The browser is not supported
To display the website correctly, please use one of the following browsers.CautionPlease update your browser, if you proceed with this browser, your shopping experience might not be successful!
Brand Navigation
  1. Entreprise
  2. Carrière
  3. Durabilité
  4. Immobilier
  5. Assistance & aide
  6. Médias

Qu'est-ce qu'il faut planter au jardin?

Qu'est-ce qu'il faut planter au jardin ?


Planter et entretenir les plantes de jardin demande un peu de travail. Si les conditions de base sont réunies et que vous y prenez soin régulièrement, rien ne vous empêchera d'avoir un beau jardin coloré et sain.


Contenu


  1. Tout ce qu'il faut savoir
  2. Les tâches liées aux plantes de jardin


Tout ce qu'il faut savoir!

Avant de vous lancer dans l'entretien et la plantation de vos plantes, il faut déterminer quelles sont les conditions qu'offre votre jardin. En effet, chaque plante a des exigences différentes en termes de sol, de lumière et de climat. Le choix des outils et du matériel de jardinage est également un facteur qui influence la plantation.


Sol

Ce que l'on appelle généralement la terre comprend en réalité de nombreux types de sols différents. Le sol se distingue par sa composition, sa densité en nutriments et son pH. Un bon sol est essentiel pour que les plantes puissent bien pousser : Il permet à leurs racines de se développer et leur fournit tous les éléments nutritifs dont elles ont besoin.


En gros, le sol peut être divisé en trois catégories :


Le sol sablonneux est léger et perméable à l'eau. Il se dessèche rapidement et stocke plutôt mal les nutriments. Il ne convient pas aux plantes particulièrement assoiffées et aux plantes à forte croissance.


Le sol argileux est considéré comme le sol de jardin idéal. Il retient bien l'eau et les nutriments et n'est pas trop perméable.


Le sol argileux a un potentiel de rétention d'eau et de nutriments encore plus élevé. Cependant, il est généralement si dense et si lourd que le risque de stagnation de l'eau est plus élevé.


Une autre indication de la qualité du sol est sa valeur pH. Il peut être facilement mesuré à l'aide d'un test approprié disponible dans les magasins spécialisés. Un pH de 0 indique un sol extrêmement acide, des valeurs de pH élevées correspondent à des sols alcalins.


Les sols acides contiennent généralement beaucoup d'humus et donc de nutriments. Cependant, la teneur en calcaire est plutôt faible.


Les sols alcalins sont plus riches en calcaire.


La détermination du pH peut donc permettre de savoir si un sol doit être chaulé en plus. En effet, trop de chaux empêche l'absorption des nutriments. Pour la plupart des plantes, un pH compris entre 6 et 7 est idéal.


Chaque sol peut être amélioré par l'ajout de substances appropriées telles que la chaux, le sable ou le compost. À noter, il existe des mélanges de terre spécialement conçus pour de nombreuses plantes, comme les roses ou les tomates, qui répondent exactement aux besoins des plantes.


Ustensiles de jardin

Les bons outils et appareils de jardinage facilitent grandement la plantation et l'entretien du jardin. Si l'on souhaite acquérir de gros outils comme une tondeuse à gazon, un taille-haie ou une tronçonneuse, il faut réfléchir au préalable à l'endroit où ils pourront être stockés. Dans les grands jardins, une cabane à outils ou un abri de jardin peuvent être très utiles.


Pour les jardins dans lesquels il s'agit principalement de planter des parterres et des petits arbustes, un petit équipement de base suffit. Un sécateur, une pelle à main, un râteau et un arrosoir sont nécessaire pour les travaux de base.



Climat

La température et l'humidité déterminent quelles plantes peuvent pousser dans le jardin et à quel moment. C'est justement pour les semis ou le repiquage de plantes prélevées que la bonne température du sol est décisive. De nombreuses jeunes plantes ne supportent pas le gel, les racines fragiles meurent directement. Après les saints de glace, à la mi-mai, il ne faut plus s'attendre à des gelées, de sorte que la plupart des espèces végétales peuvent être mises en terre au plus tard à ce moment-là.


Dans une serre, les températures sont constamment plus élevées, de sorte que les périodes de semis, de germination et de récolte sont souvent plus précoces ou plus courtes que celles indiquées dans le calendrier de plantation.



Conditions de lumière

Les emplacements pour les plantes de jardin peuvent être classés en trois catégories : ensoleillé, semi-ombragé et ombragé. Les plantes ont des besoins différents selon où le soleil se positionne pour une croissance saine. Un plant de tomates ne donnera pas de fruits éclatants dans un environnement ombragé, tandis que les choux et les salades se développent bien sans beaucoup de soleil.


Lors de l'aménagement du jardin, il convient donc de faire attention à la manière dont les conditions de la lumière du soleil changent au cours de la journée et aux arbres ou arbustes qui, dans un avenir proche, projetteront une ombre plus importante en raison de leur croissance.

Protection des plantes

Différentes mesures peuvent être prises pour protéger les plantes du jardin contre les ravageurs, les mauvaises herbes et les maladies. Des cultures mixtes intelligemment conçues, le respect de la rotation des cultures et le travail régulier du sol sont par exemple des mesures préventives. Un bon entretien est également décisif : par exemple, les feuilles humides des plants de tomates et de fraises sont plus sensibles aux maladies et aux champignons. C'est pourquoi, il ne faut jamais les arroser par le haut, mais toujours directement au niveau de la motte de racines. S'il est déjà trop tard pour prendre des mesures préventives, des mesures directes telles que l'épandage de produits phytosanitaires, la mise en place de pièges à parasites ou l'élimination des mauvaises herbes peuvent limiter les dégâts.


Tâches pour prendre soin de vos plantes

Une fois que les conditions idéales pour la plantation sont réunies, le jardinage peut vraiment commencer. Les tâches à accomplir varient en fonction du type de plantes, des saisons et des attentes personnelles.


Les jeunes plantes cultivées à l'intérieur ou dans une serre ne doivent pas être mises brusquement à l'extérieur. Trop de soleil et des températures trop basses seraient un trop grand choc - la plante ne survivrait pas. C'est pourquoi la culture doit se faire lentement.


Durcissement

Au lieu de planter immédiatement les semis de tomates dans le potager ensoleillé, par exemple, les pots contenant les jeunes plants sont d'abord placés dans un endroit semi-ombragé et à l'abri du vent, de manière à ce qu'ils puissent s'acclimater lentement. En cas de gel nocturne, les pots et les bacs doivent être rentrés.


Cultiver des boutures

Certaines plantes ne se reproduisent pas par la distribution de leurs graines. Au lieu de cela, elles forment des rejets qui sont séparés de la plante mère et peuvent vivre plus tard comme une plante indépendante. Pour cultiver des boutures, il faut couper la bouture et la planter dans un récipient avec de la terre de culture. Après environ deux semaines, le rejet peut être rempoté ou exposé. Parmi les plantes qui peuvent être multipliées rapidement et facilement par bouturage, on trouve entre autres :


  • Mûres
  • Concombres
  • Framboises
  • Sureau
  • Laitue pommée et mâche
  • Lavande
  • Poivron
  • Roses
  • Épinards
  • Thym
  • Tomates

Fertilisation

Avec le temps, les plantes de jardin puisent dans le sol les éléments nutritifs disponibles. C'est pourquoi même le sol le plus riche en nutriments doit être fertilisé régulièrement, surtout si des plantes à forte croissance, c'est-à-dire ayant un besoin élevé en nutriments, y ont été plantées. Le recours à des engrais minéraux artificiels ou à des engrais organiques tels que le compost ou le fumier est une question de préférence personnelle et de besoins concrets en nutriments. Les engrais minéraux sont disponibles sous forme d'engrais complet, qui contient tous les nutriments et oligo-éléments, et sous forme d'engrais simple, qui n'ajoute que certaines substances.

Arrosage

L'arrosage du jardin est particulièrement important en été. En principe, il est recommandé d'arroser tôt le matin : L'eau s'évapore plus lentement en raison des températures plus basses, et le risque de brûlures est en même temps moins élevé. L'utilisation d'un arrosoir, d'un tuyau d'arrosage ou d'un autre système pour l'arrosage dépend de la taille de la surface à arroser et de la végétation.


Arroser les plantes en vacances


S'il n'y a pas de voisins pour s'occuper de l'arrosage du jardin pendant les vacances, un système d'arrosage automatique est une bonne solution. Des ordinateurs d'arrosage ou des minuteries sont couplés à des arroseurs de gazon ou à des tuyaux d'arrosage goutte-à-goutte, de sorte que l'arrosage se fasse de manière entièrement automatique au moment prévu.


Repiquage

Si l'on cultive des germes en appartement ou en serre avant de les placer dans une plate-bande ou un bac, il faut les repiquer. Le repiquage consiste à séparer les nombreuses plantules de la terrine de culture et à les placer individuellement dans des pots. C'est nécessaire pour que les plantes fragiles puissent mieux se développer et devenir suffisamment fortes pour le repiquage final. Le repiquage s'effectue à l'aide d'un bâton ou d'une fourche à repiquer.



Couper

Les arbres, les haies et les arbustes doivent être taillés régulièrement afin de conserver leur forme, de croître sainement et, dans le cas des arbres et arbustes fruitiers, de produire une bonne récolte. Un calendrier de taille permet de décider quand telle ou telle plante doit être taillée. Alors que la taille des pommiers, par exemple, devrait avoir lieu en hiver, le printemps est idéal pour tailler les rosiers.



Planter et semer

Il est essentiel de choisir le bon moment pour repiquer les jeunes pousses et semer les graines. Si l'on plante ou sème trop tôt, les jeunes pousses risquent de mourir à cause du gel ou du manque de lumière du soleil. Si vous plantez et semez trop tard, vous ne laissez pas assez de temps aux plantes pour se développer pleinement. Il en résulte des fleurs sous-développées et une récolte médiocre, voire inexistante. Un coup d'œil sur un calendrier de plantation permet de déterminer le bon moment pour semer et planter.

Supports

Les plantes dont les tiges sont faibles et celles qui poussent particulièrement haut ont besoin d'un tuteur ou d'un support pour qu'elles ne plient pas ou ne se cassent pas sous leur propre poids. Il s'agit par exemple des tomates, des framboises ou des hortensias. Les supports sont simplement enfoncés dans le sol et les plantes encore jeunes sont fixées à l'aide de ficelles ou de rubans. Important: la fixation ne doit pas entraver la croissance et ne doit pas couper la tige. Comme support, on peut utiliser des treillis préfabriqués composés de différentes tiges ou des constructions faites maison en bois, en métal ou en plastique


Pflanzen gießen im Urlaub

Sind keine Nachbarn vorhanden, die sich im Urlaub um die Bewässerung des Gartens kümmern, ist ein automatisches Bewässerungssystem eine gute Lösung. Bewässerungscomputer oder Zeitschaltuhren werden an Rasensprenger oder Tropfschläuche gekoppelt, sodass die Bewässerung vollautomatisch zum geplanten Zeitpunkt durchgeführt wird.




Pikieren


Wer Keimlinge in der Wohnung oder im Gewächshaus vorzieht, bevor sie im Beet oder Kübel platziert werden, muss sie pikieren. Beim Pikieren werden die zahlreichen Keimlinge aus der Anzuchtschale voneinander getrennt und einzeln in Töpfe gesetzt. Das ist nötig, damit die zarten Pflanzen sich besser entwickeln können und stark genug für das finale Umpflanzen werden. Beim Pikieren hilft ein Pikierstab oder eine Pikiergabel.




Schneiden


Bäume, Hecken und Sträucher müssen regelmäßig geschnitten werden, damit sie in Form bleiben, gesund wachsen können und – bei Obstbäumen und Obststräuchern – eine gute Ernte produzieren. Bei der Entscheidung, wann welche Pflanze geschnitten werden sollte, hilft ein Schnittkalender. Während das Schneiden von Apfelbäumen beispielsweise im Winter stattfinden sollte, ist der Frühling ideal, um Rosen zu schneiden.




Setzen und Säen


Beim Aussetzen vorgezogener Keimlinge und dem Ausstreuen der Saat ist das richtige Timing entscheidend. Wird zu früh ausgesetzt oder gesät, sterben die jungen Triebe womöglich aufgrund von Frost oder eines Mangels an Sonnenlicht ab. Wer zu spät pflanzt und sät, gibt den Pflanzen zu wenig Zeit, um sich voll auszubilden. Die Folge sind unterentwickelte Blüten und eine maue bis nicht existente Ernte. Ein Blick in einen Pflanzkalender hilft dabei, den richtigen Zeitpunkt für Aussaat und Pflanzung zu bestimmen.




Hiverner

Pour que les plantes pluri-annuelles survivent à la saison froide et refleurissent la saison suivante, elles doivent être bien protéger pour l'hiver. Les plantes exotiques originaires de régions plus chaudes doivent impérativement être rentrées, car elles ne survivent pas aux basses températures. Il s'agit par exemple des citronniers et des lauriers-roses. D'autres plantes sont moins sensibles. Pour les roses, il suffit d'emballer les plantes dans des sacs en lin ou en jute. Le rhododendron peut même passer l'hiver sans couverture. Les plantes à bulbes comme les dahlias et les amaryllis sont idéalement déterrées et les bulbes sont stockés au frais et au sec dans la maison.




Transplanter

Les plantes en pot et en bac doivent être régulièrement replantées pour pouvoir continuer à pousser. Si le pot est trop petit ou si les substances nutritives du terreau sont épuisées, il est temps de rempoter. Le nouveau pot idéal est 2 à 5 cm plus grand que le précédent. La fréquence du rempotage dépend du type de plante et de son état. Cependant, le rempotage n'est pas nécessaire plus d'une fois par an, quelle que soit la variété.




Affiner

Le greffage de plantes consiste à réunir les avantages de deux plantes et à créer ainsi un hybride de deux espèces identiques (pommier et pommier, par exemple) ou de deux espèces apparentées (pommier et poirier, par exemple). Le greffage ne permet toutefois pas de créer de nouvelles espèces. Les arbres fruitiers, les tomates et les roses se prêtent particulièrement bien au greffage. Pour ce faire, une branche ou un bourgeon d'une plante est attaché au tronc ou à la branche de l'autre plante. Par exemple, un cerisier aux racines faibles peut être amélioré en le greffant sur un cerisier aux racines fortes.




Cultiver

Contrairement à l'amélioration, la sélection consiste à choisir et à croiser délibérément deux plantes individuelles (génération parentale) dans le but de créer une version génétiquement améliorée et de la reproduire ensuite (génération fille). Le type de sélection le plus simple est la sélection sélective, qui consiste simplement à continuer à planter les plantes présentant les caractéristiques souhaitées et à les laisser se reproduire naturellement, tout en éliminant les plantes présentant des caractéristiques indésirables.




Planter des bulbes

De nombreuses fleurs populaires ne sont pas semées, mais plantées dans le jardin sous forme de bulbes. Le bon moment pour planter les bulbes dépend de la variété des fleurs. Les bulbes résistants à l'hiver qui doivent fleurir au printemps sont plantés en automne. Les variétés sensibles au froid ne doivent être plantées qu'au printemps. Les variétés résistantes à l'hiver sont par exemple les crocus, les tulipes et les narcisses. Pour les bégonias, les dahlias et les glaïeuls, il faut attendre fin mars pour les planter.