse de rotation de la fraiseuse utilisée. En outre, l’utilisation d’un lubrifiant réfrigérant peut être conseillée.

Pour le fraisage de différents types de bois, la défonceuse offre un nombre presque infini de possibilités d’application et permet, par exemple, de concevoir des meubles et de réaliser d’innombrables travaux de décoration en toute simplicité. Pour la pose de câbles et de tuyaux dans le cadre de travaux de rénovation complète de la maçonnerie, il est conseillé d’utiliser une rainureuse.

Tout ce qu’il te fautBricolage et jardinage