Votre navigateur n'est pas compatible

Votre navigateur n'est pas compatible

Nourrissons (0-1 an)

Nourrissons (0-1 an) Nourrissons (0-1 an)
CONSEILS POUR LES PARENTS DE NOURRISSONS
Allaitement
Aux yeux des médecins et d’autres spécialistes, l’allaitement avec du lait maternel constitue la meilleure nourriture pour les nourrissons. Le lait maternel offre une protection supplémentaire contre les infections et allergies. La succion du sein par le bébé a également des répercussions positives sur le développement de sa mâchoire et elle renforce le lien entre la mère et son enfant.
Utilisation polyvalente du lait maternel
Le lait maternel agit non seulement de l’intérieur, mais il peut aussi faire l’objet d’une application externe. Par exemple pour remplacer le savon ou les additifs pour le bain. Mais le précieux liquide peut aussi apporter un soulagement en cas de nez bouché, de fesses irritées ou encore d’acné du nourrisson.
Allaiter en public
Ne renoncez pas à l’allaitement pour des raisons de pudeur. Privilégiez simplement un endroit moins exposé. Comme ce n’est pas toujours possible, il est utile d’avoir recours à des chemisiers, t-shirts ou vêtements spécialement conçus pour l’allaitement munis de fentes latérales ou d’ouvertures. Une écharpe fine posée sur le sein et le bébé permet également de se protéger des regards.
Fesses irritées
Limitez l’utilisation des lingettes humides, car elles contiennent souvent des agents chimiques qui restent sur la peau et l’irritent. Lavez les fesses irritées simplement avec de l’eau tiède et un gant de toilette doux. Changez plutôt les couches plus souvent ou essayez une autre marque de couches. Parfois, il peut aussi être utile que la maman qui allaite surveille son alimentation et évite, par exemple, les agrumes et les groseilles.
Suffisamment de lait
Le besoin en lait change en fonction de la croissance de l’enfant. Le sein maternel régule automatiquement la production de lait: plus la consommation est forte, plus la production est élevée. Si jamais la «production» devait «tomber en panne», vous pouvez stimuler votre corps. Voici un conseil de sage-femme: massez délicatement vos seins en faisant des mouvements circulaires, cela favorise la circulation sanguine. Avant d’allaiter, recouvrez vos seins d’un linge humide et chaud ou prenez une douche chaude. Buvez de la tisane d’allaitement à base d’anis, de fenouil, de cumin et d’orties. À éviter: la sauge et la menthe, car elles freinent la production de lait.
Que faire en cas de ballonnements?
Les ballonnements sont surtout fréquents lors des trois premiers mois. Ensuite, les fameuses «coliques des trois mois» accompagnées de pleurs et de cris, souvent en soirée, devraient se faire plus rares. Essayez un massage: massez le ventre de votre bébé en faisant des mouvements de spirale dans le sens des aiguilles d’une montre. Parlez à votre enfant avec une voix douce et essayez de le calmer. Ou alors réchauffez-lui le ventre, par exemple avec un coussin aux noyaux de cerise. Essayez la position «de l’avion»: portez votre bébé à plat ventre sur votre avant-bras, sa tête au creux de votre main et ses jambes et bras pendants de chaque côté. Balancer doucement votre bras d’avant en arrière. Parfois, la tétine peut aussi être une solution.
Ne pas laisser bébé seul lorsqu’il pleure
Bébé ne pleure pas pour vous embêter. Il a peut-être peur, mal au ventre, est dépassé par une nouvelle situation, a faim ou a tout simplement besoin d’une présence. C'est pourquoi: ne laissez jamais seul un bébé qui pleure! Prenez-le plutôt tendrement dans vos bras. Il se sentira alors en sécurité et protégé et il sera plus facile à calmer la prochaine fois. De plus, cela fait grandir sa confiance en vous et dans le monde.
Position de sommeil
Aujourd’hui, on recommande de faire dormir les bébés sur le dos. Un couchage sur le ventre et une température ambiante trop élevée seraient des facteurs de risque de la mort subite du nourrisson. Evitez donc les duvets trop épais et faites en sorte que la chambre soit bien aérée.
Etre présent
Surtout lors des premières semaines, il est important que bébé soit toujours dans la même pièce que vous. Un silence total inquiète les nourrissons, ce qui les agite. Ils se sentent mieux si maman ou papa est à proximité.

INTERVIEW AVEC MAMAN ANITA

Découvrez nos offres