Randonnée et activités de plein air

Low Weight – Conseils aux débutants pour alléger ses bagages

Un bagage léger permet de mieux voyager.

Une fois que vous réalisez du peu dont vous avez véritablement besoin, vous serez plus détendus, plus flexibles et plus heureux pendant votre activité sportive. Nous avons réuni ici quelques astuces pour alléger votre sac à dos et le rendre plus compact.

  1. Transvasez votre gel douche et votre shampoing dans des petits contenants de 100 ml max. Cela permet de diminuer le poids et simplifie l'enregistrement du bagage à main à l'aéroport.
  2. N'oubliez pas d'emmener des sachets de congélation pour les vêtements mouillés et les cosmétiques! Les sachets refermables avec clips sont particulièrement pratiques.
  3. Les noix et mélanges de noix prennent peu de place et fournissent de nombreux nutriments et calories. L'idéal pour retrouver de l'énergie au cours d'une petite pause!
  4. Pour une grande randonnée, vous avez besoin pour votre couche de base d'un tee-shirt, d'un maillot thermique à manches longues et de deux sous-vêtements. Vous pouvez en porter un pendant que l'autre sèche.
  5. Une serviette prévue pour les activités de plein air et à séchage rapide suffit amplement. Il est presque toujours possible de trouver un endroit pour laver et sécher les vêtements.

Dès demain, tu te mets en chemin?

La technique des couches

Une unique couche de vêtements n'isole pas très bien et limite les mouvements. Adopter la technique des couches est optimal pour les activités de plein air. Ainsi, vous serez toujours vêtus correctement, quel que soit le temps.

1. Couche extérieure

Il s'agit de la couche protégeant de la météo. Elle empêche à l'humidité et au vent de rentrer, et permet à la transpiration de s'échapper. On peut par exemple porter des vestes de sport.

2. Couche intermédiaire

Il s'agit de la couche permettant d'être au chaud. Dans les régions très froides, on peut adopter deux couches intermédiaires. Le mieux est d'enfiler des vestes en polaire ou softshell.

3. Couche intermédiaire

È lo strato di ritenzione del calore. Nelle località molto fredde può anche essere costituito da due strati. L'ideale sono giacche in pile o softshell.

Dès demain, l'objectif est le chemin?

6 astuces pour l'achat de chaussures de randonnée

Impossible de randonner sans de bonnes chaussures! Les chaussures de randonnée permettent de maintenir le pied, de marcher en sécurité sur les chemins et d'éviter les douleurs pour privilégier le plaisir de la marche.

  1. Il faut absolument acheter ses chaussures de randonnée l'après-midi! En effet, les pieds sont un peu plus gonflés, à peu près comme en randonnée.
  2. Il faut acheter ses chaussures suffisamment à l'avance, pour avoir le temps de les porter quelques fois avant de partir en randonnée.
  3. Une tige basse allège la chaussure et la rend plus flexible, ce qui est adapté aux terrains plats et aux chemins en bon état.
  4. Tu auras besoin de chaussures de randonnée hautes pour les montages et les chemins moins sûrs. Elles stabilisent le pied et empêchent de se tordre la cheville.
  5. Idéalement, les chaussures sont à compléter de bonnes chaussettes de randonnée. Il ne s'agit pas de chercher à faire des économies sur ce point!
  6. N'oublie pas de prendre soin de tes chaussures après une randonnée. Tu pourras ainsi les garder plus longtemps et elles seront toutes propres pour ta prochaine randonnée!

Contenu plus intéressant