Text And Image Section

Liste du matériel

Pour garantir ta réussite, les instructions de montage avec tous les matériaux et outils nécessaires sont à ta disposition sous le lien. Tu peux aussi regarder la vidéo

des instructions étape par étape de notre atelier Parkside.

Tu peux le faire!

La liste du matériel et la notice

Pour visualiser le document PDF, tu as besoin de Adobe Acrobat Reader.

Instructions vidéo

Text And Image Section

1. Préparation.

Matériaux:

Pose toutes les plaques à plat. Ensuite, mesure les longueurs nécessaires et marque les lignes de coupe à l’aide d’une équerre et d’un crayon.


Conseil: prévois quelques centimètres de bois en plus pour les coupes d’onglets des baguettes. En effet, il est difficile de scier exactement sur l’arête!

Text And Image Section

Découpe:

Pour découper les différents éléments, utilise, dans l’idéal, une scie circulaire de table ou à main. Règle la butée parallèle précisément à ta dimension.


Conseil: si la butée de ta scie circulaire à main n’est pas assez profonde, sers-toi d’une baguette droite comme guide et fixe celle-ci à la planche à l’aide de quelques serre-joints supplémentaires.

Text And Image Section

Avant de faire les coupes d’onglets des «jambes» de ton étagère, fais les trous pour les chevilles en bois. Pour cela, marque précisément le centre de la face des baguettes. Veille à ce que les trous soient suffisamment profonds pour que les chevilles en bois s’enfoncent assez profondément dans les trous une fois les coupes d’onglets réalisées.

Text And Image Section

A présent, perce trois trous dans chaque baguette qui se situera à l’arrière des surfaces de rayonnage. Cela permettra de fixer l’étagère au mur par la suite. Ensuite, perce également quatre trous dans la partie inférieure des baguettes pour les visser aux surfaces de rayonnage.

Text And Image Section

Perce deux trous sur les côtés, en bas des baguettes courtes afin de les visser aux surfaces de rayonnage, puis deux trous au milieu pour les fixer aux barres. Dans l’idéal, utilise ta perceuse à colonne.

Text And Image Section

Découpe les quatre angles à 90° des barres en faisant deux coupes d’onglets à 45°. Pour cela, règle la scie à onglet radiale multifonction sur 45° et scie les extrémités des baguettes en biais.

Text And Image Section

Scie ensuite les deux côtés des longues baguettes à un angle de 45°. Fais la même chose avec les côtés arrière des baguettes courtes. C’est le côté qui sera ensuite contre le mur.

Text And Image Section

Enfin, scie les surfaces de rayonnage avec ta scie circulaire de table. Pour cela, règle précisément la butée parallèle et avance la lame de scie de manière à ce que la dent supérieure soit au-dessus de ta planche.


Conseil: lorsque tu scies, place-toi latéralement à ta machine et pousse toujours la plaque entre la butée et la lame de la scie avec le support coulissant.

Text And Image Section

A présent, tu disposes de tous les éléments de construction et de tout le matériel nécessaire. Alors, place à l’assemblage.

Text And Image Section

2. Surfaces de rayonnage.

Dispose les baguettes des surfaces de rayonnage les unes à côté des autres dans l’ordre suivant: courte, longue, courte, face extérieure vers le haut. Assemble les trois baguettes entre elles à chaque jointure à l’aide d’un morceau de ruban adhésif.

Text And Image Section

Maintenant, retourne l’ensemble et colle les deux coupes d’onglets en suivant les instructions du fabricant. Passe également une couche de colle sur le bord inférieur des baguettes assemblées.

Text And Image Section

Maintiens perpendiculairement les baguettes à l’aide des charnières en ruban adhésif et dispose-les sur la surface de rayonnage.


Conseil: fixe les baguettes à la surface de rayonnage avec deux ou trois bandes de ruban adhésif pour qu’elles restent en position jusqu’à ce que tu les visses. Essuie immédiatement la colle qui dépasse avec un chiffon humide.

Text And Image Section

A présent, fixe les baguettes à la surface de rayonnage avec des vis. Pour cela, tu as déjà percé les baguettes.


Conseil: chanfreine les trous pour les têtes de vis pour être sûr que ce soit bon.

Text And Image Section

Une fois que toutes les baguettes sont collées et vissées aux surfaces de rayonnage, attends que la colle sèche.

Text And Image Section

3. Surfaces.

Ponçage:

Pour obtenir une finition parfaite, ponce d’abord légèrement les surfaces avec un papier abrasif, grain 120, puis continue avec un grain 150 et termine par un grain 180. Cela permet également d’éliminer les traces de colle. Pour toutes les surfaces, utilise la ponceuse excentrique et pour les baguettes et pour casser les arêtes, utilise l’outil multifonction 4 en 1 sans fil avec le plateau de ponçage delta de la tête pour outil multifonction.

Text And Image Section

Traitement:

Avant de fixer l’étagère au mur, nous te recommandons de protéger le bois avec une huile de bois (cire pour bois, lasure ou vernis).


Applique une bonne couche d’huile à l’aide d’un pinceau et laisse-la pénétrer dans le bois selon les instructions du fabricant. Retire l’huile restée en surface à l’aide d’un chiffon qui ne peluche pas.


Conseil: dispose ensuite ton chiffon imbibé d’huile dans une boîte hermétique ou dans un seau d’eau, car le chiffon peut s’enflammer.

Text And Image Section

4. Assemblage..

Assembler l’étagère:

Une fois les surfaces sèches, assemble les surfaces de rayonnage entre les barres. Dispose les surfaces de rayonnage à la distance souhaitée et aligne-les.

Text And Image Section

A l’aide de ta visseuse sans fil, visse maintenant les supports muraux dans les barres. Visse ensuite les surfaces de rayonnage dans les barres. Fais de même de chaque côté avec toutes les surfaces de rayonnage.

Text And Image Section

Installer l’étagère:


Positionne ton étagère contre le mur et marque les points à percer pour les chevilles en te basant sur les trous arrière des supports muraux.


Conseil: un niveau peut t’aider à positionner ton étagère.


Positionne de nouveau l’étagère sur le côté et passe ton détecteur multifonction aux emplacements des trous dans le mur pour t’assurer qu’il n’y a aucun câble électrique, ni conduite d’eau à ces niveaux.

Text And Image Section

A l’aide du marteau perforateur sans fil ou de la tête pour perceuse-visseuse de l’outil multifonction 4 en 1 sans fil (selon le matériau du mur), perce maintenant les trous des chevilles dans le mur. Puis, aspire les trous avec l’aspirateur eau et poussière.

Text And Image Section

Dernière étape: enfonce les chevilles adéquates dans les trous et visse ta nouvelle étagère au mur.

Text And Image Section

C’est prêt. Tu l’as fait!

Respect! Ton étagère est du plus bel effet contre ton mur. Il ne te reste plus qu’une seule étape à accomplir: range ton coin atelier et nettoie soigneusement tes outils. Ainsi, ils seront en parfait état de fonctionnement lors de ton prochain projet. Et maintenant, installe ta collection de figurines, tes livres préférés et toutes les autres choses qui peuvent loger sur ta nouvelle étagère. Amuse-toi bien!