Text And Image Section

Liste du matériel

Pour garantir ta réussite, les instructions de montage avec tous les matériaux et outils nécessaires sont à ta disposition sous le lien. Tu peux aussi regarder la vidéo

des instructions étape par étape de notre atelier Parkside.

Tu peux le faire!

La liste du matériel et la notice

Pour visualiser le document PDF, tu as besoin de Adobe Acrobat Reader.

Instructions vidéo

Text And Image Section

1. Préparation.

Choix des couleurs:

Le mur comme le radiateur peuvent être peints de la même couleur. En peignant également ta console dans la même nuance, tu obtiendras un ensemble harmonieux.


Bon plan: lorsque tu achètes la peinture et les vernis, veille à ce qu’ils soient tous dans la même nuance.

Text And Image Section

Dimensions:

Tu peux adapter les dimensions librement, car ce plan de construction fonctionne comme un système modulaire.

Nous avons opté pour un plateau de 145 x 30 cm et des pieds de 87 cm de long adaptés à notre radiateur.

Text And Image Section

Découpe:

Marque les dimensions de ton plateau et du cadre sur la planche. Règle la butée parallèle de la scie circulaire sur table à ta dimension et pousse la planche vers la scie. Tu peux aussi faire les découpes avec ta scie circulaire à main et sa butée parallèle.

Text And Image Section

Passons maintenant aux trois planches prévues pour former le cadre de 9 cm de large – il s’agit de la partie située sous le plateau qui maintient les pieds – et au support mural de 5 cm de large: marque le trait de coupe et règle précisément la butée parallèle de ta scie circulaire sur table.


Bon plan: veille toujours à scier du côté du trait du crayon que tu n’utiliseras plus.

Text And Image Section

Les deux pieds se composent de bois équarri que tu scies à la longueur souhaitée avec la scie à onglet radiale multifonction.

Text And Image Section

Pour que la console ne soit ni lourde ni massive, ses pieds doivent être plus fins en bas. Fabrique-toi un guide avec une planche et deux baguettes. Visse la baguette à la planche de manière à ce qu’elle soit en biais par rapport au bord de la planche. Cela correspond précisément à l’angle qu’il faut scier dans le bois équarri des pieds (voir le plan d’assemblage). Maintenant, installe deux baguettes de butée

aux extrémités de la baguette, perpendiculairement à celle-ci et fixe-les avec une vis à bois à six pans.


Bon plan: n’oublie pas de percer les trous en avance!

Text And Image Section

Règle la butée parallèle de la scie circulaire sur table de manière à ce que la lame ne scie le bois qu’au bout de 12 cm. Puis, fais simplement glisser la planche avec le bois équarri fixé le long de la butée parallèle. Fais la même chose avec les huit côtés des pieds.


Bon plan: pour obtenir un effet visuel encore plus joli, tu peux réaliser une rainure dans les pieds de la console 1 cm sous le cadre. Pour cela, utilise la scie circulaire sur table et règle la lame à 3 mm. Puis, à l’aide des deux butées, passe les pieds sur la lame.

Text And Image Section

2. Percer.

À présent, perce les trous pour les chevilles en bois et les vis. Comme ils doivent toujours être parfaitement alignés, utilise la perceuse à colonne.


Avant de percer, marque soigneusement les trous: au niveau des pieds, les trous doivent être à exactement 14 mm du bord afin que le cadre soit 5 mm en retrait – cela donnera un bel effet.


Bon plan: utilise un trusquin si tu en as un. Nous nous en sommes fabriqué un nous-mêmes: pour cela, il suffit de scier un petit bloc de bois sur le côté, puis de faire un trou pour insérer une vis à tête bombée avec un écrou papillon à l’extrémité ouverte. Coinces-y une règle en métal et règle-la à la dimension souhaitée.

Text And Image Section

Reporte l’emplacement du trou des pieds sur les planches du cadre. À présent, perce les trous des chevilles de 8 mm dans les planches qui seront ensuite fixées aux pieds. Perce également des trous dans le support mural et dans les planches latérales du cadre pour pouvoir les assembler avec des chevilles en bois.


Perce quatre trous depuis le haut dans la longue planche du cadre et dans le support mural pour y visser le plateau par la suite. Perce seulement deux trous de ce type dans les parties latérales du cadre.

Text And Image Section

Perce également deux trous de 6 mm dans le support mural pour ensuite fixer la console au mur.


Bon plan: pour que les têtes de vis se fondent dans le décor, chanfreine tous les trous au diamètre de celles-ci.

Text And Image Section

3. Surfaces.

Maintenant, nous te recommandons de mettre le masque de protection anti-poussière, car nous allons poncer: pour que toutes les surfaces soient parfaites, ponce d’abord avec un papier abrasif grain 120, puis 180. L’idéal est d’utiliser ta ponceuse excentrique et, pour les petites parties, le plateau de ponçage delta sur la tête multifonction de l’outil multifonction 4 en 1 sans fil. Pour qu’il y ait le moins de poussière possible dans ton atelier, raccorde absolument l’aspirateur eau et poussière.

Text And Image Section

4. Peinture.

Tu as maintenant réalisé tout le travail de préparation et les éléments de construction sont prêts. C’est le bon moment pour appliquer le vernis. Pour obtenir une surface parfaire, utilise ton pistolet à peinture sans air comprimé. Pour ce faire, porte absolument un masque de protection respiratoire adapté contre les vapeurs et les particules!


Bon plan: à l’aide de ruban de masquage, protège préalablement toutes les surfaces de la console que tu colleras ensuite.

Text And Image Section

Tout d’abord, colle une protection sur toute la zone où tu vas appliquer le vernis pour la protéger des pulvérisations.

Text And Image Section

Puis, fabrique-toi un support simple afin de bien positionner les éléments à vernir de manière à pouvoir les vernir de tous les côtés.


Avec un pistolet à peinture, on applique toujours plusieurs couches fines. Tiens toujours ton pistolet à la verticale, à 20 ou 25 cm de la pièce à peindre et fais des mouvements continus pour éviter que la peinture ne coule.

Text And Image Section

La première étape consiste à appliquer une sous-couche qui sert à unifier la surface à vernir. Cela est particulièrement important pour les panneaux de fibres qui sont très absorbants.


Dès qu’il est possible de vernir la sous-couche, pulvérise le vernis souhaité en couche fine et uniforme. Si une partie est mal couverte, attends que le vernis sèche et passe une deuxième couche fine par-dessus.

Text And Image Section

5. Assemblage

Lorsque tu as verni, retire le ruban de masquage. Puis, assemble les pieds et le cadre: pour cela, applique une goutte de colle à une extrémité de la cheville en bois et enfonce celle-ci dans l’un des trous. Applique alors une goutte de colle à l’autre extrémité de la cheville en bois. Applique également une fine couche de colle sur les surfaces à encoller.


Assemble le tout et fixe l’ensemble avec des serre-joints le temps que la colle sèche. Essuie immédiatement la colle qui dépasse avec un chiffon humide.

Text And Image Section

À présent, pose le plateau sur le cadre de manière à ce qu’il soit aligné avec la partie arrière. Fixe le plateau avec deux serre-joints et visse-les avec des vis à bois de 110 mm par le bas du cadre.

Text And Image Section

Fixation au mur:

Place la console contre le mur, aligne-la à l’aide du niveau et marque les emplacements des trous sur le mur avec un crayon à papier.


Pour ne prendre aucun risque, vérifie, avant de percer, qu’il n’y a aucun câble électrique ni conduite d’eau à l’aide du détecteur multifonction.

Text And Image Section

Avec ton marteau perforateur sans fil (mur en pierre) ou ta perceuse-visseuse sans fil (mur en plaques de plâtre), perce maintenant les trous pour les chevilles. Puis, aspire la poussière dans les trous avec ton aspirateur eau et poussière et enfonces-y les chevilles.


Place ta nouvelle console contre le mur de manière à ce que les chevilles et les trous du support mural soient alignés par rapport aux trous dans le mur. Enfonce les vis et fixe-les avec l’outil multifonction 4 en 1 sans fil.

Text And Image Section

C’est prêt. Tu l’as fait!

Waouh, ta nouvelle console est vraiment belle! Ton radiateur est parfaitement dissimulé et tu bénéficies d’une tablette supplémentaire très pratique. Prends le temps d’apprécier ce superbe résultat. C’est le genre de chose qu’on ne trouve pas en magasin.