POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ LIDL PLUS

Version : septembre 2021

Nous vous remercions de l’intérêt que vous témoignez à Lidl Plus. 

Lidl Plus est un programme de service client (ci-après « le service » ou « Lidl Plus ») du groupe Lidl exploité par l’entreprise Lidl Stiftung & Co. KG, Stiftsbergstrasse 1, 74167 Neckarsulm, Allemagne (ci-après « Lidl Stiftung » ou « nous »). Lidl Stiftung traite les données nécessaires aux fins du service entant que responsable dans la mesure où elle collecte, rassemble, analyse et transmet  à Lidl Schweiz DL AG (ci-après dénommée Lidl Stiftung en tant qu’ « entreprises Lidl » ou en tant que « Lidl ») les données requises pour l’exécution du service. 

Cette liste ne contient que les entreprises Lidl actuelles et pertinentes. Elle pourra être complétée ultérieurement si SB Lidl KG acquiert directement ou indirectement des parts sur d’autres entreprises et que ces dernières participent à l’offre de Lidl Plus. 

Si ces entreprises Lidl reçoivent - avec votre accord - des données via le service et vous informent des offres et opérations promotionnelles Lidl en cours, elles agissent elles-mêmes en tant que responsables à la protection des données. 

La présente politique de confidentialité s’applique aux activités de traitement menées par Lidl Stiftung en tant que responsable. Le délégué à la protection des données est joignable à l’adresse postale indiquée ci-devant ou par e-mail à l’adresse datenschutz@lidlplus.ch.

Le service s’adresse aux consommateurs (ci-après « les utilisateurs » ou « vous ») qui souhaitent recevoir de la part de Lidl Stiftung des informations personnalisées sur des offres et opérations promotionnelles de Lidl Plus ainsi que sur des offres, marchandises et prestations de services d’une sélection de partenaires de coopération et de entreprises Lidl coïncidant le plus possible avec leurs centres d’intérêt. La base pour déterminer les intérêts pertinents est le comportement d'achat et d'utilisation des produits et services des entreprises Lidl, qui est expliqué plus en détail ci-dessous.

Lidl Plus vous permet de bénéficier d’une foule de services élaborés spécialement pour vous, notamment des offres conçues en fonction de vos souhaits et de vos besoins, la participation à des jeux-concours ainsi que des opérations promotionnelles et spéciales exclusives. En fonction du lieu depuis lequel vous utilisez le service et de l’étendue de votre utilisation de ce dernier, vos données sont transmises par Lidl Stiftung à certaines entreprises Lidl afin de pouvoir vous fournir les services correspondants.

1. Quelles données collectons-nous vous concernant ? Quels canaux de communication utilisons-nous à cet effet ? 

Inscription à Lidl Plus

Dans le cadre de votre inscription, nous vous demandons de nous fournir les données de base suivantes : vos nom, prénom, date de naissance, adresse e-mail, numéro de téléphone portable et magasin Lidl préféré. Vous avez aussi la possibilité d’indiquer un titre, votre sexe et votre adresse (rue, numéro, code postal, ville et pays). La fonction de géolocalisation de votre appareil mobile peut aussi être utilisée pour définir votre magasin préféré (facultatif).

Données de « My Lidl »

Le cas échéant, nous collectons également, dans le cadre de Lidl Plus, les informations sur votre cadre de vie et vos centres d’intérêt que vous avez librement indiquées dans votre compte « My Lidl ».

Visites en magasin

Quand vous vous identifiez en caisse lors d’une visite en magasin, au distributeur de boissons chaudes ou à un autre distributeur de marchandises, nous enregistrons le magasin dans lequel vous vous êtes rendu(e), les produits que vous avez achetés (type, quantité et prix), les coupons de réduction que vous avez utilisés, le montant total des bons ainsi que la date et l’heure du paiement et le moyen de paiement utilisé. En rattachant vos achats à votre compte client, nous poursuivons les finalités indiquées au point 2, notamment celle de pouvoir vous proposer des offres élaborées spécialement en fonction de vos préférences et de vos centres d’intérêt ainsi que la participation à des opérations promotionnelles.    
 
Vous pouvez vous identifier activement en caisse, soit en présentant votre carte client numérique, soit en indiquant le numéro de téléphone portable saisi au moment de l’inscription.

Service client

Nous utilisons les données que vous transmettez lorsque vous contactez le service client d’une entreprise Lidl.

Utilisation de l’application

Quand vous utilisez l’application, nous collectons des informations sur le magasin dans lequel vous faites vos achats. Nous collectons également des renseignements sur tous les contenus que vous avez examinés dans l’application, par exemple les coupons de réduction activés, vos réglages en matière de notifications, votre éventuelle participation à des jeux-concours, les articles que vous avez consultés ainsi que le magasin de référence que vous avez choisi. Nous collectons également des informations sur vos interactions dans l’application, par exemple les sections consultées, les pages examinées au cours de l’utilisation ou encore le nombre de clics et de défilements. Qui plus est, nous traitons votre numéro de client (identifiant de compte fidélité), des informations sur la version de votre système d’exploitation, l’identifiant de votre appareil, la langue du système et le pays choisi, ainsi que la version de l’application que vous utilisez.
Vos identifiants sont collectés et utilisés aux fins du processus d’identification. Pour vous éviter de devoir vous reconnecter chaque fois que vous lancez l’application, vos identifiants sont stockés dans l’application sous une forme cryptée jusqu’à ce que vous vous déconnectiez de votre compte.
Les bons virtuels peuvent être enregistrés sur l’appareil ou transférés directement via Messenger si vous autorisez l’application à accéder à vos photos / médias. L’appareil photo de votre téléphone portable peut servir à scanner les codes QR de coupons de réduction si vous donnez l’autorisation nécessaire.
Dans le cadre de l’application, nous menons des sondages et collectons à cet effet des informations sur vos habitudes de consommation, votre utilisation de l’application, votre situation personnelle et vos centres d’intérêt.

Offres de partenaires 

Lidl Plus vous permet aussi de bénéficier d’offres à prix réduit d’une sélection de partenaires. Vous devez vous identifier en tant que client Lidl Plus au moyen de votre carte client numérique pour avoir accès à certaines de ces offres. Dans ce cas, le partenaire de coopération concerné nous informe du fait que vous avez bénéficié de l’offre correspondante et nous transmet les informations y relatives (p. ex. la date, l’heure, la quantité et le lieu) de sorte que nous puissions axer encore davantage nos offres sur vos centres d’intérêt. Si une offre spéciale est accordée dans le cadre de Lidl Plus pour la conclusion de contrats de prestations de services avec nos partenaires de coopération, ces derniers nous transmettent vos coordonnées (adresse e-mail et numéro de téléphone) pour que nous puissions rattacher correctement l’offre spéciale à votre compte.

Boutique en ligne / autres services numériques

Si vous vous êtes inscrit(e) pour accéder à la boutique en ligne Lidl ou à une autre application, un autre site Internet ou d’autres services numériques appartenant à des entreprises Lidl, par exemple le service Click & Collect, le service de fleuriste, des offres de voyages, des recettes en ligne, l’application Monsieur Cuisine ou l’application Lidl Home, ces dernières nous informent de votre utilisation des services numériques, y compris des produits que vous avez achetés / réservés en ligne (nature, quantité et prix), les coupons de réduction que vous avez utilisés, le montant total des réductions, la date et l’heure du paiement, le moyen de paiement utilisé, la méthode de livraison que vous avez choisie ainsi que vos habitudes de consommation sur ce type de plates-formes. 

Newsletters d’autres prestataires de services

Si vous avez consenti à la réception de la newsletter de la boutique en ligne ou d’autres services décrits au paragraphe précédent et fournis par des entreprises Lidl, nous pouvons recevoir de la part de ces entreprises des informations sur l’utilisation que vous faites de cette newsletter, y compris la date de l’heure d’ouverture de la newsletter, les liens ou espaces sur lesquels vous avez cliqué, ou encore la durée et la fréquence de votre utilisation.

Analyse du comportement en tant qu’utilisateur / cookies

Dans le cadre de l’utilisation de l’application, nous établissons des profils de segmentation des utilisateurs à des fins d’analyse statistique et, si possible, établissons un lien entre ces profils et vous / votre adresse e-mail / votre numéro de client. Si ces données ne sont techniquement pas nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de l’application, nous ne collectons et n’utilisons ces données que si vous avez consenti à l’utilisation de nos technologies de traçage (cf. également le point 2 de la présente déclaration de confidentialité), qui comprennent également les services et/ou prestataires de services de traçage suivants :

adjust

L’application Lidl Plus utilise l’outil d’analyse adjust, un produit de l’entreprise adjust GmbH. Quand vous installez l'application Lidl Plus et que vous consentez à l'emploi des technologies de suivi utilisées par l'application, adjust analysera les informations suivantes en notre nom :

  • Clics : lorsque vous cliquez sur un lien fourni par adjust. Les clics sont mesurés afin de réaliser une analyse d'attribution, c'est-à-dire de savoir où vous avez découvert l'application Lidl Plus et où vous l'avez installée, ce qui peut être, par exemple, un lien sur un site Web, une campagne e-mail ou sur les réseaux sociaux.
  • Installations : dès que vous consentez au suivi, l'application Lidl Plus communique avec adjust pour indiquer qu'une nouvelle installation a été effectuée. Cette installation est alors associée au clic comme expliqué ci-dessus si elle est effectuée à partir du même appareil. 
  • Sessions : le nombre de fois où l'application Lidl Plus a été ouverte sur votre appareil.
  • Événements : votre interaction dans l'application Lidl Plus. Un événement est créé à chaque fois que vous vous inscrivez ou vous connectez à l'application Lidl Plus. Ces informations sont utilisées pour mesurer les canaux publicitaires les plus performants.


Ces informations nous permettent de comprendre la façon dont vous interagissez avec notre application, mais aussi d’analyser et d’améliorer nos campagnes publicitaires mobiles. 

Pour cette analyse des informations mentionnées ci-dessus, adjust utilise les identifiants publicitaires suivants : (i) l'IDFA (Identifier for Advertising = identifiant publicitaire pour les appareils iOS) ou (ii) l'identifiant publicitaire Android (iii) ou l’dentifiant Huawei, l'adresse IP/MAC, le header HTTP et une empreinte digitale de votre appareil (infos supplémentaires : heure d'accès, pays, langue, paramètres locaux, système d'exploitation et version ainsi que la version de l'application). En outre, adjust intègre à cette analyse des informations sur l'appareil utilisateur et l'activité Web, ainsi que des jetons d'application et d'événement. Le traitement de ces données a lieu exclusivement sur une base pseudonymisée. Vous pouvez à tout moment réinitialiser ou désactiver l’IDFA, l’identifiant publicitaire Android ou l’identifiant Huawei via votre système d’exploitation. Si l’IDFA n’est pas disponible, adjust utilise le réseau SkAdNetwork, l’API d’attribution d’Apple, pour attribuer les installations de notre application.

adjust transmet également ces données à nos fournisseurs de services Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, USA (« Google ») et Facebook, Inc., 1 Hacker Way, Menlo Park, CA 94025 (« Facebook »). Si Google et Facebook peuvent vous identifier sur la base de l’identificateur utilisé, ils envoient à adjust des informations sur la campagne publicitaire qui vous a conduit à l'App Store/Google Play et sur votre comportement (en particulier, si vous avez téléchargé l’application ou avez, par exemple, annulé ceci ou des informations similaires). adjust crée à notre attention des statistiques anonymes à partir de ces informations afin que nous puissions suivre le succès de chaque campagne publicitaire.

Google Firebase

L’application utilise AB Testing, Analytics, Cloud Messaging, Crashlytics, Dynamic Links, In-App Messaging, Performance, Predictions et Remote Config – des services d’analyse de Google LLC (« Firebase ») aux fins, entre autres, d’analyse de l’utilisation de l’application. Lorsque vous installez l’application Lidl Plus, Firebase collecte les données relatives à la date et la durée de l’utilisation, aux pages consultées, aux fonctions sur lesquelles vous cliquez et aux contenus affichés. Ces informations nous permettent de comprendre la façon dont vous interagissez avec notre application. L’analyse de votre comportement utilisateur nous permet en outre de constamment améliorer l’application et de vous proposer des offres/services plus adaptés. De plus, nous pouvons réaliser simultanément plusieurs tests sur l’application, afin de la faire évoluer sur la base des résultats de ces tests. 
En vue de cette analyse, Firebase accède à votre numéro de client dès que votre inscription est finalisée. Vous trouverez de plus amples informations concernant la protection des données en lien avec Google Firebase sur le site web de Google Firebase

Salesforce

Dès lors que vous utilisez la section « Aide » de notre application, notre prestataire de services salesforce.com Germany GmbH, Erika-Mann-Str. 31, 80636 Munich, Allemagne (« Salesforce ») utilise des cookies. Les cookies sont de petits fichiers texte enregistrés sur votre appareil quand vous utilisez la section « Aide ». Salesforce utilise deux types de cookies : les cookies techniquement nécessaires, sans lesquels cette section ne pourrait pas fonctionner pleinement, et les cookies analytiques.

Cookies techniquement nécessaires :

Les cookies nécessaires suivants contribuent au bon fonctionnement de la section « Aide » de l’application. Sans eux, cette section ne fonctionnerait pas correctement.

NomFournisseurButDurée de conservation avant suppressionType
renderCtxSalesforceEst utilisé pour fournir les pages et contenus demandés selon la navigation d’un utilisateurCookies de session supprimés automatiquement dès que vous quittez le site Internet.Cookie HTTP
pctrkSalesforcePermet de réaliser un suivi des pages consultées de cette rubriqueCookies de session supprimés automatiquement dès que vous quittez le site Internet.Cookie HTTP
force-streamSalesforceSert à transférer les demandes de « stick sessions » soumises au serveur au sein de l’infrastructure Salesforce3 heuresCookie HTTP
sfdc-streamSalesforceSert à transférer les demandes de « stick sessions » soumises au serveur au sein de l’infrastructure Salesforce3 heuresCookie HTTP
force-proxy-streamSalesforceEst utilisé pour veiller à ce que les demandes d’utilisateurs parviennent aux mêmes hôtes proxy3 heuresCookie HTTP
CookieConsentPolicySalesforceEst utilisé, pour utiliser correctement le consentement de l'utilisateur.1 anCookie HTTP
instSalesforceEst utilisé pour rediriger les demandes vers une instance lorsque les signets et les URL codées en dur envoient des demandes à une autre instance. Ces types de demandes peuvent se produire après une migration Org, une division ou après chaque actualisation d'URL.Cookies de session supprimés automatiquement dès que vous quittez le site Internet.Cookie HTTP
1SalesforceEst utilisé pour enregistrer la source de navigation afin d'afficher correctement le style Web.PersistentCookie HTTP
LSSIndex:LOCAL{"namespace":"c"}SalesforceEst utilisé pour enregistrer la source de navigation afin d'afficher correctement le style Web.PersistentCookie HTTP
LSSNextSynthtic:LOCALSalesforceEst utilisé pour enregistrer la source de navigation afin d'afficher correctement le style Web.PersistentCookie HTTP
sourceSalesforceEst utilisé pour enregistrer la source de navigation afin d'afficher correctement le style Web.PersistentCookie HTTP

 

Cookies analytiques :

Ces cookies permettent à notre prestataire de services d’établir des statistiques sur l’utilisation de la section « Aide » de sorte à concevoir le contenu de cette dernière en fonction de vos besoins. 
 

NomFournisseurButDurée de conservation avant suppressionType
BrowserIdSalesforcePermet d’analyser les sessions / visites de navigation en interne1 anCookie HTTP

 

Les cookies Salesforce n’enregistrent aucune information permettant d’identifier directement les utilisateurs, mais reposent sur une identification univoque de votre appareil (notamment via l’enregistrement d’autres détails techniques comme votre adresse IP, votre système d’exploitation, votre fournisseur d’accès à Internet, etc.). Le traitement de toutes les données dans le cadre de l’utilisation de la section « Aide » de l’application est réalisé sur des serveurs de Salesforce situés au sein de l’Union européenne.

Opt-out

Si vous souhaitez retirer votre consentement au traçage pendant l’utilisation de Lidl Plus, vous pouvez le faire à tout moment une fois l’enregistrement achevé, sans effet rétroactif, via la fonction dite « Opt-out » disponible dans l’application, sous « Plus » ➔ « Informations légales » ➔ « Partager des données dans Lidl Plus ».

Services de cartographie 

Dans cette application, vous avez la possibilité d’utiliser le service de cartographie du système d’exploitation de votre appareil mobile. Ainsi, des cartes interactives peuvent s’afficher directement dans l’application et vous pouvez utiliser facilement la fonction de cartes, par exemple pour trouver des magasins Lidl près de chez vous. 

L’utilisation des services de cartographie nécessite le traitement de votre adresse IP dans le cadre de la communication Internet. Ce traitement est généralement réalisé sur un serveur du système d’exploitation correspondant. Nous n’avons aucune incidence sur le traitement de données précis réalisé par les fournisseurs des systèmes d’exploitation. De plus amples informations sur le but et l’ampleur du traitement de données figurent dans les déclarations de confidentialité du fournisseur correspondant. Vous y trouverez également des précisions sur vos droits et possibilités de réglage pour protéger votre vie privée. 

Adresses et déclarations de confidentialité des fournisseurs :

Liens d’accès à d’autres sites Internet et applications

Notre application contient des liens d’accès à d’autres sites Internet et applications exploités par l’une des entreprises Lidl ou par nos partenaires ou d’autres tiers sélectionnés tels que décrits précédemment. Lorsque vous cliquez sur l’une des bannières intégrées à l’application des produits présentés, vous êtes redirigé(e) vers le site Internet / l’application ou vers la galerie d’applications concernée. Les liens peuvent aussi contenir des technologies de traçage spéciales qui permettent aux exploitants des sites Internet / applications indiqués de comprendre comment les utilisateurs les ont connus et de réaliser des mesures à ce sujet. Nous vous recommandons d’examiner la politique de confidentialité de chaque site Internet / application vers lequel /laquelle vous êtes redirigé(e) afin de savoir quelles informations vous concernant sont traitées par l’exploitant. Quand nous vous redirigeons vers l’un de ces sites Internet / l’une de ces applications, nous traitons vos données à caractère personnel pour accéder à votre requête (technique) de consultation de l’application ou du site Internet correspondant(e) (cf. article 6, paragraphe 1, point b) RGPD) ainsi qu’en vertu de l’intérêt légitime de l’exploitant vis-à-vis de la réalisation de mesures publicitaires (cf. article 6, paragraphe 1, point f) RGPD).

Newsletters, notifications push, SMS

Par ailleurs, nous collectons des données sur la manière dont vous utilisez la newsletter et d’autres informations que nous vous envoyons sous forme de notifications push ou de SMS, les enregistrons et les rattachons si possible à vous / votre adresse e-mail / votre numéro de client. Ces données portent sur la date et l’heure à laquelle vous avez ouvert les messages correspondants ainsi que les liens et espaces sur lesquels vous avez cliqué, les produits que vous avez choisis, ou encore l’heure, la durée et la fréquence de votre utilisation.
Nous ne collectons et n’utilisons ces données que si vous y avez consenti (cf. également le point 2 de la présente déclaration de confidentialité), 

Catégories particulières de données à caractère personnel

Les catégories particulières de données à caractère personnel au sens de l’article 9, paragraphe 1 RGPD (notamment les informations sur votre santé ou votre religion) sont exclues de l’analyse des données à caractère personnel indiquées ci-devant.  

2. À quelles fins et sur quelle base juridique traitons-nous vos données à caractère personnel ? 

Nous collectons les données indiquées au point 1 afin de pouvoir vous fournir les services correspondants de Lidl Plus. 

Finalité de la communication, de l’identification et de la protection de votre profil client

Les données de base collectées à votre sujet lors de l’inscription nous servent à communiquer avec vous ainsi qu’à rattacher vos habitudes d’achat et votre comportement en tant qu’utilisateur à votre profil client. 
Si, dans le cadre de l’utilisation de notre application et/ou dans les réglages de votre téléphone portable, vous avez activé la géolocalisation via la fonction d’octroi d’autorisation correspondante, nous utilisons cette fonction pour vous proposer des services personnalisés disponibles près de l’endroit où vous vous trouvez. Ainsi, dans le cadre de la recherche de magasins, nous traitons le lieu où vous vous trouvez d’après des données GPS et du réseau pour pouvoir vous indiquer les magasins les plus proches de chez vous. Nous ne stockons pas de données de géolocalisation de manière permanente.

Lors de votre inscription, nous vous demandons notamment votre date de naissance (voir point 1). Vous devez en effet être âgé d’au moins 18 ans pour pouvoir participer (voir point 2 des Conditions de participation). Qui plus est, des limites d’âge s’appliquent en matière de promotion de certains produits pour des raisons de protection de la jeunesse. Ainsi, il est interdit d’adresser de la publicité pour des boissons alcoolisées à des mineurs. 
Nous utilisons notamment votre adresse e-mail afin de vous protéger contre tout accès non autorisé de tiers en vous envoyant une notification par e-mail par exemple en cas d’accès depuis un appareil tiers, c’est-à-dire un appareil n’ayant encore jamais été utilisé pour accéder à l’application Lidl Plus.

Ces traitements sont réalisés sur la base de prescriptions légales qui nous autorisent à traiter des données à caractère personnel lorsque cela est nécessaire à l’utilisation d’un service / à l’exécution d’un contrat (cf. article 6, paragraphe 1, point b) RGPD) et du fait de la prévalence de notre intérêt légitime à rendre l’application aussi facile à utiliser et aussi efficace que possible (article 6, paragraphe 1, point f) RGPD).

Finalité de l’optimisation des zones de distribution et du réseau de magasins

Lorsque vous nous fournissez vos coordonnées, nous les utilisons pour optimiser nos zones de distribution de prospectus, afin de limiter les pertes de diffusion et de mener des opérations publicitaires plus ciblées, et pour optimiser notre réseau de magasins, afin de pouvoir déterminer les emplacements appropriés de nos magasins. Ces données sont traitées en vertu de notre intérêt légitime vis-à-vis de l’optimisation de nos canaux de distribution (article 6, paragraphe 1, point f) RGPD).

Finalité de l’identification de produits susceptibles de vous intéresser et de l’optimisation de nos offres en ligne

Nous souhaitons mieux vous connaître afin de pouvoir vous faire bénéficier des avantages de l’adhésion à Lidl Plus, de vous soumettre des offres aussi personnalisées que possible et de mener des enquêtes clients ciblées. À cette fin, nous identifions tout d’abord les produits, opérations promotionnelles et services susceptibles de vous correspondre et de vous intéresser. Cela nous permet par exemple d’attirer votre attention sur des opérations promotionnelles valables sur vos produits préférés, de vous proposer des prix particulièrement attractifs et de vous informer de manière ciblée sur des offres intéressantes dans le cadre d’opérations menées sur des gammes de produits.
Par conséquent, nous collectons, traitons et utilisons une série de données à caractère personnel concernant vos habitudes d’achat ainsi que votre comportement en tant qu’utilisateur tel que décrit dans le point 1. 

Les données à caractère personnel que nous collectons peuvent permettre de déterminer les produits susceptibles de vous intéresser. Toutes les données indiquées au point 1 en font partie.
Les autres données précédemment indiquées peuvent aussi donner des pistes concernant les produits qui pourraient vous intéresser. Nous établissons à cet effet un lien potentiel entre une ou plusieurs données à caractère personnel et un ou plusieurs produits potentiellement intéressants. Nous utilisons également des méthodes mathématiques et statistiques afin d’établir un tel lien. Dans ce cadre, vos données à caractère personnel sont comparées avec celles d’autres clients. Le résultat de cette comparaison nous permet de cibler les produits et opérations promotionnelles qui ont intéressé d’autres clients présentant les mêmes centres d’intérêts et qui pourraient également vous correspondre. 

En fonction des informations que nous recevons des différents services numériques proposés par Lidl, vous obtenez des informations (si possible personnalisées) sur des produits, des opérations promotionnelles, des jeux-concours, de nouvelles prestations de services ou encore des nouveautés dans l’offre de streaming, en magasin, dans la boutique en ligne, de fleurs, de photos et de voyages 

ainsi que des sondages. Des profils d’utilisation sont aussi utilisés afin d’axer davantage d’éventuels messages publicitaires, par exemple des newsletters, sur vos intérêts personnels et d’améliorer l’offre publicitaire. Ce profil d’utilisation contient aussi des informations sur votre utilisation de Lidl Plus.
Ces traitements sont réalisés sur la base de prescriptions légales qui nous autorisent à traiter des données à caractère personnel lorsque cela est nécessaire à l’utilisation d’un service / à l’exécution d’un contrat (cf. article 6, paragraphe 1, point b) RGPD) et du fait de la prévalence de notre intérêt légitime à axer au mieux nos offres sur les produits susceptibles de vous intéresser (article 6, paragraphe 1, point f) RGPD).

Si vous y avez consenti, des informations que nous extrayons de votre appareil peuvent aussi être intégrées à ce profil. Dans ce cas, nous traitons vos données à caractère personnel sur la base de l’article 6, paragraphe 1, point a) RGPD. Les traitements de données concernés sont indiqués aux sections « Boutique en ligne », « Analyse du comportement en tant qu’utilisateur » et « Newsletters, notifications push, SMS ». 
Nous exploitons ces informations non seulement pour rendre le profil plus parlant, mais aussi pour optimiser l’application Lidl Plus et nos autres offres en ligne, dans la mesure où votre consentement couvre de telles finalités. La base juridique est, là encore, l’article 6, paragraphe 1, point a) RGPD.

Finalité de l’information et de la communication publicitaire

Si vous avez donné votre consentement, nous transmettrons les données présentées dans le point 1 aux entreprises Lidl afin qu'elles puissent vous informer des promotions, des offres et des produits et services respectifs par voie électronique (par exemple par e-mail ou SMS) et/ou postale et vous inviter à participer à des sondages auprès des clients. 
Ce type de démarchage direct intervient sur la base de votre consentement (article 6, paragraphe 1, point a) RGPD). 

Finalité de la modulation spatio-temporelle

Nous traitons et utilisons vos données à caractère personnel relatives au lieu et au moment de vos achats afin de vous faire parvenir, via des notifications push s’affichant sur votre téléphone portable ou par SMS, des publicités valables à des moments et dans des endroits précis. Par exemple, si vous préférez faire vos courses le samedi, nous pouvons vous informer d’opérations promotionnelles disponibles spécialement le samedi. Qui plus est, connaître votre région de prédilection pour vos achats nous permet de vous proposer une offre spécifiquement valable dans cette région.
Les notifications push sont des messages que l’application envoie à votre appareil et qui s’affichent en priorité à l’écran. L’application utilise des notifications push à condition que vous ayez donné votre accord soit lors de l’installation de l’application, soit à un n’importe quel moment au cours de l’utilisation de l’application, via les réglages de votre appareil. Vous pouvez désactiver à tout moment la réception de notifications push.
Notre analyse du lieu et du moment de vos achats est réalisée en vue de l’utilisation d’un service / de l’exécution d’un contrat (cf. article 6, paragraphe 1, point b) RGPD) et du fait de la prévalence de notre intérêt légitime à axer au mieux nos offres sur des spécificités spatio-temporelles (article 6, paragraphe 1, point f) RGPD).

Finalité du traitement de demandes de clients

Bien évidemment, nous traitons les données à caractère personnel que vous nous confiez lorsque vous contactez le service client, par exemple grâce au formulaire de contact, de manière strictement confidentielle. Nous n’utilisons ces informations que dans le but de traiter votre demande et afin de répondre à vos requêtes en matière de protection des données. 
Afin de pouvoir traiter au mieux vos demandes de service à la clientèle, nous mettons également les données fournies ci-dessus à la disposition d'autres entreprises Lidl. Cela signifie qu'il n'est pas nécessaire de collecter et de stocker à nouveau ces données pour traiter vos demandes. Les entreprises Lidl utilisent vos données exclusivement dans le but de vérifier que vous êtes un client ou un utilisateur et de traiter votre demande. 
La base juridique du traitement de vos données est l'article 6, paragraphe 1, point b) RGPD, car il est nécessaire pour traiter votre demande, ainsi que l'article 6, paragraphe 1, point f) RGPD. 

Notre intérêt (légitime) et le vôtre vis-à-vis de ce traitement des données résultent de l'objectif de répondre à vos demandes, de résoudre les problèmes éventuels et de maintenir et promouvoir ainsi votre satisfaction en tant que client ou utilisateur de nos services ou de ceux d'autres entreprises Lidl. 
La base juridique du traitement de vos demandes de protection des données est l'art. 6 (1) c) RGPD, car cela est nécessaire pour se conformer à notre obligation légale de traiter votre demande.

Finalité de la fourniture de l’application

Nous traitons les données collectées dans le cadre de l’utilisation de l’application afin d’assurer le bon fonctionnement de cette dernière. Nous avons notamment besoin de ces informations pour permettre à l’application d’enregistrer les réglages des préférences, comme le pays et la langue, pour pouvoir résoudre rapidement les problèmes techniques et pour vous donner l’accès à certains espaces. Ces données ne sont pas utilisées pour établir de profils d’utilisateurs. 
L’utilisation des technologies nécessaires à cet effet est réalisée sur la base de l’article 6, paragraphe 1, point b) RGPD : ainsi, nous traitons vos données pour fournir nos services dans le cadre du traitement d’un contrat.

L’utilisation de services de cartographie repose sur notre relation contractuelle avec vous, selon l’article 6, paragraphe 1, point b) RGPD, ainsi que sur notre intérêt légitime consistant à présenter nos offres sous une forme attrayante et à rendre les magasins que nous indiquons dans l’application faciles à trouver. Il s’agit d’un intérêt légitime au sens de l’article 6, paragraphe 1, point f) RGPD.

3. À qui transférons-nous vos données à caractère personnel ?

Nous transférons en outre vos données à caractère personnel à des tiers selon les modalités indiquées ci-après :

Transfert à des prestataires de services

Nous pouvons faire appel à des prestataires de services pour traiter vos données. Les entreprises intervenant ainsi pour notre compte sont soigneusement sélectionnées et mandatées par écrit. Elles sont tenues d’observer nos instructions et contrôlées par nos soins avant le début du traitement des données, puis à intervalles réguliers. À aucun moment ces entreprises ne traitent vos données à caractère personnel à leurs propres fins dans le cadre de leur activités pour nous. 
Dans ce cadre, nous transférons vos données à des destinataires qui :

  • nous fournissent de l’espace de stockage, des systèmes de bases de données ou des supports équivalents ;
  • nous proposent une assistance technique ;
  • nous prodiguent des conseils en matière de techniques de marketing. 

Transfert aux exploitants des services Lidl associés

Au sein des entreprises Lidl (voir point 1 ci-dessus), nous transmettons les données suivantes à l'entreprise nationale concernée dans les conditions décrites ci-dessus : 

  • vos préférences de produit, déterminées pour l'affichage ciblé du contenu, jugées pertinentes pour vous ;
  • Votre numéro de client si vous participez à un concours organisé par la société nationale, ainsi que vos nom et prénom et numéro de téléphone si vous avez été tiré(e) au sort en tant que gagnant(e).


Nous ne fournissons les informations correspondantes à l'entreprise Lidl concernée qu’à condition que vous ayez donné à la boutique en ligne Lidl ou à d’autres prestations de services numériques, applications, sites Internet de entreprises Lidl (par ex., le service Click & Collect, le service de fleuriste, des offres de voyages, des recettes en ligne, l’application Monsieur Cuisine, l’application Lidl Home, les sites Internet de prestataires tiers etc.) votre consentement à l’analyse de votre utilisation de l’application Lidl Plus et/ou à la liaison des données de Lidl Plus avec les données des services Lidl susmentionnés, y compris de la nature, de la quantité et du prix des produits que vous avez achetés dans des magasins Lidl, et de votre comportement en tant qu’utilisateur vis-à-vis de notre newsletter, y compris d’informations telles que la date et l’heure d’ouverture de la newsletter, les liens ou espaces sur lesquels vous avez cliqué, ou encore la durée et la fréquence de votre utilisation.  

Si cela est nécessaire au traitement d’une demande via notre service client, nous pouvons transférer les données que vous avez indiquées à d’autres entreprises Lidl. Nous transférons également les données mentionnées ci-dessus aux entreprises Lidl avec lesquelles vous êtes entré(e) en contact dans le cadre de demandes adressées au service client. Nous pouvons aussi être contraints de transférer des extraits de votre demande à des partenaires contractuels (p. ex. à un fournisseur en particulier, en cas de demande spécifique à un produit) pour pouvoir traiter votre demande.
En aucun cas nous ne mettons vos données à caractère personnel à la disposition d’autres entreprises ne faisant pas partie des entreprises Lidl qui souhaiteraient utiliser ces données à des fins de marketing direct. 

Quand nous transférons des données à caractère personnel à des destinataires situés dans des pays tiers (situés hors de l’Espace économique européen), vous en êtes informé(e) dans les informations relatives au traitement de données par nos prestataires de services tiers, décrites dans la présente politique de confidentialité. Par le biais de des « décisions d’adéquation », la Commission européenne indique les pays tiers appliquant des dispositifs de protection des données appropriés. La liste précise des pays pour lesquels la Commission européenne a rendu de telles décisions d’adéquation est disponible sous : https://ec.europa.eu/info/law/law-topic/data-protection/international-dimension-data-protection/adequacy-decisions_en. En l’absence de décision d’adéquation rendue pour un pays, nous veillons à ce qu’un niveau de protection des données suffisant soit garanti via d’autres mesures, par exemple par le biais de prescriptions internes contraignantes en matière de protection des données, de clauses contractuelles types, de mécanismes de certification ou de code de conduite reconnus. Veuillez contacter notre délégué à la protection des données (cf. coordonnées plus haut) pour toute demande d’informations complémentaires.
 

4. Comment garantissons-nous la confidentialité de vos données à caractère personnel ?

Afin de garantir la confidentialité de vos données à caractère personnel, nous interdisons à nos collaborateurs chargés du traitement de vos données de collecter, de traiter ou d’utiliser des données à caractère personnel sans autorisation. Soigneusement sélectionnés et sensibilisés à la législation relative à la protection des données, nos collaborateurs sont contractuellement tenus au respect de la confidentialité des données. Cette obligation perdure même après le terme de leurs contrats de travail.

5. Comment assurons-nous la sécurité des données vous concernant ?

Nous tenons à protéger vos données. Aussi mettons-nous en place des mesures techniques et organisationnelles aptes à protéger vos données à caractère personnel notamment des risques de transfert de données et de prise de connaissance par des tiers. Les précautions que nous prenons sont régulièrement adaptées selon l’état de la technique. 

6. Combien de temps conservons-nous vos données à caractère personnel ?

Nous effaçons vos données à caractère personnel ou les rendons anonymes dès qu’elles ne sont plus nécessaires aux fins pour lesquelles nous les traitons en vertu des points précédents. En règle générale, nous conservons vos données à caractère personnel le temps de votre participation au service Lidl Plus. Si nous n’enregistrons aucune activité de votre part pendant 24 mois, nous vous informons de l’effacement imminent de vos données. Vous pouvez alors vous opposer à cet effacement en ouvrant de nouveau l’application ou en vous connectant de nouveau à l’application.
Au terme de votre participation, nous conservons votre numéro de téléphone portable pendant encore 6 mois afin de prévenir toute reconnexion abusive. Les autres types de données sont effacés 72 heures après votre désinscription du service Lidl Plus. Pendant ce délai, vous avez la possibilité de rétablir votre compte client en vous reconnectant. L’effacement est alors annulé. Si nous avons besoin de vos données pendant une période plus longue du fait de délais de conservation légaux ou pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice, nous conservons vos données, dans le respect des dispositions de la législation relatives à la protection des données, après votre désinscription du service Lidl Plus, tant que leur conservation est exigée par la loi ou nécessaire aux fins indiquées. 

Nous effaçons ou rendons anonymes toutes les données à caractère personnel que vous nous fournissez dans le cadre de demandes adressées au service client au plus tard 90 jours après avoir reçu votre confirmation finale de réception de notre réponse. L’expérience montre que, passé un délai de 90 jours, nous ne recevons généralement plus de demandes de précisions sur nos réponses. Si vous exercez les droits qui vous reviennent en tant que personne concernée, vos données à caractère personnel sont conservées pendant un délai de trois ans suivant la confirmation finale de réception de notre réponse pour prouver que nous vous avons donné pleinement l’accès demandé et, ainsi, satisfait aux exigences légales.

7. Quels sont vos droits vis-à-vis du traitement de vos données ?

Bien entendu, nous vous donnons accès sur demande aux informations prévues à l’article 15 RGPD (en particulier aux données enregistrées vous concernant, aux destinataires ou aux catégories de destinataires auxquels/auxquelles les données sont transférées, à la finalité de l’enregistrement, etc.). Ces renseignements vous sont naturellement fournis gratuitement.
Qui plus est, vous possédez, conformément à la loi, un droit à la rectification de données erronées ainsi qu’à l’effacement, à la limitation du traitement et la portabilité de vos données à caractère personnel. 
En outre, vous avez le droit d’introduire une réclamation après d’une autorité de contrôle compétente.

Lorsque le traitement des données est réalisé sur la base de l’article 6, paragraphe 1, point e) ou point f) RGPD ou à des fins de prospection, vous avez le droit de vous opposer au traitement. 

Si vous avez donné un consentement, vous pouvez nous le retirer à tout moment, sans effet rétroactif, par exemple dans l’application, sous « Plus » ➔ « Aide » ➔ « Contacte-nous », ou (si vous souhaitez désactiver directement certains canaux de notification) dans « Plus » ➔ « Paramètres »➔ « Communication» ou en envoyant un e-mail à l’adresse hotline@lidl.ch

Si vous souhaitez retirer votre consentement à l’analyse de l’utilisation de l’application / du compte client « My Lidl », vous pouvez le faire depuis l’application, sous « Plus » ➔ « Informations légales » ➔ « Partager des données dans Lidl Plus ».

8. Exclusion de l’obligation de fourniture de données

Dès lors que vous nous fournissez vous-même ces données, vous n’êtes pas obligé(e) de nous fournir les informations libres décrites ci-devant. Sans ces données, nous ne sommes toutefois pas en mesure de vous offrir l’ensemble des services de Lidl Plus s’y rapportant. Seuls les champs de données facultatifs sont marqués comme tels.

9. Pouvons-nous modifier la politique de confidentialité ?

Il peut être nécessaire de modifier la présente politique de confidentialité en cas d’évolution de la législation en vigueur ou des circonstances du traitement des données par Lidl Plus. Si, par exemple, les finalités de la collecte, du traitement ou de l’utilisation de vos données à caractère personnel, l’identité du service responsable et les catégories de destinataires viennent à changer, nous vous en informerons et vous demanderons votre consentement, le cas échéant.

Téléchargement de la politique de confidentialité

La version PDF à télécharger de la politique de confidentialité de l’application « Lidl Plus » est disponible ici: