Votre navigateur n'est pas compatible

Votre navigateur n'est pas compatible

Enfants en bas âge (4-6 ans)

Kleinkinder (4-6 Jahre) Kleinkinder (4-6 Jahre)
CONSEILS POUR LES PARENTS D’ENFANTS EN BAS ÂGE
Du temps ensemble
Les enfants et les parents apprécient des petits moments de complicité. Par exemple, le weekend, se mettre au lit avec le biberon et une tasse de thé et lire, dessiner ou écouter de la musique ensemble. Un livre d’images pour l’enfant, un magazine pour les parents et, de temps en temps, se montrer réciproquement l’une ou l’autre page.
Un doudou puissance deux
La perte du doudou peut être très douloureuse. L’idéal est d’en avoir deux identiques. En les utilisant de manière alternée, le «remplacement» par le sosie passera presque inaperçu en cas d’urgence.
La concurrence motive
Qui est le plus rapide pour ranger les Lego? Qui est le plus rapide pour ranger ses habits dans l’armoire? Qui mange le plus de légumes? La concurrence entre frères et sœurs est amusante et fait souvent des miracles.
Des animaux domestiques pour tous
Si vous décidez de prendre un animal domestique, il serait bon qu’il appartienne à toute la famille. Cela évite les rivalités entre frères et sœurs. Vous pouvez néanmoins déterminer des phases pendant lesquelles un enfant est responsable de l’animal. Il existe des races de chiens qui conviennent particulièrement aux familles et aux enfants.
Première séance de cinéma
Accompagnez absolument votre enfant lorsqu’il va au cinéma pour la première fois. Veillez à la limite d’âge autorisée «à partir de 0 an» et n’hésitez pas à quitter la salle si vous deviez avoir le sentiment que votre enfant est dépassé ou bouleversé par les images.
Routine
Un déroulement ordonné de la journée, avec des règles et des rituels fixes, est une aide pour l’enfant et cela lui facilite la vie. Les enfants en bas âge apprécient la fiabilité. De manière générale, ils aiment aussi retourner au même endroit pour les vacances.
Embarquer dans la poussette
Une petite sœur ou un petit frère qui se fait conduire partout, confortablement installé(e) dans la poussette, peut susciter des jalousies. Pour les éviter, optez pour une planche à roulette spéciale pour poussettes. En général, les grandes sœurs et les grands frères adorent monter dessus.
Téléphoner sans être dérangé
Il n’est pas toujours possible d’éviter les conversations téléphoniques pendant que l’on passe du temps avec son enfant. Si l’enfant refuse d’être calme, le mieux est de lui proposer un choix et de le laisser décider lui-même: du genre «Tu peux rester chez moi à condition que tu me laisses téléphoner tranquillement,  ou tu peux aller jouer ailleurs si tu as du mal à rester calme. C’est toi qui décide.»
Faire les bagages tranquillement
Les vacances commencent en faisant les bagages. Évitez le stress causé inutilement en voulant partir rapidement en vacances directement après le travail. Faites participer l’enfant en le faisant réfléchir avec vous à ce que l’on peut faire pendant les vacances. C’est amusant et permet de se réjouir encore plus.

INTERVIEW AVEC MAMAN ANITA

Découvrez nos offres