Politique de confidentialité de notre plateforme de communication textuelle et vocale (LiA)

(Version 3.0 du 18.11.2019)

Ces informations vous donnent un aperçu du traitement de vos données personnelles lorsque vous utilisez la plateforme de communication textuelle et vocale de Lidl («Lidl Assistent», ci-après dénommé «LiA») sur vos appareils. Nous vous informons des données que nous recueillons et de la façon dont nous les utilisons. Nous vous informons également de vos droits en vertu de la législation européenne sur la protection des données (RGPD) et vous indiquons à qui vous adresser en cas de questions. Cette déclaration de confidentialité se rapporte uniquement au traitement et à l'analyse de données dans le cadre de l'utilisation de LiA et des fonctionnalités associées. Nous n'avons aucune influence sur le traitement des données par les appareils utilisés. 

1. Quelles sont les données que nous traitons?

L'interaction avec LiA s'effectue via des profils Lidl sur des plateformes de médias sociaux, telles que Facebook Messenger, ou sur des plateformes d'assistants clients intelligents, tels que Google Assistant, avec lesquels vous avez conclu un contrat d'utilisation distinct et dans le cadre duquel vous avez donné votre consentement.

Les données à traiter comprennent notamment:

  • Les données enregistrées par le serveur lors de l'utilisation de LiA (entre autres la date et la durée d'utilisation, les données de l’appareil utilisé, telles qu'un identifiant utilisateur anonymisé du canal de communication),
  • La représentation écrite des déclarations verbales ou de celles saisies via LiA est traitée sous forme écrite par des outils de suivi (Chatbase et Adobe Analytics) et mises à disposition de façon anonymisée afin d’améliorer la qualité du service, 
  • Lors de l'utilisation d’un assistant vocal (p. ex. Amazon Alexa, Google Assistant), tous vos messages vocaux peuvent être enregistrés littéralement sous forme écrite. Si, dans les paramètres de l'appareil, vous avez consenti à une reconnaissance vocale personnalisée («Voice match»), celle-ci peut également être effectuée et affecter vos enregistrements à votre nom d’utilisateur et à l’identifiant de votre appareil. 
  • Les données relatives au lieu (géolocalisation), dans la mesure où vous y avez consenti sur la plateforme respective, 
  • Les données que vous saisissez pour une fonction optionnelle de présentation de LiA (p. ex. votre prénom),
  • Les données que nous recevons lors de la participation à l’un de nos jeu-concours (détails du jeu-concours, réponses),
  • Les données que nous recevons lors de la validation de bons d’achats ou de coupons ainsi que lors de l'activation de crédits (bons d’achats et coupons validés, date de la validation),
  • Les données que vous générez lorsque vous recherchez des recettes ou que vous les ajoutez à votre liste d'achats en utilisant des appareils compatibles avec Alexa.

Nous traitons les données susmentionnées uniquement dans la mesure où elles sont issues d'une utilisation active de LiA. 

2. Est-il obligatoire de fournir ces données?

La communication de vos données est facultative. Le traitement des données est indispensable au fonctionnement sans restriction de LiA. Si vous ne donnez pas votre accord, le service proposé ne pourra pas être utilisé ou uniquement dans une mesure limitée.

3. À quelles fins traitons-nous vos données et sur quelle base juridique?

3.1. LiA

Traitement de vos demandes via LiA, (voir point 1)

La base juridique du traitement décrit des données est l'art. 6, paragraphe 1, point f) du RGPD. Le traitement des données mentionnées au point 1 pour améliorer la communication avec la clientèle est à considérer comme un intérêt légitime au sens de cet article. 

3.2. Concevoir LiA selon les besoins

Nous analysons votre utilisation de LiA afin d'améliorer les processus ou d'éliminer les éventuelles erreurs existantes. Nous souhaitons en particulier rendre LiA plus convivial, les données stockées pouvant p. ex. être utilisées pour améliorer la reconnaissance de phrases et pour doter LiA de nouvelles fonctions. Les données sont utilisées exclusivement sous forme anonymisée. Lidl n’est pas en mesure d’identifier votre personne dans le cadre de ce traitement.

La base juridique du traitement décrit des données est l'art. 6, paragraphe 1, point f) du RGPD. Le traitement des données mentionnées au point 1 pour analyser et améliorer la conception de LiA est à considérer comme un intérêt légitime au sens de cet article.

3.3. Journaux du serveur web

Si vous utilisez LiA, et pour assurer la sécurité de nos systèmes informatiques, nous traitons par défaut la date et la durée de la visite, y compris les données d'identification de l’appareil utilisé. 

La base juridique du traitement décrit des données est l'art. 6, paragraphe 1, point f) du RGPD. Le traitement des données mentionnées au point 1 pour assurer la sécurité des systèmes informatiques est à considérer comme un intérêt légitime au sens de cet article.

4. Qui a accès à vos données et pour quelle raison?

Au sein de Lidl, seules les personnes ayant besoin de vos données anonymisées afin d'exécuter les tâches qui leur sont confiées y ont accès. En dehors de Lidl, les prestataires de services qui nous aident dans l'exercice de nos fonctions peuvent avoir accès à vos données anonymisées. Il s'agit de prestataires de services dans les catégories suivantes:

  • Des fournisseurs d'hébergement pour l'exploitation de nos serveurs
  • Des fournisseurs de services de développement pour la programmation, le développement, la maintenance et le support d'applications logicielles

Les fournisseurs de services auxquels nous faisons appel doivent répondre à des exigences particulières en matière de confidentialité. Ils ont accès à vos données uniquement dans la mesure et pour la durée nécessaire à l'exécution de leurs tâches. La reproduction des données et/ou leur transmission est exclue.

5. Combien de temps les données sont-elles stockées?

Vos données ne sont pas conservées plus longtemps que nous en avons besoin pour les finalités respectives de leur traitement. Par exemple, les données relatives à votre participation à un jeu-concours seront supprimées au plus tard trois mois après la fin dudit jeu-concours.

6. De quels droits disposez-vous?

Outre le droit de révoquer tout consentement que vous nous avez donné, vous disposez des droits suivants, dans la mesure où les conditions légales respectives sont remplies:

  • droit d’accès à vos données personnelles que nous enregistrons, en vertu de l'art. 15 du RGPD et de l’art. 34 de la BDSG (loi fédérale allemande sur la protection des données),
  • droit de rectification des données inexactes ou incomplètes, en vertu de l'art. 16 du RGPD,
  • droit d'effacement de vos données stockées chez nous, en vertu de l'art. 17 du RGPD et de l’art. 35 de la BDSG,
  • droit à la limitation du traitement de vos données, en vertu de l'art. 18 du RGPD,
  • droit à la portabilité des données, en vertu de l'art. 20 du RGPD,
  • droit d'opposition, en vertu de l'art. 21 du RGPD.

6.1. Droit d’accès en vertu de l’art. 15 du RGPD

En vertu de l'art. 15, paragraphe 1 du RGPD, vous disposez, sur demande, d’un droit d’accès gratuit aux données personnelles que nous avons enregistrées à votre sujet. Cela inclut en particulier:

  • les finalités du traitement des données à caractère personnel;
  • les catégories de données à caractère personnel concernées;
  • les destinataires ou catégories de destinataires auxquels les données à caractère personnel ont été ou seront communiquées;
  • la durée de conservation des données à caractère personnel envisagée ou, lorsque ce n'est pas possible, les critères utilisés pour déterminer cette durée;
  • l'existence du droit de demander au responsable du traitement la rectification ou l'effacement de données à caractère personnel, ou une limitation du traitement des données à caractère personnel vous concernant, ou du droit de s'opposer à ce traitement;
  • le droit d'introduire une réclamation auprès d'une autorité de contrôle;
  • lorsque les données à caractère personnel ne sont pas collectées auprès de la personne concernée, toute information disponible quant à leur source;
  • l'existence d'une prise de décision automatisée, y compris un profilage, visée à l'art. 22, paragraphes 1 et 4 du RGPD, et, au moins en pareils cas, des informations utiles concernant la logique sous-jacente, ainsi que l'importance et les conséquences prévues de ce traitement pour la personne concernée.

Lorsque les données à caractère personnel sont transférées vers un pays tiers ou à une organisation internationale, vous avez le droit d'être informé(e) des garanties appropriées, en vertu de l'art. 46 du RGPD, en ce qui concerne ce transfert. 

6.2. Droit de rectification en vertu de l’art. 16 RGPD

Vous avez le droit d'obtenir de notre part, dans les meilleurs délais, la rectification des données à caractère personnel vous concernant qui sont inexactes. Compte tenu des finalités du traitement, vous avez le droit d'obtenir que les données à caractère personnel incomplètes soient complétées, y compris en fournissant une déclaration complémentaire. 

6.3. Droit d'effacement en vertu de l’art. 17 du RGPD

Vous avez le droit d'obtenir de notre part l'effacement, dans les meilleurs délais, de données à caractère personnel vous concernant, dans la mesure où l'un des motifs suivants s'applique:

  • les données à caractère personnel ne sont plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées ou traitées d'une autre manière;
  • vous retirez le consentement sur lequel est fondé le traitement, conformément à l'art. 6, paragraphe 1, point a), ou à l'art. 9, paragraphe 2, point a) du RGPD, et il n'existe pas d'autre fondement juridique au traitement;
  • vous vous opposez au traitement en vertu de l'art. 21, paragraphe 1 ou paragraphe 2 du RGPD, et, dans le cas de l'art. 21, paragraphe 1 du RGPD; il n'existe pas de motif légitime impérieux pour le traitement;
  • les données à caractère personnel ont fait l'objet d'un traitement illicite;
  • les données à caractère personnel doivent être effacées pour respecter une obligation légale;
  • les données à caractère personnel ont été collectées dans le cadre de l'offre de services de la société de l'information visée à l'art. 8, paragraphe 1 du RGPD.

Si nous avons rendu publiques les données à caractère personnel et que nous sommes obligés de les supprimer, nous prendrons des mesures appropriées, compte tenu des technologies disponibles et des coûts de mise en œuvre, pour informer les tiers qui traitent vos données que vous leur demandez également la suppression de tout lien vers ces données à caractère personnel, ou de toute copie ou reproduction de celles-ci. 

6.4. Droit à la limitation du traitement en vertu de l’art. 18 RGPD

Vous avez de droit d’obtenir de notre part la limitation du traitement lorsque l'un des éléments suivants s'applique:

  • vous contestez l'exactitude des données à caractère personnel vous concernant;
  • le traitement est illicite et vous vous opposez à leur effacement et exigez à la place la limitation de leur utilisation;
  • le responsable du traitement n'a plus besoin des données à caractère personnel aux fins du traitement mais celles-ci sont encore nécessaires à la personne concernée pour la constatation, l'exercice ou la défense de droits en justice ou
  • vous vous êtes opposé(e) au traitement en vertu de l'art. 21, paragraphe 1 du RGPD, pendant la vérification portant sur le point de savoir si les motifs légitimes poursuivis par le responsable du traitement prévalent sur ceux de la personne concernée.

6.5. Droit à la portabilité des données en vertu de l’art. 20 du RGPD

Vous avez le droit de recevoir les données à caractère personnel vous concernant que vous nous avez fournies, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine, et vous avez le droit de transmettre ces données à un autre responsable du traitement sans que nous y fassions obstacle, dans la mesure où

  • le traitement est fondé sur le consentement en application de l'art. 6, paragraphe 1, point a), ou de l'art. 9, paragraphe 2, point a), ou sur un contrat en application de l'art. 6, paragraphe 1, point b) du RGPD; et
  • le traitement est effectué à l'aide de procédés automatisés.

Lorsque vous exercez votre droit à la portabilité des données, vous avez le droit d'obtenir que nous transmettions vos données à caractère personnel directement à un autre responsable du traitement, lorsque cela est techniquement possible.

 6.6. Droit d'opposition, en vertu de l'art. 21 du RGPD

Dans les conditions de l'art. 21, paragraphe 1 du RGPD, le traitement des données peut faire l'objet d'une opposition pour des raisons tenant à votre situation particulière.

6.7. Droit d'introduire une réclamation auprès d'une autorité de contrôle en vertu de l’art. 77 du RGPD

En outre, vous avez à tout moment le droit d'introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle compétente. Vous pouvez vous adresser à l'autorité de contrôle de la protection des données de la région dans laquelle vous résidez, ou à l'autorité du Bade-Wurtemberg (Allemagne) en tant que Land dans lequel les sociétés Lidl ont leur siège.

6.8. Exercice de vos droits

La fondation Lidl Stiftung & Co. KG est responsable du traitement de vos données à caractère personnel lorsque vous utilisez LiA. Les coordonnées sont les suivantes:

Lidl Stiftung & Co. KG
Stiftsbergstraße 1
74167 Neckarsulm
Allemagne
Adresse e-mail: kontakt@lidl.com

Vous pouvez à tout moment adresser vos questions concernant le traitement de vos données à notre responsable de la protection des données. Ses coordonnées sont les suivantes:

Lidl Schweiz DL AG
Datenschutzbeauftragter
Dunantstrasse 15
8570 Weinfelden
Suisse
Adresse e-mail: datenschutz@lidl.ch