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Modèle de management

Le management n‘est pas accessoire. Le management est notre tâche centrale et intervient quotidiennement.

Chez Lidl, nous avançons tous dans la même direction, quelle que soit l‘équipe ou l‘échelon hiérarchique. Grâce à notre management, nous nous assurons que toutes les personnes travaillent main dans la main au sein de l‘entreprise.

En tant que cadres, nous faisons partie de l‘équipe et plaçons la réussite commune au centre de nos priorités.

Ce modèle est à la fois notre mission de management et une promesse à nos collaborateurs.

Diriger en communiquant

LA COMMUNICATION EST NOTRE BASE POUR UNE GESTION RÉUSSIE.

  • Chez Lidl, la communication est à l‘image de notre modèle d‘entreprise : simple et directe. Nous sommes sincères, abordons les conflits avec ouverture et sans délai et les résolvons de manière constructive.
  • En tant que cadres, nous donnons un sens à la valeur du travail de chacun d‘entre nous pour l‘entreprise en expliquant et soulignant toujours le contexte global.
  • Nous associons nos collaborateurs aux décisions. Lorsque cela n‘est pas possible, nous en expliquons les raisons.
  • Nous nous assurons que nos collaborateurs sont les premiers à être informés. Nous mettons à leur disposition toutes les informations qui leur sont utiles.
  • Nous respectons les collaborateurs qui désirent poser des questions, même lorsque ces dernières sont de nature critique. Nous prenons bien entendu le temps d‘y répondre.

Développer les employés

NOUS DÉVELOPPONS LES COMPÉTENCES DE NOS EMPLOYÉS ET LEUR OUVRONS DES PERSPECTIVES DANS L’ENTREPRISE.

  • Nous voulons les meilleurs collaborateurs pour Lidl. Cela constitue la base de notre succès commun et passe avant toute autre chose.
  • Nous promouvons nos collaborateurs et leur donnons la possibilité de progresser grâce à leurs tâches. En contrepartie, nous attendons de chacun qu‘il fasse preuve d‘engagement dans la réalisation de celles-ci.
  • En tant que cadres, nous sommes évalués en fonction des forces de nos collaborateurs et de leur développement dans l‘ensemble de l‘entreprise.
  • Nos collaborateurs ont le droit de savoir où ils en sont. Nous leur fournissons donc rapidement un feedback constructif et valorisant sur leur travail.
  • Nous savons à quel point la reconnaissance est importante pour nos collaborateurs. Nous créons un environnement dans lequel la performance et l‘engagement sont reconnus et le collaborateur est incité à donner le meilleur de lui-même pour Lidl.
  • Un bon management implique une grande proportion de réflexion sur soi. Nous demandons ainsi un feedback régulier à nos collaborateurs afin de nous améliorer.

Rester performants et dynamiques

QUI CESSE DE S‘AMÉLIORER CESSE D‘ÊTRE BON.

  • Ne pas rester immobile est ce qui nous anime et nous permet de remettre en question les éléments en place. À chaque fois que des changements sont nécessaires, nous les mettons activement en oeuvre. Nous conservons ce qui a fait ses preuves.
  • En tant que cadres, nous orientons volontairement cette dynamique de sorte qu‘elle conduise à des améliorations ciblées dans l‘entreprise. Notre tâche est de permettre l‘innovation tout en préservant l‘intégrité de notre système.
  • Nous suivons des processus définis. Il s‘agit là de l‘unique moyen de garantir dans tous les pays des standards élevés constants tout en nous adaptant au contexte avec flexibilité. Voilà l‘un de nos plus grands facteurs de réussite.
  • Nous le savons : „Simple n‘est pas facile“. En tant que discounter, nous préférons les solutions simples aux complexes. En tant que cadres, nous faisons en sorte que cela continue ainsi.
  • Nous nous assurons de rester performants tout en maintenant un équilibre entre travail et temps libre.
  • Dans tout ce que nous faisons, le succès de l‘entreprise dans son ensemble est notre priorité. Ceci est un objectif que nous ne pouvons atteindre qu‘en équipe.

Créer de la confiance et agir équitablement

NOUS REPRÉSENTONS UNE VISION POSITIVE DE L’ÊTRE HUMAIN.

  • Nous avons confiance en nos collaborateurs et les croyons capables de se montrer dignes de la responsabilité confiée. Nous croyons fermement que chaque membre de l‘équipe fait son maximum pour Lidl.
  • Nous défendons une culture dans laquelle les collaborateurs souhaitent également explorer de nouvelles voies. Nous considérons les erreurs comme des opportunités pour apprendre et grandir.
  • Pour nous, le contrôle est un moyen de soutenir et non une expression de défiance. Il contribue à la stabilité de notre modèle d‘entreprise et nous aide à nous améliorer.
  • Nous sommes transparents et fiables. Nous respectons notre parole et nos engagements. Nous respectons durablement les accords conclus.
  • Nous abordons chaque personne avec estime et sans préjugé, nous respectons la personnalité de nos collaborateurs et toutes leurs aptitudes. Nous faisons preuve d‘une attitude respectueuse envers autrui et demandons à nos collaborateurs d‘en faire autant.
  • Nous veillons à ne pas abuser de notre rôle de cadres et nous comportons en tant que partenaires avec nos collaborateurs.

Être responsable et servir de modèle

NOUS SOMMES DES ENTREPRENEURS SUR LE TERRAIN.

  • Chacun d‘entre nous a pris des engagements envers l‘entreprise concernant ses tâches et nous les tenons de manière responsable. Tâches et responsabilités sont clairement définies.
  • Les détails sont essentiels. Nous guidons grâce aux questions et nous intéressons à l‘activité : nous sommes à proximité.
  • En tant que cadres, nous exerçons une forte influence.
  • Dans tout ce que nous faisons, nous montrons l‘exemple.
  • Nous laissons de l‘espace à nos collaborateurs tout en fixant des limites claires aux décisions autonomes.
  • Lorsque nous déléguons des tâches, nous nous basons sur les aptitudes et l‘expérience du collaborateur concerné.
  • Nous utilisons les ressources avec raison.
  • Nous sommes fiers des performances de nos équipes que nous mettons toujours en avant.