POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ LIDL PLUS

Version : septembre 2021

Nous te remercions de l’intérêt que tu témoignes à Lidl Plus. 

Lidl Plus est un programme de service client (ci-après « le service » ou « Lidl Plus ») du groupe Lidl exploité par l’entreprise Lidl Stiftung & Co. KG, Stiftsbergstrasse 1, 74167 Neckarsulm, Allemagne (ci-après « Lidl Stiftung » ou « nous »). Lidl Stiftung traite les données nécessaires aux fins du service en tant que responsable dans la mesure où elle collecte, rassemble, analyse et transmet à Lidl Schweiz DL AG (ci-après dénommée Lidl Stiftung en tant qu’« entreprises Lidl » ou en tant que « Lidl ») les données requises pour l’exécution du service. 

Cette liste ne contient que les entreprises Lidl actuelles et pertinentes. Elle pourra être complétée ultérieurement si SB Lidl KG acquiert directement ou indirectement des parts sur d’autres entreprises et que ces dernières participent à l’offre de Lidl Plus. 

Si ces entreprises Lidl reçoivent - avec ton accord - des données via le service et t’informent des offres et opérations promotionnelles Lidl en cours, elles agissent elles-mêmes en tant que responsables de la protection des données. 

La présente politique de confidentialité s’applique aux activités de traitement menées par Lidl Stiftung en tant que responsable. Le délégué à la protection des données est joignable à l’adresse postale indiquée ci-devant ou par e-mail à l’adresse datenschutz@lidlplus.ch.

Le service s’adresse aux consommateurs (ci-après « les utilisateurs » ou « tu ») qui souhaitent recevoir de la part de Lidl Stiftung des informations personnalisées sur des offres et opérations promotionnelles de Lidl Plus ainsi que sur des offres, marchandises et prestations de services d’une sélection de partenaires de coopération et d’entreprises Lidl coïncidant le plus possible avec leurs centres d’intérêt. La base pour déterminer les intérêts pertinents est le comportement d'achat et d'utilisation des produits et services des entreprises Lidl, qui est expliqué plus en détail ci-dessous.

Lidl Plus te permet de bénéficier d’une foule de services élaborés spécialement pour toi, notamment des offres conçues en fonction de tes souhaits et de tes besoins, la participation à des jeux-concours ainsi que des opérations promotionnelles et spéciales exclusives. En fonction du lieu depuis lequel tu utilises le service et de l’étendue de ton utilisation de ce dernier, tes données sont transmises par Lidl Stiftung à certaines entreprises Lidl afin de pouvoir te fournir les services correspondants.

1. Quelles données collectons-nous te concernant ? Quels canaux de communication utilisons-nous à cet effet ? 

Inscription à Lidl Plus

Dans le cadre de ton inscription, nous te demandons de nous fournir les données de base suivantes : tes nom, prénom, date de naissance, adresse e-mail, numéro de téléphone portable et magasin Lidl préféré. Tu as aussi la possibilité d’indiquer un titre, ton sexe et ton adresse (rue, numéro, code postal, ville et pays). La fonction de géolocalisation de ton appareil mobile peut aussi être utilisée pour définir ton magasin préféré (facultatif).

Données de « My Lidl »

Le cas échéant, nous collectons également, dans le cadre de Lidl Plus, les informations sur ton cadre de vie et tes centres d’intérêt que tu as librement indiquées dans ton compte « My Lidl ».

Visites en magasin

Quand tu t’identifies en caisse lors d’une visite en magasin, au distributeur de boissons chaudes ou à un autre distributeur de marchandises, nous enregistrons le magasin dans lequel tu t’es rendu(e), les produits que tu as achetés (type, quantité et prix), les coupons de réduction que tu as utilisés, le montant total des bons ainsi que la date et l’heure du paiement et le moyen de paiement utilisé. En rattachant tes achats à ton compte client, nous poursuivons les finalités indiquées au point 2, notamment celle de pouvoir te proposer des offres élaborées spécialement en fonction de tes préférences et de tes centres d’intérêt ainsi que la participation à des opérations promotionnelles.

Tu peux t’identifier activement en caisse, soit en présentant ta carte client numérique, soit en indiquant le numéro de téléphone portable saisi au moment de l’inscription.

Service client

Nous utilisons les données que tu transmets lorsque tu contactes le service client d’une entreprise Lidl.

Utilisation de l’application

Quand tu utilises l’application, nous collectons des informations sur le magasin dans lequel tu fais tes achats. Nous collectons également des renseignements sur tous les contenus que tu as examinés dans l’application, par exemple les coupons de réduction activés, tes réglages en matière de notifications, ton éventuelle participation à des jeux-concours, les articles que tu as consultés ainsi que le magasin de référence que tu as choisi. Nous collectons également des informations sur tes interactions dans l’application, par exemple les sections consultées, les pages examinées au cours de l’utilisation ou encore le nombre de clics et de défilements. Qui plus est, nous traitons ton numéro de client (identifiant de compte fidélité), des informations sur la version de ton système d’exploitation, l’identifiant de ton appareil, la langue du système et le pays choisi, ainsi que la version de l’application que tu utilises.
Tes identifiants sont collectés et utilisés aux fins du processus d’identification. Pour t’éviter de devoir te reconnecter chaque fois que tu lances l’application, tes identifiants sont stockés dans l’application sous une forme cryptée jusqu’à ce que tu te déconnectes de ton compte.
Les bons virtuels peuvent être enregistrés sur l’appareil ou transférés directement via Messenger si tu autorises l’application à accéder à tes photos / médias. L’appareil photo de ton téléphone portable peut servir à scanner les codes QR de coupons de réduction si tu donnes l’autorisation nécessaire.
Dans le cadre de l’application, nous menons des sondages et collectons à cet effet des informations sur tes habitudes de consommation, ton utilisation de l’application, ta situation personnelle et tes centres d’intérêt.

Offres de partenaires 

Lidl Plus te permet aussi de bénéficier d’offres à prix réduit d’une sélection de partenaires. Tu dois t’identifier en tant que client Lidl Plus au moyen de ta carte client numérique pour avoir accès à certaines de ces offres. Dans ce cas, le partenaire de coopération concerné nous informe du fait que tu as bénéficié de l’offre correspondante et nous transmet les informations y relatives (p. ex. la date, l’heure, la quantité et le lieu) de sorte que nous puissions axer encore davantage nos offres sur tes centres d’intérêt. Si une offre spéciale est accordée dans le cadre de Lidl Plus pour la conclusion de contrats de prestations de services avec nos partenaires de coopération, ces derniers nous transmettent tes coordonnées (adresse e-mail et numéro de téléphone) pour que nous puissions rattacher correctement l’offre spéciale à ton compte.

Boutique en ligne / autres services numériques

Si tu t’es inscrit(e) pour accéder à la boutique en ligne Lidl ou à une autre application, un autre site Internet ou d’autres services numériques appartenant à des entreprises Lidl, par exemple le service Click & Collect, le service de fleuriste, des offres de voyages, des recettes en ligne, l’application Monsieur Cuisine ou l’application Lidl Home, ces dernières nous informent de ton utilisation des services numériques, y compris des produits que tu as achetés / réservés en ligne (nature, quantité et prix), les coupons de réduction que tu as utilisés, le montant total des réductions, la date et l’heure du paiement, le moyen de paiement utilisé, la méthode de livraison que tu as choisie ainsi que tes habitudes de consommation sur ce type de plates-formes. 

Newsletters d’autres prestataires de services

Si tu as consenti à la réception de la newsletter de la boutique en ligne ou d’autres services décrits au paragraphe précédent et fournis par des entreprises Lidl, nous pouvons recevoir de la part de ces entreprises des informations sur l’utilisation que tu fais de cette newsletter, y compris la date de l’heure d’ouverture de la newsletter, les liens ou espaces sur lesquels tu as cliqué, ou encore la durée et la fréquence de ton utilisation.

Analyse du comportement en tant qu’utilisateur / cookies

Dans le cadre de l’utilisation de l’application, nous établissons des profils de segmentation des utilisateurs à des fins d’analyse statistique et, si possible, établissons un lien entre ces profils et toi / ton adresse e-mail / ton numéro de client. Si ces données ne sont techniquement pas nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de l’application, nous ne collectons et n’utilisons ces données que si tu as consenti à l’utilisation de nos technologies de traçage (cf. également le point 2 de la présente déclaration de confidentialité), qui comprennent également les services et/ou prestataires de services de traçage suivants :  

adjust

L’application Lidl Plus utilise l’outil d’analyse adjust, un produit de l’entreprise adjust GmbH. Quand tu installes l'application Lidl Plus et que tu consens à l'emploi des technologies de suivi utilisées par l'application, adjust analysera les informations suivantes en notre nom :

  • Clics : lorsque tu cliques sur un lien fourni par adjust. Les clics sont mesurés afin de réaliser une analyse d'attribution, c'est-à-dire de savoir où tu as découvert l'application Lidl Plus et où tu l’as installée, ce qui peut être, par exemple, un lien sur un site Web, une campagne e-mail ou sur les réseaux sociaux.
  • Installations : dès que tu consens au suivi, l'application Lidl Plus communique avec adjust pour indiquer qu'une nouvelle installation a été effectuée. Cette installation est alors associée au clic comme expliqué ci-dessus si elle est effectuée à partir du même appareil. 
  • Sessions : le nombre de fois où l'application Lidl Plus a été ouverte sur ton appareil.
  • Événements : ton interaction dans l'application Lidl Plus. Un événement est créé à chaque fois que tu t’inscris ou te connectes à l'application Lidl Plus. Ces informations sont utilisées pour mesurer les canaux publicitaires les plus performants.


Ces informations nous permettent de comprendre la façon dont tu interagis avec notre application, mais aussi d’analyser et d’améliorer nos campagnes publicitaires mobiles. 

Pour cette analyse des informations mentionnées ci-dessus, adjust utilise les identifiants publicitaires suivants : (i) l'IDFA (Identifier for Advertising = identifiant publicitaire pour les appareils iOS) ou (ii) l'identifiant publicitaire Android (iii) ou l’identifiant Huawei, l'adresse IP/MAC, le header HTTP et une empreinte digitale de ton appareil (infos supplémentaires : heure d'accès, pays, langue, paramètres locaux, système d'exploitation et version ainsi que la version de l'application). En outre, adjust intègre à cette analyse des informations sur l'appareil utilisateur et l'activité Web, ainsi que des jetons d'application et d'événement. Le traitement de ces données a lieu exclusivement sur une base pseudonymisée. Tu peux à tout moment réinitialiser ou désactiver l’IDFA, l’identifiant publicitaire Android ou l’identifiant Huawei via ton système d’exploitation. Si l’IDFA n’est pas disponible, adjust utilise le réseau SkAdNetwork, l’API d’attribution d’Apple, pour attribuer les installations de notre application.

adjust transmet également ces données à nos fournisseurs de services Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, USA (« Google ») et Facebook, Inc., 1 Hacker Way, Menlo Park, CA 94025 (« Facebook »). Si Google et Facebook peuvent t’identifier sur la base de l’identificateur utilisé, ils envoient à adjust des informations sur la campagne publicitaire qui t’a conduit à l'App Store/Google Play et sur ton comportement (en particulier, si tu as téléchargé l’application ou as, par exemple, annulé ceci ou des informations similaires). adjust crée à notre attention des statistiques anonymes à partir de ces informations afin que nous puissions suivre le succès de chaque campagne publicitaire.

Google Firebase

L’application utilise AB Testing, Analytics, Cloud Messaging, Crashlytics, Dynamic Links, In-App Messaging, Performance, Predictions et Remote Config – des services d’analyse de Google LLC (« Firebase ») aux fins, entre autres, d’analyse de l’utilisation de l’application. Lorsque tu installes l’application Lidl Plus, Firebase collecte les données relatives à la date et la durée de l’utilisation, aux pages consultées, aux fonctions sur lesquelles tu cliques et aux contenus affichés. Ces informations nous permettent de comprendre la façon dont tu interagis avec notre application. L’analyse de ton comportement utilisateur nous permet en outre de constamment améliorer l’application et de te proposer des offres/services plus adaptés. De plus, nous pouvons réaliser simultanément plusieurs tests sur l’application, afin de la faire évoluer sur la base des résultats de ces tests. 
En vue de cette analyse, Firebase accède à ton numéro de client dès que ton inscription est finalisée. Tu trouveras de plus amples informations concernant la protection des données en lien avec Google Firebase sur le site web de Google Firebase

Salesforce

En vue de cette analyse, Firebase accède à ton numéro de client dès que ton inscription est finalisée. Tu trouveras de plus amples informations concernant la protection des données en lien avec Google Firebase sur le site web de 

Cookies techniquement nécessaires :

Les cookies nécessaires suivants contribuent au bon fonctionnement de la section « Aide » de l’application. Sans eux, cette section ne fonctionnerait pas correctement.

NomFournisseurButDurée de conservation avant suppressionType
renderCtxSalesforceEst utilisé pour fournir les pages et contenus demandés selon la navigation d’un utilisateurCookies de session supprimés automatiquement dès que tu quittes le site Internet.Cookie HTTP
pctrkSalesforcePermet de réaliser un suivi des pages consultées de cette rubriqueCookies de session supprimés automatiquement dès que tu quittes le site Internet.Cookie HTTP
force-streamSalesforceSert à transférer les demandes de « stick sessions » soumises au serveur au sein de l’infrastructure Salesforce3 heuresCookie HTTP
sfdc-streamSalesforceSert à transférer les demandes de « stick sessions » soumises au serveur au sein de l’infrastructure Salesforce3 heuresCookie HTTP
force-proxy-streamSalesforceEst utilisé pour veiller à ce que les demandes d’utilisateurs parviennent aux mêmes hôtes proxy3 heuresCookie HTTP
CookieConsentPolicySalesforceEst utilisé, pour utiliser correctement le consentement de l'utilisateur.1 anCookie HTTP
instSalesforceEst utilisé pour rediriger les demandes vers une instance lorsque les signets et les URL codées en dur envoient des demandes à une autre instance. Ces types de demandes peuvent se produire après une migration Org, une division ou après chaque actualisation d'URL.Cookies de session supprimés automatiquement dès que vous quittez le site Internet.Cookie HTTP
1SalesforceEst utilisé pour enregistrer la source de navigation afin d'afficher correctement le style Web.PersistentCookie HTTP
LSSIndex:LOCAL{"namespace":"c"}SalesforceEst utilisé pour enregistrer la source de navigation afin d'afficher correctement le style Web.PersistentCookie HTTP
LSSNextSynthtic:LOCALSalesforceEst utilisé pour enregistrer la source de navigation afin d'afficher correctement le style Web.PersistentCookie HTTP
sourceSalesforceEst utilisé pour enregistrer la source de navigation afin d'afficher correctement le style Web.PersistentCookie HTTP

 

Cookies analytiques :

Ces cookies permettent à notre prestataire de services d’établir des statistiques sur l’utilisation de la section « Aide » de sorte à concevoir le contenu de cette dernière en fonction de tes besoins. 
 

NomFournisseurButDurée de conservation avant suppressionType
BrowserIdSalesforcePermet d’analyser les sessions / visites de navigation en interne1 anCookie HTTP

 

Les cookies Salesforce n’enregistrent aucune information permettant d’identifier directement les utilisateurs, mais reposent sur une identification univoque de ton appareil (notamment via l’enregistrement d’autres détails techniques comme ton adresse IP, ton système d’exploitation, ton fournisseur d’accès à Internet, etc.). Le traitement de toutes les données dans le cadre de l’utilisation de la section « Aide » de l’application est réalisé sur des serveurs de Salesforce situés au sein de l’Union européenne.

Opt-out

Si tu souhaites retirer ton consentement au traçage pendant l’utilisation de Lidl Plus, tu peux le faire à tout moment une fois l’enregistrement achevé, sans effet rétroactif, via la fonction dite « Opt-out » disponible dans l’application, sous « Plus »  ➔ « Informations légales » ➔ « Partager des données dans Lidl Plus ».

Services de cartographie 

Dans cette application, tu as la possibilité d’utiliser le service de cartographie du système d’exploitation de ton appareil mobile. Ainsi, des cartes interactives peuvent s’afficher directement dans l’application et tu peux utiliser facilement la fonction de cartes, par exemple pour trouver des magasins Lidl près de chez toi. 

L’utilisation des services de cartographie nécessite le traitement de ton adresse IP dans le cadre de la communication Internet. Ce traitement est généralement réalisé sur un serveur du système d’exploitation correspondant. Nous n’avons aucune incidence sur le traitement de données précis réalisé par les fournisseurs des systèmes d’exploitation. De plus amples informations sur le but et l’ampleur du traitement de données figurent dans les déclarations de confidentialité du fournisseur correspondant. Tu y trouveras également des précisions sur tes droits et possibilités de réglage pour protéger ta vie privée. 

Adresses et déclarations de confidentialité des fournisseurs :

Liens d’accès à d’autres sites Internet et applications

Notre application contient des liens d’accès à d’autres sites Internet et applications exploités par l’une des entreprises Lidl ou par nos partenaires ou d’autres tiers sélectionnés tels que décrits précédemment. Lorsque tu cliques sur l’une des bannières intégrées à l’application des produits présentés, tu es redirigé(e) vers le site Internet / l’application ou vers la galerie d’applications concernée. Les liens peuvent aussi contenir des technologies de traçage spéciales qui permettent aux exploitants des sites Internet / applications indiqués de comprendre comment les utilisateurs les ont connus et de réaliser des mesures à ce sujet. Nous te recommandons d’examiner la politique de confidentialité de chaque site Internet / application vers lequel /laquelle tu es redirigé(e) afin de savoir quelles informations te concernant sont traitées par l’exploitant. Quand nous te redirigeons vers l’un de ces sites Internet / l’une de ces applications, nous traitons tes données à caractère personnel pour accéder à ta requête (technique) de consultation de l’application ou du site Internet correspondant(e) (cf. article 6, paragraphe 1, point b) RGPD) ainsi qu’en vertu de l’intérêt légitime de l’exploitant vis-à-vis de la réalisation de mesures publicitaires (cf. article 6, paragraphe 1, point f) RGPD).

Newsletters, notifications push, SMS

Par ailleurs, nous collectons des données sur la manière dont tu utilises la newsletter et d’autres informations que nous t’envoyons sous forme de notifications push ou de SMS, les enregistrons et les rattachons si possible à toi / ton adresse e-mail / ton numéro de client. Ces données portent sur la date et l’heure à laquelle tu as ouvert les messages correspondants ainsi que les liens et espaces sur lesquels tu as cliqué, les produits que tu as choisis, ou encore l’heure, la durée et la fréquence de ton utilisation.
Nous ne collectons et n’utilisons ces données que si tu y as consenti (cf. également le point 2 de la présente déclaration de confidentialité). 

Catégories particulières de données à caractère personnel

Les catégories particulières de données à caractère personnel au sens de l’article 9, paragraphe 1 RGPD (notamment les informations sur ta santé ou ta religion) sont exclues de l’analyse des données à caractère personnel indiquées ci-devant.  

2. À quelles fins et sur quelle base juridique traitons-nous tes données à caractère personnel ? 

Nous collectons les données indiquées au point 1 afin de pouvoir te fournir les services correspondants de Lidl Plus. 

Finalité de la communication, de l’identification et de la protection de ton profil client

Les données de base collectées à ton sujet lors de l’inscription nous servent à communiquer avec toi ainsi qu’à rattacher tes habitudes d’achat et ton comportement en tant qu’utilisateur à ton profil client. 
Si, dans le cadre de l’utilisation de notre application et/ou dans les réglages de ton téléphone portable, tu as activé la géolocalisation via la fonction d’octroi d’autorisation correspondante, nous utilisons cette fonction pour te proposer des services personnalisés disponibles près de l’endroit où tu te trouves. Ainsi, dans le cadre de la recherche de magasins, nous traitons le lieu où tu te trouves d’après des données GPS et du réseau pour pouvoir t’indiquer les magasins les plus proches de toi. Nous ne stockons pas de données de géolocalisation de manière permanente.

Lors de ton inscription, nous te demandons notamment ta date de naissance (voir point 1). Tu dois en effet être âgé d’au moins 18 ans pour pouvoir participer (voir point 2 des Conditions de participation). Qui plus est, des limites d’âge s’appliquent en matière de promotion de certains produits pour des raisons de protection de la jeunesse. Ainsi, il est interdit d’adresser de la publicité pour des boissons alcoolisées à des mineurs. 
Nous utilisons notamment ton adresse e-mail afin de te protéger contre tout accès non autorisé de tiers en t’envoyant une notification par e-mail par exemple en cas d’accès depuis un appareil tiers, c’est-à-dire un appareil n’ayant encore jamais été utilisé pour accéder à l’application Lidl Plus.

Ces traitements sont réalisés sur la base de prescriptions légales qui nous autorisent à traiter des données à caractère personnel lorsque cela est nécessaire à l’utilisation d’un service / à l’exécution d’un contrat (cf. article 6, paragraphe 1, point b) RGPD) et du fait de la prévalence de notre intérêt légitime à rendre l’application aussi facile à utiliser et aussi efficace que possible (article 6, paragraphe 1, point f) RGPD).

Finalité de l’optimisation des zones de distribution et du réseau de magasins

Lorsque tu nous fournis tes coordonnées, nous les utilisons pour optimiser nos zones de distribution de prospectus, afin de limiter les pertes de diffusion et de mener des opérations publicitaires plus ciblées, et pour optimiser notre réseau de magasins, afin de pouvoir déterminer les emplacements appropriés de nos magasins. Ces données sont traitées en vertu de notre intérêt légitime vis-à-vis de l’optimisation de nos canaux de distribution (article 6, paragraphe 1, point f) RGPD).

Finalité de l’identification de produits susceptibles de t’intéresser et de l’optimisation de nos offres en ligne

Nous souhaitons mieux te connaître afin de pouvoir te faire bénéficier des avantages de l’adhésion à Lidl Plus, de te soumettre des offres aussi personnalisées que possible et de mener des enquêtes clients ciblées. À cette fin, nous identifions tout d’abord les produits, opérations promotionnelles et services susceptibles de te correspondre et de t’intéresser. Cela nous permet par exemple d’attirer ton attention sur des opérations promotionnelles valables sur tes produits préférés, de te proposer des prix particulièrement attractifs et de t’informer de manière ciblée sur des offres intéressantes dans le cadre d’opérations menées sur des gammes de produits.
Par conséquent, nous collectons, traitons et utilisons une série de données à caractère personnel concernant tes habitudes d’achat ainsi que ton comportement en tant qu’utilisateur tel que décrit dans le point 1. 

Les données à caractère personnel que nous collectons peuvent permettre de déterminer les produits susceptibles de t’intéresser. Toutes les données indiquées au point 1 en font partie.
Les autres données précédemment indiquées peuvent aussi donner des pistes concernant les produits qui pourraient t’intéresser. Nous établissons à cet effet un lien potentiel entre une ou plusieurs données à caractère personnel et un ou plusieurs produits potentiellement intéressants. Nous utilisons également des méthodes mathématiques et statistiques afin d’établir un tel lien. Dans ce cadre, tes données à caractère personnel sont comparées avec celles d’autres clients. Le résultat de cette comparaison nous permet de cibler les produits et opérations promotionnelles qui ont intéressé d’autres clients présentant les mêmes centres d’intérêts et qui pourraient également te correspondre. 

En fonction des informations que nous recevons des différents services numériques proposés par Lidl, tu obtiens des informations (si possible personnalisées) sur des produits, des opérations promotionnelles, des jeux-concours, de nouvelles prestations de services ou encore des nouveautés dans l’offre de streaming, en magasin, dans la boutique en ligne, de fleurs, de photos et de voyages ainsi que des sondages. Des profils d’utilisation sont aussi utilisés afin d’axer davantage d’éventuels messages publicitaires, par exemple des newsletters, sur tes intérêts personnels et d’améliorer l’offre publicitaire. Ce profil d’utilisation contient aussi des informations sur ton utilisation de Lidl Plus.
Ces traitements sont réalisés sur la base de prescriptions légales qui nous autorisent à traiter des données à caractère personnel lorsque cela est nécessaire à l’utilisation d’un service / à l’exécution d’un contrat (cf. article 6, paragraphe 1, point b) RGPD) et du fait de la prévalence de notre intérêt légitime à axer au mieux nos offres sur les produits susceptibles de t’intéresser (article 6, paragraphe 1, point f) RGPD).

Si tu y as consenti, des informations que nous extrayons de ton appareil peuvent aussi être intégrées à ce profil. Dans ce cas, nous traitons tes données à caractère personnel sur la base de l’article 6, paragraphe 1, point a) RGPD. Les traitements de données concernés sont indiqués aux sections « Boutique en ligne », « Analyse du comportement en tant qu’utilisateur » et « Newsletters, notifications push, SMS ». 
Nous exploitons ces informations non seulement pour rendre le profil plus parlant, mais aussi pour optimiser l’application Lidl Plus et nos autres offres en ligne, dans la mesure où ton consentement couvre de telles finalités. La base juridique est, là encore, l’article 6, paragraphe 1, point a) RGPD.

Finalité de l’information et de la communication publicitaire

Si tu as donné ton consentement, nous transmettrons les données présentées dans le point 1 aux entreprises Lidl afin qu'elles puissent t’informer des promotions, des offres et des produits et services respectifs par voie électronique (par exemple par e-mail ou SMS) et/ou postale et t’inviter à participer à des sondages auprès des clients. 
Ce type de démarchage direct intervient sur la base de ton consentement (article 6, paragraphe 1, point a) RGPD). 

Finalité de la modulation spatio-temporelle

Nous traitons et utilisons tes données à caractère personnel relatives au lieu et au moment de tes achats afin de te faire parvenir, via des notifications push s’affichant sur ton téléphone portable ou par SMS, des publicités valables à des moments et dans des endroits précis. Par exemple, si tu préfères faire tes courses le samedi, nous pouvons t’informer d’opérations promotionnelles disponibles spécialement le samedi. Qui plus est, connaître ta région de prédilection pour tes achats nous permet de te proposer une offre spécifiquement valable dans cette région.
Les notifications push sont des messages que l’application envoie à ton appareil et qui s’affichent en priorité à l’écran. L’application utilise des notifications push à condition que tu aies donné ton accord soit lors de l’installation de l’application, soit à n’importe quel moment au cours de l’utilisation de l’application, via les réglages de ton appareil. Tu peux désactiver à tout moment la réception de notifications push.
Notre analyse du lieu et du moment de tes achats est réalisée en vue de l’utilisation d’un service / de l’exécution d’un contrat (cf. article 6, paragraphe 1, point b) RGPD) et du fait de la prévalence de notre intérêt légitime à axer au mieux nos offres sur des spécificités spatio-temporelles (article 6, paragraphe 1, point f) RGPD).

Finalité du traitement de demandes de clients

Bien évidemment, nous traitons les données à caractère personnel que tu nous confies lorsque tu contactes le service client, par exemple grâce au formulaire de contact, de manière strictement confidentielle. Nous n’utilisons ces informations que dans le but de traiter ta demande et afin de répondre à tes requêtes en matière de protection des données. 
Afin de pouvoir traiter au mieux tes demandes de service à la clientèle, nous mettons également les données fournies ci-dessus à la disposition d'autres entreprises Lidl. Cela signifie qu'il n'est pas nécessaire de collecter et de stocker à nouveau ces données pour traiter tes demandes. Les entreprises Lidl utilisent tes données exclusivement dans le but de vérifier que tu es un client ou un utilisateur et de traiter ta demande. 
La base juridique du traitement de tes données est l'article 6, paragraphe 1, point b) RGPD, car il est nécessaire pour traiter ta demande, ainsi que l'article 6, paragraphe 1, point f) RGPD. 

Notre intérêt (légitime) et le tien vis-à-vis de ce traitement des données résultent de l'objectif de répondre à tes demandes, de résoudre les problèmes éventuels et de maintenir et promouvoir ainsi ta satisfaction en tant que client ou utilisateur de nos services ou de ceux d'autres entreprises Lidl. 
La base juridique du traitement de tes demandes de protection des données est l'art. 6 (1) c) RGPD, car cela est nécessaire pour se conformer à notre obligation légale de traiter ta demande.

Finalité de la fourniture de l’application

Nous traitons les données collectées dans le cadre de l’utilisation de l’application afin d’assurer le bon fonctionnement de cette dernière. Nous avons notamment besoin de ces informations pour permettre à l’application d’enregistrer les réglages des préférences, comme le pays et la langue, pour pouvoir résoudre rapidement les problèmes techniques et pour te donner l’accès à certains espaces. Ces données ne sont pas utilisées pour établir de profils d’utilisateurs. 
L’utilisation des technologies nécessaires à cet effet est réalisée sur la base de l’article 6, paragraphe 1, point b) RGPD : ainsi, nous traitons tes données pour fournir nos services dans le cadre du traitement d’un contrat.

L’utilisation de services de cartographie repose sur notre relation contractuelle avec toi, selon l’article 6, paragraphe 1, point b) RGPD, ainsi que sur notre intérêt légitime consistant à présenter nos offres sous une forme attrayante et à rendre les magasins que nous indiquons dans l’application faciles à trouver. Il s’agit d’un intérêt légitime au sens de l’article 6, paragraphe 1, point f) RGPD.

3. À qui transférons-nous tes données à caractère personnel ?

Nous transférons en outre tes données à caractère personnel à des tiers selon les modalités indiquées ci-après :

Transfert à des prestataires de services

Nous pouvons faire appel à des prestataires de services pour traiter tes données. Les entreprises intervenant ainsi pour notre compte sont soigneusement sélectionnées et mandatées par écrit. Elles sont tenues d’observer nos instructions et contrôlées par nos soins avant le début du traitement des données, puis à intervalles réguliers. À aucun moment ces entreprises ne traitent tes données à caractère personnel à leurs propres fins dans le cadre de leurs activités pour nous. 
Dans ce cadre, nous transférons tes données à des destinataires qui :

  • nous fournissent de l’espace de stockage, des systèmes de bases de données ou des supports équivalents ;
  • nous proposent une assistance technique ;
  • nous prodiguent des conseils en matière de techniques de marketing. 

Transfert aux exploitants des services Lidl associés

Au sein des entreprises Lidl (voir point 1 ci-dessus), nous transmettons les données suivantes à l'entreprise nationale concernée dans les conditions décrites ci-dessus : 

  • tes préférences de produit, déterminées pour l'affichage ciblé du contenu, jugées pertinentes pour toi ;
  • ton numéro de client si tu participes à un concours organisé par la société nationale, ainsi que tes nom et prénom et numéro de téléphone si tu as été tiré(e) au sort en tant que gagnant(e).


Nous ne fournissons les informations correspondantes à l'entreprise Lidl concernée qu’à condition que tu aies donné à la boutique en ligne Lidl ou à d’autres prestations de services numériques, applications, sites Internet d’entreprises Lidl (par ex., le service Click & Collect, le service de fleuriste, des offres de voyages, des recettes en ligne, l’application Monsieur Cuisine, l’application Lidl Home, les sites Internet de prestataires tiers etc.) ton consentement à l’analyse de ton utilisation de l’application Lidl Plus et/ou à la liaison des données de Lidl Plus avec les données des services Lidl susmentionnés, y compris de la nature, de la quantité et du prix des produits que tu as achetés dans des magasins Lidl, et de ton comportement en tant qu’utilisateur vis-à-vis de notre newsletter, y compris d’informations telles que la date et l’heure d’ouverture de la newsletter, les liens ou espaces sur lesquels tu as cliqué, ou encore la durée et la fréquence de ton utilisation.  

Si cela est nécessaire au traitement d’une demande via notre service client, nous pouvons transférer les données que tu as indiquées à d’autres entreprises Lidl. Nous transférons également les données mentionnées ci-dessus aux entreprises Lidl avec lesquelles tu es entré(e) en contact dans le cadre de demandes adressées au service client. Nous pouvons aussi être contraints de transférer des extraits de ta demande à des partenaires contractuels (p. ex. à un fournisseur en particulier, en cas de demande spécifique à un produit) pour pouvoir traiter ta demande.
En aucun cas nous ne mettons tes données à caractère personnel à la disposition d’autres entreprises ne faisant pas partie des entreprises Lidl qui souhaiteraient utiliser ces données à des fins de marketing direct. 

Quand nous transférons des données à caractère personnel à des destinataires situés dans des pays tiers (situés hors de l’Espace économique européen), tu en es informé(e) dans les informations relatives au traitement de données par nos prestataires de services tiers, décrites dans la présente politique de confidentialité. Par le biais des « décisions d’adéquation », la Commission européenne indique les pays tiers appliquant des dispositifs de protection des données appropriés. La liste précise des pays pour lesquels la Commission européenne a rendu de telles décisions d’adéquation est disponible sous : https://ec.europa.eu/info/law/law-topic/data-protection/international-dimension-data-protection/adequacy-decisions_en. En l’absence de décision d’adéquation rendue pour un pays, nous veillons à ce qu’un niveau de protection des données suffisant soit garanti via d’autres mesures, par exemple par le biais de prescriptions internes contraignantes en matière de protection des données, de clauses contractuelles types, de mécanismes de certification ou de code de conduite reconnus. Merci de contacter notre délégué à la protection des données (cf. coordonnées plus haut) pour toute demande d’informations complémentaires.

4. Comment garantissons-nous la confidentialité de tes données à caractère personnel ?

Afin de garantir la confidentialité de tes données à caractère personnel, nous interdisons à nos collaborateurs chargés du traitement de tes données de collecter, de traiter ou d’utiliser des données à caractère personnel sans autorisation. Soigneusement sélectionnés et sensibilisés à la législation relative à la protection des données, nos collaborateurs sont contractuellement tenus au respect de la confidentialité des données. Cette obligation perdure même après le terme de leurs contrats de travail.

5. Comment assurons-nous la sécurité des données te concernant ?

Nous tenons à protéger tes données. Aussi mettons-nous en place des mesures techniques et organisationnelles aptes à protéger tes données à caractère personnel notamment des risques de transfert de données et de prise de connaissance par des tiers. Les précautions que nous prenons sont régulièrement adaptées selon l’état de la technique. 

6. Combien de temps conservons-nous tes données à caractère personnel ?

Nous effaçons tes données à caractère personnel ou les rendons anonymes dès qu’elles ne sont plus nécessaires aux fins pour lesquelles nous les traitons en vertu des points précédents. En règle générale, nous conservons tes données à caractère personnel le temps de ta participation au service Lidl Plus. Si nous n’enregistrons aucune activité de ta part pendant 24 mois, nous t’informons de l’effacement imminent de tes données. Tu peux alors t’opposer à cet effacement en ouvrant de nouveau l’application ou en te connectant de nouveau à l’application.
Au terme de ta participation, nous conservons ton numéro de téléphone portable pendant encore 6 mois afin de prévenir toute reconnexion abusive. Les autres types de données sont effacés 72 heures après ta désinscription du service Lidl Plus. Pendant ce délai, tu as la possibilité de rétablir ton compte client en te reconnectant. L’effacement est alors annulé. Si nous avons besoin de tes données pendant une période plus longue du fait de délais de conservation légaux ou pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice, nous conservons tes données, dans le respect des dispositions de la législation relatives à la protection des données, après ta désinscription du service Lidl Plus, tant que leur conservation est exigée par la loi ou nécessaire aux fins indiquées. 

Nous effaçons ou rendons anonymes toutes les données à caractère personnel que tu nous fournis dans le cadre de demandes adressées au service client au plus tard 90 jours après avoir reçu ta confirmation finale de réception de notre réponse. L’expérience montre que, passé un délai de 90 jours, nous ne recevons généralement plus de demandes de précisions sur nos réponses. Si tu exerces les droits qui te reviennent en tant que personne concernée, tes données à caractère personnel sont conservées pendant un délai de trois ans suivant la confirmation finale de réception de notre réponse pour prouver que nous vous avons donné pleinement l’accès demandé et, ainsi, satisfait aux exigences légales.

7. Quels sont tes droits vis-à-vis du traitement de tes données ?

Bien entendu, nous te donnons accès sur demande aux informations prévues à l’article 15 RGPD (en particulier aux données enregistrées te concernant, aux destinataires ou aux catégories de destinataires auxquels/auxquelles les données sont transférées, à la finalité de l’enregistrement, etc.). Ces renseignements te sont naturellement fournis gratuitement.
Qui plus est, tu possèdes, conformément à la loi, un droit à la rectification de données erronées ainsi qu’à l’effacement, à la limitation du traitement et la portabilité de tes données à caractère personnel. 
En outre, tu as le droit d’introduire une réclamation après d’une autorité de contrôle compétente.

Lorsque le traitement des données est réalisé sur la base de l’article 6, paragraphe 1, point e) ou point f) RGPD ou à des fins de prospection, tu as le droit de t’opposer au traitement. 

Si tu as donné un consentement, tu peux nous le retirer à tout moment, sans effet rétroactif, par exemple dans l’application, sous « Plus » ➔ « Aide » ➔ « Contacte-nous », ou (si tu souhaites désactiver directement certains canaux de notification) dans « Plus » ➔ « Paramètres »➔ « Communication» ou en envoyant un e-mail à l’adresse hotline@lidl.ch

Si tu souhaites retirer ton consentement à l’analyse de l’utilisation de l’application / du compte client « My Lidl », tu peux le faire depuis l’application, sous « Plus » ➔ « Informations légales » ➔ « Partager des données dans Lidl Plus ».

8. Exclusion de l’obligation de fourniture de données

Dès lors que tu nous fournis toi-même ces données, tu n’es pas obligé(e) de nous fournir les informations libres décrites ci-devant. Sans ces données, nous ne sommes toutefois pas en mesure de t’offrir l’ensemble des services de Lidl Plus s’y rapportant. Seuls les champs de données facultatifs sont marqués comme tels.

9. Pouvons-nous modifier la politique de confidentialité ?

Il peut être nécessaire de modifier la présente politique de confidentialité en cas d’évolution de la législation en vigueur ou des circonstances du traitement des données par Lidl Plus. Si, par exemple, les finalités de la collecte, du traitement ou de l’utilisation de tes données à caractère personnel, l’identité du service responsable et les catégories de destinataires viennent à changer, nous t’en informerons et te demanderons ton consentement, le cas échéant.

Téléchargement de la politique de confidentialité

La version PDF à télécharger de la politique de confidentialité de l’application « Lidl Plus » est disponible ici: