CONDITIONS D’UTILISATION DU COMPTE MY LIDL

 

Version : septembre 2021

1. Champ d’application et relation avec d'autres règlements

Les présentes conditions d'utilisation régissent l'utilisation du service Compte My Lidl. Le service Compte My Lidl est exploité par Lidl Stiftung & Co. KG, Stiftsbergstraße 1, 74167 Neckarsulm (ci-après dénommée « Lidl Stiftung » ou « nous »), mais d'autres sociétés du groupe Lidl (ci-après collectivement dénommées « Groupe d’entreprises ») participent également à la prestation de services. Protégé par mot de passe, le Compte My Lidl te propose un service d'authentification unique (« SSO ») ainsi que l'utilisation d'un portail Compte My Lidl (collectivement « Compte My Lidl » ou « Service »). L’authentification SSO permet, après un enregistrement unique auprès d'un service en ligne du Groupe d'entreprises (par exemple, boutiques en ligne, service click and collect, applications, etc., ci-après dénommé « Service cible »), d'utiliser d’autres Services cibles avec le même nom d'utilisateur et le même mot de passe, à condition que l’authentification SSO soit implémentée dans le Service cible respectif.

Le portail Compte My Lidl, auquel tu peux accéder via les Services cibles, te permet de consulter, d'accéder, de gérer et de corriger tes informations provenant de divers Services cibles en un seul emplacement central. 

Le Service est fourni sur la base des conditions d'utilisation suivantes du Compte My Lidl (les « Conditions d'utilisation»).

Les présentes Conditions d'utilisation ne s'appliquent toutefois pas aux relations contractuelles distinctes conclues avec des tiers dans le cadre des Services cibles, par exemple pour l'achat de biens ou de services. Seules les conditions particulières du Service cible concerné sont alors déterminantes. 

2. Inscription et compte

Afin d'utiliser le Compte My Lidl, une inscription auprès d'un Service cible connecté à l’authentification SSO est nécessaire. Au cours de son inscription, l'utilisateur doit créer un mot de passe pour le Compte My Lidl. Ce dernier, ainsi que ton adresse e-mail ou ton numéro de téléphone portable, est utilisé pour accéder à ton Compte My Lidl. 
Les données fournies par l'utilisateur dans le cadre du processus d'inscription doivent être exactes. Il est interdit d’utiliser des données de tiers. Si ces données venaient à changer, l'utilisateur doit les modifier immédiatement dans son Compte My Lidl.

En fonction du Service cible, ton adresse électronique ou ton numéro de téléphone mobile doit être vérifié au cours du processus d'inscription. À cette fin, nous t’enverrons un code de confirmation par e-mail ou SMS. Si tu ne procèdes pas à la vérification de l'adresse électronique ou du numéro de téléphone mobile, le processus d'inscription ne peut être poursuivi. 

Tu fais une offre ferme d’inscription à l'utilisation du Compte My Lidl en cliquant sur le bouton « S’inscrire » après avoir terminé le processus d'inscription. Avant de cliquer sur ce bouton, tu peux à tout moment annuler le processus d'inscription ou modifier les informations que tu as saisies en supprimant, complétant ou corrigeant les entrées effectuées dans les différents champs ou en fermant le Service cible. Après avoir terminé la procédure d'inscription, tu peux modifier à tout moment les informations fournies dans ton compte personnel. 

Après réception de ton offre de conclusion du contrat, nous t’enverrons une confirmation de la réception de l'offre (« Confirmation de commande ») à l'adresse électronique que tu as fournie lors de ton inscription. Cette confirmation de commande représente également notre acceptation de l'offre de conclure un contrat d'utilisation (« Conclusion du contrat »). Tu peux utiliser le Service dès que tu as reçu la Confirmation de commande.

Une fois l'inscription terminée, un numéro de client t’est automatiquement attribué.

Les données d'accès sont destinées à être utilisées exclusivement par l'utilisateur autorisé et doivent être protégées contre l'accès de tiers par des mesures de précaution appropriées. S'il existe des indices d'utilisation abusive du Service, l'utilisateur est tenu de le signaler immédiatement à Lidl Stiftung. L'utilisateur est responsable des conséquences d'une utilisation non autorisée par des tiers dans la mesure où il est responsable de ladite utilisation ou de l'incapacité à l'empêcher.

L'utilisation du Compte My Lidl sur les appareils dotés du système d'exploitation Android n'est possible que si l'appareil utilise le navigateur Google Chrome.

3. Objet de la prestation

L'objet de la prestation Compte My Lidl est la mise à disposition d'une authentification SSO uniforme protégée par mot de passe pour différents Services cibles du Groupe d'entreprises. Cela signifie essentiellement qu'après une inscription et une authentification uniques, le Compte My Lidl créé peut être utilisé pour se connecter à tous les Services cibles où le portail Compte My Lidl est mis en œuvre, sans devoir s'inscrire séparément ou fournir à nouveau des données utilisateur détaillées dans chaque cas.

Pour une connexion pratique, tu as également la possibilité d'activer la fonction « Rester connecté ». Après l'activation de la fonction, un cookie permanent (6 mois) est placé dans le navigateur de ton appareil, ce qui garantit que le Compte My Lidl te reconnaîtra lors de ta prochaine visite. Ce cookie peut également être supprimé à tout moment via les paramètres du navigateur.

Si tu t’inscris à un Service cible connecté sans t’être préalablement inscrit(e) à un autre Service cible, tu crées automatiquement le Compte My Lidl. Si tu t’es déjà inscrit(e) à un autre Service cible intégré au Compte My Lidl, tu peux simplement te connecter au Service cible en utilisant tes données de connexion existantes. Si le Groupe d'entreprises propose à l'avenir de nouveaux Services cibles, il est possible que tu puisses également les utiliser via le Compte My Lidl. Des conditions d'utilisation supplémentaires peuvent s'appliquer aux différents Services cibles.

L’authentification SSO te fournit une identité valable sur plusieurs portails qui est reconnue et vérifiée par les Services cibles connectés et que tu peux gérer via le portail Compte My Lidl. Le portail Compte My Lidl te permet de consulter, d'accéder, de gérer et de corriger tes informations provenant de divers Services cibles en un seul emplacement central. Le portail Compte My Lidl contient tes données de base et tes informations client, ainsi que les données de base et les informations client que tu as fournies lors de l'utilisation d'autres Services cibles. Ainsi, toutes tes données de base client, tes données de connexion, les informations sur ta situation et tes centres d'intérêt de la section « À propos de moi » et les informations sur les avantages accordés dans le cadre du programme « Family Club », si elles ont été fournies volontairement, ainsi que les informations sur les modes de paiement déposés et l'historique des achats et des commandes peuvent être consultées à un endroit central dans le portail Compte My Lidl. Si nécessaire, tes données seront transmises au Service cible respectif lors de l'utilisation d'offres spécifiques afin de permettre l'exécution de la transaction respective (voir la section 7 ci-dessous).

L'utilisation du Compte My Lidl est gratuite. En revanche, des coûts peuvent être engendrés par l'utilisation de Services cibles spécifiques ; ils sont alors présentés de manière transparente, conformément aux exigences légales. Il en va de même pour les éventuels services tiers requis, tels qu'une connexion Internet.
Lors de l'utilisation de Lidl Pay dans l'application Lidl Plus, l'utilisateur peut activer une « authentification à deux facteurs » pour tous ses Services cibles. Après l'activation de l'authentification à deux facteurs, chaque fois que l'utilisateur se connectera au Compte My Lidl, il lui sera également demandé de saisir un code de vérification, qui sera envoyé à son numéro de téléphone mobile ou à son adresse électronique enregistrés chez nous. 

Si l'utilisateur ne souhaite plus utiliser l'authentification à deux facteurs, il peut contacter notre service clientèle à tout moment. Dans ce cas, cependant, l'utilisateur ne pourra plus utiliser le service de paiement mobile Lidl Pay.

4. Garantie, responsabilité

Lidl Stiftung s'efforce de fournir le Compte My Lidl de manière aussi permanente et sans problème que possible. Toutefois, en raison de circonstances techniques telles que les changements de configuration, la maintenance, les pannes d'équipement, etc., il n'est pas possible de le garantir sans interruption. En cas de défaillance du Service, Lidl Stiftung s'efforcera de rétablir la fonctionnalité dans les meilleurs délais. Lidl Stiftung n'est pas responsable des éventuelles conséquences résultant d'un défaut d’exploitation (totale).

Lidl Stiftung se réserve le droit, à l'avenir, de ne fournir au Compte My Lidl qu'une gamme réduite et/ou modifiée de fonctions ou de suspendre le Service complètement. L'utilisateur ne peut faire valoir aucun droit contractuel à l'exploitabilité (continue) du Service (gratuit).

Les exploitants des différents Services cibles sont les seuls responsables de la fourniture des Services. Lidl Stiftung n'est pas responsable des réclamations qui en découlent. Il en va de même pour les autres contributions de tiers indépendants, comme un fournisseur d'accès à Internet.

En outre, Lidl Stiftung est uniquement responsable des demandes de dommages et intérêts de l'utilisateur résultant d'une atteinte à la vie, à l'intégrité physique ou à la santé ou de la violation d'obligations contractuelles essentielles (obligations majeures) ainsi que d'autres dommages fondés sur une violation intentionnelle ou par négligence grave d'une obligation par Lidl Stiftung, ses représentants légaux ou ses agents d'exécution. Les obligations contractuelles essentielles sont celles dont l'exécution est nécessaire pour atteindre l'objectif du contrat. En cas de violation d'obligations contractuelles essentielles, Lidl Stiftung est responsable uniquement du dommage prévisible et typique du contrat si ce dommage a été causé par une simple négligence, à moins que les demandes de dommages et intérêts de l'utilisateur ne soient fondées sur une atteinte à la vie, à l'intégrité physique ou à la santé.

5. Résiliation, suppression

Lidl Stiftung et l'utilisateur peuvent tous deux mettre fin à la relation d'utilisation du Compte My Lidl à tout moment et sans préavis. Dans le cadre de la gestion du Compte My Lidl, la suppression de celui-ci peut être initiée par l'utilisateur à tout moment.
Lidl Stiftung peut notamment résilier le Service si l'utilisateur enfreint les dispositions des présentes Conditions d'utilisation. Jusqu'à ce que les incidents en question aient été clarifiés, les données de l'utilisateur peuvent être bloquées dans un premier temps.

En particulier, nous nous réservons le droit de corriger ou de supprimer ton Compte My Lidl ou des entrées individuelles dans celui-ci, en cas d'informations erronées.

6. Protection des données

Tes données à caractère personnel seront traitées dans le respect de tes droits légaux en vertu de la loi sur la protection des données. La mise en œuvre du Service requiert que les données fournies par tes soins soient transmises au fournisseur du Service cible respectif utilisé afin de permettre audit fournisseur d'authentifier l'utilisateur et de fournir les prestations commandées dans le cadre du Service cible (par exemple, l'expédition et la facturation des marchandises commandées).
Tu trouveras de plus amples informations à ce sujet dans notre politique de confidentialité.

7. Dispositions finales

Le for exclusif est à Weinfelden, Thurgovie, Suisse. 

Si l’une des dispositions du présent contrat ou un passage de l’une des annexes du présent contrat faisant partie intégrante de ce dernier se révélait frappée de nullité ou le devenait, la validité des autres dispositions du contrat n’en serait pas affectée. Dans un tel cas, les parties au contrat remplaceraient la disposition nulle par une disposition valable se rapprochant le plus possible de l’objectif économique visé par la disposition nulle ainsi que de l’équilibre contractuel initialement convenu. Le même principe s’applique en cas de lacunes dans le contrat.

Version téléchargeable des Conditions d’utilisation

Tu peux télécharger la version PDF des Conditions d’utilisation ici: