Modèle de management

Modèle de management

Le management n’est pas passif. Le management est notre principale mission et s’exerce au quotidien.

Chez Lidl, nous agissons tous de concert, même au-delà des limites de l’équipe et de la hiérarchie. Nous nous assurons par notre gestion que toutes les personnes travaillent main dans la main au sein de l’entreprise. En tant que cadres, nous nous considérons comme faisant partie de l'équipe et plaçons la réussite commune au centre de nos préoccupations. Cette mission est à la fois un mandat de gestion pour nous et une promesse faite à nos collaborateurs.

Diriger en communiquant

La communication est notre base pour une gestion réussie.

  • Chez Lidl, la communication est comme notre modèle d’entreprise: simple et direct. Nous sommes honnêtes, abordons les conflits ouvertement et à temps et les résolvons de manière constructive.
  • En tant que cadres, nous donnons du sens en expliquant toujours le contexte global et en montrant la valeur du travail de chacun pour l'entreprise.
  • Nous impliquons nos collaborateurs dans les décisions. Lorsque cela n’est pas possible, nous en expliquons les raisons.
  • Nous veillons à ce que nos collaborateurs soient les premiers à être informés. Nous nous assurons qu'ils disposent de toutes les informations dont ils ont besoin.
  • Nous respectons les collaborateurs qui ont le courage de poser des questions, même si elles sont critiques. Nous prenons volontiers le temps de répondre aux questions.

Faire évoluer les collaborateurs

Nous développons les compétences de nos employés et leur ouvrons des perspectives dans l’entreprise. 

  • Nous voulons les meilleurs collaborateurs pour Lidl. Cela constitue la base de notre succès commun et passe avant toute autre chose.
  • Nous promouvons nos collaborateurs et leur donnons la possibilité de progresser grâce à leurs tâches. En contrepartie, nous exigeons systématiquement que chacun fasse preuve d'engagement dans ses tâches.
  • En tant que cadres, notre performance est mesurée par la force de nos collaborateurs et leur développement dans l'ensemble de l'entreprise.
  • Nos collaborateurs ont le droit de savoir où ils en sont. C'est pourquoi nous leur donnons en temps voulu un feedback constructif et valorisant sur leur travail.
  • Nous savons à quel point le sentiment de reconnaissance est important pour nos collaborateurs. Nous créons un environnement dans lequel la performance et l'engagement sont reconnus et qui motive les collaborateurs à donner le meilleur d'eux-mêmes pour Lidl.
  • Une bonne gestion requiert un haut degré d'autoréflexion. Nous demandons donc régulièrement un feedback à nos collaborateurs afin de nous améliorer.

Rester performant et dynamique

Qui cesse de s’améliorer, cesse d’être bon. 

  • Refuser de rester immobile est le moteur qui nous propulse et nous permet de remettre en question l'existant. Partout où des changements sont nécessaires, nous les organisons activement. Nous gardons ce qui a fait ses preuves.
  • En tant que cadres, nous dirigeons consciemment cette dynamique afin qu'elle conduise à des améliorations ciblées dans l'entreprise. Notre rôle est de permettre l'innovation tout en préservant les principes de notre système.
  • Nous respectons des processus définis. C'est la seule façon de garantir un niveau de qualité élevé et constant dans tous les pays, tout en nous adaptant avec souplesse aux conditions locales. C'est l'un de nos plus grands facteurs de réussite.
  • Nous le savons: «Simple n’est pas facile.» En tant que discounter, nous préférons les solutions simples aux compliquées. Nous, les cadres, nous assurons que cela reste ainsi.
  • Nous nous assurons de rester performants en veillant également à un bon équilibre entre le travail et les loisirs.
  • Dans tout ce que nous faisons, nous nous concentrons sur la réussite globale de l'entreprise. Nous ne pouvons y parvenir qu'en tant qu'équipe.

Créer de la confiance et agir équitablement

Nous représentons une vision positive de l’être humain.

  • Nous faisons confiance à nos collaborateurs et les estimons capables d'assumer les responsabilités qui leur sont confiées. Nous croyons fermement que chaque membre de notre équipe donne le meilleur de lui-même pour Lidl.
  • Nous nous engageons pour une culture dans laquelle les collaborateurs ont le courage d'emprunter de nouvelles voies. Pour nous, les erreurs sont une chance d'apprendre et de grandir.
  • Nous considérons le contrôle comme un soutien vécu, et non comme l'expression d'une méfiance. Il contribue à la stabilité de notre modèle d'entreprise et nous aide à nous améliorer.
  • Nous sommes prévisibles et fiables. Nous tenons nos promesses et nos engagements. Nous respectons systématiquement les accords conclus.
  • Nous traitons chacun avec estime et sans préjugés, nous respectons la personnalité de nos collaborateurs et toutes leurs capacités. Nous donnons l'exemple d'un comportement respectueux les uns envers les autres et l'exigeons de nos collaborateurs.
  • Nous veillons à ne pas abuser de notre rôle de dirigeant et nous nous comportons en partenaires avec nos collaborateurs.

Être responsable et servir de modèle

Nous sommes des entrepreneurs sur le terrain.

  • Chacun d'entre nous a un engagement entrepreneurial pour ses tâches et les fait progresser de manière autonome. Les tâches et les responsabilités sont clairement définies.
  • Les détails sont importants. Nous gérons en posant des questions et nous nous intéressons à l'entreprise - nous sommes proches d’elle.
  • Notre rôle de cadre nous confère une influence marquante. C'est pourquoi nous montrons l'exemple dans tout ce que nous faisons.
  • Nous donnons de la liberté à nos collaborateurs tout en définissant des limites claires pour les décisions autonomes.
  • Lorsque nous déléguons des tâches, nous nous basons sur les capacités et l'expérience de chaque collaborateur.
  • Nous utilisons les ressources de manière réfléchie.
  • Nous sommes fiers des performances de nos équipes et les mettons toujours en avant.