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Enfants (7-13 ans)

Kinder (7-13 Jahre) Kinder (7-13 Jahre)
CONSEILS POUR LES PARENTS D’ENFANTS
Une journée d’aventures
Fixez par exemple une journée d’aventures par mois. La journée est consacrée à quelque chose d’un peu fou ou, au moins à quelque chose d’exceptionnel. Pourquoi ne pas camper sur le balcon? Ou manger les yeux bandés? Ou tenter de reconnaitre les empreintes d’animaux dans la forêt, en faisant une petite compétition familiale? Ou...? L’enfant aussi a peut-être une idée folle à réaliser.
Un code de couleurs
«C’est à toi ou c’est à moi?» Cette sempiternelle question appartient désormais au passé: Chacun reçoit ses ustensiles du quotidien dans la couleur qu’il aura choisie, p. ex. sa brosse à dents, sa serviette etc.
La montre qui rappelle à l’ordre
Déléguez certaines tâches à la montre. Ainsi, maman et papa ne seront plus systématiquement les «méchants» qui disent de se dépêcher et de faire vite. Servez-vous des différentes sonneries et de la fonction réveil de votre téléphone portable en guise d’alarme pour se lever, aller à la salle de bains, se mettre à table, faire ses devoirs, etc.
Un kit anti ennui
Au quotidien, on se retrouve souvent dans une situation où il faut attendre. À l’arrêt de bus, dans la salle d’attente du médecin ou au restaurant. C’est là qu’intervient le kit anti ennui. Il contient par exemple un bloc de papier et des feutres, un jeu des sept familles ou une petite balle en plastique.
Une heure exclusive
Chaque enfant a droit à une heure par semaine durant laquelle il a maman ou papa rien qui pour lui et c’est à l’enfant de décider à quoi cette heure sera consacrée.
Cuisiner une fois, manger deux fois
Parfois, il est possible de faire participer les enfants à la préparation des repas. Ce qui les fascine souvent, c’est l’accommodation des restes. C’est simple à réaliser: faites la double quantité d’omelettes et découpez le reste en lamelles pour la soupe du lendemain.
Manger comme un footballeur professionnel
Manger rien que des pizzas, des spaghettis, des hamburger & Co.? Pour motiver les enfants à manger plus sainement, il suffit d’avoir recours à un truc très simple: «Sais-tu ce que mangent chaque jour Ronaldo, Messi et ton footballeur préféré?» La réponse est un menu de sportif exemplaire.
Un coffre à cadeaux
Il vous faut une petite attention pour d’autres parents ou pour un anniversaire d’enfant? Une réserve avec toutes sortes de petites choses permet d’éviter beaucoup de stress. Des livres d’images, des petits jeux pour enfants ou des additifs pour le bain sont toujours les bienvenus.
Les tentations sucrées
Essayez d’éviter les interdits trop stricts en matière de sucreries. Cela les rendrait encore plus tentantes. Certes, un accès libre à une ration hebdomadaire conduira peut-être à une «surdose» au début, mais c’est justement ce qui permet à l’enfant d’apprendre à se retenir et de mieux répartir sa ration sur la semaine.
Le sport fait du bien
Plus un enfant bouge, mieux c’est. Le sport lui permet d’évacuer de l‘énergie, il stimule le corps et l’esprit et les sports collectifs développent l’esprit d’équipe. De plus, des entraînements et des compétitions réguliers favorisent la discipline et l’intégration dans une communauté.

INTERVIEW AVEC MAMAN ANITA

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